Entre tradition et modernité : la ferme du mohair

Nous avons tendance à acheter une pièce en laine en fonction de sa douceur, son confort ou son style. Mais, nous regardons rarement les étiquettes et surtout la provenance et la fabrication d’une pièce. Je prône depuis toujours sur ce blog la fabrication française et la qualité. Aujourd’hui je vous propose de découvrir la ferme du Mohair avec une magnifique surprise à la fin de ce billet.

Un positionnement unique en association avec l’élevage du Freyche dans les pyrénées Ariégeoises

La particularité de la ferme du mohair : posséder son propre élevage de chèvres !  Ce qui lui permet de garantir la traçabilité et la qualité de sa matière première autant que le bien-être animal. Associé à un cahier des charges particulièrement  exigeant.

filature

La genèse de la ferme du mohair

C’est une maison de prêt à porter française fondée il y a plus de 30 ans et prônant le respect des hommes et des matières premières.

Tous les vêtements sont conçus à partir de fibres naturelles d’origine végétale ou animale. Toutes les fibres sont sélectionnées à partir de matières nobles comme le mohair, la laine mérinos, la laine d’agneau, le cachemire, le coton bio et le lin.

Cette recherche de l’excellence permet à la marque de produire des pièces en circuit court et dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Une production française au coeur des traditions et un savoir faire local

Toutes les créations sont confectionnées dans des ateliers artisanaux, de taille humaine, reconnus et sélectionnés pour leur savoir-faire traditionnel. 

Tous les corps de métier,  tisseurs, filateurs, tricoteurs, chausseurs, ont en commun la passion de leur métier et l’exigence d’un savoir-faire français et régional. 

La ferme du mohair revendique une démarche vertueuse et responsable, plaçant le circuit court au cœur de sa production. 

L’origine de la laine Mohair

Elevage de chevres la ferme du mohair

Traditionnellement la laine mohair est fabriquée à partir de la toison d’une catégorie bien spéciale de chèvre , la chèvre angora originaire des hauts plateaux d’Anatolie en Turquie.

 Mais c’est de France dans les Pyrénées ariégeoises que provient la matière première de la marque.

Elevages de chèvres

Deux éleveurs passionnés ont créé l’élevage du Freyche et bichonnent 390 boucs chèvres et chevreaux. Ils sont les partenaires exclusifs de la Ferme du Mohair.

Les animaux sont particulièrement bien traités et sont tondus deux fois par an. Les tontes représentent une étape fondamentale dans la production de la laine. La tonte simplifie également la mise bas des femelles et facilite l’accès des chevreaux aux mamelles nourricières. 

La laine mohair une fibre naturelle d’excellence

Laine chèvres

Naturellement thermorégulant, avec un fort pouvoir isolant, le mohair conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur quand les étés sont humides. 

La fibre est très gonflante et légère, avec un aspect brillant semblable à de la soie.

La particularité de cette fibre et non la moindre, elle a l’avantage de ne pas feutrer et de ne pas se déformer.

C’est la qualité du travail d’excellence de la tonte à la filature qui permet ce résultat.

Le brin de mohair doit mesurer au minimum 12 cm pour pouvoir être transformé en filature, ceci afin d’assurer une pièce qui ne “boulochera” pas. Ce travail extrêmement minutieux permet d’obtenir des pièces d’une qualité impeccable et pérenne.

D’autres fibres provenant des chevreaux produisent le kid mohair.

Grâce à ce travail d’orfèvre, les vêtements en mohair ont la particularité de ne pas se déformer et de ne pas feutrer. Il suffit pour les conserver longtemps de bien les entretenir en les lavant en machine ou à la main à moins de 30 °.

Fils la ferme du mohair
Fils la ferme du mohair

Le cas des charentaises !

A la ferme du mohair, les charentaises sont fabriquées en Charente, les espadrilles au Pays Basque ! Et en découvrant les pantoufles sur le site vous n’aurez qu’une envie,  y protéger vos petits pieds.

Savez-vous que la tendance charentaise revient en force ?

La plupart des ateliers sont qualifiés par les labels Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant, il s’engagent tous dans des démarches de développement durable par la maîtrise de leur consommation et le recyclage de leurs déchets de production.

Charentaise fabrication

Mon choix sur le site

Fidèle à mon addiction pour les gilet moelleux, doux et vaporeux,  j’ai jeté mon dévolu sur le gilet en mohair de chevreaux. Sa douceur est incomparable. De même que celle du béret dans la même matière.

Corinne la ferme du mohair
Gilet

J’ai opté pour deux couleurs différentes. Mais qui se complètent et qui permettent d’affronter les frimas de l’hiver en mode vitaminée !

En vous baladant sur le site vous pourrez découvrir de petites pépites à offrir ou à vous offrir !  Le choix est vaste tant pour les hommes, la maison ou les accessoires.

Une bonne idée pour vos cadeaux de Noël. En cette période où nous fustigeons avec raison d’immenses plateformes en ligne pour faire nos emplettes. Pourquoi ne pas privilégier la création et la qualité française ?

Je vous propose un petit florilège de présents à déposer au pied du sapin. (faire défiler le diaporama)

  • Au pied du sapin la ferme du mohair
  • Au pied du sapin la ferme du mohair
  • Au pied du sapin la ferme du mohair

Et les surprises !

1/ Avec le code CORINNE15 vous avez une réduction de 15 % sur tout le site du 4 au 31 décembre ! Une belle occasion de vous faire plaisir.

2/ La Ferme du mohair organise un jeu concours “Jeu Concours Noël” avec la somme de 1 500 euros de cadeaux à gagner ! 3 personnes auront la chance de gagner un bon d’achat de 500 euros !

Ce jeu a lieu sur le compte Instagram de la marque @lafermedumohair et sur le mien @provincialedusud. 

La participation à ce jeu est gratuite et sans obligation d’achat.

Pour jouer c’est simple 

Il faut 

Partager la publication “Jeu Concours de Noël” en story instagram sans ommettre de mentionner le compte @lafermedumohair et @provincialedusud ceci afin de doubler vos chances de gagner ! 

Trois personnes seront tirées au sort le 4 décembre à 15 heures.

Je vous souhaite bonne chance tout en douceur.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

30 commentaires

  1. Hello Corinne ce travail artisanal est magnifique le mohair est très doux au visage et tes choix de couleurs sont top bisous bonne journée

  2. Merci Corinne, j’ai commandé le même gilet que toi avec le bon d’achat ! Il est super ! Je suis très contente ! Encore merci pour tout ce que tu nous proposes

  3. Merci pour cet article très instructif. Quel travail. Ces messieurs ont toute ma reconnaissance pour arriver à de de si beaux résultats. J’adore les couleurs qui sont proposées. Je vais aller voir le site. En plus leur démarche a un côté respectueux de l’environnement. Bravo à eux et à toi de nous les faire découvrir.

  4. coucou Corinne, un jolie marque qui propose de sublimes produits. ton gilet et ton béret te vont à ravir. cette couleur céladon j’adore ! j’ai participé au concours et je croise les doigts ! bisous.

    • Hello Sandrine, oui j’ai craqué pour cette couleur qui sort des sentiers battus et j’ai aimé l’association du vert et du moutarde. Je croise les doigts pour toi ! Bises

  5. Merci Corinne pour cet article très intéressant ! C’est vrai, nous reconnaissons la douceur incroyable de cette laine. Malheureusement nous ne la supportons pas…et c’est bien dommage ! Nous adorons le béret !
    Bonne journée

  6. Coucou Corinne,
    Une jolie marque française que tu me fais découvrir à travers cet article 😉
    J’aime beaucoup la couleur de ton gilet et le béret te va à ravir ! J’ai vu sur le site qu’il y avait de jolies couleurs, étant une fan de bérets, je pense que je vais m’en offrir un !!
    Des bisous et belle soirée !

  7. tu es ravissante dans cette tenue et merci pour ce bel article. ça fait toujours plaisir de découvrir des sites de qualité.

  8. Cela ferait bien mon bonheur au Canada moi qui suit frileuse…. merci pour ce bel article 😘

  9. Merci pour cette belle découverte ! J’adore les pulls et gilets douillets et celui que tu portes est superbe et te va à ravir. Je vais de ce pas consulter leur site. Du made in France de qualité, tout ce que j’aime !
    Belle journée, bises

  10. Tu as bien raison d’inviter à lire les étiquettes, cette marque je ne la connais pas, mais si je dois acheter un pull je ne manquerai pas d’aller y faire un tour. Merci pour le code promo. Tu portes bien le béret😊😍! Belle journée ensoleillée Corinne, bisous.

  11. sincèrement j’adore et j’ai la chance d’avoir l’équivalent dans ma région qui s’appelle « la ferme de Brugnac » très bel article bien amicalement Corinne

  12. Bonjour Corinne, quel plaisir de voir que certaines productions de qualité sont assurées dans notre pays ! Très bel article qui donne envie de visiter ce site et d’y faire quelques emplettes, merci.

  13. Qu’elle jolie découverte ! Ces pulls ont l’air tellement doux j’adore ! Je ne connaissais pas et je te remercie de nous faire découvrir des produits de qualité et made in France ! Et merci pour le bon d’achat que je vais certainement utiliser !

  14. Bonjour Corinne Cette tenue te va à ravir j’adore la douceur qui ressort de tes photos. Je vais profiter du bon d’achat car j’ai remarqué de jolies pièces sur le site ! Merci pour cette découverte.

  15. J’avais aperçu cette marque sur ta dernière photo et ton gilet est superbe avec le béret. J’adore les pulls et gilets de qualité et je garde juste les plus beaux maintenant. J’irai voir leur site. Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :