Comment porter la chemise en jean à 50 ans et plus ?

Les beaux jours arrivent et nous allons nous tourner vers des pièces plus légères. La chemise en jean en fait partie. Mais, peut-on porter une chemise en jean à plus de 50 ans ? Bien évidemment ! Tout dépend de la manière de la porter et surtout de la qualité de la chemise. Il existe pléthore de modèles de chemises en jean. Certaines plus confortables que d’autres. Nous allons voir dans cet article comment trouver la chemise en jean idéale et comment la porter avec style.

La genèse de la chemise en Denim

Le terme denim est dérivé de « sergé de Nîmes ». Le tissu français ainsi désigné était à l’origine un mélange de laine et de soie provenant des Cévennes. Ce produit de faible rapport sera pour la ville de Nîmes le point de départ du négoce et de l’industrie de la soie. L’idée de transformer cette toile nîmoise économique en pantalons de travail a pris forme à la fin du 19° siècle. (source Wikipédia)

Le denim moderne est un tissu en coton produit maintenant aux États-Unis. Actuellement la production est chinoise ou tunisienne.

Le tissage très serré est fabriqué à partir d’une chaîne teinte en bleu à l’origine d’une trame écrue ou blanche. Le bleu du fil de chaîne provenait d’une teinture appelée « blu di genova » (bleu de Gênes), qui est à l’origine du nom « blue jean ».

Maintenant que vous savez tout sur le tissu nous allons voir comment choisir et trouver la chemise en jean idéale.

Vous pouvez également lire ou relire l’article intitulé

Le jean brut comment bien le choisir.

Comment choisir une chemise en jean ?

Cette chemise est devenue une pièce incontournable de nos dressings de printemps et d’été. On la  trouve partout et à tous les prix. 

Mais attention toutes les chemises en jean ne se valent pas et même si c’est une pièce facile à porter quelques précautions sont de mise avant de la choisir. 

La matière : 

Elle doit être en pur coton, fuyez les mélanges coton et acryliques.

Elle ne doit pas être trop épaisse ni trop rugueuse, ni trop lourde pour un tombé léger et seyant.

Le cas du Tencel 

Le Tencel ou Lyocell est une fibre produite à partir de la pulpe de bois (eucalyptus ou bambou). On en extrait la cellulose, protéine présente dans l’écorce du bois qui est concassée et dissoute dans un solvant non toxique.

J’aime beaucoup les chemises en Tencel, ce ne sont pas de véritables chemises en jean au sens pur du terme, mais elles ont l’avantage d’être très légères, fluides et faciles à porter en été.

La coupe 

Pour les puristes la chemise en jean est une chemise droite, sans fioriture, c’est un modèle tiré du vestiaire masculin. On l’aime en brut ou en bleu délavé.

Cependant, les créateurs s’en donnent à cœur joie et s’approprient ce modèle en lui apposant quelques fioritures. Manches ballons, inscriptions, volants, franches par exemple. Et là, c’est une chemise en jean, mais ce n’est plus un basique qui servira à “twister” une tenue.

La taille

Attention si vous l’achetez en ligne, les mannequins sont très grandes et vous risquez de vous retrouver avec une chemise en jean façon liquette. C’est un style mais peut être pas celui escompté.

Comment savoir si votre chemise est à la bonne taille ? Astuce de la créatrice Danielle Engel

 « Il suffit de la boutonner entièrement et de regarder les épaules. La couture doit se  trouver juste à la hauteur de l’épaule. Sinon soit la chemise sera trop étriquée, soit trop grande si la couture recouvre l’épaule ». Sauf si vous avez envie de lui donner un style “OverSize”, mais là encore ce ne sera plus un basique.

Cette astuce est valable pour toutes vos chemises ! 

La couleur 

Pour une chemise basique, ce sera du bleu bien évidemment. Du denim brut, plus classique ou du denim “Used” un bleu légèrement délavé. Si vous optez pour du Lyocell ce sera du bleu pâle.

Comment porter la chemise en jean 

C’est une pièce très facile à porter et qui peut immédiatement vous donner du style. Encore faut-il bien la choisir en fonction de votre silhouette. 

  • Pour un style hyper classique vous la porterez fermée sous un blazer
  • Pour un style plus décontracté et une allure moderne, façon veste sur un T-shirt blanc ou une chemise blanche. 
  • Certaines la porte avec une cravate pour une allure masculin/féminin.
  • En total Look jean, pour une silhouette monochrome. 
  • Nouée à la taille pour un effet destructuré.

La chemise en jean dans votre garde-robe capsule

La chemise en jean vous sauvera de bien des situations et c’est pour cette raison qu’elle a une place de choix dans votre garde-robe capsule.

Elle sera parfaite pour une tenue décontractée, mais elle pourra également “enlever” une allure très classique. Par exemple, portée avec un pantalon blanc en crêpe et un blazer marine.

Les plus audacieuses  la porteront avec une jupe “imprimé animal” ou à fleurs.

Si vous craignez d’être engoncée dans votre chemise portez là comme une veste, ouverte sur une marinière par exemple.

Ma tenue préférée avec ma chemise en jean : Pantalon blanc, T-shirt blanc et un joli sac en cuir camel.

Style

Envie d’aller plus loin ?

Téléchargez le guide A la découverte de votre style.

Où trouver la chemise en jean idéale ?

Le choix est vaste et en lisant cet article vous avez quelques pistes. Vous pouvez en trouver à tous les prix, mais je le répète faites attention à la composition. 

J’en ai trouvé 3 qui me semblent correspondre à tous les critères 

Mes inspirations avec une chemise en jean sur Pinterest 

Chemise en jean pinterest

Pinterest est toujours une bonne idée pour conserver un article !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

22 commentaires

  1. Coucou!

    En nîmoise que je suis, je ne peux être que fan de la chemise en jean.. il me semble que c’ets Levi Strauss qui a ramené la toile bon marché en Amérique. Depuis quelques années, on essaie de relancer la production du jean avec de nouvelles marques, comme Ateliers de Nimes!
    Bonne soirée!

  2. Je n’en ai pas encore mais tu me donnes envie d’en trouver une. C’est vrai que c’est un joli basique qui te va à merveille !

  3. Bonjour Corinne j’aime toutes les chemises et particulièrement celles en jean. Votre article est parfaitement étayé et c’est un plaisir de vous lire. Merci pour vos inspirations qui me donnent des idées. Bon week-end

  4. Merci Corinne pour cet article complet et détaillé comme toujours. Je n’ai pas de chemise en jean et tu me donnes envie de m’y mettre ! je vais faire les boutiques virtuelles ce week end !

  5. coucou Corinne, la chemise en jean c’est carrément mon indispensable du printemps. j’en ai 3 dont une en Lyocell qui n’est pas un modèle basique mais plutôt fantaisie avec un joli froufrou. les looks que tu as sélectionnés sont tops. bisous.

  6. Tes articles sont très complets, c’est parfait. J’adore les chemises en jean et c’est indémodable

  7. Merci Corinne, effectivement la chemise en jean fait partie des indispensable ! J’en une simple que je possède depuis plusieurs années !
    Belle journée

  8. Coucou, super article sur une de mes pièces préférées ! J’adore le jean sous toutes ses formes et la chemise en jean est un de mes incontournables. J’aime beaucoup les looks que tu proposes, ça me donne des idées et des envies !
    Bonne soirée, bisous

  9. Hello Corinne encore une pièce incontournable. J’aime les looks que tu as choisis et la porter ouverte avec un t-shirt c’est la meilleure solution pour moi car avec une poitrine généreuse cela a tendance à épaissir. Celle de Bash est ma préférée car elle a l’air souple. Prochain achat en seconde main.

    • Hello Stéphanie, je suis dans le même cas que toi et j’aime la porter ouverte sur un T-shirt. En fait je la porte comme une veste de printemps ! Le plus important qu’elle soit assez légère comme effectivement celle de Bash. Bises

  10. Merci pour le nom d’origine, je ne connaissais pas, et pour ce joli article très bien illustré.
    Si je porte facilement des jeans, je n’ai plus envie de la chemise…. trop portée plus jeune je zappe cette pièce dans ma garde robe.

  11. Bonjour Corinne. Très bel article sur la chemise en jean. Si j’ai bien compris, le mot « Jean » viendrait donc de la déformation du mot Gênes ? Je n’avais pas réussi à trouver son origine. Je connais pourtant le bleu de Gênes. Merci pour cette info ! C’est très intéressant. J’ai fait l’acquisition récemment d’une chemise en jean dont j’ai parlé dans un article sur le total look jean. C’est très agréable à porter. J’aime bien ta sélection, et les looks inspiration proposés. Bonne fin de journée, Corinne. 😘

  12. Bonjour, j adore la chemise en jean ! D ailleurs j aime le jean sous toutes ses formes. Merci pour ton billet qui me donne envie de faire un look avec ma chemise en jean tiens ! Lol ! Bonne soirée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :