Accueil » VOYAGER » Découvrir l’archipel des Glenan

Découvrir l’archipel des Glenan

Découvrir l’archipel des Glenan

L’an dernier à cette époque je visitais la Bretagne pour la première fois.

Je vous avoue qu’en bonne chauvine et fille du sud, j’avais quelques réticences à m’y rendre. Les deux réflexions typique étant : 

Il pleut tout le temp, la mer est gelée.

Lire l’article : Bretagne mystérieuse et magique

Mais, je savais également que c’était une région magnifique avec des paysages de rêve. Et j’avais également envie de découvrir ce coin de France. 

Nous avons passé une semaine dans le Finistère à arpenter les rues de Quimper et de Brest, à manger des crêpes et du homard! Oui en Bretagne le homard se mange comme un steak frites ! 

Mais la plus belle journée fut la visite de l’archipel des Glénan.

Découvrir les îles de Glénan
Découvrir les îles des Glenan

Je précise , pour ne pas me faire insulter par mes lecteurs et lectrices bretons que pendant une semaine nous avons eu un temps magnifique !

Pas une petite goutte de pluie, pas un nuage ! De quoi faire taire définitivement mes a priori !

Les Glénan

L’Archipel des Glénan  situé au large de Trévignon est une réserve naturelle classée Natura 2000 qui compte neuf îles principales et de nombreux îlots. La plus grande des îles de l’archipel se nomme l’île Saint-Nicolas.

Découvrir les îles de Glénan

La particularité de cette île :

Sa beauté naturelle et ses plages sauvages  , mais également son emblème : le narcisse, une plante unique au monde qui ne fleurit qu’une fois par an entre avril et juin.

Inutile de vous dire que les Bretons sont particulièrement fiers de leur archipel et le protègent.

Les îles sont préservées et aucune construction n’y est autorisée.

Sur l’île vous ne trouverez aucun hôtel, ni aucun  magasin !

 Seuls deux restaurants accueillent les touristes. Donc pour y passer une journée, soit vous emportez votre pique nique, soit vous succombez aux menus typiquement bretons d’un des restaurants.

Pour y avoir dégusté une soupe de poisson et un délicieux homard je vous conseille Le vivier chez Castric. Je vous promets un souvenir inoubliable !

Découvrir les îles de Glénan
Découvrir les îles de Glénan

Comment se rendre dans ce petit paradis breton ?

Plusieurs compagnies desservent l’île. Et vous pourrez y aller en passant par les ports de Bénodet, Concarneau ou Loctudy ou Tregunc.

Découvrir les îles de Glénan

Nous avons choisi Trégunc, pour profiter de la traversée avec la compagnie Glénan découverte ,Une petite heure de bateau très agréable sur un Zodiac avec le skipper qui nous racontait l’histoire des îles. Et notamment, celle des pirates qui  y séjournaient pour piller les navires marchands. 

L’arrivée sur l’île

Découvrir les îles de Glénan

Le bateau vous dépose le matin et vous récupère le soir. Il vaut mieux respecter l’heure sous peine de dormir à la belle étoile, ce qui en plus n’est pas autorisé car le camping sauvage y est strictement interdit !  

Découvrir les îles de Glénan

Encore une fois, mes a priori sur la Bretagne se sont envolés ! 

L’arrivée fut un énorme choc ! Je n’imaginais pas une seconde découvrir un paysage pareil , la mer et la nature à perte de vue, et une eau aussi claire et limpide.

Découvrir les îles de Glénan
Découvrir les îles de Glénan

L’île est petite et nous l’avons sillonnée de long en large à pied. Des plages immenses au sable blanc,, une nature sauvage et une mer turquoise , j’ai cru rêver !

Et je me suis précipitée pour nager sans, pour une fois, me poser la question de la température de l’eau. 

Je vous avoue que je l’ai trouvé froide, mais je n’ai pu résister et finalement j’ai passé deux heures avec masque et tuba à m’ébrouer au milieu des poissons.

Le soir venu, le retour fut tout aussi idyllique en apercevant l’archipel au coucher du soleil.

Je remercie ma famille Bretonne de m’avoir permis de  découvrir ce petit paradis et ils ont réussi à me convaincre que la Bretagne vaut bien le sud ! Bon la mer est un peu froide quand même !

Cette année nous avons choisi la Sardaigne comme destination de vacances, je vous en parle très bientôt.

