Comment prendre soin de ses pulls en laine ?

Si vous lisez assidûment ce blog, vous connaissez mon goût pour les jolis pulls en laine ou en cachemire. Ce sont mes basiques indispensables en hiver. Je les achète au compte goutte car ils ont un coût mais je les garde longtemps car j’en prends grand soin. De plus, comme ce sont des pièces intemporelles, ils ne se démodent pas et peuvent être portés plusieurs saisons.

Comment conserver ses pulls en laine ?

Cette question peut vous paraître simpliste mais elle est cruciale ! Le rangement de vos pulls en laine ou en cachemire est important. 

Ne les mettez jamais sur des cintres ! Même des cintres à pull en mousse.  Tout simplement pour ne pas les déformer et abîmer les manches.

Le pliage de vos pulls en laine.

Pour le pliage il y a deux écoles, le pliage classique que nous connaissons depuis des lustres ou le pliage à la “Marie Kondo” c’est-à-dire plier le pull en deux et ensuite le rouler pour qu’il tienne moins de place. 

J’ai testé les deux et je préfère le second. Les mailles des pulls restent bien serrés et cela me permet de les ranger plus facilement dans des contenants. Vous pouvez vous référer à ma vidéo « rangement et organisation dressing » dans laquelle je vous montre ma technique de pliage.

Pulls en laine

Comment entretenir vos pulls en laine ?

Je ne vais pas vous apprendre à faire la lessive ! Cependant il existe quelques techniques pour laver et entretenir ses pulls en laine ou en cachemire.

Tout d’abord il faut faire une différence entre la laine et le cachemire.  

Relisez mon article sur les mailles pour connaître les différents types de laine. Alpaga, laine, mohair ne sont pas les mêmes fibres et ils doivent être traités différemment. Un lavage trop fréquent de vos pulls en laine risque de les abîmer.

Le cachemire 

Contrairement aux autres fibres, plus vous laverez vos pulls et gilets en cachemires plus ils seront doux et beaux.

La fréquence des lavages de vos pulls en laine

La laine ne retient pas les odeurs donc inutile de la laver souvent. De plus, nous portons rarement nos pulls en laine à même la peau et de ce fait, ils ne nécessitent pas de lavage régulier comme un chemisier ou un tee-shirt. Par contre, pensez à les aérer régulièrement. 

 Une petite astuce pour aérer vos pulls en laine ou en cachemire

La laine adore être aérée, une petite astuce, mettre vos pulls en laine et en cachemire dans le jardin ou sur votre balcon pendant quelques heures une fois par semaine.

Le lavage de vos pulls en laine

On recommande souvent de laver les pulls en laine à la main. Personnellement je ne le fais pas ou très rarement. En lavant à la main on a tendance à tordre les fibres et c’est contre productif. 

Pulls en laine

Ma technique pour entretenir correctement mes pulls en laine

Le lavage

J’utilise le programme laine , court, de ma machine à laver et à froid sans essorage de sorte que la laine n’ait pas à subir de différence de température.

Je place mes pulls dans un filet de protection

J’achète une lessive douce bio (dont je me sers pour tout mon linge) 

Je ne mets jamais d’adoucissant

L’essorage : 

J’essore mes pulls dans des serviettes 

Le séchage : 

je les sèche à plat sur une serviette et je les retourne régulièrement. De préférence dehors s’il fait beau sinon dans une pièce sans chauffage.

A bannir pour éviter une catastrophe : le sèche-linge ! 

Je ne repasse jamais mes pulls en laine.

Le cas des taches persistantes

Pour une tache j’utilise du bicarbonate de soude avec une goutte de vinaigre blanc, je laisse poser et la tache disparait. 

Les bouloches 

Il arrive que vos pulls en laine boulochent et c’est très désagréable. J’ai une technique dont je vous avais déjà parlé , j’utilise un rasoir à bouloches. Un petit appareil très pratique qui éradique drastiquement toutes ces petites imperfections.

Mon ennemi : les mites sur mes pulls en laine

Si vous avez visionné ma vidéo sur le rangement de mon dressing vous avez vu que j’ai un ennemi, la mite !

Ces bestioles adorent la laine et se régalent à la grignoter dans mes placards. Pour avoir subi des attaques en règle sur mes pulls chéris, je prends maintenant beaucoup de précautions pour les éradiquer. 

Les précautions à prendre pour éviter une invasion de mites

Nos grands-mères adoraient la naphtaline , et chez la mienne sa chambre embaumait cette odeur ! Mais depuis que cette substance a été détectée nocive elle est supprimée. C’était radical pour les mites mais mauvais pour notre santé.

Comment faire ?

1 / Nettoyer régulièrement les placards au moins une fois par mois. Je sors tout, je passe mon mélange magique, ½ vinaigre blanc ½ alcool ménager, et je vaporise mes étagères. Ensuite j’aspire le placard. Habitant à la campagne j’ai pas mal de poussière partout ! 

2/ Déposer des sachets de lavande ou de cèdre un peu partout dans le dressing. Ou plus simplement imbiber des mouchoirs ou des morceaux de chiffons d’huiles essentielles de cèdre. C’est radical les mites détestent cette odeur.

3 / Le faire très régulièrement car les odeurs d’huile essentielle sont volatiles et les mites sont en embuscade ! 

J’espère que ces quelques astuces vous seront profitables pour conserver longtemps vos pulls en laine. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les donner en commentaires.

 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

26 commentaires

  1. Bonjour Corinne . Après une longue vie outre mer je retrouve la métropole et les pulls si doux ….je me régale !
    Merci pour tes conseils précieux! Peux-tu me préciser si tu en laves plusieurs en même temps de plusieurs coloris ? Sans risque de déteindre ….Merci pour ta réponse et tes articles ! Belle fin d’année!

  2. Coucou Corinne
    Comme toi je fais tres attention à mes pulls mais j ai malgré tout subi aussi les attaques de mites …. sinon j utilise aussi des petits anti mites en cèdre, par contre merci pour l astuce pliage et l astuce aération 😉😉
    Des bises
    Evelyne

  3. Il y a deux ans, j’ai aussi eu la mauvaise surprise des mites…. Depuis j’ai acheté des sachets à base de lavande, et autres essences efficaces. Pour l’entretien de mes cachemires, je les lave à la main. Les autres passent en machine.

  4. Bonjour Corinne,
    C’est une très bonne idée cet article, personnellement je préfère ranger mes pulls à plat et je les lave à 20° pour éviter le choc thermique, je n’utilise jamais d’assouplissant mais du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle. Et les mites ! Quelle plaie ! J’utilise aussi le cèdre et le lavandin mais je n’ai jamais pensé à utiliser ce mélange de vinaigre et d’alcool dans mon placard, merci pour la recette.
    À bientôt
    Bonne journée 😘

  5. Merci Corinne, j’applique la même chose pour mes pulls, le changement est le pliage, j’ai adopté la méthode Marie Kombo, c’est génial.

  6. Merci Corinne pour ces rappels de bonJ’ ai adopté moi depuis longtemps le bois de cèdre mais c’est vrai que les ré hear her avec les huiles essentielles est une bonne idée . Je vais essayer le rangement proposé car jusqu’à présent je les laisse à plat sur une étagère . Bonne semaine à toi .

  7. Coucou corinne, merci pour tes conseils. comme Stephanie, j’ai une mite qui m’a grignoté un gilet !!! Il va falloir que je suive tes conseils pour que cela ne se reproduise plus. Belle soirée. Bisous.

  8. Merci Corinne pour ces conseils entretenir nos mailles c’est la garantie de les conserver, pour ma part plusieurs années. J’ai fait la mauvaise expérience des mites cette année. Je vais rajouter des huiles essentielles à mes antimites naturels que je mets sur le crochet des cintres dans mon dressing. Les aérer au lieu de laver bonne idée mais je rentre tard donc le week-end uniquement. Bonne soirée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :