Dialogue avec ma balance !

Je viens de lire un rapport sur les régimes amaigrissants des experts  de l’ANSES ( l’agence nationale qui travaille pour notre sécurité alimentaire). Leur conclusion : si on n’a pas d’excès de poids réel, il faut se tenir à distance des régimes.

Pourquoi n’ai je pas lu cet article plus tôt !!!

Comme je vous l’ai dit j’ai passé 30 ans de ma vie au régime et j’ai une relation très personnelle avec ma balance. Je l’aime ou je la déteste en fonction de ce qu’elle m’annonce ! Au lendemain d un repas au restaurant je pose un pied et demi, je redescends, je la règle (il arrive qu elle fasse n importe quoi ! ) et enfin je monte et je lis …..500 g de plus qu hier ! Bon ma journée est gâchée ça y est je suis obèse , au secours je ne rentre plus dans mon jean …. Vous connaissez ? Même si je fais la forte en disant plus jamais ça , je ne me résigne pas à mettre ma balance au trou.

Je plaisante mais le sujet est important car 30 % des femmes de poids normal et 15 % des femmes minces font un jour un régime. Les chercheurs s’étonnent ? Pas moi. Le diktat minceur de notre société est si fort, que cette statistique me paraît sous-évaluée. On veut plaire (c est bien normal ) mais à quel prix ! Les régimes à répétition sont dangereux pour la santé et pour le moral.

Depuis que j’ai tardivement compris cela, j’essaie d’adopter une alimentation équilibrée, je ne me prive de rien, je sors , dine chez des amis. Je mange de tout en quantité raisonnable. Et je ne prends plus un gramme ! Moi qui me suis privée , affamée pendant des années j ai enfin compris. A force de régimes draconiens , je suis tombée malade, j ai perdu mon capital osseux et j ai les os en compote , donc je mène et je mènerai une lutte sans merci contre les régimes ! sur ce blog pourquoi pas si je peux rendre service en expliquant mon parcours.la provinciale dialogue avec ma balance

Aussi quand j’entends des émissions ou les poids lourds (c est le cas de le dire) de la minceur , Ducan et Cie nous incitent à acheter leurs livres et à mettre leurs méthodes en pratique je vois rouge . Petite parenthèse j’ai tout testée : Ducan , Montignac, Cohen , la méthode machin truc … J’ai tout fait donc je peux en parler sereinement !!!) Je vous raconterai  bientôt de ma dernière expérience à proscrire également la chrononutrition !

Attention je ne dis pas qu’il faut se laisser aller et s’empiffrer , je dis par expérience qu’il faut être raisonnable. Je comprends que l’on puisse détester son corps si on a trop de poids à perdre mais au lieu de se lancer dans un régime débile, il vaut mieux consulter un médecin . La case psy peut être aussi une solution.

Et vous que pensez vous des régimes ?

Suivre:

8 Commentaires

  1. 11 février 2017 / 0 h 13 min

    Ma diététicienne me disait aussi de me faire aider par un psy que c’était efficace.J’ai fait un blocage immédiat…Je lui ai répondu vous savez les gens qui revenaient des camps de concentrations à la seconde guerre mondiale et bien ils n’avaient pas de psy je n’en veux pas. Je souhaite m’en sortir mais pas facile c’est vrai. Mais je fais un réel blocage sur tout ce qui concerne les psys….

  2. Florali
    26 février 2013 / 21 h 13 min

    Correction : tu n’as pas … Avec un “s” à “a”

  3. Florali
    26 février 2013 / 21 h 11 min

    Je voulais te dire également que tes sujets m’intéressent beaucoup … Je suis aussi une dingue de fringues et de chaussures. J’adore faire de bonnes affaires. Je passe du temps à préparer mes tenues, ajouter des accessoires. Je me change tous les jours et comme me dit mon mari “Tu n’a pas assez d’une année entière pour porter tous tes habits. J’ai un mari qui aime faire du shopping en ma compagnie. Il me guide dans mes choix de vêtements. C’est chouette … Beaucoup d’´amies m’envient. Rares sont les mecs qui aiment faire les boutiques.
    Bravo pour ton blog et tous les sujets que tu partages.

    • 26 février 2013 / 23 h 01 min

      Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog et tes encouragements, courage pour la balance j’ai mis 25 ans à apprivoiser la mienne, ce matin je me suis pesée, j’ai pris un kilo donc je vais faire gaffe pendant quelques jours…. Ce qui commence à me désesperer c’est le temps qui passe et mon visage qui se marque. Mais cela aussi je vais essayer de passer outre ! à bientôt

  4. Florali
    26 février 2013 / 20 h 47 min

    C’est sûr, il faut du temps. J’ai déjà consulté plusieurs psys et kinésiologues. Au début tout va bien puis mon naturel revient au galop. Je me sens mal et je mange. J’ai perdu 15 kilos à la naissance de ma fille. J’ai également un fils aîné. Ils ont deux ans d’écart. Ce qui m’a permis de perdre du poids, c’est le rythme de vie qui a changé. Je pèse 63 kilos pour 1m68. J’en ai pesé 60 durant quelques mois il y a 3 ans. Je voudrais retrouver ce poids mais je sais que, tant que je me focaliserai sur ma balance plusieurs fois par jour, je n’y arriverai pas. C’est un cercle vicieux… Si mon poids ne me plaît pas à un certain moment de la journée, je mange sans cesse. Aujourd’hui , j’ai écouté mon corps : un bon petit déj, un dîner léger, un morceau de tarte partagé avec mes enfants à 16h ( sans culpabiliser ) . Je n’ai pas soupé car je stresse et j’ai peur de grossir le soir donc je mange très peu. Évidemment à cette heure-ci, j’ai faim. J’ai tenu cette journée sans me peser. À 16h, quand je suis rentrée de l’école (je suis institutrice) , j’ai eu envie de me peser mais j’ai tenu bon en me préparant une tisane. Je suis contente de cette journée … J’espère ne pas me peser avant samedi. On verra mais j’ai bon espoir !

  5. Florali
    26 février 2013 / 5 h 45 min

    Je viens de lire ton blog. Tes témoignages me touchent. Je suis boulimique depuis plus de 20 ans. J’en prends conscience depuis 3 ans mais,impossible de m’en sortir. Je suis obsédée par la balance et le fait de me peser plusieurs fois par jour me fait grossir … Si j.ai pris 500 g, je m’enpiffre pour me punir. Je voudrais tellement me libérer de tout ça …

    • 26 février 2013 / 8 h 09 min

      Il faut beaucoup de courage pour s’en sortir, et il faut se faire aider soit par des personnes de confiance, soit par un thérapeute. Mais surtout il faut apprendre à s’aimer c’est le plus important. Creer un blog pour en parler avec d’autres peut aussi être une solution.

  6. 11 octobre 2012 / 14 h 07 min

    Oui! Il faut faire confiance en sa régulation : on a faim, on mange, on n’a plus faim, on s’arrête de manger. Et tu as complètement raison sur les régimes, il faut les bannir une bonne fois pour toutes!

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.