JAMAIS SANS MON COACH !

JAMAIS SANS MON COACH !

la provinciale

J’ai eu envie de donner mon avis sur ce fait de société suite à une discussion avec une amie qui a besoin d’un coach pour régler ses problèmes personnels.
J’avoue ne pas comprendre cette mode du coaching.

Autrefois apanage des élites et des entreprises le coaching se démocratise  et aujourd’hui nous avons besoin d’un coach pour tout !

Coach minceur
Coach beauté
Coach décoration
Coach bien être
Coach sportif
Coach en décoration
Coach développement personnel
Et j’ai même vu une publicité pour un coach sexualité !

Quelle est cette société qui nous rend débile ? Je conçois que l’on peut avoir besoin d’aide de temps en temps et que devons apprendre et nous cultiver quotidiennement. Mais avons nous besoin d’une béquille en permanence ?
Je pense que le recours systématique à des coach participe à nous affaiblir, de plus en plus de personnes ne sont plus capables de penser par elles mêmes, de réfléchir.
Avons nous besoin d’une personne qui nous prenne par la main pour nous expliquer comment gérer notre vie en nous supprimant notre libre arbitre ?

Les médias nous abreuvent de conseils (plus ou moins judicieux) qui s’apparentent le plus souvent à du marketing.

Je prends beaucoup de plaisir par exemple à regarder l’émission changer de look pour une nouvelle vie ou une coach magnifique apprend à de pauvres inconnus mal fagotés à s’habiller, se coiffer et se maquiller. Mais je prends cette émission comme un divertissement, car au bout d’une semaine que restera t il du relooking ? Le cheveu mou, le maquillage infaisable et les vêtements inabordables pour le commun des mortels.

Dernièrement j’ai reçu une publicité pour participer à  une réunion avec un coach en art de vivre !   Avons nous besoin pour bien vivre d’un coach qui va nous expliquer comment mener notre vie ?
Avons nous besoin d’un coach qui nous explique comment faire l’amour ?
Avons nous toujours besoin d’un guide ?

D’autant plus qu’aujourd’hui n’importe qui peut se déclarer coach en tout et n’importe quoi, quelle légitimité ont ces personnes pour s’immiscer dans nos vie et nos esprits … Devons nous leur accorder autant de crédit ?

Qu’en pensez vous ?

Source image :https://www.carlotta.fr/book@en_librairie

Suivre:

17 Commentaires

  1. 22 octobre 2013 / 17 h 35 min

    le coach,

    quel mot à la mode!!! un métier qui n’est pas prêt de s’éreindre.

    pourquoi???

    ce que cherchent les gens, c’ est quelqu’un à qui parler, partager les bons moments et les mauvais…, parce que aujourd’hui il faut être beau, riche, intelligent, un beau métier, une belle maison…tout et tout pour preuve de sa réussite.

    mais voilà…tout le monde ne correspond à ces critères de réussite.

    alors, on fait appel à un coach…pour répondre à sa quête de réussite : gérer ses dépenses, s’habiller, se maquiller, maigrir et beaucoup de domaines.

    pourquoi, les gens n ‘osent plus être eux-mêmes, il faut rentrer dans le moule. alors, le coach est là…au bonheur!!!

    le coach ne trouvera pas la solution mais simplement donner de l’illusion à l’instant présent….mais par la suite….on est tout seul et toujours seul.

    si les gens se parlaient, certes, mais n’écoutent pas la détresse et peu de gens prennent le temps d’écouter. pourquoi? nous n’avons pas le temps, il faut faire les courses, préparer le week-end, les devoirs….etc…pas le temps

    bref…tout simplement écouter, comprendre, être là : la présence, un geste, un mot…un seul petit rien peut changer beaucoup de choses.

    voilà,

    je ne porte aucune critiques sur les coach, ils en existent faisant bien leur boulot, consciencieux, professionnels et il y a les autres!!!

    bref, je suis longue dans mon appréciation et j’en suis désolée.