Connaissez-vous la Bretagne ? Aimez-vous cette région ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez-pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

Les Glénan en Bretagne
Une journée sur les îles des Glénan
Suivre:
Partager:

26 Commentaires

  1. 5 août 2019 / 11 h 05 min

    Coucou Corinne, je ne suis jamais allée sur l’île des Glénan mais tes jolies photos me donnent envie de les découvrir ! Grande fan de la Bretagne comme tu le sais sans doute, tu prêches une convaincue ! Bonne journée.

    • Corinne
      Auteur
      5 août 2019 / 12 h 42 min

      Bonjour Anne, si tu es fan de la Bretagne ,une visite s’impose ! Tu me diras ton ressenti ! Belle journée

  2. 3 août 2019 / 10 h 28 min

    Hello je ne connais pas la Bretagne mais tes photos et ta description me font voyager, j’aime les endroits paisibles où l’on peut profiter de la nature loin de la foule, les habitants de cette île (tiens comment s’appelleent-ils?) ont su la preserver et protéger leur environnement. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      5 août 2019 / 12 h 43 min

      Hello, justement il n’y a pas d’habitation sur cette île, juste deux restaurants. Et le camping y est interdit. Moi aussi je n’aime pas la foule et je cherche toujours, dans la mesure du possible des endroits sauvages pour mes vacances. Merci de ta visite et de ton commentaire.

  3. 31 juillet 2019 / 22 h 18 min

    Ha Corinne ! Mais oui, à chaque fois que je suis allée en Bretagne, j’ai eu du beau temps ! Et il se trouve que cette année, nous étions nous aussi en Bretagne, côté Golfe du Morbihan ! 🙂 C’était la première fois que j’allais de ce côté-là, et nous sommes littéralement tombés amoureux…du coup, nous avons « pré-réservé » pour l’an prochain ! 😉 Merci beaucoup pour tes magnifiques photos qui font tellement rêver 🙂 <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée <3 Nath

    • Corinne
      Auteur
      2 août 2019 / 12 h 19 min

      Bonjour Nathalie, je vois que tu affectionnes ce coin de France. C’est vrai que c’est magnifique mais j’avoue que pour mes vacances je préfère les endroits plus chauds ! Surtout au niveau de la température de l’eau ! Belle journée

  4. 31 juillet 2019 / 20 h 08 min

    Coucou Corinne,
    Moi qui suis une grande fan de la Bretagne, tes magnifiques photos m’ont donné envie d’y retourner 😉 c’est vraiment un coin de paradis, cette petite île ! et j’adore aussi déguster les crêpes bretonnes qu’elles soient salées ou sucrées !!!
    Bisous et bonne soirée !

    • Corinne
      Auteur
      2 août 2019 / 12 h 20 min

      Hello oui le crêpes bretonne sont un excellent souvenir ! Si tu ne connais pas ces îles je te conseille la visite ! Plaisir des yeux assuré ! Belle journée

  5. Marie Jeanne
    31 juillet 2019 / 18 h 04 min

    Coucou Corinne,
    Merci pour ces magnifiques photos qui vont donner envie à certaines de découvrir la Bretagne. Bretonne que je suis j’invite les gens du sud à aller faire un tour en Bretagne même si c’est loin car il y a de quoi voir et de quoi faire ainsi qu’une gastronomie de la mer à faire pâlir les méditerranéens, LOL. Je pense que Maurice va approuver … Côté paysages c’est tellement varié que d’un coin à un autre on découvre des merveilles et les Glénans en font partie. Cette année il a fait très chaud même parfois plus de 30 degrés sur la côte nord. Je pars dimanche et je vais me ressourcer en famille et à l’iode.
    Bon mois d’août Corinne
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      2 août 2019 / 12 h 21 min

      Hello Marie-Jeanne, je sais que tu es bretonne et je pense que ce billet te fait plaisir ! Oui la gastronomie n’est pas en reste dans cette région et moi qui adore le poisson, je me suis régalée ! Bonnes vacances

  6. Francine
    31 juillet 2019 / 14 h 05 min

    Je connais un peu la Bretagne , nous y sommes allés 3 ou 4 fois , mais pas les îles de Glénan .Une île à découvrir aussi est Bréhat , c’est magnifique , j’ai hâte de voir tes photos de Sardaigne
    A bientôt Corinne et merci pour ce petit reportage
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      31 juillet 2019 / 14 h 45 min

      Bonjour Francine, c’est une belle région, je ne connais que le Finistère mais je serai amenée à y retourner certainement. Le reportage sur la Sardaigne se prépare mais c’était si riche que le billet n’est pas facile à écrire, il faut que je synthétise ! Belle journée

  7. Patricia B
    31 juillet 2019 / 12 h 11 min

    C’est vrai que la Bretagne regorge de paysages magnifiques et les côtes pour moi, mis à part le massif des Maures et de l’Esterel, sont largement plus belles que vers chez nous. Étant donné que je ne suis pas une fan de la baignade, contempler de tels horizons me suffit : quel spectacle que les vagues se fracassant sur les rochers ! Je ne connais pas les Glénan mais ça donne envie.
    Gageons que si la canicule s’annonce chaque année, la Bretagne va voir ses côtes se peupler.

    • Corinne
      Auteur
      31 juillet 2019 / 14 h 46 min

      Hello Patricia, oui les Bretons craignent des vagues de touristes ! Le seul problème pour moi, la température de l’eau mais sinon j’ai adoré les paysages. Bises

  8. catherinesentimots
    31 juillet 2019 / 11 h 22 min

    ça tombe bien, je suis en train de nous préparer une escapade dans cette région que j’adore et qui représente mes origines, mes vacances d’enfant, des souvenirs de famille, etc.
    Les aléas de la vie font que je n’y suis pas retournée depuis quelques années, mais je me réjouis de retrouver ces endroits un peu magiques l’an prochain. J’irai faire un tour sur ces îles que je ne connais pas.

    • Corinne
      Auteur
      31 juillet 2019 / 14 h 47 min

      Hello Catherine, je te conseille vraiment ces îles c’est magnifique et tout à fait inattendu dans le paysage. En plus il y a peu de monde comme tu aimes ! Bises

  9. caroline ida ours
    31 juillet 2019 / 10 h 27 min

    Oui c’est beau la Bretagne !
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      31 juillet 2019 / 14 h 48 min

      Oui très beau ! j’ai beaucoup aimé et surtout c’est très propre. Belle journée

  10. 31 juillet 2019 / 8 h 57 min

    Bonjour Corinne, les photos sont magnifiques et ne correspondent pas du tout au cliché d’une Bretagne grise et pluvieuse !
    Nous ne connaissons pas ce coin, mais nous avons déjà visité plusieurs fois la Bretagne et beaucoup aimée. Nous l’avons vue sous un beau soleil, mais aussi sous une pluie « durable »…et nous avons bien mangé aussi…
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      31 juillet 2019 / 9 h 20 min

      Bonjour les filles, oui il ne pleut pas toujours en Bretagne ! Et en une semaine un soleil magnifique tous les jours. Ce coin du Finistère mérite vraiment le détour pour un prochain voyage ! Bises

  11. Martine
    31 juillet 2019 / 8 h 37 min

    Bonjour Corinne, j’étais en vacances, sans connexion et je reviens avec grand plaisir découvrir tes derniers articles. Encore une région la Bretagne que je vais devoir découvrir en arrivant en France ! Merci pour ce joli reportage. Hâte de lire celui sur la Sardaigne que je ne connais pas non plus !

    • Corinne
      Auteur
      31 juillet 2019 / 9 h 21 min

      Hello Martine, tu vas être obligée de rester 3 mois pour tout découvrir ! Et n’oublies pas de passer par Montpellier je serai ravie de te faire découvrir ma région ! Belle journée

  12. 31 juillet 2019 / 8 h 34 min

    Bonjour Corinne
    Je ne connais pas encore cette île. L’année dernière j’étais également en Bretagne à Roscoff après la formation et j’ai adoré cette région si accueillante et sauvage. Bisous 😘

    • Corinne
      Auteur
      31 juillet 2019 / 9 h 26 min

      Hello Stéphanie, j’ai été très surprise par la beauté de cette région et surtout le calme ! Peu de monde et des paysages magnifiques. Bises

  13. Jacqueline
    31 juillet 2019 / 7 h 42 min

    Toujours un plaisir de vous lire! Très bel article qui donne envie de se rendre dans cette belle région.

    • Corinne
      Auteur
      31 juillet 2019 / 9 h 27 min

      Bonjour Jacqueline, merci beaucoup. Oui cette région mérite une petite visite ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?