Une petite mésaventure dans le tramway m’a donnée envie de publier ce mot.
En ce moment j’ai un souci de santé et je porte un corset qui m ’empêche de bouger normalement et me fait souffrir. Et je vous rappelle que je n’ai plus 20 ans (!!!)
Donc hier ,j’étais assise dans le tram à coté de 3 jeunes hommes qui faisaient beaucoup de bruit, et qui déjà indisposaient les passagers .
La rame était bondée bien entendu lorsqu’une dame enceinte pénètre dans le tram. La dame est debout , elle a l’air très fatiguée, elle essaie de se tenir tant bien que mal à la barre du milieu.
Je regarde les 3 jeunes pensant qu’ils allaient lui laisser une place. Devant leur absence de réaction je leur demande gentiment si l’un d’eux pouvait se lever pour laisser cette personne s’asseoir. J’ai dû dire une énormité car j’ai eu droit à un déluge d’insultes et des réflexions je cite :
– « et la Vielle t’as qu à te lever toi même»
– «ho la bourge lève ton cul et fais pas ch…..»
Interloquée je me suis levée et j’ai laissé la place à la dame. J ‘avais été polie avec ces jeunes mais au vu de leurs réactions je n’ai pu m ‘empêcher d’ essayer de leur faire un minimum de morale et là complètement suffoquée j’ai reçu une canette au visage !!!
Et bien entendu personne, non personne n’a réagit dans le tram !
Totalement écœurée je suis descendue à l’arrêt suivant un sentiment de malaise extrême m’a envahit.
J’ai simplement demandé à ces jeunes un minimum de politesse et de gentillesse pour une personne enceinte qui visiblement souffrait , je n’ai agressé personne et j’ai pris une volée d’insultes et c est moi qui suis partie!!!
Comment peux t- on accepter ce genre de situations ? Comment comprendre ces jeunes ? Est ce une question d’éducation ,de bêtise ? Comment analyser le fait que personne n’ai réagit ?
Je me suis sentie sans défense , perdue, et je suis rentrée chez moi complètement déprimée.
Mon mari a reçu des insultes à Monoprix parce qu’il a sorti une carte d’handicapé à 82%, il faut dire que son handicap ne se voit pas mais je suis restée coite comme toi…
Helas cela arrive de plus en plus fréquemment ! Ta table noire me plait beaucoup !
Yes j’habite un petit village à 10 km de Montpellier, tu viens me voir ???
Il ne s’agit pas d’incivilité mais bien d’une agression !!
Le monde devient fou !!
Oui je l’ai vraiment ressentie comme une agression !
C’est la question que faire ? je pense que tout est à revoir à la base mais peut être dans une autre vie…..Comme j’ai répondu à Anna j’avais envie de leur flanquer une gifle !
je pense qu ‘ils meritaient une bonne gifle mais seule contre 3 grands gaillards je n’ai pas osé !
Merci pour tes encouragements ! j’avoue que j’ai culpabilisé de descendre sans « me battre » !
C’est insupportable ! Et je pense que c’est mieux de réagir. Mais les incivilités ne viennent pas seulement des jeunes gens… j’ai aussi vu quelques exemples avec des personnes bien plus âgées. Bon rétablissement.
Oui je dirais même que c’est dramatique, j’avoue que j’hesite à prendre les transports en commun maintenant
C’est incroyable ! Mais ne t en fait pas j’aurais fait comme toi , on est complètement affolés devant ce genre de reactions
bonne journée bises
Oui je regrette de ne pas avoir fait un scandale , j’aurais dû hurler pour faire reagir les gens !