Accueil » VIVRE » La transmission grâce aux livres photos

La transmission grâce aux livres photos

La transmission grâce aux livres photos

Quand on a la chance de pouvoir voyager, l’appareil photo est le premier accessoire embarqué dans la valise ! En effet revenir avec de jolis clichés fait intégralement parti du plaisir du voyage.

Je ne suis pas une “grande voyageuse” et je privilégie les courts séjours en France et en Europe. 

Si j’aime profiter pleinement de mes découvertes en laissant mon smartphone dans mon sac, je ne suis pas du tout adepte des selfies à tout moment lorsque je découvre une ville ou un pays.  Par contre, j’apprécie énormément de revenir avec de beaux clichés pour me remémorer certains moments et certains lieux.

Le classement des photos

Cependant, souvent un problème se pose en rentrant de voyage. On revient avec des centaines de clichés et il faut faire un tri. 

Dans le meilleur des cas nous le faisons sérieusement, en déposant les photos sur notre disque dur.  Dans le pire des cas les photos sont justes enregistrées d’une façon aléatoire.

Personnellement j’aime les classer par ordre chronologique, l’arrivée, le séjour, les villes visitées par journées, etc…

Mais, comme tout le monde, une fois le premier visionnage effectué, les photos restent sur mon ordinateur et je n’y reviens pas souvent. Et c’est dommage ! D’autant plus qu’avec un conjoint photographe amateur mais très éclairé, nous ramenons toujours de très jolis visuels.

Je me suis donc penchée sur les livres photos pour conserver des souvenirs impérissables de mes voyages.

Pont Venise

Pourquoi un livre photo ?

Si vous êtes nés avant l’ère du numérique vous devez vous souvenir de ces moments précieux où nous collions nos photos préférées sur des albums. Et quel plaisir de transmettre en famille ces souvenirs en feuilletant ensemble telle ou telle partie de notre vie. 

Un mariage, un anniversaire, une naissance, une fête, tout était prétexte à créer un album.

Aujourd’hui nous avons beaucoup plus de clichés, mais ils sont… Perdus sur notre ordinateur. 

Et nous avons oublié ce bonheur de feuilleter un album. 

De plus, composer un album photo, permet une transmission. Je regarde avec tendresse et nostalgie les albums de mes grand-mères et j’ai envie que mes filles et ma petite fille puissent le faire à leur tour.

Place St marc Livre photo

Qu’est-ce qu’un bon livre photo ?

Créer un livre photo est un art ! Et il doit répondre à plusieurs critères.

 1 / Contenir de jolies photos

C’est la base ! Si vos photos sont mauvaises, mal cadrées, surexposées votre album ne donnera rien.

 2 / Avoir une cohérence. 

Un livre photo doit pouvoir être vu comme une mini-série. Il doit raconter une histoire. En composant votre livre-photo pensez à un ordre chronologique, n’ayez pas peur de le mettre en scène.

3/ Être pratique. 

Pensez que vous allez prendre plaisir à le regarder souvent. Choisissez une couverture rigide solide et du papier de qualité.

venise masques livre photo

Mon choix chez CEWE

Souvent, nous sommes pris dans le tourbillon de la vie et nous n’avons pas le temps de trier et de ranger nos photos même sur notre ordinateur. J’ai profité des “journées off” du confinement pour faire un tri drastique de mes clichés et notamment celles de mes voyages.

Et j’ai eu envie de regrouper les plus belles dans des albums.

Il existe énormément de sites pour créer des albums photos souvenirs. Mon choix s’est porté sur Cewe et je ne le regrette pas.

Livre photo

Pourquoi ?

Le site est très ergonomique, le choix des albums est large. Du format carré au format XXL tout est possible.

Il suffit de choisir un format, de télécharger vos photos et de composer votre album photo.

De plus ce qui est très pratique, surtout si vous avez beaucoup de photos, c’est la numérotation. C’est-à-dire que chaque photo insérée dans l’album est notée donc vous ne prenez pas le risque de vous tromper en insérant un cliché en double.

Le choix de mon livre photo

Sur le site Cewe vous avez le choix de créer votre album en ligne ou de télécharger un logiciel gratuit directement sur votre ordinateur. J’ai choisi la seconde solution car je vais composer d’autres albums dans l’avenir.

Les différents formats de livres photos

Du simple album souvenir à des livres plus élaborés le choix est vaste chez Cewe pour vous permettre de compiler vos plus beaux clichés.

  • A4 portraits
  • A4 panorama
  • XXL panorama
  • Carré
  • XXL portrait

Le service après-vente

J’ai eu un petit problème dû à mon navigateur. Un souci passager vite réglé une fois le service contacté. Et là, très bonne surprise ils sont super réactifs. Mon interlocutrice a pris la main sur mon ordinateur pour faire des tests et m’aider. En quelques minutes le problème a été résolu et j’ai pu tranquillement composer mon album. 

J’ai choisi comme premier voyage Venise en amoureux. Tout un symbole car je rêvais depuis longtemps de visiter Venise et ce voyage reste mémorable.

Je ne vais pas en rester là car je suis vraiment contente du résultat. L’album est magnifique, les photos mises en valeur et les souvenirs toujours présents. 

Je vous avais parlé de ce merveilleux voyage à Venise, vous pouvez lire ou relire les articles s’y référent.

Pourquoi visiter Venise en hiver 

Venise en hiver : la Fenice et le café Florian

Le prix

Souvent nous avons peur du prix de ce genre de produits. Chez Cewe le coût est très raisonnable. J’avais choisi un album de base XL Panorama à 45,95 euros.

Enthousiasmée par le résultat j’ai ajouté des pages et le coût est resté très accessible, 60 euros, pour la qualité du produit.

L’envoi

Une fois votre livre créé vous le recevez sous quelques jours. 

La transmission par les livres photos

Je suis profondément attachée aux traditions familiales, à la transmission, aux souvenirs. 

Cette sorte de “pot commun” que l’on partage en famille. Des portions de souvenirs, réappropriés individuellement et qui nourrissent une culture fraternelle. Je pense que les livres photos sont un excellent moyen de perpétuer une saga familiale.

Et d’une façon beaucoup plus agréable que des photos éparpillées sur un disque dur. 

L’arrivée de ma petite fille Juliette en juillet et le nombre déjà considérable de clichés que j’ai réalisé de ses premiers jours promet un ou plusieurs livres photos dans un futur proche ! 

Et vous, êtes-vous adeptes de ces livres photos qui permettent de conserver nos souvenirs ?  

Pinterest-livre-photo

Cet article vous a plu ?

Conservez-le sur Pinterest !

fleche
Suivre:
Partager:

26 Commentaires

  1. 28 octobre 2020 / 10 h 05 min

    Je réalise des livres photos chaque fois que je pars en vacances ou qu’il y a un événement important. C’est toujours un plaisir de replonger dans ces souvenirs par la suite !

  2. 7 octobre 2020 / 18 h 14 min

    Quand mon arrière petit fils canadien (3 ans) est venu passer un mois en France, je lui ai envoyé quelques temps après un livre photo avec tous les moments forts de son séjour J’ai commenté les photos, et ma petite fille l’utilise comme histoire du soir, comme ça il ne nous oublie pas
    Ils doivent revenir pour les fêtes de Noël, mais pour l’instant on ne fait pas trop de projets, on ne sait pas dans deux mois ……….et on ne peut pas être dans la joie avec ce qui plane au dessus de notre tête
    Je fais souvent des livres photos pour les occasions : mariages, anniversaire,, mais plus rarement pour nos voyages, on part beaucoup mais sur des petites périodes…………

    • Corinne
      Auteur
      12 octobre 2020 / 9 h 17 min

      Bonjour, oui effectivement c’est l’incertitude totale pour les voyages. Ce doit être dur d’avoir ses enfants si loin. Effectivement le livre photo est un bon moyen de garder le contact. Belle journée

  3. 7 octobre 2020 / 17 h 30 min

    Coucou Corinne,
    Tout comme toi, j’adore me faire des albums photos ! Cela permet de se remémorer en famille, les souvenirs de vacances !!!
    Et c’est toujours sympa d’en offrir, c’est un cadeau original qui fait toujours plaisir …
    Des bisous et belle soirée 😉

    • Corinne
      Auteur
      12 octobre 2020 / 9 h 19 min

      Hello Val, oui et j’ai eu une idée pour Noël je vais faire un livre photo pour mes filles,une petite attention qui leur fera plaisir je pense. Belle journée

  4. catherinesentimots
    7 octobre 2020 / 16 h 54 min

    C’est une bonne idée de garder ses meilleures photos ainsi, je vais y penser sérieusement. C’est tellement long de trier tout ça quand on ne l’a pas fait régulièrement….

    • Corinne
      Auteur
      12 octobre 2020 / 9 h 19 min

      Oui il faut juste trouver le temps de le faire car tout trier est assez long, mais quel plaisir ! Bises

  5. 7 octobre 2020 / 16 h 15 min

    Comme d’habitude un article très complet qui fait plaisir à lire, je fais aussi parfois des livres photos c’est ma passion la photo;
    En tous cas merci de nous faire voyagé. bien cordialement

    • Corinne
      Auteur
      12 octobre 2020 / 9 h 20 min

      Merci beaucoup Françoise ! J’ai envie de repartir en Italie du coup ! Belle journée

  6. 6 octobre 2020 / 21 h 46 min

    Tu as tellement raison on a des tonnes de photos et on ne fait rien pour les transmettre. Quand on fait un voyage, il y a beaucoup de photos et quelques unes sont dignes d’un livre photo. Vous aimez la photo tous les deux et vous avez de beaux appareils. J’imagine qu’on aime feuilleter comme des livres d’art. Je vais vraiment m’y intéresser. Merci pour l’idée. Bises

    • Corinne
      Auteur
      12 octobre 2020 / 9 h 21 min

      Hello Stéphanie, je pense que c’est une bonne idée. On garde plein de photos sur nos ordinateurs qu’on ne voit plus. En plus trier et choisir des clichés fait partie du plaisir ! Bises

  7. Martine
    6 octobre 2020 / 19 h 46 min

    Corinne merci de nous rappeler ce détail qui n’en est surtout pas un… je ne me suis pas encore lancée mais ce serait l’occasion de faire un sacré tri . Ça m’ surtout rappelé le plaisir qu’on avait enfant à regarder les photos de mariage et de mettre un nom sur les élus ; ma fille aussi à beaucoup sollicité sa grand mère et maintenant c’est moi qui doit boucher les trous . C’est une si belle façon de ré rire de beaux moments . Merci .Martine

    • Corinne
      Auteur
      12 octobre 2020 / 9 h 22 min

      Bonjour Martine c’est exactement cela ! Nous adorons avec mes filles nous replonger dans les vieux albums de famille. Belle journée

  8. 6 octobre 2020 / 19 h 22 min

    coucou Corinne, c’est vraiment une super idée cet album. j’ai bien envie d’en commander un pour Noel pour mes filles. un souvenir qu’elles garderont toute leur vie… bisous.

    • Corinne
      Auteur
      12 octobre 2020 / 9 h 23 min

      Hello , oui je trouve que c’est une bonne idée, c’est un cadeau original et très personnel. Tes filles vont adorer ! Bises

  9. isabelkehr
    6 octobre 2020 / 16 h 01 min

    Bonjour Corinne, nous sommes dans l’air du numérique et nous prenons des centaines de photos mais il est très rare que l’on fasse défiler les photos sur l’ordi. Le charme de tourner les pages des albums de familles avec ses proches s’est délité et les livres photos sont une bonne alternative. J’ai crée 1 livre pour garder un souvenir de notre voyage à Rome avec les filles mais tu m’as donné envie de poursuivre !
    Bisous

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2020 / 18 h 05 min

      Hello Isa, c’est tout à fait ça ! Et je vais continuer car je trouve très agréable de pouvoir feuilleter un album. Bises

  10. bichard
    6 octobre 2020 / 13 h 57 min

    Bonjour Corinne, moi aussi je suis une adepte des albums numériques depuis pas mal d’années. J’en fais 2 par an, janvier- juin et juillet-decembre, plus si fête ou anniversaire important. L’avantage des albums numériques c’est qu’on peut mettre sur les pages des embellissements. Joli album de Venise !!

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2020 / 18 h 06 min

      Bonjour, c’est une très bonne idée en effet, je vais m’y mettre régulièrement ! Belle journée

  11. 6 octobre 2020 / 11 h 52 min

    Coucou Corinne, il y a des années que je fais des albums comme ça ! Parce que je suis une amatrice de photos et j’en fais énormément (durant mes vacances et même au quotidien). et comme il n’est pas possible de visionner les 500 (minimum) photos que je fais (pour un voyage !) je fais une sélection des plus belles, réalise un album et ainsi je profite de mes clichés n’importe quand. J’en fais même par année, avec les moments essentiels « anniversaire, repas de Pâques, Noël…etc.
    Donc je comprends ton enthousiasme !!!! Venise quel merveilleux voyage que j’ai fait également et dont j’ai fait un album ! lol ! Bonne journée. Bizzz

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2020 / 18 h 07 min

      Hello Hélène, c’est ce que j’ai fait pour Venise ! Nous en avions fait plus de 800 en 3 jours ! Il a fallu faire du tri ! Belle journée

  12. Anne
    6 octobre 2020 / 11 h 48 min

    Bonjour Corinne Un article très touchant sur la transmission et les photos en font partie. Moi aussi j’aime me replonger dans les albums de famille. Pas mal ton livre sur Venise, je vais aller voir cela de plus près. Merci pour tes mots qui me touchent.

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2020 / 18 h 08 min

      Bonjour Anne, oui je pense que la transmission est importante et les photos font partie d’un patrimoine que nous laissons à nos enfants. Comme les recettes de cuisine d’ailleurs ! Belle journée

  13. Martine
    6 octobre 2020 / 11 h 46 min

    Tu me donnes une idée ! C’est vrai que nous avons des photos éparpillées partout ! Je vais m’y mettre pendant mes longues soirées d’hiver !

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2020 / 18 h 10 min

      C’est ça ! Tu vas faire comme moi et c’est très agréable de se plonger dans les photos ! Tu me diras si tu as réussi ! Belle journée

      • 6 octobre 2020 / 20 h 37 min

        sincèrement c’est une excellente idée le dernier que j’ai fais était pour les 80 ans de la maman de mon compagnon, elle a vraiment beaucoup apprécié et en plus je n’avais oublié personne, sauf moi rire amitiés

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?