Accueil » VOYAGER » MONTPELLIER » Gérard Bertrand : l’art de vivre méditerranéen

Gérard Bertrand : l’art de vivre méditerranéen

Gérard Bertrand : l’art de vivre méditerranéen

Au mois de mai, j’ai eu le plaisir d’être invitée par Gerard Bertrand et son équipe pour le lancement de sa nouvelle gamme « Art de vivre » et son partenariat avec  la cave d’Adissan.

En tant que fille de viticulteur et élevée dans l’amour de ce breuvage je n’ai pas boudé mon plaisir à me rendre à cette invitation. 

Un histoire familiale

Découverte des vins Gérard Bertrand

En1975, Georges Bertrand initie son fils, Gérard, aux vendanges sur le Domaine de Villemajou ,sur le  terroir unique des Corbières. Dès son plus jeune âge,Gérard Bertrand sait ainsi qu’il sera vigneron et perpétuera la passion viticole ainsi que l’esprit pionnier de son père.

Gérard Bertrand reprend dès 1987 le Domaine de Villemajou .En 1992, il crée la société des vins Gérard Bertrand qui rachètera les années suivantes le Domaine de Cigalus, le Château Laville Bertrou et leDomaine de l’Aigle.

Le rachat en 2002 du Château l’Hospitalet permet toutefois à Gérard Bertrand d’agrandir son domaine.

Entre soleil et Méditerranée Gérard Bertrand promeut l’amour du vin et du terroir.

 Nous avons souvent tendance à mettre en avant les vins de Bordeaux ou de Bourgogne, mais les vins du Languedoc ont réussi à prendre leur place parmi les meilleurs et, restaurateurs et amoureux de Bacchus  ne s’y trompent pas. Notre terroir méditerranéen nous offre des cépages de qualité et le savoir faire de nos viticulteurs  permet aux vins du Languedoc de se ranger dans la cour des grands.

Gérard Bertrand est convaincu qu’un viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour révéler la typicité d’un terroir et élaborer de grands vins.

Les vins signés Gérard Bertrand possèdent une identité commune: ce sont des vins d’expression du Sud de la France, équilibrés  et élégants, capables de répondre aux différentes attentes des consommateurs.

La Croix Wisigothe, qui date du 7ème Siècle, est l’emblème des vins de la marque. Les colombes représentent le partage.

Les vins gérard BertranG

Le déroulement de la journée : 

Viticulteurs, responsables de la grande distribution, cavistes, journalistes et institutionnels se sont retrouvés au restaurant le Terminal à Montpellier pour célébrer cet évènement et déguster un menu de prestige concocté spécialement par Jacques et Laurent Pourcel pour marier les accords mets et vins.

Découverte des vins Gérard Bertrand
Photo Soufiane zaidi

Il ne fallait pas moins que ce bel écrin qu’est le Terminal à Montpellier pour savourer ce moment qui consacrait un partenariat entre Gérard Bertrand et la cave d’Adissan principal producteur de l’AOP Clairette du Languedoc. 

Moment consacré par la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et un député de l’Hérault Philippe Huppé.

Découverte des vins Gérard Bertrand
Découverte des vins Gérard Bertrand
Photo Soufiane zaidi

Après la présentation, et l’histoire de la renaissance de la Clairette d’Adissan, vint le moment de passer à table afin de déguster le menu spécialement élaboré par les frères Pourcel  pour marier les accords mets et vins.

Le déjeuner : 

Découverte des vins Gérard Bertrand
Photo Soufiane zaidi

Le déjeuner était à la hauteur de l’événement et les accords mets et vins étaient particulièrement réussis.

« Le Pressé de rouget de Méditerranée au basilic et à la tomate, tempera de calamar » avec Art de Vivre, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018.

« La fleur de courgette soufflée de crustacés, petits légumes et bouillon émulsionné au fumet de truffe » s’accorde avec  Art de Vivre, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018. `

Découverte des vins Gérard Bertrand
Photo Soufiane zaidi

Pour  « le filet de loup au four, fricassée de poulpe comme une gardianne dans leur jus, fine purée de fenouil »  nous avions le choix entre le Château d’Adissan sec, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018 ou un rouge, Art de Vivre, AOP Clairette du Languedoc Adissan 

Découverte des vins Gérard Bertrand
Photo Corinne Ducasse

« La pièce de veau rôtie, morilles à la crème, paillasson de pommes de terre,  jus de rôti » s’accorde parfaitement avec  Art de Vivre, AOP Clairette du Languedoc Adissan.

Découverte des vins Gérard Bertrand
Photo Soufiane zaidi

L’arrivée des desserts nous a fait chavirer avec 

« La fraîcheur de framboises, sorbet verveine et citronnelle » accompagnée du Château d’Adissan moelleux, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018 et un surprenant « Tube croustillant au chocolat lacté, glace au poivre et griotte confites » qui se marie  avec le Château d’Adissan sec, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018.

Découverte des vins Gérard Bertrand

Inutile de vous préciser que je suis sortie repue et émerveillée par ce repas et ces vins, que j’ai bu avec modération !

J’ai particulièrement aimé l’histoire de la gamme Art de vivre,  un  hommage au terroir méditerranéen dans un format original : des bouteilles en céramique. 

Gérard Bertrand a eu l’idée de perpétuer une ancienne tradition antique où les vins étaient transportés dans des amphores. Aujourd’hui les amphores ne circulent plus mais vous pouvez déguster votre Clairette d’Adissan dans une bouteille en céramique, spécialement crée pour la marque. Vous pourrez déguster ce vin et ensuite conserver les bouteilles et les réutiliser comme jolies carafes pour vos soirées estivales.

Découverte des vins Gérard Bertrand
Crédit Photo Corinne Ducasse

Mon travail de blogueuse me permet d’assister à ce genre d’événements et je remercie Gérard Bertrand et son équipe pour cette invitation, pour leur gentillesse, leur amour de la région que je partage. 

Domaine L’Hospitalet

J’aurai l’occasion de vous en reparler prochainement car je vais séjourner le temps d’un week end au Château l’Hospitalet, une autre occasion de découvrir un lieu magique en Occitanie.

Suivre:
Partager:

18 Commentaires

  1. 12 juillet 2019 / 15 h 14 min

    Très appétissant, j’aime beaucoup les visuels !

  2. Patricia B
    24 juin 2019 / 17 h 02 min

    Tout donne envie dans cet article. Avec cette chaleur je degusterais bien un petit verre de vin à l’ombre d’une treille d’une de ces jolies bouteilles.

  3. 23 juin 2019 / 17 h 53 min

    Coucou Corinne, c’est un vrai bonheur d’être invitée à un tel événement. C’est prestigieux et très intéressant. Les plats ont l’air délicieux et le décor est superbe. Bravo pour toutes ces belles photos. Bisous 😁💋💋

  4. isabelkehr
    21 juin 2019 / 21 h 24 min

    Quelle belle expérience ! Tu as dû te régaler dans tous les sens du terme…les plats me font saliver ! Merci Corinne pour ce partage, j’avais presque l’impression d’y être…
    Bonne soirée, bises

    • Corinne
      Auteur
      22 juin 2019 / 8 h 42 min

      Hello Isa, oui un moment assez délicieux effectivement ! Bises

  5. 20 juin 2019 / 18 h 02 min

    Coucou Corinne ! Ho mais quel bel évènement, et comme je comprends ton enthousiasme ! J’avoue que je suis comme toi : émerveillée de ce que nous apporte ce travail de blogueuse, et des portes que cela nous ouvrent ! Un grand merci à toi pour ce joli partage ! J’espère que tu as bien « digéré » depuis ! lol. Gros bisou et bonne fin de journée 🙂 <3 Nath

    • Corinne
      Auteur
      22 juin 2019 / 8 h 43 min

      Hello Nathalie, oui j’ai bien digéré et j’avoue que j’y retournerai avec plaisir ! Belle journée

  6. 20 juin 2019 / 14 h 01 min

    Bonjour Corinne – un article très intéressant ! Nous connaissons et aimons beaucoup cette région, nous aimons bien manger et boire du bon vin…une adresse à découvrir !
    Bon weekend

    • Corinne
      Auteur
      20 juin 2019 / 16 h 50 min

      Bonjour les filles, oui c’est vraiment un vin à découvrir et une région à privilégier ! Belle journée

  7. Isabelle
    20 juin 2019 / 13 h 22 min

    Article très intéressant ! Je ne connaissais pas ce groupe ma fille non plus alors qu’elle fait des études dans le vin, tu nous donné envie de découvrir ces domaines et ces cépages, merci 😘

    • Corinne
      Auteur
      20 juin 2019 / 16 h 52 min

      Bonjour Isabelle, je suis ravie d’avoir pu aider ta fille à la découverte de ce cépage. Je reste à ta disposition si tu veux plus de précisions pour ta fille. Belle journée

      • Isabelle
        21 juin 2019 / 14 h 04 min

        C’est très gentil, merci😘

  8. caroline ida ours
    20 juin 2019 / 12 h 24 min

    Bel endroit ça donne envie! bises

    • Corinne
      Auteur
      20 juin 2019 / 16 h 52 min

      Bonjour Caroline, il faut que tu prévoies des vacances dans la région ! C’est indispensable. Bonne journée

  9. Martine
    20 juin 2019 / 11 h 29 min

    Bonjour Corinne, bon tu me donnes faim !!! Merci pour ce joli reportage qui me donne envie d’aller plus loin et de découvrir ce domaine viticole. Tu zs du vivre une magnifique journée et ton récit le prouve.

    • Corinne
      Auteur
      20 juin 2019 / 16 h 53 min

      Coucou Martine, oui c’est normal moi aussi simplement en regardant les photos j’ai une petite faim ! Je ne peux que t’engager à découvrir ce domaine et ces vins du Languedoc ! Belle journée

  10. catherinesentimots
    20 juin 2019 / 11 h 08 min

    Quel beau menu, tu as du te régaler.Moi qui trouvais que « la provinciale »se faisait rare, je suis ravie de ce billet, merci.

    • Corinne
      Auteur
      20 juin 2019 / 11 h 26 min

      Hello, oui un vrai régal et un super moment ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?