JAMAIS SANS MON AGENDA

JAMAIS SANS MON AGENDA

leblogduneprovinciale

Nous avons eu la fin des congés, la rentrée scolaire, les foires au vin, maintenant ce sont les jouets dans les rayons des supermarchés et très bientôt nous en viendrons aux bonnes résolutions !
Comme chaque année vous allez prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir qui nous l’espérons tous sera meilleure que la dernière.
J’ai décidé de commencer à préparer mes bonnes résolutions en avance cette année en achetant mon agenda 2014 !
Ah le plaisir de toucher un agenda tout neuf, d’imaginer tous les rendez vous, les diners, les soirées chez les amis, les vacances, mais aussi le pressing, la réunion de parents d’élèves, le dentiste, la Mamo urgente cette année ma brave dame  ! j’en passe et des meilleures que je vous laisse imaginer….
J’ai toujours un agenda sur moi et même si je me suis mise à l’Iphone je n’arrive pas à me servir de l’agenda électronique. J’ai besoin de toucher, d’écrire , de laisser des tickets, des petits bouts de papiers, des photos de mes filles,  des petits bouts de vie dans mon agenda ce que je ne peux faire avec mon I phone !
Chaque année je recopie soigneusement les adresses et les numéros de tel de mes copines, les numéros indispensables, les anniversaires, les dates importantes.
J’ai besoin de ce «contact» avec mon agenda, j’ai l’impression de «ranger» mon année à venir, de me prémunir des dangers. Ridicule mais j’assume mes failles mentales !!!

Bien sur mon agenda me suit partout , avec ma trousse de secours (lentilles, bluch, mascara, rouge à lèvres) , mes lunettes, mon téléphone,  mon bouquin vous comprenez pourquoi j’aime les immenses sacs dans lesquels je ne trouve plus mes clés mais ceci est une autre histoire….
L’an dernier en fouinant pour trouver mon agenda je suis tombée sur une autre forme de cahier le Kakebo ! Merveilleuse trouvaille.

Kezako le kakebo ???

Au Japon, les maîtresses de maison ne se séparent pas de ce petit cahier-agenda signifiant littéralement « livre de comptes ménager » qu’elles tiennent avec le plus grand sérieux.
Un carnet dans lequel elles inscrivent au jour le jour , non seulement leurs sorties et entrées d’argent, mais des recettes de cuisine vue à la télé, leurs disputes conjugales (pour donner des faits précis lors de conflits, ces traces faisant office de preuves légales en cas de divorces!), les visites chez le médecin , chez le coiffeur, les cadeaux reçus ou faits, c’est leur agenda amélioré en quelque sorte.
D’après l’auteur du Kakebo version française, Dominique Loreau, tenir un kakebo est un bon moyen d’acquérir une sérénité financière et mieux contrôler sa vie.
Il évite le stress de devoir à faire face à des finances confuses.  C’est également un exercice de discipline personnelle : reporter chaque jour ses dépenses exige en effet rigueur et constance !!!
Selon l’auteur, «toute personne tenant un kakebo réalise environ 10 % d’économie sur son budget. En effet, l’argent devenant une valeur de plus en plus virtuelle (carte bancaire, chèques, transactions sur Internet, etc.), le fait de consigner de sa propre main ce que l’on a gagné ou dépensé responsabilise.» Ainsi, le kakebo engendre une prise de conscience de son mode de vie.
J’avais donc investi l’an dernier dans un Kakebo tout neuf  et j’ai bien l’intention de réitérer l’expérience cette année.
Pour ne pas vous saouler je vous expliquerai demain comment gérer son kakebo…..

 

 

Ps : Le bel agenda Dior n’est pas à moi (helas) je l’ai trouvé assorti à mon blog !!! je me contente d’un banal agenda tout moche mais pratique !

Suivre:

12 Commentaires

  1. Laurence (Lolotte)
    4 novembre 2013 / 8 h 51 min

    J’ai hâte que tu nous parles du KAKEBO, ça m’intrigue depuis quelques années.

  2. 3 novembre 2013 / 10 h 36 min

    Depuis que j’ai ouvert ma boutique, je n’utilise plus l’agenda. En fait je suis entre 6 jours sur 7 ou 7 jours sur 7 au travail.

  3. 2 novembre 2013 / 21 h 53 min

    Un nouvel agenda, comme les nouveaux cahiers lors de la rentrée scolaire : on s’appliquait pour les premières pages, après on se laissait aller ; pareil pour les résolutions…

    • 2 novembre 2013 / 22 h 19 min

      C’est vrai on est beaucoup plus tenaces les premières semaines….

  4. 2 novembre 2013 / 19 h 30 min

    todoeslavida,

    moi étant accro depuis peu, ça me rassure, je ne suis pas la seule. ouf…j’envisageais une thérapie chez le spy.

    moi aussi, j’ai un agenda et je suis super contente à chaque année de le renouveler. j’y note tout et tous les ans, je renote les n° de tel, les adresses, les dates anniversaires…etc, enfin bref tout et tout. je conserve toujours celui de l’année passée car j’y fais des annotations personnelles, mes futures dépenses, mes projets perso et familiaux, mes annotations “jardinage” car j’ai un potager, où j’y passe beaucoup de temps durant la saison… en bref…c’est génial.
    ce n’est plus un agenda, c’est un roman feuilleton.
    d’ailleurs, chaque année, j’essaie d’en trouver un beau, évidemment le Dior, ce n’est pas pour moi (ma tirelire me l’interdit).

    par contre, je n’utilise pas l’agenda virtuel, c’est impersonnel. je préfère nettement , comme toi, toucher le papier glacé ou le simple papier, prendre mes crayons…

    petite annotation, coup bas, faire souffrir tes fans avec la photo du Dior, c’est de la torture….

    todoeslavida et bonne semaine

    • 2 novembre 2013 / 20 h 21 min

      C’est de la torture pour moi aussi !!! l’agenda Dior est magnifique si tu voyais le mien surtout en fin d’année !!!!

  5. bea
    2 novembre 2013 / 18 h 28 min

    moi aussi je deviens accro !!!

    • 2 novembre 2013 / 18 h 31 min

      Super ! je vais prendre “la grosse tête !!” merci beaucoup je suis très touchée

  6. Françoise
    2 novembre 2013 / 17 h 55 min

    Je deviens “accro” à vos articles car à chaque fois vous me faites rire, j’aime beaucoup votre manière d’appréhender les événements avec humour ! je ne connaissais pas le kakebo j’attends demain avec impatience !!!

    • 2 novembre 2013 / 18 h 30 min

      Merci Françoise ! c’est très gentil j’aime bien rire dans la vie et j’essaie de donner une petite note legère à mes futilités !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.