Accueil » Le dressing » La maille : entre passion et addiction

La maille : entre passion et addiction

La maille : entre passion et addiction

J’ai toujours aimé la maille, les gilets moelleux et douillets. Les immenses pulls dans lesquels on peut se lover.  Fille du Sud, je préfère l’été à l’hiver, mais je me console en automne en ressortant des placards mes mailles bien chaudes.

A une époque j’avais le temps de tricoter et je faisais des pulls tout mignons à mes filles. J’aime la sensation de la laine sur mes doigts, jouer avec les  couleurs des fils. Et puis le tricotage permet de s’évader, de se retrouver comme dans une bulle.

Aujourd’hui j’ai remplacé cette activité  par du shopping car je n’ai plus le temps de le faire, mais je vous avoue que  j’ai bien envie de m’y remettre. 

Pull et chapeau

Les différentes sortes de mailles

Toutes les mailles ne se valent pas et il faut bien faire attention à la composition d’un pull quand vous  le choisissez.

En général, le prix, déjà  vous donne une indication.

Un pull  en acrylique sera beaucoup moins onéreux qu’un pull en pure laine ou  en cachemire.

Mes mailles de prédilection sont le cachemire, le mohair et l’alpaga. Ce sont des  valeurs sûres et qui traversent les années, si les pièces sont bien entretenues.

Bien entendu, il m’arrive  de porter des gilets en acrylique, mais je sais qu’ils ne me feront qu’une saison, car au bout de 2  lavages ils seront déformés et boulocheront.

Mes marques fétiches pour acheter mes mailles.

Sézanne

Pull Sezane

Je me suis prise de passion pour les mailles Sézanne depuis que ma fille me les a faites découvrir ! 

On ne présente plus cette marque qui a ses « shoppeuses addict » et si vous fréquentez les réseaux sociaux vous  ne manquerez pas de tomber sur le » #i love sézanne » ! 

Moi aussi, je suis en amour devant ces pulls et ces gilets, au tomber parfait et à la douceur incomparable.

Je me suis offert un gilet rouge dans cette enseigne et je ne le regrette pas. 

On me dit également que le Père Noël de ma maman me fera bientôt une petite surprise signée Sézanne ! 

Astrid Preel

J’ai découvert cette créatrice l’an dernier en choisissant une robe noire  parfaitement coupée et intemporelle. Je vous en avais parlé dans cet article. 

Cette année j’ai découvert ses créations en maille  qui sont toutes plus belles les unes que les autres. 

Je n’ai pas encore succombé aux pulls Astrid Preel mais cette boutique fait partie de mes favorites.

Les mailles, comme toutes les pièces d’ailleurs, sont 100 % made in France et les cotons et les laines soigneusement sélectionnés.

Vous pouvez lire la charte qualité de la marque en cliquant sur ce lien.

WoolOwers

Pull WoolOvers

Cela fait maintenant deux ans que la marque me fait confiance pour proposer ses produits. Et je n’ai jamais été déçue

Cette entreprise du sud de l’Angleterre, s’est spécialisée dans les fibres naturelles et chaudes. 

Chez WoolOvers vous ne trouverez aucune fibre synthétique. La marque s’est engagée dans une démarche écologique et toutes les pièces sont  en fibres nobles.

 L’an dernier mon choix s’était porté sur un long gilet en cachemire beige que je porte régulièrement.

Cette année j’ai choisi un pull en cachemire noir décolleté en V, hyper classique mais toujours chic.  Je vous le présenterai bientôt. Mon choix s’est également porté sur un pull nordique qui sort un peu de mes critères habituels.

Pull irlandais
Pull Irlandais

Mais j’avais envie d’essayer ce style, comme l’on fait avec classe et bonheur mes amies Isabelle et Sandrine.

Sans nous concerter, ce qui est rare car nous sommes très bavardes et nous échangeons souvent, nous avons toutes les trois choisi un pull nordique! 

Voici nos choix respectifs. Trois femmes différentes, trois styles et trois façons de porter ce genre de pull.

Sandrine
Isabelle
Détails pull

Ce pull est très doux,  confortable. Il fait maintenant parti de mes basiques de l’hiver. Au début j’avais peur qu’il enfonce un peu mais pas du tout.

J’aime sa couleur coquille d’oeuf qui s’accorde avec beaucoup de tenues, ses motifs discrets et son grand col roulé loin du cou.

Bref ce pull m’a conquise !

Corinne
pull WoolOvers
Pull

Si vous  avez envie de découvrir cette enseigne je vous invite à visiter leur site qui regorge de petites merveilles : des pulls et gilets mais également des accessoires comme des bonnets, écharpes et chaussettes parfaits pour l’hiver qui arrive. Et en ce moment vous avez une réduction de 15 % sur le site avec le code FESTIVE15.

Corinne

La maille : le basique idéal

Outre son côté chaud et pratique, je trouve que la maille donne du chic à n’importe quelle tenue. A condition qu’elle soit de qualité.

Personnellement je n’aime pas les pulls à motifs, je préfère rester dans la sobriété, mais j’aime jouer avec les couleurs et les formes.

Porter de la maille en hiver adoucit le visage, donne une connotation cocooning à nos tenues . Alors pourquoi s’en priver ? De plus, un pull ou un gilet font parti des basiques indispensables.

Et, si vous prenez soin de vos mailles vous les  conserverez longtemps avec bonheur.

Je vous invite à relire mon article où la maille tient une grande part.

La garde robe parfaite

Epinglez-moi !

Retrouvez les billets de Sandrine et Isabel

WoolOvers Tendance Cosy

WoolOvers mes pulls coup de coeur


Aimez-vous les mailles ? Comment les portez-vous ? Je serai ravie d’avoir vos avis.

Suivre:
Partager:

43 Commentaires

  1. 22 décembre 2019 / 23 h 34 min

    Bonsoir Corinne! De bien jolies photos de toi! Je ne suis pas une grande fan des pulls pour moi car j’ai toujours chaud dès que je rentre qque part. Je préfère les gilets plus faciles à retirer et à remettre. Mais je trouve qu’un beau pull s’il est doux c’est très joli. Je viens d’en recevoir un en acrylique tout doux et ajouré qui convient bien pour mes vacances à l’océan! On verra à l’épreuve du temps! Bisous😘

  2. 19 décembre 2019 / 7 h 42 min

    Coucou ! Joli choix de pull (comme les copines d’ailleurs !) j’aime les mailles mais pas trop chaudes n’étant pas frileuse du tout. Et avec les températures que nous avons en ce moment il est clair que je n’en met pas beaucoup. en revanche, j’aime ça !!! Paradoxale Hélène !!! Et je me laisserai bien tenter. Belle journée Corinne. Bises

    • Corinne
      Auteur
      19 décembre 2019 / 7 h 46 min

      Hello, tu as de la chance de ne pas être frileuse ! Pour moi c’est l’hiver sous 14 °😉 Tu peux te laisser tenter, ce pull est parfait et il te fera plusieurs années. Belle journée.

  3. amelie
    18 décembre 2019 / 13 h 48 min

    j’adore les pulls en hiver, toujours laine et cachemire car je n’ai jamais eu de problème de grattage. Effectivement l’acrylique pose souvent souci. Pour les pulls en cachemire, j’attends toujours les soldes et je profites ainsi d’un prix intéressant.
    joyeux noël, à bientôt

    • Corinne
      Auteur
      18 décembre 2019 / 20 h 24 min

      Hello Amélie, moi aussi j’essaie d’acheter les cachemires en soldes . En ce moment il y a une promo – 20 % sur les cachemires galeries Lafayettes ! J’ai la chance de ne pas être trop sensible au grattage, donc je profite de la laine. Bonnes fêtes à toi aussi.

  4. 17 décembre 2019 / 17 h 09 min

    L’hiver arrive et on apprécie les pulls – pas de mohair ou angora pour nous cause de grattage, dommage pour le confort.
    Ce beau pull scandinave te va superbement bien, et nous ramène quelques années en arrière…
    Bonne fin d’après-mid

    • Corinne
      Auteur
      18 décembre 2019 / 7 h 09 min

      Hello les amies, oui beaucoup trouvent que la laine gratte ! Je pallie à cela en mettant un top en dessous. Effectivement ce pull a un coté nostalgie des années lycées ! Belle journée

  5. 16 décembre 2019 / 19 h 39 min

    Très sympa ton pull, avec le chapeau ça donne du style 😉
    J’adore porter la maille, ça va avec tout et c’est très cocooning !!!
    Des bisous et belle soirée Corinne !

  6. Delphine Machenaud
    16 décembre 2019 / 15 h 05 min

    Coucou Corinne, je te trouve ravissante dans ton pull. Cependant, cette fois, je ne suis pas d’accord avec toi sur certains points… Aujourd’hui, les matières synthétiques, si elles sont entretenues correctement s’avèrent être un excellent choix. La tenue et la durée sont généralement très bonnes, contrairement à certaines laines et autres matières dites nobles. De plus, tu connais mon amour et mon respect inconditionnels pour les animaux, et malheureusement, l’utilisation animale à visée industrielle implique leur souffrance la plupart du temps, à mon grand regret. J’ai donc choisi depuis longtemps maintenant de bannir la laine quelle qu’elle soit ainsi que les matières animales autant que possible. La mode est capable d’innover et ne devrait pas causer ni cautionner la souffrance animale… Je t’embrasse et te souhaite une belle journée.

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 19 h 04 min

      Hello ma belle, je te comprends tout à fait et je respecte ton point de vue. Cependant, sans être une experte loin de là il me semble que les moutons sont tondus pour la laine et ne souffrent pas ? Je sais que tu es très au fait des souffrances animales et je le suis aussi, mais j’avoue mon inexpérience dans ce domaine. Pour ce qui concerne les autres matières, je trouve qu’il y a de grands progrès à faire, car comme je l’ai dit dans un autre commentaire je n’ai eu que des problèmes avec les pulls en acrylique. Là je teste une marque, je verrai à l’usage. Mille merci pour ton avis sincère que j’apprécie tu le sais. Grâce à toi je ne mange plus de foie gras à Noël ! Bises

      • MarieG
        17 décembre 2019 / 17 h 39 min

        Dans un monde idéal, ni les moutons qui donnent leur laine, ni les chèvres chez lesquelles on prélève le poil fin qui devient du cashmere ne sont maltraitées.
        Sauf que, au nom du dieu Argent, l’être humain peut commettre des choses atroces. Pour en savoir plus, http://www.peta.org. Et il y a aussi plein de vidéos sur YouTube de séances de tonte, à ne pas regarder si on ne supporte pas la vue du sang.
        Belle soirée

        • Corinne
          Auteur
          18 décembre 2019 / 7 h 10 min

          Bonjour Marie, je comprends et je suis la première à déplorer la souffrance animale. Je vais regarder ce documentaire. Merci pour l’info.

  7. caroline ida ours
    16 décembre 2019 / 14 h 28 min

    J’adore Woolovers c’est grâce à toi que je les ai découvert et tu es de plus en plus à l’aise devant l’objectif j’adore! Bises

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 19 h 00 min

      Hello Caroline, oui je me souviens ! Je m’améliore avec l’âge !!!! bises

  8. MarieG
    16 décembre 2019 / 13 h 58 min

    Bonjour Corinne,
    Permets-moi, si tu le veux bien, de ne pas te suivre sur les pulls en acryl qui boulochent et se déforment rapidement. Ce n’est plus le cas, les matières ont beaucoup évolué. Il convient toutefois de les entretenir avec soin:

    Les fabricants nous font croire que les synthétiques s’entretiennent sans aucun souci et ce n’est pas tout à fait vrai (je me demande si ce « mensonge » n’est pas répandu pour nous faire user les vêtements et nous en faire racheter plus rapidement…):
    je recommande de se contenter de bien aérer le vêtement s ‘il s’avère que le lavage n’est pas nécessaire;de laver le vêtement dans le lave-linge, et pas à la main (le lave-linge lave mieux que nous, et avec plus de douceur, si, si); de laver le vêtement sur l’envers (repassage pareil); de mettre un peu d’adoucisseur dans l’eau de rinçage; de faire sécher à l’air libre (jamais au sèche-linge), oui, c’est casse-pieds, cela prend du temps, mais lorlsqu’on débarrasse la grille du sèche-linge des poussières du linge, on comprend que cela abime le linge.

    Je ne supporte pas la laine, ni l’angora, ni le cashmere, ni l’alpaga, ni même 10 % de laine dans un pull, une robe, etc… Je préfère dormir tout habillée que dans un lit avec une couverture en laine. Et ceci depuis toute petite (ah les batailles homériques avec ma mère qui voulait me faire porter de la laine, parce que c’est tellement plus chaud…)

    En saison fraîche, je porte souvent de la maille: je suis fan des robes-pulls: avec une ceinture, un écharpe et des collants chauds, je me sens prête pour toutes les aventures; un pull long à col roulé sur une jupe droite en jeans ou en simili pas trop longue, et je suis prête à gambader; sans compter que tel un écureuil j’ai plein de gilets différents pour toutes sortes d’occasions, que j’enfile sur un chemisier, un t-shirt, un jean, un top, etc..

    Et tous ces vêtements sont en acryl/polyester/viscose/coton/etc… A quelques exceptions près, ils vieillissent bien. Aucun ne se déforme, quelques-uns font des bouloches. S’il s’agit d’un vêtement auquel je tiens, je « rase », sinon je le mets dans la pile « vêtements pour bricolage. »

    Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 19 h 00 min

      Bonjour Marie, aucun souci , ce blog est un lieu d’échanges et de partage et j’aime avoir vos avis. J’ai de très mauvaises expériences de pulls en 100 % acrylique d’où ma réaction. Mais cette année j’ai découvert des pièces mi laine mi acrylique, je verrai à l’usage. Je déteste avoir des pulls qui boulochent ! Moi aussi je suis fan des robes pulls ! Belle soirée et merci pour ton commentaire.

      • 16 décembre 2019 / 22 h 22 min

        Coucou Corinne, je trouve que ce pull te va très bien. Le col boule est très élégant. Entre la sélection d’Isa et la tienne j’ai juste envie de craquer ! Bisous 😘

  9. 16 décembre 2019 / 13 h 32 min

    Coucou Corinne,

    J’adore la maille mais surtout sur les autres… En effet, je trouve que la maille me grossit… Je ne trouve jamais de pull qui me fasse une jolie silhouette … J’ai donc arrêté d’en porter à mon grand regret.

    J’irai faire un tour chez les marques proposées, peut-être qu’il s’agissait de produits de mauvaise qualité🤔?

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 18 h 58 min

      Hello Sabrina, tu n’as pas du trouver le bon modèle car la maille ne grossit pas sauf si le pull est mal coupé. Je te conseille de partir sur des gilets ouverts avec un petit top. On se fera une journée shopping si tu veux ! Belle soirée

  10. 16 décembre 2019 / 11 h 57 min

    Coucou Corinne ! Ha mais la maille et moi, c’est toute une histoire d’amour et dernièrement, on m’a d’ailleurs demandé si j’allais rouvrir ma boutique ! J’avoue que cela me manque de ne plus pouvoir tricoter comme je le voudrais, mais bon, on ne peux pas tout faire. Je tricote essentiellement des laines mérinos ultra douces, ainsi que, pour des étoles, des fils en soie et kid mohair, ce qui donne une très grande douceur. Pour les allergiques, il existe également des laines acryliques « spéciales » ultra douces : j’en ai utilisé pour l’un de mes châles qui ne me quitte jamais d’ailleurs 😉 Je ne connaissais pas cette marque dont tu parles, et je suis donc allée voir avec grand intérêt…et leurs prix sont franchement très corrects sachant que ce ne sont pas des modèles « fait main ». Donc, si la qualité est au rendez-vous, il ne faut clairement pas se priver ! 🙂 Merci beaucoup pour cet article qui a trouvé un bel écho en moi, la tricoteuse que je suis (ha oui, je ne t’ai pas dit ? Je suis en train de tricoter un châle…encore ! mdr). Gros bisou et très belle semaine à toi ma Corine <3 Nathalie

    • 16 décembre 2019 / 11 h 58 min

      Ha oui, j’ai oublié : j’adore ton pull, et je vais sûrement m’en tricoter un comme celui-là <3

      • Corinne
        Auteur
        16 décembre 2019 / 18 h 57 min

        Merci ma belle, hâte de voir ce pull terminé !

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 18 h 56 min

      Hello Nathalie, j’aimerais beaucoup prendre quelques cours de tricot avec toi car j’ai perdu la main et je ne sais plus faire les diminutions ! Je vais me renseigner sur les laines extra douces car cela m’intéresse. Je pense que tu pourras reproduire facilement ce pull car tu es une pro du tricot. Bises

  11. 16 décembre 2019 / 10 h 19 min

    Bravo pour ton choix qui te va très bien. C’est un plaisir de te voir sur ces magnifiques photos ! La laine et moi…. difficile, même si les autres trouvent cela tout doux, moi ça me pique !

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 18 h 55 min

      Hello Catherine, mais non c’est que tu n’as pas trouvé la bonne laine ! On fera les boutiques ensemble ! Belle soirée bises

  12. Isa
    16 décembre 2019 / 9 h 59 min

    Bonjour Corinne, Oui j’adore la maille chaude et douce, plutôt cachemire ou alpaga car je déteste que « ça gratte ». Il y a une marque que tu n’as pas cité mais qui a de merveilleux pull c’est « des petits hauts ». Mon cadeau de Noël cette année est d’ailleurs un beau gilet de cette marque.

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 18 h 54 min

      Bonjour Isa, effectivement j’ai entendu parler de cette marque mais je ne la connais pas, je vais aller y faire un tour. Mais il faut que je me calme dans ma consommation de pulls !!! Très bonnes fêtes

  13. 16 décembre 2019 / 9 h 49 min

    La maille c’est toujours parfait, il faut juste que ça ne gratte pas car je ne peux pas supporter! J’aime beaucoup la marque Woolover !
    Belle journée,
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 18 h 53 min

      Hello Solange, je m’arrange pour trouver des pulls qui ne grattent pas ! Oui cette marque est parfaite ! Bises

  14. 16 décembre 2019 / 8 h 30 min

    Bonjour Corinne.
    comme toi j’ai découvert grâce à ma fille la marque Sézane . J’ai eu la chance de pouvoir me rendre dans leur magasin éphémère de Lyon et je me suis offert le même pull que toi en rose pâle, le rouge est très beau aussi et il te va très bien. J’aime beaucoup cette marque .

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 9 h 22 min

      Bonjour Catherine, oui j’aime beaucoup cette enseigne également ! Je vais commencer une jolie collection de pulls entre les deux enseignes ! Belle journée

  15. Francine
    16 décembre 2019 / 8 h 24 min

    Je suis malheureusement allergique au mohair et à l’angora ,mais aucun soucis avec le cachemire ! sauf son prix ! je n’achète plus d’acrylique qui électrise les cheveux et bouloche au premier lavage . Ton pull est magnifique , intemporel et chic
    Bonne semaine Corinne et merci pour ce billet « tout doux »!!

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 9 h 24 min

      Bonjour Francine, pour supporter certaines laines il suffit parfois de mettre un petit pull fin en dessous. Je trouve les miens chez Uniclo . Merci pour tes compliments. Bises

  16. Martine
    16 décembre 2019 / 7 h 38 min

    Super chic et classe ! j’adore cette tenue et les prises de vue sont magnifiques ainsi que l’endroit. Je ne connais pas cette marque j’ai dû zapper ton article de l’an dernier ! Je vais aller voir car j’aime beaucoup ton pull et la réduction me tente ! Merci pour l’inspiration comme toujours !

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 9 h 25 min

      Hello Martine, merci je ferai part de tes compliments à mon photographe ! N’hésites pas à aller sur le site je suis certaine que tu trouveras ton bonheur. Belle journée

  17. Marie Jeanne
    16 décembre 2019 / 7 h 25 min

    Coucou Corinne,
    Merci pour cet article qui nous donne bien chaud…. Moi aussi j’aime porter des pulls mais depuis la ménopause je ne supporte plus les cols roulés, LOL, alors j’opte pour des cols ronds ou en V. Après 30 ans à Grenoble où je portais des gros pulls quotidiennement l’hiver ce n’est plus le cas dans le sud. J’avais lu l’article d’Isabel et c’est vrai que les les pulls ont l’air tout doux et bien agréable à porter avec de jolis motifs. Je regrette effectivement qu’il y a de moins en moins de pulls en laine car l’acrylique et la viscose ne réchauffent pas vraiment et l’hiver je n’aime pas trop les matières synthétiques.
    Bon début de semaine
    Grosses bises

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 9 h 26 min

      Hello Marie-Jeanne, je suis comme toi pour les cols roulés et pourtant j’adore ça ! Celui ci a un grand col mais loin du cou et c’est très agréable. On trouve encore heureusement de jolis pulls en laine et comme toi j’essaie de bannir l’acrylique. Belle journée Bises

  18. Jacqueline
    16 décembre 2019 / 7 h 11 min

    Bonjour Corinne, je ne suis pas fan de ce genre de pull mais je reconnais qu’il vous va à merveille. Les photos sont très belles!

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 9 h 27 min

      Bonjour Jacqueline, merci beaucoup, je n’ai pas l’habitude de ce style mais je ne regrette pas de l’avoir commandé. Sur le site vous avez également des pulls plus classiques et de très bonne qualité. Belle journée

  19. 16 décembre 2019 / 6 h 38 min

    Coucou Corinne, tes photos sont magnifiques et le choix du pull est top, d’ailleurs je l’avais repéré aussi ! Cette marque est une belle découverte. Merci pour le clin d’oeil !
    Bonne journée, bises

    • Corinne
      Auteur
      16 décembre 2019 / 9 h 28 min

      Hello Isa, oui nous avons flashé sur le même style de pulls et c’est très drôle d’ailleurs ! Effectivement cette marque est un must et je continuerai à y faire mes emplettes. Bises

      • Patricia B
        16 décembre 2019 / 15 h 14 min

        C’est drôle quand j’ai vu la photo j’ai cru que tu avais ressorti le pull de tes 20ans. J’ai porté ce genre de chose quand j’étais jeune, il y a longtemps… Il te va tres bien comme tout ce que tu choisis mais mon goût perso ce serait plutôt celui que porte Isabelle. En hiver, vu que je suis frileuse, gilets pulls et vestes ont ma préférence.

      • Corinne
        Auteur
        16 décembre 2019 / 19 h 06 min

        @patricia tu as mis ton commentaire sous un autre donc je ne peux pas te répondre directement ! Tu me fais rire et tu as raison on portait ce genre de pull à 20 ans ! Mais à l’époque c’était interdit pour moi à cause de mes rondeurs ! Effectivement le pull d’Isa est magnifique. Moi aussi je suis frileuse et je pratique la technique de l’oignon ! Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?