J’ai testé un chef à domicile avec La Belle Assiette

J’ai testé un chef à domicile avec La Belle Assiette

Un dîner entre amis ? Quel meilleur moyen de pallier  la morosité ambiante et le mauvais temps? 

Vous aimez aller au restaurant, vous êtes un fin gourmet ? Mais vous n’avez pas toujours envie de sortir quand il fait froid. 

Le site La Belle Assiette a trouvé une solution : vous offrir un chef à domicile ! 

Le principe :

Vous invitez des amis, vous prenez rendez-vous avec l’un des chefs de votre région, vous déterminez le menu qui vous plaît et… vous n’avez rien d’autre à faire que dresser une jolie table et vous pomponner.

Je pense qu’un bon diner est toujours meilleur servi sur une jolie table et je me suis bien évidement régalée à la dresser.

Le chef s’occupe de tout ! 

Lorsque La Belle Assiette m’a contactée pour me proposer de tester la formule avec un chef à domicile, j’ai accepté, curieuse de découvrir le concept.

Le déroulé du processus :

Une discussion téléphonique avec le Chef pour établir le menu, c’est très important, car une de mes invitées ne mangeait pas de viande et le Chef a adapté son menu en conséquence. Une prise de rendez-vous et un coup de fil à mes amis pour leur confirmer la date.

Le jour J : 

Le chef, Daniele Marcaccini est arrivé arrive à la maison à 18 h 30 pour la mise en place, j’avais dressé ma table et composé mon bouquet de fleurs.

Mon expérience d’un diner avec un chef à domicile

 

Mon expérience d’un diner avec un chef à domicile

Daniele Marcaccini

“La passion pour la cuisine de Daniele Marcaccini a commencé dès tout petit avec sa grand-mère. Elle lui a appris à faire des pâtes maison les “Tortellini”. Il a fait l’école hôtelière en Italie et a commencé son expérience dans de beaux restaurants! Il a encore aujourd’hui de beaux souvenirs avec ses anciens collègues et surtout avec les beaux plats et produits. Après des années en Italie il a choisi de faire un tour en Australie et enfin de venir en France,  à Montpellier. Depuis la cuisine est devenu une obsession. Il est amoureux du produit, du terroir, des gens.”

 

Mon expérience d’un diner avec un chef à domicile

Je n’ai rien eu à faire à part recevoir mes amis, déguster une flûte de champagne et passer à table.

Mon expérience d’un diner avec un chef à domicile

 

Mon expérience d’un diner avec un chef à domicile

Mon expérience d’un diner avec un chef à domicile

Mon expérience d’un diner avec un chef à domicileMon expérience d’un diner avec un chef à domicile

Comment se passe la réservation ?

La réservation se fait en ligne, vous choisissez votre chef, vous pouvez le faire soit en regardant ses menus, soit les avis des clients. 

Le menu classique comporte 4 plats – mise en bouche -entrée -plat principal et dessert. Le pain est fourni. Vous devez vous occuper du vin, mais vous pouvez également le choisir sur le site, en prestation complémentaire. Pour cette soirée, Laurent et Muriel nous avaient gâtés en nous offrant un vin d’exception, quand à Eric et Stéphanie leur bouquet de fleurs a égayé et embaumé mon salon pendant une semaine.

La belle assiette

Pourquoi choisir La Belle Assiette ?

Vous profitez totalement de vos amis, vous n’avez rien à faire, vous restez à table et vous êtes servie comme une princesse.

Vous n’avez pas à chercher un restaurant et vous n’avez pas à sortir. Cela peut être un bon plan si vous avez envie d’organiser une soirée entre amis plutôt qu’aller au restaurant, chacun paye sa part et vous profitez d’un moment convivial sans stress. Cette formule est particulièrement tentante pour les jeunes parents en leur évitant les frais d’une baby sitters.

J’aime l’ambiance d’un dîner à domicile, je trouve que c’est plus convivial qu’au restaurant. 

Le prix : 35 euros par personne, sans faire de courses, sans faire de vaisselle et sans passer la journée en cuisine ne me semble pas prohibitif. C’est le prix payé pour un diner dans une brasserie.

Les différentes gammes de prix : vous avez le choix entre 4 gammes de prix depuis le plus simple, le Convivial au plus gastronomique le Signature. Tout est parfaitement expliqué en détails sur le site ici.

Mon ressenti et celui de mes invités.

Mon expérience d’un diner avec un chef à domicile

Nous avons été séduits par la formule, le repas était bon et l’ambiance joyeuse. Ce fut une expérience intéressante que je réitérerai peut-être. 

Recevoir mes amis ou ma famille fait partie des plaisirs de ma vie. Et j’aime cuisiner pour eux.  Chéri est un virtuose de la pâtisserie, (il a d’ailleurs un blog de pâtisserie à découvrir ici.) Donc je n’ai pas vraiment l’utilité d’un Chef à domicile, cependant je trouve la formule originale et attrayante. 

Je pensais que la formule n’était valable qu’en région parisienne,  mais non, elle existe aussi en province donc profitons en ! Sophie, du blog Tribulations d’une Quinqua,  l’avait testée et en avait parlé dans un billet que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien,

Se faire plaisir, déguster un bon repas en bonne compagnie, profiter de la vie What Else ?

Suivre:

35 Commentaires

  1. 9 novembre 2018 / 9 h 49 min

    Je trouve l’idée très sympathique et j’ai eu la chance de tester il y a quelques années grâce à un concours que j’ai gagné, merci de ton opinion j’enregistre se site en cas de besoin car je n’ai pas de “cuisinier” à domicile et je manque souvent de temps en travaillant!
    Belle journée

  2. amélie
    7 novembre 2018 / 13 h 25 min

    coucou Corinne. excellent concept quand la tablée est un peu trop importante, mais le menu…..surtout, j’adore cuisiner pour mes amis.
    Bonne journée

  3. 6 novembre 2018 / 16 h 06 min

    Coucou Corinne C’est une formule intéressante, et une bonne alternative à la sortie restau. Et ça reste convivial à la maison. Bon après-midi. 😃

    • Corinne
      Auteur
      6 novembre 2018 / 16 h 11 min

      Oui c’est sympa surtout si tu as froid et pas envie de sortir au restaurant ! Je pense que de temps en temps c’est une bonne idée ! Belle journée

  4. 6 novembre 2018 / 7 h 08 min

    C’est un bon rapport qualité prix. Recevoir, c’est : chercher des idées de recette, faire les courses, se mettre en cuisine, nettoyer, ranger. Beaucoup d’énergie, pourquoi ne pas déléguer de temps en temps.

    • Corinne
      Auteur
      6 novembre 2018 / 8 h 25 min

      Bonjour Jo, tout à fait cela permet de se détendre et de profiter à fond de ses invités. Belle journée

  5. 6 novembre 2018 / 0 h 20 min

    Génial… j’ai mon rdv qui est en cours… 😀

    • Corinne
      Auteur
      6 novembre 2018 / 8 h 26 min

      Tu verras c’est une belle expérience.

  6. 5 novembre 2018 / 23 h 58 min

    Bonjour,
    J’aime beaucoup cuisiner mais je dois dire que mettre les pieds sous la table c’est pas mal non plus… alors pourquoi ne pas tenter l’experience. C’est une très bonne idée.
    Merci pour ce partage
    Bonne soirée
    Brigitte

    • Corinne
      Auteur
      6 novembre 2018 / 8 h 27 min

      Bonjour Brigitte, oui moi aussi j’aime cuisiner mais j’avoue que me faire servir de temps en temps me plait bien aussi ! En plus pas de vaisselle, pas de courses juste du plaisir ! belle journée

  7. 5 novembre 2018 / 19 h 32 min

    Mes deux rêves absolus: avoir mon propre dressing de 10 mètres carrés au moins !!… et un chef cuisinier à la maison tous les soirs de la semaine !! 😋😉

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 35 min

      Hello, tu me fais rire ! oui il faudrait un chef à domicile tous les soirs mais pour cela il faut l’épouser !!! Pour le dressing c’est plus facile ! Bonne soirée

  8. Bernieshoot
    5 novembre 2018 / 18 h 15 min

    La formule est vraiment sympa. A tester !

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 36 min

      Hello, oui c’est sympa et pour une fois qu’il se passe ce genre de choses en province il faut essayer. Bonne soirée et merci pour ta visite !

  9. jai50ansetapres
    5 novembre 2018 / 18 h 14 min

    C’est génial, tous les avantages du resto mais en restant chez soi.

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 37 min

      Exactement, c’est ce qui m’a séduite ! Belle soirée

  10. mary.hervy.fevrier
    5 novembre 2018 / 15 h 44 min

    Nous aimons beaucoup la gastronomie mais n’avons jamais testé ce concept. Mon mari serait complémentaire du tien, il adore cuisiner mais pas les desserts. Tous les week-ends et si nous recevons, il passe aux fourneaux et je m’occupe du dessert. Mais cette idée me plait beaucoup pour un prochain dîner entre amis ou en famille. Je vais regarder ce qui existe dans ma région. Merci pour cette belle idée.

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 38 min

      Bonjour, moi c’est le contraire je fais la cuisine et lui la pâtisserie ! c’est une option à prévoir de temps en temps en cas de grosse flemme ! Belle soirée

  11. 5 novembre 2018 / 14 h 18 min

    Et pourquoi pas ? C’est une idée à retenir. Nous notons, nous trouverons bien une occasion !
    Merci pour ce “reportage”

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 39 min

      Hello les filles, oui une bonne idée de temps en temps. Etre invitée chez soi, le rêve ! Bises

  12. catherinesentimots
    5 novembre 2018 / 14 h 11 min

    Les pieds sous la table chez soi ? Cela ressemble à un rêve, surtout si on n’a pas un mari particulièrement attiré par les fourneaux !
    Encore faut-il que cela soit très bon… j’avoue être un peu difficile.
    Parfois j’apprécie aussi la formule ” chacun un plat” avec des amis suffisamment proches pour jouer le jeu : un l’entrée, l’autre le plat et qqun le dessert, cela permet aussi des jolies découvertes tout en profitant de la présence de tous.

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 41 min

      Hello Catherine, j’ai fait le test et je dois avouer que si le concept m’a plu, le diner m’a laissé un peu dubitative. Je crois que nous sommes difficiles effectivement ! Mais c’est agréable de se faire servir. Pour ce qui concerne la formule chacun son plat, je la pratique surtout l’été, les amis viennent passer la journée et chacun apporte ce qu’il veut, c’est sympa et tres convivial et je ne fais (presque riien !) Belle soirée

  13. Sandrine
    5 novembre 2018 / 13 h 39 min

    Coucou Corinne, Je trouve que ce concept est top. J’aimerais beaucoup le tester. J’ai été contactée par un chef à domicile mais je trouvais que c’était trop cher … je vais regarder le site de la belle assiette. Merci pour le partage. Bises.

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 42 min

      Hello, ce n’est pas tellement plus cher qu’un restaurant et le principe de recevoir un chef à domicile chez soi est assez drôle, tu as l’impression d’être une princesse pour quelques heures ! Belle soirée

  14. 5 novembre 2018 / 13 h 08 min

    Un concept que j’ai également appréciée comme invitée de Sophie, qui a ainsi pu profiter tout comme nous de da soirée!
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 43 min

      Hello Mireille, oui Sophie me l’avait dit et je crois que vous vous êtes bien amusées ! Bises

  15. Jany Martin
    5 novembre 2018 / 11 h 40 min

    Maiis quel bon concept !
    Ainsi on ne s’occupe que de déco et de se pomponner .
    Mais j’adore.
    A tester très vite .
    Merci pour ce bon plan .
    Bises Bella !

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 44 min

      Hello, je pense que tu aimeras ce concept, regarde sur le site il doit exister dans ta région. Bises

  16. Stéphanie
    5 novembre 2018 / 11 h 35 min

    Merci Corinne pour cette découverte. La formule est très originale et on peut choisir une cuisine traditionnelle ou exotique que l’on veut découvrir et partager avec les amis. C’est l’occasion de se consacrer à la décoration et aux invités. Pourquoi pas pour un anniversaire afin d’être détendue ? Juste se faire belle et profiter. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 45 min

      Coucou Stéphanie, tu as testé le concept avec moi, donc tu peux en parler ! Effectivement lors d’un anniversaire cela peut être un bon plan, ou pour un réveillon du jour de l’an pourquoi pas ? on en parle autour d’un thé ? Des bises

  17. 5 novembre 2018 / 11 h 33 min

    Merci pour le clin d’oeil Corinne!
    Oui, j’ai pris cette expérience exactement comme toi : pouvoir profiter de ses invités sans rien à voir à faire. 🙂
    bisous

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 46 min

      Hello Sophie, effectivement pour une fois je recevais détendue, par contre le repas m’a un peu déçue, je crois que ton expérience était meilleure que la mienne. Belle soirée

  18. carolineours
    5 novembre 2018 / 10 h 57 min

    Mais top cette idée surtout lorsque l’on est une petite cuisinière comme moi sans beaucoup d’idées:-)
    Au moins la maîtresse de maison profite de ses invités à 100% et ça c’est génial, car généralement lors de dîners, nous sommes souvent en cuisine et ratons la moitié des conversations!:-)
    Bonne adresse
    Merci Corinne
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2018 / 19 h 47 min

      Hello Caroline, oui c’est sympa de pouvoir profiter de ses invités sans faire la cuisine ! Une idée que je te recommande. Belle soirée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.