Décoration minimaliste d’une chambre studio

Ce printemps fut propice à des changements de décoration chez moi. J’ai commencé par refaire entièrement ma cuisine, je vous en ai parlé dans un précédent article. Mais quitte à avoir du bazar à la maison j’ai décidé également de changer totalement la décoration d’une chambre d’amis en chambre studio.

Pourquoi changer la décoration d’une chambre ?

Nous vivons maintenant à deux à la maison depuis que les enfants ont pris leur envol et notre chambre d’amis ne sert que quelquefois par an. C’est une pièce assez grande, avec un espace bain séparé et qui finalement me semblait un espace perdu.

 Or j’ai besoin d’espace pour tourner mes vidéos YouTube et surtout pour y installer du matériel sans devoir tout transporter tous les jours.

J’ai donc décidé de transformer cette pièce en Chambre/studio avec un aménagement épuré qui permettra aux amis de passage de s’y sentir bien tout en étant utile pour moi au quotidien.

J’ai eu envie de lui donner un petit côté verrière vintage façon  jardin d’hiver. Mais très minimaliste car la pièce mansardée est assez grande et j’ai besoin de place. Donc pas trop de fioritures !

Les aménagements apportés à la chambre studio

Cette pièce, avec sa salle d’eau attenante, était équipée d’un lit en 140 qui prenait énormément de place et de grosses armoires qui la surchargeaient beaucoup. 

Relire l’article Chambre Chabby chic

Nous avons donc opté pour un canapé convertible avec un matelas de qualité pour un couchage quotidien. Je l’ai trouvé chez Alinéa en profitant d’une promotion au mois de mars. 

Pour ce qui concerne les armoires je les ai démontées et mises dans mon dressing. Vous pouvez voir le changement sur la vidéo sur le réaménagement de mon dressing.

Ce fut la partie la plus ardue à mettre en place ! Car j’ai bien bataillé pour démonter et remonter les armoires !

La décoration de la chambre studio

Bien évidemment ma partie préférée ! J’avais une vieille commode que j’avais déjà retapée mais pour lui donner un côté plus bohème j’ai simplement changé les poignées qui avaient mal vieillies. J’ai choisi des poignées style attaches de valises un brin vintage. 

Chambre/studio

Cette pièce est très claire et baignée de lumière. En lieu et place de meubles j’avais envie d’y mettre des plantes. Je suis de plus en plus attirée par les plantes vertes, surtout quand je vois celles de ma fille qui est une passionnée ! 

Elle me donne d’ailleurs d’excellents conseils pour leur entretien. Si vous aimez les plantes, je vous conseille de la suivre sur son compte Instagram La Green Bobine. Vous allez y découvrir des merveilles. Dans sa maison elle a créé un mur de plantes et c’est superbe.

Les détails de la décoration bohème de la chambre studio avec Maison en vogue.

Mais qui dit jolies plantes dit jolis contenants. 

J’avais très envie de disposer les plantes de façon harmonieuse dans de jolis pots. 

Je me suis naturellement dirigée vers le site Maison en vogue qui propose de très jolies choses en décoration d’intérieur et à des prix attractifs. Je connais bien ce site pour y avoir déjà choisi les tables de chevet de ma chambre parentale. 

Relire l’article Comment changer le style d’une chambre ?

Chambre/studio

J’ai jeté mon dévolu sur des supports en fer de la marque Dutch Bone.  Je les ai trouvé chics et élégants tout à fait aptes à s’intégrer dans un style de décoration bohème/verrière.

Ils sont en fer et décorés de motifs martelés en doré.  Les pieds sont revêtus de poudre dorée. Ils existent en plusieurs tailles et j’ai choisi d’en prendre deux de tailles différentes pour donner plus de relief et de cachet à la décoration. 

Chambre/studio
Chambre/studio

J’ai reçu les deux cache-pots en quelques jours et ils ont trouvé une place privilégiée dans ma pièce. Mes plantes sont particulièrement mises en valeur dans ce genre de contenants. 

Les détails sur les  murs : les cadres de chez Desenio

Qui dit réfection d’une pièce dit cadres aux murs. Comme pour la décoration de mon bureau j’ai fait confiance au site Desenio pour leurs affiches particulièrement attractives.

Chambre/studio

Pour une décoration bohème et un style un peu champêtre j’ai choisi des cadres en bois naturel et des images couleur pastel et douces dans des tons verts et beiges qui s’harmonisent parfaitement avec le reste de la décoration de la pièce. 

J’ai volontairement supprimé les abats-jours pour garder un style verrière avec une grosse ampoule jaune.

Chambre/studio

Le site Desenio propose plusieurs déclinaisons de cadres, en aluminium argent ou doré et en bois, blanc, chêne et naturel.

Plusieurs tailles sont disponibles. Comme la pièce est mansardée et que les murs sont hauts j’ai choisi la taille maximum pour les cadres 100 X150 cm.

Chambre/studio

Pourquoi mon choix chez Desenio ?

Tout d’abord parce que j’avais été ravie de ma première commande pour l’embellissement de mon bureau.

Relire l’article Aménager un bureau sous les toits

Ensuite pour la qualité des posters qui résistent au temps, pour le rendu visuel des clichés, pour le choix impressionnant qu’ils proposent. 

J’aime beaucoup également me servir de l’outil Mur de cadre qui permet d’avoir une vision globale du rendu des cadres. 

Chambre/studio

Mais également pour leur engagement pour l’environnement car Desenio est une entreprise certifiée FSC®, ce qui implique que les arbres utilisés dans la production d’affiches sont exploités de manière responsable en fournissant des avantages environnementaux, sociaux et économiques pour tous.

Et, ce qui n’est pas anodin, pour leurs prix attractifs qui permettent de changer régulièrement de décoration sans douleur pour son budget.

Chambre/studio

Les petits plus qui font la différence 

Comme j’ai totalement changé l’allure de ma pièce, j’ai eu envie également de me séparer des anciens bibelots qui n’avaient plus lieu d’être dans cet environnement.

Chambre/studio
Chambre/studio

J’aime faire évoluer les objets dans la maison et j’ai récupéré vases et luminaires dans une autre pièce pour les intégrer sur ma commode.

Hormis le tapis, et la lampe, pour laquelle j’ai eu un coup de cœur,  tous les objets déco étaient dispersés dans la maison. 

chambre studio
Chambre/studio

J’avais gardé une guirlande lumineuse de ma déco de Noël qui a trouvé sa place dans un vieux contenant en verre provenant d’un bougeoir. 

La rénovation minimaliste de cette pièce me plaît beaucoup. J’espère que les amis qui passeront à la maison s’y sentiront aussi bien que moi ! Et désormais ce sera le cadre de mes vidéos YouTube. Un cadre épuré, doux, simple et lumineux.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

8 commentaires

  1. Je voulais prendre un moment pour remercier le blog pour l’article sur la décoration minimaliste d’une chambre studio. Les astuces de décoration étaient très utiles et les images étaient magnifiques. Cet article m’a inspiré à repenser mon propre espace et à adopter un style minimaliste pour créer un environnement apaisant. Merci pour ce contenu de qualité !

  2. Elle a totalement changé de look cette chambre ! Superbe comme tout ce que tu entreprends. Je me demande ce qu’il te reste encore à changer dans cette maison. Je t’embrasse.

  3. Quelle jolie décoration Corinne, j’aime beaucoup ! Hâte de découvrir ça lors de mon prochain passage … bisous

  4. coucou Corinne, quel jolie atmosphère ! c’est effectivement doux et épuré et c’est tout ce que j’aime. les vases sont super chouettes ! J’ai hâte de découvrir tout ça dans tes prochaines vidéos Youtube. bises.

  5. Bonjour Corinne, toujours ravie de découvrir vos articles de bon goût. Vous nous proposez toujours de bonnes idées de décoration et de belles adresses, merci! Belle journée à vous.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading