La guerre des réseaux.

La guerre des réseaux.

 

Depuis quelque temps, je lis çà et là, sur les réseaux sociaux, que les blogs ont eu leurs heures de gloire et qu’ils n’intéressent plus personne ou presque ! Face book résiste encore mais il serait détrôné haut la main par la plate-forme où il faut être absolument : Instagram !

Comme un bon petit mouton je me suis inscrite sur instagram depuis un an. Au début je n’en voyais pas l’utilité, je n’y comprenais rien, puis j’ai entendu que c’était un incontournable du net pour le référencement ! Ah le référencement ce mot hanterait-il les bloggeurs à longueurs de nuits blanches ?

Et oui mesdames et messieurs car pour exister il faut être référencé ! Il faut avoir des followers, il faut avoir des petits cœurs partout et des j’aime à tour de bras. Je suis d’autant plus à l’aise pour en parler que j’ai un compte Instagram et que je surveille à la loupe mes petits coeurs !

Mais, pour moi qui aime les mots plus que les images, cet engouement m’attriste. Nous avons déjà du mal à communiquer, et je trouvais que les blogs permettaient de belles rencontres, de beaux échanges virtuels via les commentaires.

Instagram ne permet de mettre que très peu de texte, de toutes façons les textes ne sont pas lus, seules les photos comptent.

Je déplore cette communication du tout superficiel, du tout m’as-tu vu. Cette consommation de l’image à n’importe quel prix. Je suis certainement d’un autre temps, un temps où les gens prenaient le temps de se connaître de se parler, de s’aimer sans se juger sur une photo.

 

La guerre des réseaus-la provinciale

Tiens parlons en des photos sur Instagram ! Certains les travaillent et présentent de très jolies choses, mais beaucoup postent n’importe quoi et ont des milliers de followers !!! J’ai vu des pieds, des chats (bon c’est mignon ok), des assiettes vides, des épluchures d’orange, des morceaux de branches, des restes dans une assiette !

Et puis il y a ceux qui profitent d’Instagram pour montrer la vie exceptionnelle qu’ils vivent, leurs voyages, leurs sorties endiablées, leurs vêtements ou bijoux hors de prix.

Chacun fait ce qu’il veut,  mais je me demande où est l’intérêt de ce réseau ? Que m’apporte le fait de voir que tel ou tel est en voyage ? Qu’un autre a une montre Rolex, ou un nouveau canapé ?

Moi j’aime les mots, j’aime raconter une histoire, mettre mon grain de sel. Construire un article de blog, c’est penser aux lecteurs, imaginer leurs réactions, partager leurs avis, via les commentaires, et créer un lien. Cela demande du travail et de l’investissement. Poster une photo est un geste rapide, ludique certes, mais tellement superficiel !

C’est, je crois, l’image de notre vie actuelle. Nous ne communiquons plus que par bribes, sms et Cie. Nous ne prenons plus le temps de nous poser de regarder nos amis, de nous parler de nous écrire.

Je vais passer pour une vielle « has been » qui ne comprend rien aux réseaux sociaux, mais peu m’importe, je trouve cette « tendance » très triste.

Mais alors vont me dire mes lecteurs et lectrices, pourquoi as-tu un compte Instagram ? Parce que je ne suis pas à une contradiction près et que j’ai l’impression que mon blog a besoin de son alter ego pour exister ! Nous vivons dans un monde impitoyable où l’image est plus importante que l’humain et en tenant un blog, je me suis engagée dans cette voie de la visibilité. Ce serait absurde d’y renoncer aujourd’hui. Cela ne m’empêche pas de le déplorer.

Et j’entends, derrière mon écran,  les murmures des esprits méchants : “Oui, elle critique “Insta” car elle n’a pas beaucoup de followers” !!! C’est vrai mes chers amis, je n’ai pas beaucoup de followers sur intagram et je m’en fiche royalement. Mais si vous voulez me suivre c’est par ici !!!!(pas folle la guêpe !)

Et si vous avez envie d’exploser sur Instagram, lisez cet article, que je connais par cœur, j’ai tout mis en pratique mais ça ne marche pas pour moi !

Je vous offre également une application pour votre téléphone, Abonnés +, qui vous permettra de mesurer votre degré d’amour sur ce réseau et de pister les méchants qui ne vous suivent plus, et qui vous ont rayé de leur précieux sérail ! Si vous avez du temps à perdre, cela peut vous intéresser !

Quand à moi je ne renoncerai jamais à l’écriture, et en bonne rebelle que je suis je continuerai à dire ce que je pense sur mon blog même si ce n’est plus « tendance » ! En plus en ce moment je suis grognon donc vous risquez de voir fleurir quelques billets d’humeur dans les prochains jours !

Mais guerre des réseaux ou pas, vous êtes tous les jours plus nombreux à me suivre, je m’en réjouis et je vous en remercie !

Ma Moustique est déprimée elle n’a eu que 28 “J’aime” sur Instagram !

https://itunes.apple.com/fr/app/abonnes-+-pour-instagram-outil/id566223681?mt=8

La polémique est lancée ! Instagram ou blog quel est votre avis ?

 

 

Suivre:

27 Commentaires

  1. Jennifer
    2 mars 2016 / 18 h 02 min

    Hello,
    Franchement, pour moi, Facebook reste le réseau social numéro un. D’ailleurs, je n’ai pas encore de compte sur Instagram. Toutefois, à force d’entendre les gens en parler, je songe maintenant à m’y inscrire. 🙂

  2. Véronique
    25 février 2016 / 13 h 39 min

    Je préfère nettement les blogs à Instagram, les échanges sont nettement plus sympa! et j’adore ta Moustique! fait lui un gros câlin de ma part!

  3. 22 février 2016 / 11 h 05 min

    J’aime les 2 réseaux ! Et twitter aussi. Sans doute une déformation professionnelle puisque je suis community manager et donc connectée toute la journée. On cherche des choses différentes sur chaque des réseaux sociaux mais pour ceux qui aiment les mots, rien ne remplacera jamais un blog !

  4. Solange
    21 février 2016 / 17 h 01 min

    CC Corinne,
    Je préfère les blogs à IG mais c’est vrai que c’est bien pratique je pense juste que c’est complémentaire.
    Pour ma part je n’ai pas le temps de tenir un blog alors qu’instagram c’est rapide , celà ne m’enpeche pas de fréquenter mes blogs préférés.
    Bon dimanche,
    Bises

  5. 20 février 2016 / 10 h 33 min

    Coucou Corinne !
    Mais bien sûr , que tu as raison, et le blog reste ma priorité.
    Mais un jour on m’a dit si tu veux avoir une porte d’entrée pour ton blog , mets tes photos en public sur IG .
    Je dois te dire que même si c’est superficiel, j’y ai fait quelques rencontres intéressantes dont déjà une qui est passée du virtuel au réel . J’en parlerai sur mon prochain article.
    Après il est certain que c’est plutôt rare, mais IG reste IG ,je crois qu’il faut le prendre pour ce que ça est sans se prendre la tête.
    Rien ne vaut, les échanges écrits ou verbaux , et là je suis bien d’accord avec toi !
    Bon WE
    Bisous et à bientôt !

  6. 19 février 2016 / 10 h 43 min

    Mon réseau préfèré reste celui de l’écrit avec nos blogs!!!
    Le dernier réseau le plus en vue c’est Snapchat et la je n’accroche pas du tout…
    IG ne me sert que de relais pour certaines photos…
    Pinterest j’adore pour y trouver de belles idées
    Twitter ne me sert que pour l’info instantanée

    Bref… Le blog reste MON préfèré rien à faire!!!
    Bisous

  7. 19 février 2016 / 6 h 51 min

    Tout à fait d’accord avec toi ! J’ai également un compte Instagram mais je n’y vais plus depuis des mois car je n’y vois aucun intérêt ! J’ai seulement mon blog et Facebook car j’aime partager mes recettes et les promotions Tupperware pour mes clientes. Je n’ai pas beaucoup de vue ni de commentaires mais peu m’importe. L’essentiel c’est de me faire plaisir et faire plaisir aux personnes qui viennent regarder les recettes.
    J’aime lire ton blog et continue comme ça !

  8. 18 février 2016 / 22 h 50 min

    Coucou
    Je pense que comme tout réseau social, il faut faire le tri. FB rend la visibilité des gens comme toi et moi quasi inexistante si on ne paie pas. Hellocoton a bien changé et ne met en avant que du commercial ou politiquement correct parlant d’actualité, il n’y a plus d’échange je trouve. Twitter me sert plus pour discuter de tout et de rien avec des inconnus, ça m’amuse. J’aime beaucoup IG pour une chose, cela me permet de découvrir des univers que je n’aurais jamais dénichée toute seule sur le web. Ensuite, si je veux vraiment mieux connaître la personne, je me rabats sur son blog. J’adorais le côté créatif de IG avec ses photos carrées, je trouve ça dommage que cela ne soit plus le cas. Par contre, le follow / unfollow constant m’exaspère, cette course aux followers potentiels pour gagner en visibilité me laisse de marbre. Je suis comme toi, je m’en fous du nombre, je préfère correspondre avec des vrais gens, même s’il y en a peu. Quand à ceux qui s’inventent des vies rêvées, nous ne sommes pas dupes.
    Mais IG est déjà dépassé ma belle, maintenant c’est snapchat pour être “in”. Ha ha ha on n’est pas prête de m’y voir

  9. Sylvie
    18 février 2016 / 20 h 25 min

    Bonjour Corinne,
    je ne suis pas “encore” sur Instagram car j’ai, côté réseaux sociaux, toujours un temps de retard !! Mais de toute façon je n’ai pas forcément envie de m’y inscrire juste pour faire comme tout le monde, juste parce que c’est dans l’air du temps ! j’ai simplement envie de faire ce que je veux quand je le souhaite…( enfin du moins pour cela, car dans la vie courante ce n’est pas toujours possible !!)
    Et surtout, continue d’écrire, de même que toutes les bloggeuses, tous les bloggeurs, juste pour faire partager tes passions, ton goût pour les mots, pour le plaisir d’écrire et de photographier des instants.
    Car même si le nombre de visiteurs n’est pas toujours, pour certains bloggeurs, à la hauteur de leurs espérances, il y a toujours quelqu’un qui trouve du plaisir et de l’intérêt à lire et à partager ses articles. Et pour ce quelqu’un, cela vaut le coup de continuer sa passion.
    Un grand MERCI à tous les bloggeurs 🙂

  10. puce
    18 février 2016 / 20 h 19 min

    moi j’aime flâner sur les blogs, y revenir régulièrement; m’en inspirer et j’y ai fait de très belles rencontres.Bises

  11. ndcookie5
    18 février 2016 / 19 h 29 min

    Tout-à-fait d’accord avec toi ! Moi aussi, j’ai un compte FB et peut-être même un Insta (que j’aurais créé dans un moment de folie : en tous cas, je n’y vais jamais !). Déjà que je n’aime pas trop le téléphone…Je préfère VOIR les gens…

  12. Bernieshoot
    18 février 2016 / 14 h 32 min

    Bonjour,
    Instagram est curieusement le dernier réseau que j’ai rejoint. L’absence de texte me désole un peu aussi et pour moi ce réseau fonctionne essentiellement autour d’une recherche de hashtags pertinents autour d’une photo et le nombre de “like” est rarement en adéquation avec la qualité de la photo.

  13. Fabienne
    18 février 2016 / 14 h 16 min

    Entièrement avec vous ! J’ai un compte ig et j avoue trouver des adresses pour mes petits enfants … c’est la raison esdentielle. Par contre Oui c’est une fenêtre douvent très “je me montre ….ego surdimensionné …”
    Je reste dans les relations VRAIES pour mon quotidien . Les blogs sont un “plus” et je suis ravie de continuer à écrire via le facteur ♡♡♡Belle journée et Belle continuation !

  14. Marie
    18 février 2016 / 13 h 41 min

    Bonjour Corinne,
    Ton article me plaît beaucoup. Tu oses dire les choses comme tu les penses et surtout tu sais trouver les mots pour l’exprimer. J’ai 61 ans et je découvre depuis peu ( à mon âge ! et oui …) le monde des blogs …le tien est l’un de ceux que j’aime lire le plus de part son contenu, son intérêt , sa présentation. Comme toi , j’adore la lecture , l’écriture , les mots …mais aussi de belles photos . J’aime aussi cet échange virtuel. Alors surtout , n’arrêtes pas , continues ….c’est que du bonheur !

  15. Demay Patricia
    18 février 2016 / 13 h 04 min

    Bonjour,
    Aujourd’hui j’ai fait le ménage sur ma page facebook, je n’ai laissé qu’une photo,
    finalement ne faut-il pas être discret sur sa vie privée?
    les gens ne communiquent plus, même au travail, à la pause, tout le monde pianote sur son portable…
    j’ai lu avec grand plaisir votre article sur Miami, mais cela ne me tente pas d’y aller, je suis allée au Pérou il y a 2 ans, et là j’ai vécu de fortes émotions…
    Continuez à être vous-même, écrivez, malheureusement notre langue française perd toute sa richesse de détails avec la nouvelle réforme!!!!!!!!!!Peut-être que dans quelques années, nous parlerons uniquement en anglais!!!!!!!!
    A bientôt!

  16. 18 février 2016 / 12 h 18 min

    Que ce billet me fait du bien !!! J’adore te lire, je suis moi aussi sur Instagram comme tu le dis pour être dans l’air du temps. Les j’aime viennent principament de mes filles !! Plus personne ne prend le temps d’écrire ou de lire et les blogs comme le tiens font du bien. Alors continue,. Sophie

  17. marie françoise schmitt
    18 février 2016 / 11 h 58 min

    j’aime bien votre blog et la photo de votre chat. Comme vous, j’aime les mots.
    merci et bonne journée.

  18. 18 février 2016 / 11 h 19 min

    Instagram n’est pas du tout fait pour le référencement ! Pour ça, il vaut mieux choisir Pinterest.
    Ce qui est bien avec les réseaux sociaux, c’est qu’il y en a tellement que chacune peut- choisir celui sur lequel elle se sent bien et pour moi, les contraintes doivent être bannies des réseaux sociaux, la vie est déjà bien compliquée 🙂

  19. 18 février 2016 / 10 h 50 min

    pauvre moustique, je ne suis pas à l’aise avec instragram, et je me fiche des followers , nous avons dejà pas mal de reseaux et l’important est de se faire plaisir d’apporter du soi pas de courrir après les coeurs meme s’ils font plaisir. bisous

  20. Marie Christine
    18 février 2016 / 10 h 22 min

    Bonjour Corinne,
    Pour ma part, je suis ton blog avec joie, amusement et envie de toujours en savoir plus. Je ne connais pas Instagram , facebook et cie, il faut s’y mettre pour ne pas paraître idiot, tant pis je ne change pas et préfère moi aussi lire un article sur un blog. Tu nous fait partager tes joies et tes coups de gueule, ce n’ est pas ça la vie !!
    Continue et je te suivrai longtemps, bonne journée à toi et longue vie à ton blog.

  21. 18 février 2016 / 10 h 13 min

    tu peses bie que je suis d’accord avec toi puisque je viens d’ouvrir mon blog ou il y a essentiellement du blabla. Les photos sont là, pour moi,pour appuyer le sujet…..
    J’aurais aimer etre journaliste et psy donc ……..prenez acte !!!!
    moi, j’adore ton blog et ton amour de la déco…..
    mille bisous corinne
    signé Flo

  22. 18 février 2016 / 10 h 12 min

    Nous sommes très certainement very has been parce que nous ne sommes pas sur instagram. Peut-être nous irons un jour, mais en attendant, nous continuons tranquillement notre blog qui se porte plutôt bien, avec nos fidèles lecteurs et lectrices …

  23. cristellina
    18 février 2016 / 9 h 57 min

    Je n’ai pas, moi non plus, bien compris l’intérêt d’Instagram mais c’est apparemment là qu’il faut être.
    Ma fille ne jure que par ça, ça et you tube. Mais moi, j’avoue, ça m’ennuie. Je préfére lire un article sur un blog que regarder une vidéo ou même des photos.

  24. Paule
    18 février 2016 / 9 h 34 min

    Je te rejoins tout à fait, je n’ai pas de blog ni de compte nulle part, je me contente de lire les autres et j’adore ! J’aime découvrir à travers un blog, la personnalité de l’auteur, j’aime apprendre et avoir des conseils mode et autres ! Continues ton chemin tu nous donnes du plaisir à chaque parution. Moustique est tres jolie !

  25. 18 février 2016 / 9 h 19 min

    Bonjour,
    Les blogs finis ???? Non je crois qu’ils ont encore de beaux jours, vive la communication !

  26. 18 février 2016 / 9 h 09 min

    Bonjour, une question que je me suis posée plusieurs fois :
    “Garder ou pas mon blog.” avec 75 visites par jours et des commentaires qui se font rares parfois j’ai envie de tout laisser tomber, mais c’est un peu comme un bébé mon blog, j’aime y partager des choses qui me tiennent à coeur.
    Alors pour passer à autre chose, j’ai créé une page facebook du même nom que le blog, plusieurs personnes m’ont dit que c’était une excellente idée, que les blogs comme tu l’as suggéré c’était dépassé!!!
    Sur cette page je ne parlerais que de mes peintures, je vais garder le blog en parallèle pour ceux qui ne sont pas sur facebook et pour parler d’autre chose que de ma peinture.On va voir ce que ça donne…
    Pour Instagram je n’y suis pas encore, j’ai juste quelques tableaux sur pinterest! Il faut vivre avec notre temps j’ai l’impression 🙂 mais le principal est de se faire plaisir, je suis cependant convaincue que le document visuel est plus porteur que l’écrit!!!
    Bonne continuation!

  27. 18 février 2016 / 9 h 09 min

    bonjour Corinne
    Pour moi, aucune polémique, je suis blogs et je resterai blogs. J’ai besoin comme toi des mots, j’ai besoin de raconter et pas seulement de montrer. Tant pis je ferai partie des has been.
    J’ai un compte instagram, un peu comme toi de façon obligée, car pour se faire connaitre il faut l’avoir. Au début, je ne pensais pas du tout à l’utiliser :), aujourd’hui, je l’utilise mais c’est tout à fait secondaire et je n’ai pas beaucoup de followers.
    Une plateforme où vraiment je suis bloquée : c’est snapchat, là je n’y arrive pas du tout, en fait, je n’ai même pas essayé, y a un blocage !! 🙂 C’est comme les videos, y a un blocage.
    J’ai besoin de me poser, d’écrire, d’échanger par écrit, de lire les commentaires, et pas seulement des mots ou des smileys jetés sur instagram.
    Bonne journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.