Être dans de beaux draps

Vous connaissez certainement cette expression, mais savez-vous d’où elle vient ? Pour la comprendre il faut remonter au Moyen Âge. À l’époque pas de boutiques de FAST fashion ni de créateur et les vêtements que l’on nommait habits étaient représentés par des draps

L’origine de l’expression être dans de beaux draps

Des  draps gris, de couleurs chamarrées ou chatoyantes selon la classe sociale. Mais la tradition voulait que l’on se vêtît de draps blancs en guise de pénitence ou pour afficher une faute. C’était, habillé de cette couleur qui représente la pureté et l’innocence, que l’on faisait ressortir le noir qui était en nous  !

Et c’était en général réservé aux femmes adultères (la persécution des femmes n’est pas récente hélas). Les femmes accusées de luxure devaient porter des draps blancs et déambuler dans les rues avant d’être jetées en prison. Sympa l’époque ! 

Autrefois il était d’usage de dire “être  dans de beaux draps blancs” aujourd’hui l’adjectif blanc a disparu, mais le sens de l’expression être dans de beaux draps n’a pas changé.

Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, « mettre une personne en beaux draps blancs » signifiait le critiquer. « Être dans de beaux draps blancs » voulait donc dire que l’on était sujet aux railleries, que l’on était dans une mauvaise situation. 

Aujourd’hui le qualificatif « blanc » a disparu, mais le sens de l’expression n’a pas changé.

En gros, si vous êtes dans de beaux draps, c’est que vous êtes en butte à quelques ennuis. 

Mes beaux draps blancs

Vous imaginez bien que je ne vais pas vous parler de luxure ni de répression pour adultère dans cet article ! Mais de mes nouveaux draps qui me font passer des nuits de rêve !

Lorsque la marque Wopilo m’a contacté pour me proposer de tester une parure de draps et des oreillers, j’étais ravie, car j’ai toujours apprécié la douceur et l’esthétique du linge de lit.

draps

Les parures de draps chez Wopilo

C’est tout d’abord la rencontre du bio et du haut de gamme. Le crédo de la marque : “faire mieux avec ce que la nature nous offre”.

Plusieurs mois de développement ont permis de découvrir la matière idéale alliant qualité, douceur et éco-responsabilité. 

Pourquoi le parti pris du coton bio ?

La culture du coton bio respecte l’environnement en n’utilisant ni pesticide ni OGM. Elle reste en symbiose avec la nature sans polluer l’eau ni la terre. Tout le linge de lit de la marque est certifié GOT (Global Organic Textile Standard) C’est le label le plus exigeant d’une fabrication biologique et responsable.

Oreillers et draps
Parure de draps

Mon choix chez Wopilo

J’ai choisi une housse de couette blanche et un drap housse orné de petites feuilles bleu marine, et pour un effet plus original j’ai pris des taies d’oreiller marine. Cette parure se marie parfaitement à l’ambiance bohème de ma chambre d’amis.

L’intérêt de ce site : vous pouvez choisir et composer vos parures. Rien n’est imposé et cela permet de créer sa propre décoration en fonction de ses goûts. 

Se lover dans ces draps et sous cette housse de couette est un pur bonheur et c’est très difficile de s’en extraire le matin ! 

La marque m’a également envoyé deux oreillers particuliers et vraiment très différents de ce que l’on peut trouver dans le commerce en général.

La particularité des oreillers

Ce sont des oreillers ergonomiques, l’enveloppe est en percale de coton et le  garnissage en microfibres.  Le cœur en mousse à mémoire de forme garanti sans substances nocives pour la santé.

 Et, bien évidemment un traitement anti-bactérien est placé à l’intérieur de chaque poche. 

Des oreillers qui permettent un confort inégalé tant pour le dos que pour les cervicales.

Ce que j’ai trouvé formidable et très original, les oreillers sont livrés avec une poche supplémentaire de mousse qui permet de les garder toujours gonflés.

Oreillers et draps

Les oreillers perdent de leur densité au fil du temps, et avec ce système, nous pouvons dormir parfaitement très longtemps.

 Le rêve ! C’est le cas de le dire pour des parures de lit !

Ces oreillers sont fabriqués en France dans un atelier centenaire. J’ai particulièrement apprécié la livraison, la parure de drap était dans un joli pochon assorti et quelques sachets de tisane bio glissées dans le colis.

Vraiment un sans faute pour cette enseigne qui se démarque également par l’originalité de son marketing, il suffit de se rendre sur le site pour le découvrir. Ou de suivre leur compte Instagram pour s’inspirer de leurs conseils.

Ils viennent de sortir une gamme de linge de lit pour enfants et je commanderai prochainement une parure pour les douces et tendres nuits de ma petite fille Juliette !

Je ne suis pas prolixe en compliments, mais là, c’est une prouesse tant sur le plan qualitatif que sur le plan esthétique et sur la façon de communiquer. 

J’adore les petits moutons qui me donnent immédiatement envie de retrouver mes jolis draps et de faire mentir l’adage « d’être dans de beaux draps ! 

Conservez cet article sur

Pinterest !

16 commentaires

  1. Toujours un temps de retard mais merci pour cet article. C’est rare les articles qui parlent de linge de maison. Ce que tu nous proposes est super sympa et agréable. De plus cela me paraît de très belle qualité. Je suis allée voir sur le site et comme cela fait partie des prochains achats. C’est vrai qu’en dehors du « catalogue becquet », je ne connaissais pas. C’est toujours intéressant d’avoir des nouveaux tuyaux. Merci

  2. Lors d’un futur très prochain repas entre amis, je pourrai placer cette anecdote.
    Je ne connais pas cette marque, je vais aller voir leur site. C’est important de se couler dans de beaux draps, après une journée bien remplie Bonne soirée.

  3. coucou Corinne, c’est important de dormir dans des draps de qualité et avec des coussins confortables. Pour avoir lu plusieurs retours sur Wopilo, ce sont des articles qui me plairaient beaucoup. merci pour ton retour. bises.

  4. C’est toujours agréable de dormir dans de beaux draps et si j’ai opté pour des parures de couettes en lin lavé depuis quelques temps ,je vais aller voir ce site pour les draps . merci pour cet article Corinne .Bon dimanche .

  5. Merci pour l’explication de l’expression , je ne savais pas qu’il s’agissait d’une énième gentillesse à l’encontre de nos aïeules. Très jolie parure pour ta chambre d’amis, j’aime beaucoup le drap de dessous. Je cherche de bons oreillers, je vais aller jeter un oeil sur leur site.

  6. Bonjour 🙋‍♀️j ai fait une collaboration avec eux pour leurs coussins. Ils sont mega top !!! Très bonne marque que je recommande. Bon 1er mai Corinne.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :