INCIVILITES DE LA VIE QUOTIDIENNE

INCIVILITES DE LA VIE QUOTIDIENNE

le blog d une provincialeUne petite mésaventure dans le tramway m’a donnée envie de publier ce mot.

En ce moment j’ai un souci de santé et je porte un corset qui m ’empêche de bouger normalement et me fait souffrir. Et je vous rappelle que je n’ai plus 20 ans (!!!)

Donc hier ,j’étais assise dans le tram à coté de 3 jeunes hommes qui faisaient beaucoup de bruit, et qui déjà indisposaient les passagers .

La rame était bondée bien entendu lorsqu’une dame enceinte pénètre dans le tram. La dame est debout , elle a l’air très fatiguée, elle essaie de se tenir tant bien que mal à la barre du milieu.

Je regarde les 3 jeunes pensant qu’ils allaient lui laisser une place. Devant leur absence de réaction je leur demande gentiment si l’un d’eux pouvait se lever pour laisser cette personne s’asseoir. J’ai dû dire une énormité car j’ai eu droit à un déluge d’insultes et des réflexions je cite :

– « et la Vielle t’as qu à te lever toi même»

– «ho la bourge lève ton cul et fais pas ch…..»

Interloquée je me suis levée et j’ai laissé la place à la dame. J ‘avais été polie avec ces jeunes mais au vu de leurs réactions je n’ai pu m ‘empêcher d’ essayer de leur faire un minimum de morale et là complètement suffoquée j’ai reçu une canette au visage !!!

Et bien entendu personne, non personne n’a réagit dans le tram !

Totalement écœurée je suis descendue à l’arrêt suivant un sentiment de malaise extrême m’a envahit.

J’ai simplement demandé à ces jeunes un minimum de politesse et de gentillesse pour une personne enceinte qui visiblement souffrait , je n’ai agressé personne et j’ai pris une volée d’insultes et c est moi qui suis partie!!!

Comment peux t- on accepter ce genre de situations ? Comment comprendre ces jeunes ? Est ce une question d’éducation ,de bêtise ? Comment analyser le fait que personne n’ai réagit ?

Je me suis sentie sans défense , perdue, et je suis rentrée chez moi complètement déprimée.

Suivre:
Partager:

19 Commentaires

  1. 6 novembre 2013 / 10 h 58 min

    Mon mari a reçu des insultes à Monoprix parce qu’il a sorti une carte d’handicapé à 82%, il faut dire que son handicap ne se voit pas mais je suis restée coite comme toi…

  2. 5 février 2013 / 19 h 51 min

    grand BONJOUR ! tout d abord un grand MERCI pour ton petit com au sujet de ma table miroir et ensuite malheureusement peu étonnée de ce genre d agressivité mais cela me révolte toujours autant de savoir que PERSONNE ne réagit ………… cela est vraiment le comble de l horreur !!! ……..comment est il possible qu à notre époque , dans une société dites “intelligente et civilisée” , nous soyons face à tant d indifférence et de lâcheté ………… ceci est bien triste !!! …………je pense m attarder sur ton blog ! …… à bientôt ! Marina

    • 5 février 2013 / 22 h 26 min

      Helas cela arrive de plus en plus fréquemment ! Ta table noire me plait beaucoup !

      • 11 février 2013 / 14 h 05 min

        rebonjour !
        tu sais pour la table ,on peut s arranger , on peut en discuter …. si elle t intéresse vraiment ! passe par le site “alittlemarket” !
        peut être à bientôt !

  3. 31 janvier 2013 / 6 h 11 min

    C’est une affaire d’éducation. Et les gens ont peur (je n’excuse rien) de la violence engendrée par cette absence d’éducation.

  4. 24 janvier 2013 / 7 h 24 min

    Yes j’habite un petit village à 10 km de Montpellier, tu viens me voir ???

  5. 23 janvier 2013 / 21 h 23 min

    J’ai une amie qui s’est faite insultée par des jeunes dans la rue sans aucune raison (elle ne faisait que passer devant eux). ça devient complètement fou!!!
    Tu habites Montpellier? (j’ai reconnu le tram).

  6. juristeinthecity
    23 janvier 2013 / 20 h 57 min

    Il ne s’agit pas d’incivilité mais bien d’une agression !!
    Le monde devient fou !!

    • 24 janvier 2013 / 7 h 23 min

      Oui je l’ai vraiment ressentie comme une agression !

  7. 23 janvier 2013 / 13 h 48 min

    C’est insupportable ! Et je pense que c’est mieux de réagir. Mais les incivilités ne viennent pas seulement des jeunes gens… j’ai aussi vu quelques exemples avec des personnes bien plus âgées. Bon rétablissement.

    • 23 janvier 2013 / 16 h 38 min

      Oui je dirais même que c’est dramatique, j’avoue que j’hesite à prendre les transports en commun maintenant

  8. 23 janvier 2013 / 13 h 39 min

    Avec une amie, nous étions dans le bus et la fille juste à côté de nous se faisait harceler par un gros con. On a un peu observé la scène histoire de dire quelqu’un va bien dire quelque chose ou s’interposer, mais non rien. Donc nous avons pris notre courage à deux mains et avons défendu l’adolescente au risque de nous faire taper dessus. Voyant que nous étions bien décidées à ne pas nous laisser faire, d’autres jeues filles dans le bus sont venues à notre rescousse. Bizarrement, ce sal mec avec 6 nanas énervées autour de lui a pris peur et a fuit. Petit mot de départ pour sauver son “honneur” :je vais toutes vous niquer, réponse en coeur dans le bus, merci mais y’a pas d’amatrice ici. Tu as bien fait d’intervenir, tu n’auras rien à te reprocher. Un jour, un de ces jeunes se petera une jambe et verra par lui-même comme c’est sympa que tout le monde le laisse se démerder. Il y a toujours un juste retour des choses dans la vie. Bises et bon rétablissement

    • 23 janvier 2013 / 16 h 39 min

      Merci pour tes encouragements ! j’avoue que j’ai culpabilisé de descendre sans “me battre” !

  9. 23 janvier 2013 / 13 h 20 min

    Je crois qu’ils n’ont reçu aucune éducation… Et je pense que les gens ne réagissent pas par peur des représailles… ce qui est bien dommage d’ailleurs. Là il s’agissait d’une canette mais ça aurait pu être bien pire.

    • 23 janvier 2013 / 16 h 40 min

      je pense qu ‘ils meritaient une bonne gifle mais seule contre 3 grands gaillards je n’ai pas osé !

  10. 23 janvier 2013 / 13 h 05 min

    C’est hélas ce que je vis au quotidien dans les transports parisiens. Je ne généralise pas et j’ai parfois de bonnes et heureuses surprises pourtant de plus en plus, je vois ces jeunes qui s’effondrent sur les banquettes et laissent des personnes âgées ou des femmes enceintes debout. Je comprends ton malaise, ta gêne, ce tout mélangé et ta déprime. Que faire face à cette montée de mauvaise éducation ? Oui, que faire ? …

    • 23 janvier 2013 / 16 h 41 min

      C’est la question que faire ? je pense que tout est à revoir à la base mais peut être dans une autre vie…..Comme j’ai répondu à Anna j’avais envie de leur flanquer une gifle !

  11. 23 janvier 2013 / 12 h 00 min

    C’est incroyable ! Mais ne t en fait pas j’aurais fait comme toi , on est complètement affolés devant ce genre de reactions
    bonne journée bises

    • 23 janvier 2013 / 16 h 42 min

      Oui je regrette de ne pas avoir fait un scandale , j’aurais dû hurler pour faire reagir les gens !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.