
Si vous passez par Avignon du 6 au 27 juillet cet été ne ratez pas la pièce :
Descentes de Grégoire Aubert mise ne scène par Gaëlle Veillon.
Avec :
Ronan DUCOLOMB
Axelle ABELA
Christiane TORTOSA
« Descentes » ou la chute d’une femme dans l’enfer de la prostitution. Marina est une jeune fille comme les autres. Dans les galères quotidiennes d’une existence banale. Les petits boulots, les fins de mois difficiles, les amours contrariées. Rien de plus. Rien de grave. Sa rencontre avec un jeune homme, faussement prévenant, associée à sa candeur naturelle, vont l’entraîner dans l’univers sombre d’un réseau de prostitution. Violence mentale et physique, espace clos, horizon bouché, addictions de toutes sortes… Marina oscillera entre révolte, avilissement et résignation. A moins que ne survive l’infime espoir d’une échappatoire. Et si toute cette histoire n’était qu’un mauvais rêve ?
En cette période ou la recrudescence des violences faites aux femmes devient une banalité et ou une femme sur 10 est battue ou violentée, je crois qu’il est bien de se poser des questions et d’essayer de réagir. Cette pièce ne vous fera pas rire, mais vous dérangeras et vous interrogera. C’est aussi le but d’une oeuvre culturelle.
Et vous ne serez pas déçus pas car elle est magistralement interprété par des comédiens totalement investis dans leurs rôles qui font passer des émotions rares. La jeune actrice Axelle Abela qui interprète Marina est exceptionnelle.
Et pour une fois qu’une oeuvre de qualité est produite en province pourquoi s’en priver ?
Descentes, 1er prix 2010 du concours d’auteurs du petit théâtre de Vallières.
C’est vrai mais c ‘est pourtant une realité et la pièce est admirablement jouée et mise en scène.