La garde robe capsule d’automne 

Sous le nom de  garde robe capsule se cache d’infinies définitions. Pour certaines c’est un vestiaire composé de 24 pièces accessoires compris, c’est une capsule très minimaliste, pour d’autres cela évoque des teintes essentiellement neutres, pour d’autres encore c’est une hérésie car elles aiment trop avoir des placards remplis. Je pense qu’il n’y a pas de règles définies et j’ai simplement créé ma méthode de garde robe capsule que j’ai nommé le dressing parfait.

La garde robe capsule d’automne idéale.

Je reste persuadée qu’il n’y a pas de garde robe capsule universelle il y a la votre. Celle qui vous met en valeur tant par ses couleurs que par ses formes. 

L’automne est, à mon sens, la saison mode par excellence car elle permet de nombreuses déclinaisons de pièces. Si en été nous sommes restreintes à des robes ultra légères et des sandales, en automne nous avons un large panel de tenues à notre disposition. 

La garde robe capsule d’automne en vidéo

Mon choix pour une garde robe capsule d’automne parfaite. 

Comme je vous l’ai dit, ce que je vous propose c’est ma propre vision de ma garde robe capsule. Ensuite, à vous de l’adapter à votre morphologie, vos goûts et vos envies. 

J’associe une vidéo à cet article , sur laquelle vous verrez mieux les pièces portées,  et je suis partie de mon propre vestiaire. J’y ai intégré quelques pièces neuves mais je vous montre également des vêtements qui ont plusieurs années mais que je porte avec bonheur à chaque automne. 

C’est mon concept du shopping dans mon dressing ! Et je commence par les harmonies de couleurs.

La palette de couleur de ma garde-robe capsule d’automne

Pour déterminer ma palette de couleurs je me sers de quelques photos des pièces de mon vestiaire et je fais un montage. Ce qui me permet , en allant faire du shopping, d’aller directement dans les tonalités qui s’harmoniseront avec ce que je possède dans mes placards.

C’est une palette très personnelle qui me correspond. Loin des injonctions des couleurs minimalistes souvent prônées dans les capsules.

Les pièces phares d’une garde robe capsule d’automne 

La première c’est la veste. 

Non seulement la veste permet de nous protéger des premiers frimas , mais c’est la pièce maîtresse qui donne du style à toutes nos tenues. Je l’ai souvent dit sur ce blog les matins chagrins sans inspiration il suffit d’enfiler un blazer sur votre jean favori et nous sommes immédiatement habillées correctement. 

L’automne étant la saison la plus propice au port de ce vêtement je pense que 3 vestes vous permettront de composer plusieurs tenues. 

La veste croisée chez Mango

La veste colorée pour donner du peps à vos tenues automnales

La veste Mango rouge

Un blouson style Perfecto pour le côté rock d’une tenue basique. Cette saison j’ai choisi un blouson marron chez Captain Tortue

La sur-chemise pour un style plus décontracté. Par exemple une chemise en jean qui vous accompagnera comme chemise directement à même la peau ou comme sur chemise comme une veste légère. Mon choix la chemise façon jean en Tencel chez Captain Tortue.

 Le caraco en soie

Oui ,le caraco en soie , en coton ou en polyester recyclé que vous choisirez en fonction de votre budget est une pièce indispensable de votre garde robe capsule d’automne. 

  • Le caraco vous permet de porter des gilets moelleux ouverts 
  • Le caraco à sa place sous un chemisier pour vous tenir chaud
  • Il vous permet de porter un vêtement un peu décolleté sans frôler la vulgarité. 
  • il donne une touche de féminité à toutes vos tenues

C’est en plus une pièce très abordable accessible à toutes les morphologies. 

Zadig et Voltaire https://www.stylink.it/lDrrNU3kpY

Mango https://www.stylink.it/YQnnLSPYyo

Le caraco chez Mango

Garde robe capsule

Le caraco en soie chez Zadig et Voltaire

Je reste une adepte du caraco beige ou crème, le plus facile à porter et à assortir. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des caracos de couleurs qui seront du plus bel effet assortis à vos pulls. 

Le pantalon droit marine, noir ou Camel

Choisir un pantalon droit permet de composer de nombreuses tenues. Le marine, le noir et le camel sont des couleurs universelles, neutres et  chic par excellence et qui s’adaptent à de nombreux looks. 

Cette saison le pantalon droit est  souvent travaillé avec de fines rayures pratiquement imperceptibles. Et c’est une très bonne nouvelle car ce genre de pièce allonge la silhouette. 

C’est le pantalon de ville par excellence qui vous donnera confiance en vous car en le portant.

Le jean brut  droit 

J’enfonce une porte ouverte en vous parlant du jean dans une garde robe capsule ! Le jean brut droit n’est pas original, mais qui dit basique dit classique, c’est à dire  des pièces simples que l’on va aimer d’années en années. 

C’est pourquoi je vous serine à longueur d’articles de choisir un  seul jean de bonne qualité bien coupé et droit plutôt que d’acheter 4 jeans tendances qui se détériorent au premier lavage. 

Vous pouvez relire mon article sur le choix du jean parfait.

Jean Farfetch

Jean Promod

Le chemisier imprimé

Longtemps boudé car trop classique et à tendance « mémère » le chemisier a fait son grand retour depuis quelques années. Et il a trouvé ses lettres de noblesse avec l’ascension fulgurante de la marque Sezane. Dès que Sezane a mis en ligne des chemisiers colorés et fleuris, toutes les adeptes de la marque se sont ruées sur ces pièces qui miraculeusement  sont devenues tendances ! 

Les autres marques se sont également ruées sur la tendance et aujourd’hui le chemisier fleuri ou imprimé est devenu un basique de nos vestiaires. 

On trouve pléthore de chemisiers dans toutes les boutiques. Des plus simples au plus sophistiqués dans toutes les matières. 

Le chemisier est une pièce versatile par excellence car il s’adapte à de nombreuses tenues. 

Décontracté avec un jean ,sexy avec une jupe droite, affolant avec deux boutons ouverts, sage avec un costume pantalon, il s’adapte parfaitement à votre mode de vie. 

Le chemisier mérite d’être décliné dans plusieurs coloris, le minimum pour une garde robe capsule d’automne serait d’en avoir deux dans des tonalités totalement différentes. 

Par exemple un chemisier fleuri très coloré dont les tonalités vous permettront de le porter avec plusieurs pièces. Et un chemisier à imprimé bestiole, indémodable et qui reste une pièce forte de votre garde robe.

Pour l’automne, la viscose est la matière idéale pour les chemisiers.

Le chemisier crème

Contrairement à la chemise blanche qui ne vas pas à toutes les carnations, le chemisier crème ou beige est un must pour toutes. C’est celui qui va nous sauver de bien des situations dans les cas du manque d’inspirations !

En polyster recyclé, en soie (plus onéreux), en viscose ou en coton il sera parfait comme pièce indispensable de votre garde robe d’automne.

Chemisier crème Only

Le pull ou le gilet en maille duveteux

La pièce essentielle de l’automne ! Celle qui nous fait aimer les premiers frimas ! Celle que l’on ressort chaque saison avec le sourire malgré les journées plus courtes. 

En cachemire ou en laine, le pull ou le gilet donnent cette touche féminine à toutes vos tenues. Si longtemps, la fonction d’un pull fut son pouvoir réchauffant , aujourd’hui on le porte également pour donner du style à une tenue. 

Le pull et le gilet se déclinent à l’envi dans des tonalités chatoyantes et c’est une pièce dans laquelle vous pouvez investir sans remords.

Pour ma part c’est ma pièce favorite, celle qui me réconforte et qui m’aide énormément dans le choix de mes tenues automnales. 

Gilet H&M

Gilet Promod

Les chaussures, les sacs  et les accessoires 

Ce sont les pièces qui vont transformer n’importe qu’elle tenue. De la plus simple à la plus sophistiquée. Les chaussures et les accessoires permettent de créer des tenues parfaitement  abouties et très personnelles. 

Si, souvent en matière de mode nous nous retrouvons en uniforme, c’est la chaussure, le sac ou le collier qui va signer votre look. 

