Danielle Engel : créatrice montpelliéraine de talent

Le blogging réserve parfois de jolies surprises. Et ma rencontre depuis 4 ans avec la créatrice de mode Danielle Engel en fait partie.

Danielle Engel

Aujourd’hui j’ai envie de mettre cette femme exceptionnelle à l’honneur et de vous narrer son conte de fée moderne.

Des champs de coton aux podiums

Il serait difficile de parler de Danielle sans parler de son histoire et de sa vie hors du commun. 

Lorsque la timide créatrice accepte de parler de sa vie, elle le fait en toute modestie, car , même bourrée de talent, elle n’aime pas parler d’elle.

Son parcours est atypique et son histoire bouleversante.

Tout commence au Togo, dans le champs de coton que cultivait sa maman. Enfant et adolescente Danielle aidait à la récolte du coton. Et un jour en voyant sa tante le tisser et sa soeur coudre, elle a réalisé qu’elle avait trouvé sa vocation.

Elle fut initiée à la couture par sa soeur, et  commença à coudre et à reprendre les vêtements des gens de son village.

Mais la jeune Danielle rêvait de Paris, capitale de la mode. Persévérante elle décida un jour de découvrir la capitale. Elle vécut de petits boulots pour pouvoir assouvir sa passion : la couture. 

Trois ans plus tard, elle s’installe à Evry pour créer un atelier de réparation et de retouches.

 Et, elle a comme client, le maire de la commune Manuel Valls.

Ce dernier décide de l’aider et la mairie lui offre sa première machine à coudre “moderne”.
Des tenues élégantes, modernes et dans l’air du temps, avec ce « petit quelque chose en plus » qui fait toute la différence.

costume

Sa vie entre joie et peines

C’est à cette période qu’elle rencontre son mari, un montpelliérain et qu’elle rejoint notre ville. 

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et Danielle subit la perte d’un être cher et a énormément de mal à s’en remettre. 

Son époux lui propose alors d’intégrer l’école de la chambre syndicale de la couture à Paris.

 Une fois ses études terminées, plusieurs grandes maisons de couture la courtisent pour rejoindre leurs ateliers.

Mais Danielle a son idée, créer sa propre marque. 

Ce qu’elle fait à Montpellier,en 2014. Elle crée sa première collection et ouvre sa boutique rue de la croix d’or en plein centre historique.

Les montpelliéraines la remercient d’avoir renoncé aux grandes maisons et d’avoir mis son talent au service d’une ville qu’elle aime profondément..

La boutique et la collection

Boutique
La boutique

J’ai eu la chance d’assister à plusieurs défilés que j’ai applaudis mais je n’avais jamais visité la boutique. 

Je l’ai fait pour fêter les 5 ans de l’enseigne et j’ai pu à loisir essayer des tenues et m’imprégner du style inimitable de Danielle. Chic, classe, sans ostentation toujours avec un brin de fantaisie dans les détails d’un bouton ou d’un fil d’or. 

Sa collection est à son image, chaleureuse, joyeuse, parfaite. 

la boutique

La haute couture au service du plus grand nombre

Sa collection automne hiver est superbe. Il faut dire qu’elle choisit scrupuleusement des tissus de qualité, d’origine française ou italienne. 

Les coupes sont parfaites et les détails toujours présents.  Il suffit d’essayer un manteau pour faire la différence entre une pièce couture et une pièce faite à la chaine.

Essayer un pantalon chez Danielle Engel , c’est l’adopter car tous les modèles tombent impeccablement. 

Et, ce qui n’est pas négligeable, comme elle est pratiquement tous les jours à la boutique , si vous avez besoin d’une retouche c’est la créatrice en personne qui prend les mesures et qui remet la pièce à votre taille si besoin. 

Les clientes ne s’y trompent pas, et reviennent de saison en saison choisir leurs tenues.

Étonnée de la voir dans la boutique en personne je lui ai demandé comment elle pouvait gérer sa collection future , la boutique , sa vie de famille, ses enfants.  Elle m’a répondu dans un éclat de rire qu’elle avait un mari en or pour la logistique et qu’elle créait … la nuit ! 

Chapeau Madame !

Sympathique, adorable, d’une simplicité incroyable Danielle est la copine avec qui on a envie de refaire le monde et plaisanter autour d’une tasse de thé. 
C’est ce que je ferai bientôt certainement !

Si vous habitez Montpellier, ou si vous passez dans la région, ne loupez pas sa boutique. Vous serez reçue comme je l’ai été et vous ressortirez avec des petites étoiles dans les yeux. Sinon précipitez-vous sur sa boutique en ligne !

Mon shopping Danielle Engel

Cette visite étant tout à fait dans la ligne droite de ma nouvelle rubrique La garde-robe parfaite, j’ai investi dans un pantalon noir. 

J’avais choisi un modèle, et en me regardant, Danielle m’en a tendu un autre. Bien évidemment il me va comme un gant, la créatrice ne s’est pas trompée ! 

Danielle Engel créatrice

J’ai accompagné cet achat d’un chemisier à fleurs !  Oui vous avez bien lu, Danielle Engel m’a réconciliée avec les imprimés floraux !

Je suis très contente de cette tenue “couture” que je vais porter avec bonheur tout au long de la saison.

Je vous montrerai le résultat dans un prochain billet.

Si je vous dis que je « bave » devant ce manteau, me croirez-vous ?

Manteau rouge

Une créatrice de talent, un accueil sympathique et joyeux, des retouches personnalisées et des prix  très raisonnables pour la qualité proposée, que demander de plus ? 

Juste lui dire un grand  merci d’avoir préféré Montpellier à Paris ! 

Boutique

17 rue de la Croix d’or
34000 Montpellier

Boutique en ligne

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

38 commentaires

  1. Je découvre ton blog . Tu me donne juste l’envie d’aller découvrir cette personne et sa boutique. Il est tellement difficile de trouver qualité et beau dans les vêtements aujourd’hui !, merci

  2. Ca donne envie de découvrir cette jolie boutique ! Et tu sais combien j’aime les créateurs et crétrices de talents ! Je suis fan de ces jolies créations classes !
    Bon week-end !
    Bises

  3. Votre parcours est très inspirant,Corinne! Cette tenue vous révèle,force et douceur, couleur terre et belle silhouette.
    Bravo à vous et à Danielle Engel.

  4. Coucou Corinne,
    Merci de nous faire partager ton coup de coeur pour cette femme de talent qui a réalisé son rêve grâce à ses ambitions et sa persévérance. Apparemment de belles tenues, en tout cas l’imprimé te va bien ainsi que ta nouvelle coupe de cheveux.
    Bonne fin de dimanche.
    Grosses bises

  5. C’est une belle histoire pour une belle rencontre. Le manteau rouge est magnifique et bien dans ton style. Moi j’aime bien celui noir et blanc sur le mannequin de la vitrine. Quant au chemisier, j’adore. Il te va tres bien.

    • Hello Patricia , j’ai passé le manteau noir et blanc qui est parfait également. Je t’imagine très bien le porter. J’espère avoir l’occasion de te présenter la boutique un de ces jours. Bonne journée

  6. Coucou ma Corinne ! Ha que la création me manque ! Comme j’admire cette femme qui a tant de talent ! Merci à toi de mettre cette créatrice à l’honneur : elle a énormément de talent (heu, oui, je sais, je me répète 😉 ). C’est tellement « difficile » parfois de vivre de l’artisanat que J’en suis d’autant plus admirative. Je suis allée voir son site et j’avoue que j’aime énormément. Et je confirme : en totale adéquation avec un « dressing idéal » ! Mieux vaut une pièce un peu « chère » mais bien coupée (c’est l’avantage du cousu main), et que l’on gardera longtemps, qu’une à 3 francs 6 sous…qui ne ressemblera plus à rien après le premier lavage. Encore un grand bravo à cette jeune femme ! Je t’envoie de gros bisous et te souhaite un très bon Week-end ma Corinne 🙂 <3 Nathalie

    • Bonjour Nathalie, je sais que tu es créative, pourquoi ne pas t’y remettre ? C’est une femme admirable et talentueuse effectivement . Il faut aller régulièrement sur le site car ce sont des créations en petite quantité et renouvelées régulièrement. Très bonne journée.

  7. J’aime beaucoup cet article, c’est agréable de découvrir ce parcours atypique et cette créatrice qui effectivement à l’air très sympathique. Et ce manteau est vraiment magnifique !
    À bientôt 😘

    • Bonjour Isabelle, merci pour vos compliments. Oui ce manteau est parfait ! Le parcours de Danielle est effectivement impressionnant. Très bon week-end.

  8. Quel parcours et quel talent !
    J’aime beaucoup ce qu’elle propose, la petite jupe rouge et le manteau sont superbes 😉
    Je vais aller voir sur le site ….
    Bisous et bel après midi Corinne !

    • Coucou Valérie, oui une magnifique histoire et pour le talent c’est incontestable. Je vais reparler d’elle sur le blog en vous présentant d’autres pièces. Belle soirée

  9. Bonjour Corinne, quelle belle découverte sur votre blog! Dommage que je sois loin de Montpellier, je me précipiterais dans cette boutique. Quel talent cette créatrice! Merci de nous avoir permis de la découvrir. Je vais dès maintenant voir sa boutique en ligne.

  10. Bonjour Corinne,
    Merci merci merci pour ce magnifique article,
    Je suis très touchée par votre bienveillance.
    Comment ne pas persévérer quand on est soutenu par de belles personnes comme vous.
    Merci à vous tous pour vos gentils commentaires.
    Le manteau rouge sera disponible sur le site internet jeudi prochain.

    • Bonjour Danielle, merci à vous pour votre gentillesse à mon égard. Vos créations sont superbes et c’est un plaisir de les présenter et de les porter. A très bientôt.

  11. Belle découverte que cette boutique . Le manteau rouge a une allure folle ; j ‘aime beaucoup le blazer noir aussi . Merci Corinne de nous avoir fait partager cette rencontre . Martine

    • Bonjour Martine, oui le crois que le manteau en attire beaucoup ! J’ai essayé le blazer noir et la veste marine c’est un bonheur à porter. Belle journée

  12. C’est une belle histoire qui montre qu’on peut réaliser nos rêves. Son talent est indéniable quand on voit le tombé et l’élégance de ses vêtements. J’irai découvrir ses créations bientôt. Bon week-end

  13. Je veux bien croire que tu baves devant le manteau, il est sublime: la couleur rouge est parfaite, la coupe, juste un peu loose, decontractee, mais pas trop, est bien vue; quant au col plongeant, c est sans commentaire. Je baverais pareil si je n habitais pas une region ou le vent du nord est bien vicieux en hiver, et les temperatures sont plus fraiches qu a Montpellier. Par contre, je ne suis pas convaincue par le chemisier, dont je trouve l imprime tristounet; ou alors ce sont les mini-volants que je n aime pas ?
    Belle soiree, et bravo a Danielle pour ce magnifique parcours

    • Bonjour Marie, la couleur est chatoyante, la tenue parfaite, ce manteau a tout pour lui ! Concernant le chemisier, c’est bien evidemment une histoire de goût personnel. Moi qui n’aime pas les imprimés floraux j’ai été conquise dès le premier essayage. De plus il existe en moutarde également. Oui Danielle a un parcours exceptionnel. Belle journée

  14. Bravo pour ce beau portrait ! L’histoire de Danielle est assez exceptionnelle et elle prouve que la persévérance et la passion nous permettent de réaliser nos rêves. Tu as l’air vraiment conquise par ses belles créations et j’espère les découvrir quand je viendrai te rendre visite à Montpellier. Bonne soirée ! Bisous 😁💋💋

  15. Quel beau portrait tu dresses de cette talentueuse créatrice ! On sent ton admiration devant autant de détermination et persévérance. Bravo à vous Madame ! Je compte sur toi pour m’accompagner dans cette belle boutique lors de mon prochain passage à Montpellier.
    Bonne soirée, bises

    • Coucou Isa, oui j’ai beaucoup d’admiration pour Danielle. C’est une personne talentueuse mais réservée et tellement gentille qu’on ne peut qu’avoir envie de la côtoyer. Et en entrant dans sa boutique il est rare que l’on ressorte sans rien ! En plus les prix sont vraiment raisonnable au vu de la qualité. Belle journée

  16. Hello Corinne, une belle histoire, et une créatrice que j’aimerais rencontrer ou du moins voir ses vêtements. J’aime pratiquement tout ce que tu nous a présenté ! Quand au manteau rouge une tuerie !!! On peut l’acheter en ligne ? Merci pour ces articles si divertissants et le ton de ce blog si riche et varié. Nouvelle lectrice depuis peu, je me régale !

  17. Mais c »est magnifique !!! Je comprends pour le manteau tu devrais y amener Chéri on ne sait jamais 😂 Un très beau parcours et une femme courageuse en tous cas le talent est là, dommage que je sois si loin. Il me reste le site je vais aller voir. Bonne soirée Corinne

  18. Après tant d’années passées à Montpellier, je n’ai jamais découvert cette boutique ! Quel dommage. Ça a l’air tout à fait à mon goût, tant au niveau du style que de la qualité, et des valeurs. Je ferai un tour sur le e-shop. Merci Corinne pour cette jolie découverte et bravo Madame Engel. Bises
    Ps: pour le manteau, tu aurais tort de te priver ! 😉

    • Coucou Delphine, comme tu viens bientôt on ira faire un tour ! Oui la qualité est au rendez-vous il suffit de toucher une pièce pour s’en rendre compte. Et si tu essayes tu repars avec la tenue !!! Ce manteau va m’obséder je le sens !!! bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading