La couture pour les nuls !

Je  ne vous ai  jamais parlé couture sur ce blog et pour cause ! J’étais nulle et archi nulle. Au point que coudre un bouton me donnait des angoisses. Et puis un jour, j’ai eu envie de m’y mettre et comme je ne fais pas les choses à moitié j’ai décidé de faire un stage pour créer …. des chapeaux ! 

Ce stage effectué dans les pyrénées m’a beaucoup apporté et m’a permis d’apprendre les rudiments de la couture.

Je serai bien incapable de créer une robe ou tout autre vêtement, mais j’arrive à réaliser de petites choses.

Une organisation à revoir

Entre mon travail, la mise en place de mes formations en ligne, le blog, la rédaction d’articles pour le magazine et pour des clients,  plus l’entretien courant de la maison, j’ai pris conscience que je n’avais plus un moment à moi. Et ..  plus aucun loisir.

J’ai beaucoup travaillé à la création en vidéo de mon accompagnement spécial entrepreneures pour la rentrée. Donc, vous  vous en doutez, j’ai craqué ! 

Et sévèrement en tombant malade la semaine dernière.

L’ordonnance de mon médecin a rejoint celle de ma thérapeute préférée Stéphanie. 

Stop !

 “Arrête tout mets toi en étoile dans ta piscine et laisse ton cerveau s’évader quelques  semaines.”

La couture comme dérivatif

Je me suis mise en étoiles dans ma piscine et j’ai fait quelques brasses en mer, mais je ne peux y passer mes  journées. 

Donc, j’ai eu envie de ressortir ma machine à coudre du placard et à m’exercer à quelques travaux.

Et pourquoi ne pas le faire intelligemment dans la droite ligne de mon engagement écologique.

Les lingettes démaquillantes bio et leurs dérivés

couture pochette

Je suis devenue une adepte de ces lingettes démaquillantes et le coton n’a plus sa place dans ma salle de bain.

Oui, mais les acheter coûte relativement cher. 

Les créatrices surfent sur la tendance écolo et les prix s’envolent !

Car, à raison de 2 nettoyages de peau  par jour (maquillée ou pas) et en utilisant à chaque fois 2 lingettes, à la fin de la semaine j’ai besoin de 32 lingettes. 

Or à moins de faire une lessive journalière c’est mission impossible.

Sauf … à les fabriquer moi même.

Le tuto couture de ma cousine

Tissus liberty

Ma cousine, est venue passer quelques jours à la maison et m’a offert une très jolie pochette remplie de 8 lingettes.

Qu’elle ne fut ma surprise de voir qu’elles étaient de sa composition ! 

J’ai eu tout de suite envie d’apprendre et nous avons passé une journée à couper, surfiler coudre et beaucoup nous amuser pour confectionner la même pochette et ses dérivés, les lingettes et le filet de nettoyage.

Je suis ravie d’avoir pu apprendre à créer cet objet qui me permettra de faire de petits cadeaux. Je connais déjà une ou deux personnes que je comblerai.

Mes réalisations

filet et pochette
coudre pochette

Continuer la couture 

Forte de cette expérience, j’ai fait des folies dans un magasin de tissus et d’autres pochettes sont en préparation. J’ai choisi des tissus “Liberty” qui, je trouve s’adaptent parfaitement à ce genre de projet.

Mais je ne vais pas m’arrêter là et je compte bien créer mes propres accessoires. Chapeaux, sacs, coussins, pochettes…

Ma machine à coudre va reprendre du service, et je me suis régalée à acheter rubans, boutons, tissus, fils de toutes les couleurs pour créer de jolies choses.

La couture comme tous les travaux manuels, permet de s’évader, de se reposer et de laisser son esprit vagabonder ce dont j’ai vraiment besoin en ce moment.

Elle permet également de prendre du recul sur les tracas de la vie quotidienne.

Je ne partirai pas en vacances cet été, mais entre ma liste de bouquins à lire, ma petite fille qui va pointer le bout de son nez et  mes travaux de couture, mon été sera joyeux et rempli d’amour.

Pour remercier mes lectrices abonnées que cela intéresse, j’offre le tutoriel de la pochette à lingettes démaquillantes dans ma prochaine newsletter qui paraîtra mi juillet. 

Si vous avez envie de le recevoir vous pouvez le faire en vous abonnant. 

Le futur

Je serai moins présente sur le blog cet été,  car j’ai vraiment besoin de prendre du repos, et pas du tout présente sur les réseaux sociaux, dont je souhaite à terme me désengager.

De nouveaux projets arriveront en septembre. Le blog prendra une tournure légèrement différente.

En attendant je vous  souhaite un très bel été, je passerai pour vous donner mon sentiment sur ma nouvelle vie de “mamie gâteuse” car à n’en pas douter je  vais  l’être très fortement ! En plus ma fille est mutée dans la région et je pourrai profiter souvent de ma petite fille.

Bel été à vous toutes, rempli d’amour, de rires et d’apéros  entre amis !

Photo Pinterest couture ecologique

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ou épinglez-le sur Pinterest.

N’hésitez-pas à me donner votre sentiment sur ce billet 🍀

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

46 commentaires

  1. Coucou Corinne,

    Un an après, as-tu continué à te détendre sur ta machine ? Ou as-tu trouvé d’autres passions, comme la cuisine ? En l’occurrence, la cuisine et moi ne faisons pas deux mais trois… Mon véritable cauchemar.

    L’introduction de l’article m’a intriguée : passer de la chapellerie à la couture ❗❓ Je n’aurai pas associé le travail du feutre ou du sisal à la couture. Mais peut-être as-tu suivi un atelier qui travaillait d’autres matériaux. Côté chapellerie, je suis juste là en amateur. C’est ma passion, quand je ne couds pas des sacs à main 😉

    Bises

  2. Coucou Corinne! J’ai eu la même idée que toi! La couture c’est génial pour se détendre, c’est la confection de masques qui m’a redonné envie! Bravo pour tes réalisations. Je ne suis pas étonnée que ton médecin t’ait dit stop et je suis sûre que la position en étoile + la couture + le statut de mamie seront du pain béni pour ton esprit bouillonnant! 😉 Bisous

  3. Bonjour Corinne,
    J’ai moi aussi fait comme vous, mon mari m’a offert une machine à coudre car il savait que j’en avais envie, et j’ai déjà réalisé plein de petites choses : lingères et corbeille pour les ranger, masques pour sortir, un cadeau naissance avec une grande pochette bébé les linge ttes et la corbeille et 2 bavoirs. La prochaine étape ce sera une robe pour moi. La couture tout comme pour vous c’est une thérapie.
    Bel été à vous !

  4. Bonjour bienvenue dans le monde des mamies je le suis depuis 4ans et c est là que la couture est devenu une vraie passion,bon courage à toi

  5. Bravo Corinne, c’est très réussi ! J’en suis incapable et encore plus avec mes deux mains gauches en ce moment !
    Mais par contre j’adhère à l’idée et j’achéte mes lingettes à des créatrices de ma région car c’est plus écolo que le coton !
    Bon dimanche

  6. C ‘est super la couture ! Vos réalisations sont très jolies et oui bien utiles . Moi je me suis mise à la couture il y a plus de 10 ans et c’est un plaisir partagé en groupe . ET avec un bébé à venir ce ne sera que plus sympa , tant il y a de beaux projets pour les enfants . Très bel été , très bon repos et au plaisir de vous relire . Martine

    • Bonjour Martine, oui la couture comme le tricot sont des loisirs agréables et chronophages ! Pour l’instant je ne me sens pas capable de créer des vêtements mais pourquoi pas ? Je suis admirative des créatrices qui y arrivent. Bel été à vous

  7. Toi alors mais tu sais TOUT faire !!! En plus c’est ravissant ! J’utilise aussi des lingeries mais elles ne sont pas aussi jolies et j’adore la pochette. Bon ça y est tu m’as donné envie … je regarderais ton tuto mais comme toi tellement de projets en tête que le temps ma manque. Profite bien de ta petite famille qui s’agrandit.
    Bonne journée, bises

    • Coucou Isa, non je ne sais pas tout faire mais beaucoup de choses m’intéressent et j’aime apprendre. En plus ma cousine était près de moi et c’était simple, j’espère pouvoir en faire d’autres très bientôt. J’ai déjà le tissu c’est un bon début ! Bises

  8. la couture est un excellent dérivatif car on peut laisser son esprit vagabonder. Mais à partir d’un certain âge, il faut savoir lever le pied de temps à autre.
    tous mes vœux à ce nouveau bebe; passe un bel été

  9. Coucou Corinne,
    C’est vraiment superbe ce que tu as réalisé ! Quel talent et quelle patience il faut avoir !
    Prends bien soin de toi Corinne et profite bien de ta petite fille et de ta famille 😉
    Bonnes vacances et à bientôt ! Des bisous 😉

  10. Bonjour Corinne, toujours très active avec plein de projets en vue (le plus important c’est l’arrivée d’un bébé !)
    Il arrive un moment où il faut écouter son corps, ça tombe bien, entre la mer et la piscine tu pourras te reposer.
    Nous te souhaitons un très bel été et beaucoup de bonnes choses !
    PS Ces lingettes sont trop sympa, des bonnes idées de cadeau !

    • Hello les amies, oui j’aime bien avoir plusieurs choses à faire ! Et l’arrivée du bébé va bien m’occuper je pense dans les jours qui viennent. Bel été à vous deux . Bises

  11. Bonjour Corinne.
    Bravo pour tes réalisations toutes jolies. Pour une première fois, c’est joliment réussit ! Je me suis mise à la couture aussi et je réalise de petites choses, comme tu aspeut-être pu le voir sur mon compte createur instagram.C’est une bonne activité pour se vider la tête d’autant plus que l’on en ressort fière de ses créations.
    Bon we
    Emma

    • Bonjour Emma je sais que tu es très créative , je ne vais pas souvent sur Instagram mais je vois ce que tu fais sur ton blog. Effectivement c’est un excellent dérivatif. Bises

  12. Très jolies réalisations, chapeau !
    Prends soin de toi et savoure cette belle période qui t’arrive. Devenir grand mère c’est une étape merveilleuse, tu vAs adorer.

  13. La création de chapeau, mon rêve… Mais pas en couture, cela m’intrigue une formation de couture pour créer des chapeaux…
    Quelle était cette formation ?
    Merici, bises

    • Bonjour Julie, j’ai fait cette formation il y a maintenant 8 ans et je ne me souviens plus de l’adresse. Je vais chercher dans mes archives et je t’enverrai un mail. Belle journée

  14. Ah, la couture je m’étais promise d’apprendre à la retraite !
    Eh bien c’est chose faite, j’ai pris quelques cours et me suis lancée dans la confection de sacs, pochettes, lingettes et autres puis de vêtements pour mes petits enfants surtout ma petite fille. C’est devenu une vraie passion qui me coûte cher car j’aime les beaux tissus lins, liberty mais quel plaisir !
    Je ne doute pas Corinne que vous deveniez accro surtout avec une petite poulette à venir !
    Bonne journée.

    • Bonjour Josiane, mais c’est super ! Effectivement les tissus liberty ont ma préférence. Pour les vêtements il faudrait que je prenne des cours mais pourquoi pas ? A très bientôt

  15. Coucou Corinne, décidément tu m’épateras toujours ! Tu sais tout faire ! En tout cas c’est une super idée ! J’admire les personnes qui sont douées de leurs mains ! La couture comme le tricot sont des loisirs relaxants. Et c quand que tu ouvres ta boutique pour que je puisse t’acheter ces jolies lingettes ? Bisous 😁💋💋

    • Hello Sandrine ! la boutique ce n’est pas pour tout de suite !!!! sinon je vais me faire enguirlander par Stéphanie qui suit mes bonnes résolutions ! Je pense que tu auras bientôt l’occasion de tester ces lingettes ! Bises

  16. Merci Corinne très touchée par ton clin d’œil. Même dans nos passions, nous pouvons vivre un burn-out. C’est un terme plutôt employé au niveau pro et il est souvent la conséquence d’une pression exercée par autrui sur soi. Or, quand on est indépendante, créative et passionnée, on peut tomber dans l’excès et nuit et jour pédaler dans sa tête et devant l’écran ou autre pratique. Je suis très heureuse que tu en prennes conscience et que tu te centres sur le corps, le repos et les loisirs pour avoir l’énergie nécessaire en septembre pour débuter les formations à l’entreprenariat sur le net. Bonne lecture, couture et repos en étoile sur la piscine.

    • Coucou Stéphanie, tu vois je suis tes conseils et je fais l’étoile ! Pour en avoir discuté longuement j’ai pris conscience que j’en faisais trop au point de tomber malade. Mais j’avoue que j’ai du mal à me détacher de mon écran, je fourmille de nouveaux projets ! Mais je me soigne et je pense que l’arrivée du bébé va bien m’occuper et m’éloigner de l’ordinateur ! Bises

  17. Ma chère Corinne, je te souhaite beaucoup de bonheur de mamie, tu vas te régaler à pouponner. Pour le reste bravo pour tes réalisations, continue je suis certaine (te connaissant un peu virtuellement) que tu ne vas pas t’arrêter en chemin. Je suis impressionnée par tout ce que tu fais et je comprends que tu fais besoin de repos ! Passe un bel été et j’ai hâte de voir ce petit bout de chou.

    • Bonjour Martine, oui j’attends avec impatience l’arrivée de ma petite fille. Et je suis très heureuse pour ma fille et mon gendre qui sont bien évidemment impatients ! Effectivement la couture me plait mais ce n’est pas facile et je suis admirative de toutes ces créatrices qui font des merveilles. Bel été à toi aussi

  18. Je suis certaine que tu seras une mamie formidable 👍 en attendant prends soin de toi et repose toi et profite bien cet été de tous ces plaisirs ! Et encore merci pour tous tes partagés, ton humour et ta gentillesse.. Bel été à toi 😘

  19. Coucou Corinne,
    Super article merci de te livrer et nous faire partager un loisir créatif que j’ai beaucoup pratiqué à une époque. J’avais pris des cours et j’ai confectionné des vêtements, mes rideaux, des housses de coussins, des housses de couette, des nappées etc…. c’était vraiment du plaisir. Je vais m’y remettre mais ma machine a rendu l’âme 😅
    Tu vas être Mamie et tu vas être comblée de bonheur surtout qu’elle sera près de toi, qu’elle chance 😊😊
    Je comprends ton envie de te poser car tu fais tellement de choses 😉😉
    Je te souhaite un bel été et plein de bonnes choses
    Bises

    • Bonjour Marie-Jeanne, oui je vais être mamie pour la première fois et c’est un immense bonheur. J’ai hâte de voir arriver cette petite fille dans la semaine probablement ! Effectivement j’ai trop “tiré sur la corde” et j’ai craqué ! Donc cet été repos et farniente … si j’y arrive ! La couture est un vrai plaisir que je découvre. Bonne journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

%d blogueurs aiment cette page :