Une jolie paire de souliers, un collier vertigineux, sera votre pièce signature. 

Relire l’article la pièce signature.

Les bottines 

Pas de tenue d’automne sans bottines ! C’est pour moi la chaussure essentielle  qui se marie avec tout.

 La base, la bottine noire en cuir toute simple. Si vous la choisissez de bonne qualité elle vous fera des années. 

Ensuite en fonction de vos goûts vous pouvez introduire la bottine Camel, qui elle aussi s’harmonise avec un grand nombre de pièces. 

Et pour les plus audacieuses la bottine rock, celle qui donne une allure moderne à n’importe quel basique.

Si vous avez envie d’originalité optez poru des bottines imprimé Léopard qui feront merveille avec total look  Camel ou noir.

Bottines Rock Sacha

Bottines Camel La Redoute Collection

Le sac ou les sacs 

Pour les sacs il y a deux écoles, celles qui les collectionnent et les autres qui aiment “d’amour”  un ou deux  sacs et qui ne s’en séparent plus. 

J’ai tendance à faire partie de la seconde catégorie ! Avec un sac Camel que je me suis fait offrir il y a plusieurs années et qui ne prend aucune ride au fil des mois. 

Le sac Camel est universel car il s’adapte à toutes vos tenues. 

Les bijoux

Pour moi deux pièces tirent leur épingle du jeu dans ma garde robe capsule d’automne. 

Les boucles d’oreilles et les gros colliers. 

Les boucles d’oreille bien choisies illuminent le teint, donnent du peps à vos tenues.

Les colliers subliment le pull le plus simple et permettent de proposer un look travaillé et abouti. 

Boucles créoles

Collier multi rangs

Si je prône la qualité pour des pièces fortes du dressing, pour les bijoux je me laisse aller à plus de fantaisie. J’aime pouvoir diversifier mes tenues en portant des bijoux différents. 

Un simple pull noir en cachemire ou en laine n’aura pas la même allure avec un collier multi rang qu’avec un gros collier à anneaux. 

Nous avons la chance de pouvoir trouver des bijoux fantaisie à petits prix autant en profiter. 

Sauf si vous n’aimez que l’or et les diamants mais là c’est une autre histoire ! 

Les écharpes et les bérets 

Là encore des pièces essentielles à une garde robe capsule d’automne ! 

Les écharpes habillent toutes vos vestes, quant aux bérets, plus faciles à porter que des chapeaux, ils apportent charme et fantaisie à vos tenues les plus simples. Déclinés dans de nombreux coloris, très peu onéreux ils vous aident, avec les bijoux à personnaliser la pièce la plus classique et la plus basique. 

Béret laine Mango

Pour déterminer ma palette de couleurs je me sers de quelques photos des pièces de mon vestiaire et je fais un montage. Ce qui me permet , en allant dans les boutique faire du shopping, d’aller directement dans les tonalités qui s’harmoniseront avec ce que je possède dans mes placards.

J’espère avec ce billet et cette vidéo vous avoir donné envie de faire du shopping dans votre dressing. Car je reste persuadée que vous possédez déjà un grand nombre de pièces citées, et qu’avec un peu d’imagination, et un petit investissement en accessoires vous allez décliner votre garde robe capsule d’automne avec bonheur.

Vous aimez ce billet ?

Partagez-le sur Pinterest !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

18 commentaires

  1. cc, très bel article qui complète bien ta vidéo vue ce matin, ahhh les sacs à main, j’ai envie d’un sac de la marque Polène pour la fin d’année (va falloir que je diffuse l’info à qui de droit).gros bisous

    • Hello oui laisse négligemment une photo sur une table 😂 Je connais de vue les sacs Polene pour moi ils sont trop petits mais ils sont beaux effectivement. Bises

  2. Merci pour toutes ces idées de tenues, très bien assorties. Comme tu le sais, je ne suis pas adepte des couleurs vives, mais il m’arrive de faire quelques exceptions et j’ai retrouvé avec bonheur mon gilet orange de chez Esprit… entre autres.
    Je retiens le conseil pour le blanc cassé-crème, car le blanc pur ne me convient pas vraiment

Les commentaires sont fermés.