    à bientôt

  2. 9 octobre 2013 / 13 h 44 min

    sans doute sommes nous dans un monde où les gens manquent à la fois de confiance en eux et appellent à l’aide des personnes qu’ils jugent expertes pour acquérir un savoir qu’ils n’ont pas …
    bon le coach en décoration ça me dépasse un peu, vu la diversité des goûts…
    après je ne vois pas ça forcément d’un mauvais oeil si les gens ont les moyens de se payer un “coach”
    après il me semble que la dérive serait d’en abuser et effectivement qu’une même personne possède un coach pour tous les domaines de sa vie
    je suppose qu’en général les personnes qui ont un coach ne se limitent qu’à un ou deux domaines au maximum…
    bref si les gens ont les moyens de s’offrir un peu d’aide pour s’épanouir, pourquoi pas ?

  3. 13 septembre 2013 / 17 h 13 min

    C’est très américain comme démarche mais hélas, nous vivons dans une société où le paraître a pris tellement d’importance ….

  4. 13 septembre 2013 / 16 h 35 min

    ça reste une activité de bourgeois parce que franchement, qui peut se permettre de payer un coach??? Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi!

    • 13 septembre 2013 / 16 h 49 min

      j ‘en connais !notamment des personnes qui embauchent des coachs sportifs pour perdre du poids !

  5. ninaio
    12 septembre 2013 / 17 h 38 min

    Bonjour,
    En fait , on vit dans un monde individualiste et il est très difficile de confier ses problèmes et ses fragilités même à ses amis ou sa propre famille. On vous demande ” ça va” et on répond ” très bien. Essayez d’exprimer autre chose et votre interlocuteur zappe vite à autre chose !!! Un coach représente enfin une personne qui semble vous écouter et vous le payer pour ça !!!! Avec le risque de tomber sur quelqu’un d’incompétent ou pire

    • 12 septembre 2013 / 17 h 42 min

      Effectivement ce que vous dites est très vrai mais c’est vraiment dommage

  6. 12 septembre 2013 / 15 h 01 min

    Je suis contre cet effet de mode. Toutefois, ce qui serait chouette pour pas mal de personnes c’est d’avoir un coach pour pouvoir arriver à gérer leur budget. Trucs et astuces dans ce domaines et à distribuer serait je trouve à prendre. Une idée en ces temps de crise. 🙂 Pour le reste, un coach pourquoi faire ? Pour lui remplir les poches tient ! 😀

    • 12 septembre 2013 / 16 h 20 min

      justement pour le budget je suis en plein travail, je prepare un sujet sur les comptes…..

      • 14 septembre 2013 / 19 h 55 min

        Excellent sujet, j’ai des modèles excel assez basiques qui ont ensuite été peaufiné pour la maison. 🙂

        • 14 septembre 2013 / 21 h 28 min

          C’est une petite surprise que je presenterai sur mon prochain blog

  7. FABIE
    12 septembre 2013 / 13 h 35 min

    entièrement d’accord, apprenons à gérer notre vie… faisons notre maximum… lâchons prise certaines fois, soyons heureux tout simplement avec nos faiblesses et nos qualités

    • 12 septembre 2013 / 16 h 21 min

      C’est vrai que nous avons besoin quelquefois d’être aidés mais sans abuser de béquilles !

  8. 12 septembre 2013 / 11 h 09 min

    Peut-être parce que les gens essayent tellement à ressembler à l’images qui est véhiculée à travers les médias : jeune, beau, powerful ?
    Il y a un tel décalage par rapport à la réalité que beaucoup de personnes se trouvent déstabilisées et ne croient ne pas être à la hauteur de ce que la société exige d’eux à nous jours.
    Le paraître est tellement important !

    • 12 septembre 2013 / 16 h 22 min

      Très bonne analyse qui complète bien mon sujet ! merci je suis évidemment tout à fait d’accord !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.