Nous avons continué notre périple Floridien en traversant l’immense parc des Everglades pour nous rendre au Golfe du Mexique et visiter Naples (prononcez Neïpeuls)
Notre Petite visite aux crocodiles dans le parc national des Everglades fut très instructive et originale. Loin des plages et de la vie nocturne nous nous sommes trouvés au milieu d’une végétation atypique.
Situé au Sud de la Floride, le Parc national des Everglades est un immense marécage subtropical luxuriant. On peut y observer une végétation de palétuviers, cyprès, pins, particulièrement dense. Outre les crocodiles et autres alligators, les Everglades sont peuplés d’animaux de toutes sortes : oiseaux (ibis, pélicans, flamants…), mammifères (pumas, ratons laveurs, lynx, lamantins), des poissons, mais aussi une myriade d’insectes, dont les moustiques, particulièrement affamés les soirs d’été… Envahi par la mangrove, le parc des Everglades est vieux de 6 000 à 8 000 ans et couvre tout le Sud de la Floride sur 200 km de long et 80 km de large. Cet écosystème unique au monde a été classé Réserve de la biosphère, par la communauté internationale, ainsi que Patrimoine mondial de l’Unesco.
De grandes parties de ces terres et marais de Floride ont été détruits par les écoulements et assainissements pour des projets d’exploitation agricole ou commerciale. En 1947, la partie la plus au Sud connue de nos jours sous le nom d’ Everglades avec des marécages qui recouvrent une superficie de 800,000 hectares fût protégé et donné le statut de parc national des Everglades.
Nous sommes montés à bord d’un bateau plat hydroglisseurs, indispensable pour se déplacer dans les marécages.
En effet, le niveau d’eau dans les Everglades ne dépasse pas 15cm ce qui élimine tous les bateaux classiques avec moteurs immergés. De plus la végétation est si luxuriante et invasive qu’elle ne manquerait pas d’entraver la rotation des hélices si elles étaient immergées.
Mon anglais n’est pas au top mais j’ai très bien compris les recommandations du capitaine qui nous disait de ne surtout pas mettre les mains dans l’eau!
La promenade a duré environ une heure avec des arrêts silencieux pour admirer les crocodiles. J’avoue que ce fut une expérience inoubliable, voir de très près ces bestioles immobiles et qui soudain ouvrent leurs immenses gueules pour happer un aliment est assez spectaculaire.
Ensuite découverte de la station balnéaire Naples sur le golfe du Mexique et de la fameuse jetée qui s’avance sur la mer.
Initialement la jetée de Naples longue de 200 mètres servait de ponton de déchargement aux énormes navires de marchandises. C’est une des premières réalisations qui a fondé la ville, avec une forme originale de supports en T. Cette jetée a été, compte tenu de l’isolement de la ville à ses débuts, un élément essentiel de son développement. Après le passage dévastateur des ouragans successifs de ces 50 dernières années, le Naples Pier est toujours là après 3 reconstructions et constitue le site historique et touristique de la région.
Après un petit tour sur l’immense plage habitée par les pélicans et des oiseaux de toute sorte, un petit tour dans le quartier de Tin City, un ancien village de pêcheurs reconverti en mini centre commercial et jalonné de restaurants donnant sur la mer.
Prochain article : le shopping à Miami !
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour !!
Votre reportage est génial : il donne envie d’y aller et surtout vos conseils sont précieux.
Pour les Everglades, pouvez-vous nous indiquer quelle compagnie vous avez prise pour faire de l’aéroglisseur? Il y en a tellement que le choix est difficile et nous n’avons pas envie de tomber dans un piège à touristes …
Merci et à bientôt!!
Bonjour, merci ! Je ne peux pas vous répondre pour la compagnie car nous étions avec des cousins américains et ce sont eux qui se sont occupés de la réservation ! Bon voyage vous allez vous régaler !
Vous souvenez-vous de la ville ou du lieu?
Merci encore !!
Très beau reportage,bien que j’ai visite tout ces lieux ,c’est avec plaisir que je fois les photos et bravo a toi pour la
Présentation,je devine la suite……..bises
La suite le shopping à Miami je me suis éclatée!!!!
Merci !
Elles sont sublimes ces photos
Merci ! certaines sont réalisées avec un Nikon D90 d’autres simplement avec mon Iphone
Et côté budget il faut compter combien pour ce genre de road trip? Tout compris avec billets d’avion, logement, bouffe, transports…
Merci
Le budget est assez consequent nous avons économisé pendant deux ans pour faire ce voyage , je te donnerai plus de renseignements en Mp
Tu es aussi douée pour le reportage de voyage que pour les conseils shopping ! tes photos sont splendides et j’ai appris des tas de choses depuis ton retour ! une immense envie de visiter la Floride !
Une destination que je ne peux que recommander !
Merci pour cette balade, tout à fait différente de celle à Miami. Heureusement, il existe des endroits comme ça qui sont protégés.
On attend le shopping…
Oui ces paysages sont splendides , le shopping arrive vous ne serez pas déçues !!!
Quel beau voyage!
Ton reportage est magiquement illustré et les commentaires sont très instructifs.
Ce n’est que du bonheur de partager ton expérience et ta joie au pays de everglades et la compagnie des alligators donnent du piment.
Bravo encore, tu es une merveilleuse guide touristique.
Je suis impatiente de lire la suite.
Á bientôt COrinne
Merci Valerie, j’ai pris tellement de plaisir à faire ce périple que c’est un régal d’en parler et de revoir les photos, je n’ai qu’une envie repartir !!!