Accueil » SE VETIR » Comment s’habiller en vacances

Comment s’habiller en vacances

Comment s’habiller en vacances

L’an dernier je vous avais présenté un florilège de mes tenues de vacances et vous m’aviez dit en commentaires et par mail en privé que vous appréciez beaucoup ce partage d’ idées, informelles, pour s’habiller en vacances. Je réitère donc l’exercice cette année !

Vous pouvez relire l’article : En mode slow-life et looks d’été

S’habiller en vacances

Mais je profite de ce billet pour un petit « coup de gueule » , rien de bien méchant mais arrivant de vacances, je suis assez scandalisée par le comportement vestimentaire des touristes à l’étranger.

Cet avis est tout à fait personnel et je ne fais aucune généralité, mais je trouve dommage que des personnes, qui en temps normal s’habillent correctement soient débraillées et à la limite du sans gêne, quand elles sont en vacances. 

Les circonstances

C’est vrai il fait chaud, voire très chaud, et nous avons envie de légèreté. 

Prenons l’exemple d’une journée type de vacances

Le matin un petit tour au marché local :

Porter une petite robe légère et des sandales me semble plus judicieux qu’un short et des tongs. Le short, pièce que j’adore au demeurant, peut être réservé à la plage ou à une soirée entre amis. 

La plage :

Là tout est permis ! Du maillot une pièce au bikini en passant par le naturisme total ! 

Pour ma part je porte toujours une tunique courte, car si j’ai envie d’aller boire un verre en terrasse, je préfère avoir un petit quelque chose sur le dos.

Dans la soirée :

On profite de la fraicheur pour faire des visites de villes ou de villages. Là encore, je préfère mettre une petite robe légère plutôt qu’un short et un débardeur moulant et décolleté. 

Pourquoi ?

Dans certains pays d’Europe du sud, comme en Italie, ou en Espagne, ou en Grèce, il est de très mauvais goût de visiter une église ou une cathédrale en short. Certains villages ont encore des principes vestimentaires et je trouve normal de les respecter.

Je viens d’en faire l’expérience en Sardaigne. Je visitais une petite ville, hors des sentiers battus touristiques de la côte. Je prenais l’apéritif  sur une terrasse en face d’une jolie petite église. 

Arrive un groupe de touristes français, dont trois femmes en mini short et haut de maillot de bain. Elles sont rentrées dans l’église sans aucun complexe.

Là j’ai pu voir la réaction des habitants de la ville outrés et j’ai compris (même si mon Italien n’est pas terrible) la réprobation et l’énervement des locaux.

Sans être prude et vieux jeu, je pense que l’on peut passer de bonnes vacances sans pour autant s’exhiber à moitié nue. 

Et là ,je ne parle pas que des femmes, car il y aurait aussi beaucoup à dire sur le manque de tenue de ces messieurs en vacances !

Où s’arrête la liberté ?

Certains me diront que c’est leur liberté de se vêtir comme ils l’entendent. Je pense que c’est une erreur, et que c’est simplement un manque de respect pour le pays que l’on visite. 

Après chacun est libre de se comporter comme il l’entend, mais quand on dit que les touristes français sont les pires du monde on comprend pourquoi.

Les tenues des Italiens

Depuis que je visite l’Italie, j’ai remarqué que les Italiens sont toujours très bien habillés notamment le soir. Les femmes sont apprêtées, chics et soignées. Les hommes portent des chemises légères et toujours de très beaux mocassins sans chaussettes. Je trouve ces coutumes appréciables et très agréables pour tout le monde.

Après cette parenthèse revenons à la mode

Lorsque je suis en vacances, je n’aime pas prévoir un emploi du temps.

 Je me laisse aller à mes envies au jour le jour. Si je visite un pays méditerranéen, et que je décide d’aller à la plage, je pars en maillot et tunique ou short.

 Mais j’ai toujours une petite robe et des sandales dans la voiture. Ce qui me permet de me changer rapidement si après la plage j’ai envie d’aller faire un tour en ville ou de déjeuner au restaurant.

Et si, à contrario, je décide d’aller faire une visite je porte une robe ou un pantalon léger et j’ai maillot et serviettes dans la voiture en cas d’envie de faire un plongeon dans une jolie crique.

Depuis que j’ai décidé de ne plus « emporter ma vie » en vacances, ma valise est beaucoup plus légère et pour une semaine ,trois petites robes, deux shorts, quelques hauts, et un pantalon léger me suffisent.

Je vous l’avais dit dans un autre billet, je ne me maquille jamais en vacances. Mon seul maquillage, un trait de rouge à lèvres. Pas de brushing, mais j’adopte un catogan et je tire mes cheveux en arrière. C’est hyper pratique et seyant malgré tout.

Et comme vous pouvez le voir, sur les photos, j’adore la mer, le bateau et l’état de mes cheveux m’est totalement égale ! Il est difficile d’être bien coiffée sur un bateau. Et je préfère profiter du moment présent plutôt que de m’occuper de mon apparence !

Pour voyager en bateau

Les tenues des vacances

Pour passer la nuit sur le bateau direction la Sardaigne j’avais opté pour un 7/8 Bleu D’Azur, un must indémodable et infroissable ! Le petit haut vient de ma boutique chouchou à Montpellier Sapsack.

Pour visiter une ville ou un musée

Les tenues des vacances

Robe Zara achetée il y a deux ans. Je la porte avec beaucoup de plaisir car elle est légère, ne se froisse pas et ne se repasse pas ! Sandales trouvées à Miami dans un super marché et sac en paille que vous avez vu dans cet article. Et toujours mon chapeau que je ne quitte pas été comme hiver !

Pour un diner en terrasse.

Robe bohème trouvée sur une plage l’an dernier. Un petit craquage que je ne regrette pas car elle est facile à porter pour de nombreuses occasions.

Pour une virée entre copines !

Pour une virée entre copines, shopping, papotage et visite de muséés, je privilégie le confort et les « petits hauts » que j’affectionne pour leur légèreté et leur facilité d’entretien.

Les tenues des vacances

Pantalon vichy Blancheporte– Top maison 123

Les tenues des vacances

Pantacourt marine Camaieu- Top Bandes de biches.

Pour profiter de la mer

Les tenues des vacances

Maillot Princesse Tam Tam

Retour de plage

Les tenues des vacances

Maillot Heline- Tunique très ancienne !- Chapeau Travaux en cours.

Comme je vous le disais plus haut, je n’aime pas circuler en maillot et j’ai toujours un petit « sur maillot » pour aller boire un verre dans la journée près d’une plage.

Un diner d’été entre amis

Les tenues des vacances

J’ai osé une robe longue, trouvée en soldes chez Mango !

Une soirée sur un catamaran

Les tenues des vacances
Cheveux au vent ! Adieu le brushing !

Pantalon zara – Top Maison 123

Habiter dans ma région, permet, même en rentrant de vacances de profiter de la mer. Et je ne m’en prive pas ! Toutes les occasions sont bonnes pour partir naviguer ! Si vous êtes dans la région, je vous conseille la sortie en mer « cocktail coucher du soleil » organisé par La Providence. Un joli souvenir de vacances.

Concernant les tenues, à part la robe Mango achetée en soldes à 12 euros; j’ai mis à profit ma philosophie de « Less is more » en consommant moins. Je n’ai plus envie de faire une « overdose » de vêtements et je tends vers une consommation raisonnable et raisonnée.

Effectivement, à quoi sert d’avoir des placards remplis de fringues ? Que l’on ne porte qu’une fois ou deux ? Je vous ai déjà parlé à deux reprises de la garde robe capsule. J’ai mis ces principes en pratique cet été, je ne porte pratiquement que des vêtements des années passées.

Et cela ne m’a pas empêché de passer d’excellentes vacances en amoureux et entre amis. Dans le numéro de rentrée du Magazine Positif, je reviendrai d’ailleurs sur le sujet avec un article sur la consommation à outrance.

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vos tenues.  

J’aimerais beaucoup avoir votre sentiment sur la façon de se vêtir en vacances ! N’hésitez-pas à me le dire en commentaires.

Suivre:
Partager:

32 Commentaires

  1. nadia
    23 août 2019 / 5 h 32 min

    merci pour cet article ; je trouve les tenues très belles et très bien portées, c’est si agréable à regarder; bon week end bise

  2. sandrine
    22 août 2019 / 18 h 24 min

    coucou Corinne, comme tu le sais, je suis du même avis que toi. Ce n’est pas parce que nous sommes en vacances qu’on doit se laisser aller. Tes tenues sont très élégantes. Tu les adaptes selon tes activités et c’est une très bonne idée. Bravo pour ce joli article. bisous.

  3. 21 août 2019 / 19 h 40 min

    Je t’aime beaucoup dans ta robe jaune!
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2019 / 23 h 02 min

      Merci, j’ai l’impression qu’elle a fait l’unanimité ! Bises

  4. 21 août 2019 / 16 h 23 min

    Coucou Corinne, je suis bien d’accord avec toi : un peu de civilité et d’éducation rend la vie tellement plus agréable. Lorsque j’étais jeune je m’étonnais de voir ma grand-mère se faire belle même quand elle restait chez elle, elle me répondait « Ma chérie, on ne sait jamais qui peut venir frapper à ta porte ! »
    J’aime beaucoup tes propositions de tenues, toujours chics et de bon goût sans en faire trop. C’est bien cela qu’on appelle l’élégance, non ?!
    Bisous

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2019 / 23 h 01 min

      Hello Isa, nous avions des grands-mères qui se ressemblaient ! La mienne était toujours impeccable et je me souviens de ses tenues hyper chic quand elle allait au théâtre. Merci pour tes compliments, je reste fidèle à mes goûts sans succomber à la tendance, c’est le plus important je pense. Bises

  5. 21 août 2019 / 10 h 47 min

    Coucou Corinne! Je partage ton avis, la liberté de mouvement est importante, mais un minimum d’élégance ce nest pas si contraignant, il suffit de le vouloir, et la vie est tellement plus belle! Bravo pour tes tenues, simples et chic à la fois. Je suis fan de la robe jaune Mango👌💛 bises!

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2019 / 23 h 00 min

      Hello Isa, oui je trouve que le « laisser aller » général nous tire vers le bas. Il ne s’agit pas d’être super habillées mais un minimum pour soi même et pour l’endroit qui nous accueille. La robe mango en soldes à 12 euros est mon seul craquage de la saison, je fais des progrès !!! Bises

      • Corinne
        Auteur
        22 août 2019 / 10 h 24 min

        Ce sera ma philosophie de l’année !!!

  6. 20 août 2019 / 23 h 46 min

    Bonsoir Corinne et merci pour cet article mode et vacances, ainsi que pour tes inspirations ! Pour moi été et vacances riment avec un vaste choix de tenues que je n’ai pas l’occasion de porter le reste de l’année de par ma vie parisienne et mon travail ! Hors de question de déambuler en liquette ou en maillot de bain du matin au soir ! Comme tu le dis : à chaque occasion une tenue légère pour se faire plaisir et se booster le moral !! Bises

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2019 / 22 h 58 min

      Hello Anne, au vu de tes articles je sais que tu es toujours très soignée et jolie en vacances ! Vive les petites robes légères . Belle journée

  7. 20 août 2019 / 21 h 39 min

    Bonsoir Corinne,
    C’est vrai que certains touristes n’ont aucun respect et se baladent à moitié à poils !!!!!

    Je trouve que tes tenues sont élégantes et très chics, j’aime beaucoup ta robe bohème, la tunique et la robe Mango jaune ! Perso, je voudrais prendre toute ma garde robe lorsque je pars en vacances 😉 entre les robes, les jupes, les tops et les chaussures, c’est trop dur de faire des choix !!!!!
    Bisous et bonne soirée !

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 22 h 44 min

      Hello Val, merci pour tes compliments, J’étais comme toi avant, je prenais tout et finalement tout restait dans la valise, maintenant je voyage léger et ce n’est pas plus mal ! Pour les touristes mal élevés nous sommes d’accord ! Bises

  8. Giulisy
    20 août 2019 / 20 h 54 min

    Cc corinne tout a fait d’accord avec ton article et la collection capsule je suis adepte et e. Cours de sa creation pour cet gives… Pas de maquillage non ➕. Juste le rouge a levre beef je suis en accord totalement avec toi amities

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 22 h 43 min

      Hello , oui je deviens de plus en plus adepte de moins mais mieux ! Et on est tellement mieux sans maquillage en vacances ! Bienvenue sur le blog ! Belle soirée

  9. Patricia B
    20 août 2019 / 18 h 56 min

    Bien d’accord avec ces remarques concernant l’habillage inapproprié de certaines personnes. Mais les bonnes manières se perdent ,non ? Pas plus tard qu’hier je me faisais la réflexion en voyant tous ces hommes, jeunes bien sûr, manger dans un restaurant la casquette sur la tête…
    Tes looks Corinne sont parfaits bien sûr mais faut reconnaître que en été et en bord de mer, une valise c’est plus facile à faire. Depuis ma retraite, j’achète bien moins de vêtements et finalement ça ne me manque pas plus que ça. C’est vrai, l’essentiel est ailleurs.

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 22 h 49 min

      Hello Patricia, je viens de voir la serie « Les demoiselles du téléphone » qui se passe en 1930 et je me faisais la réflexion des bonnes manières qui se perdent ! A l’époque les hommes étaient en costumes , les femmes super bien habillées et il y avait une élégance hors du commun. Aujourd’hui c’est le contraire ! Bon la condition des femmes n’était pas terrible mais elles se sont battues ! Moi aussi j’achète beaucoup moins de vêtements et surtout je ne succombe plus aux achats compulsifs vu par ci par là ! A très vite ! bises

  10. 20 août 2019 / 18 h 09 min

    Je partage ton message concernant du simple savoir vivre. L’éducation commence par la tenue vestimentaire dans des lieux de culte notamment mais également dans tout lieu public. Je suis souvent dérangée par des attitudes vulgaires non pas seulement par le vocabulaire mais par l’attitude. Le respect des lieux et de la propreté en Autriche m’ont vraiment fait réfléchir sur la saleté des mégots et autres détritus jetés ici par la portière…
    Tes tenues sont toutes fraîches et bien adaptées à chaque situation. A part la randonnée je préfère une robe ou une jupe avec un joli top ainsi qu’un pantalon fluide ou chino avec des sandales ou baskets pour visiter longtemps une ville. Un joli panier et un bracelet pour agrémenter le look et finalement nul besoin de multiplier les tenues si on coordonne les pièces entre elles comme dans ton article garde robe minimaliste. Bonne journée ma belle les cheveux souples te vont bien

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 18 h 24 min

      Hello Stéphanie, tu es revenue ? J’ai hâte d’entendre le récit de ton voyage ! Qui sait, tu me convaincras peut-être ? Mais j’ai du mal à laisser tomber la mer en été ! Je connais tes goûts et je ne doute pas que tu dois être une touriste très élégante ! Merci pour tes compliments, mes cheveux se sont « libérés » tout l’été ! Bises

  11. 20 août 2019 / 17 h 51 min

    Coucou Corinne ! Ravie de te relire moi aussi après cette pause vacances bien méritée ! 🙂 Je ne commenterai pas davantage sur les vacanciers et leurs comportements…je crois que nous sommes toutes d’accord et c’est tellement désolant ce manque de respect ambiant…Merci beaucoup en tout cas pour toutes tes belles tenues : je l’avoue, moi en été, justement, j’adore mettre mes jolies petites robes ! C’est pour moi le moment où jamais comme on dit ! Et puis, c’est tellement agréable ! Gros bisou et très belle soirée ma Corinne 🙂 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 18 h 11 min

      Bonjour Nathalie, oui c’est bien dommage et habitant dans une zone touristique je me rends compte de ce laisser-aller régulièrement en été ! Tu dois être revissante dans tes petites robes ! Bises

  12. 20 août 2019 / 15 h 42 min

    Nous sommes entièrement d’accord, il faut respecter les coutumes et quelle idée d’aller visiter une église pour ainsi dire en soutien gorge ! Chez eux, ils n’oseront jamais !
    Tes tenues sont toutes parfaites, nous aussi avons ressorti des « vieilleries » de nos armoires…
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 18 h 13 min

      Hello les amies, oui nous sommes d’accord et j’étais à deux doigts de les interpeller pour le leur dire, mais je me suis retenue. Et au vu des réactions des habitants de ce petit village j’ai eu honte d’être une touriste ! Oui les vieilleries ont du bon ! A bientôt

  13. catherinesentimots
    20 août 2019 / 15 h 30 min

    Merci pour toutes ces jolies tenues, tu es ravissante dans chacune ! Cela m’inspire pour ma valise en cours…. Tout comme toi, je conserve mes affaires assez longtemps et j’aime les retrouver d’une année sur l’autre.
    Quant aux tenues débraillées, je partage ton coup de gueule. Cet été j’ai vu des messieurs torse nu dans des magasins, sans parler des shorts beaucoup trop courts ou des décolletés plongeants jusqu’au nombril…. Depuis quand fait-on ses courses « à poil » ? La chaleur n’est pas une excuse Quant à la visite de certains lieux….. Un peu d’éducation et de bon sens.

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 18 h 15 min

      Hello Catherine, oui tu me fais rire, on fait ses courses à poil dans les camps de naturistes !!!! Je ne comprends pas cette façon de faire, et même si on a chaud un débardeur n’est pas un pull en laine ! J’espère que tu arrives au bout de ta valise et que tu n’as pas oublié « la petite robe noire » pour tes soirées en amoureux en bord de mer. Bonnes vacances et à très vite.

  14. Véronique
    20 août 2019 / 14 h 09 min

    Bonjour Corine
    Merci pour ces look sympa. Je repars la semaine prochaine et je vais men inspirer. Pour ce qui est du look des touristes moi non plus je ne supporte plus de voir cet etalage de viande de touristes envahir nos villes et nos stations. Est ce que ces gens se promeneraient torse nus dans paris ou ailleurs? S il ne supportent pas la chaleur, il ne faut pas venir dans le sud. Au-delà du choc des cultures, c est carrément déplaisant de voir qu ils prennent notre ville pour un camping municipal.
    Voilà, c est dit et j approuve les municipalites qui prennent des arrêtés contre ce genre de comportement.

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 18 h 18 min

      Bonjour Véronique, je suis contente de pouvoir t’inspirer un peu ! Ce sont des tenues simples mais que j’affectionne en vacances. C’est un moment justement où je n’ai nulle envie de faire des « effets de mode » ! Et cela me permet une plus grande décontraction et c’est très libérateur pour l’esprit. Quand aux touristes je pense que l’on devrait prendre des mesures partout, mais changer les mentalités est n’est pas simple ! Belle journée

  15. 20 août 2019 / 13 h 59 min

    Bonjour Corinne,
    Je suis d’accord avec toi sur les touristes « mal habillés », on peut être en vacances, en tenue détente en restant élégant et surtout correct ! Les espagnols aussi sont tres élégants en soirée. Impossible de sortir le soir sans s’habiller correctement…en revanche, pour être f’ranche ce n’est pas toujorus le cas dans la journée.
    Le short ne me dérange pas pour le marché s’il n’est pas trop court, limite longueur d’un bermuda. Cela fait des années que je vais également en Bretagne à Dinard, qui est certes, tres « versaillais », et là beaucoup de femmes portent un bermuda ou de jolis robes. Je ne parle pas des petites filles qui ont d’adorables robes !
    J’aime beaucoup tes tenues et je suis comme toi coquette même en vacances. Biz Corinne

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 18 h 20 min

      Hello Hélène, je crois que nous sommes unanimes pour déplorer le manque de tenue des gens en général, et sous prétexte d’être en vacances tout n’est pas permis ! J’adore les shorts et j’en porte beaucoup mais je les reserve à certaines occasions. Quand aux petites robes légères que j’affectionne, j’ai tendance à les collectionner mais je me soigne ! Bises

  16. Martine
    20 août 2019 / 12 h 17 min

    Coucou Corinne, je suis d’accord avec toi à 1000 % sur la tenue des touristes ! Comme tu le sais je suis « expat » en Grèce et je suis effarée par le manque de classe et d’élégance des touristes de passage. Ils sont débraillés, mal élevés et c’est une vraie calamité pour certains ! Concernant tes tenues j’aime tout ! Et il me tarde de te voir dans ces tenues sur mon île ! Nous ferons (un peu ) de shopping ensemble ! A très vite , tes articles me manquaient je suis ravie de ton retour sur la toile !

    • Corinne
      Auteur
      20 août 2019 / 18 h 22 min

      Hello Martine, j’imagine que dans ton petit paradis, tu dois voir passer un grand nombre de touristes ! Heureusement tous ne sont pas débraillés ! Je suis d’accord pour le shopping aucun souci ! Il me tarde d’y être. A très bientôt.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?