LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT

LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT

 

le blog d une provinciale

 

Avant de vous parler de ce livre je voudrais remercier «mon amie virtuelle» du blog «Te parler de ma vie» pour me l’avoir fait découvrir . C’est son article , comme toujours juste , très bien écrit et documenté qui m’a donné envie de le lire. Si vous ne connaissez pas son blog une visite s’impose , elle marie à merveille humour, délicatesse, confidences. Son blog est un journal quotidien tendre et pudique qui laisse deviner en filigrane une très belle personne. Cliquez vite pour la découvrir si ce n’est déjà fait !

“Un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé”.

Cette phrase tirée des 31 commandement de Harry pour écrire un bon livre résume exactement mon état d’esprit en fermant ce bouquin.

Un bon livre est un livre que l’on n’a pas envie de quitter, un livre qui vous laisse éveillé, vous tient en haleine jusqu’à 2 heures du matin car l’intrigue est telle que vous êtes obligés de continuer votre lecture jusqu’à l’épuisement.

Un bon livre est un livre que l’on a envie de faire partager, tellement on l’a aimé.

C’ est le cas aujourd’hui pour «La vérité sur l’affaire Harry Quebert» second roman d’un jeune écrivain (il n’a que 28 ans!). Une sorte de thriller au long cours avec une histoire, ou plutôt des histoires, du rythme, des rebondissements, des mises en abîme littéraires qui, telles les poupées russes, s’emboîtent habilement… Dicker alterne les époques, les écrits (rapport de police, retranscription d’entretien, extrait de roman), explore l’Amérique de tous les excès – médiatiques, littéraires, religieux -, s’interroge sur la fonction de l’écrivain…

C’est un roman à suspense incroyable. De retournements de situations en coups de théâtre, le puzzle se reconstitue sous nos yeux pour se défaire quelques pages plus loin… On est abasourdi, sonné… ébloui ! J’ai palpité, j’ai ri, j’ai eu des élans de tendresse pour les personnages, j’ai partagé la vie et les émotions des protagonistes j’ai tremblé, j’ai cru résoudre l’énigme plusieurs fois – en vain – .

E puis je suis arrivée au bout , cette nuit avec justement ce sentiment de regret d’avoir terminé ce bouquin.

Un roman palpitant , habilement écrit à découvrir absolument.

 

Suivre:

8 Commentaires

  1. 22 janvier 2013 / 14 h 27 min

    Ah! ça me fait plaisir de voir qu’il t’a plu! J’ai tellement aimé ce bouquin que j’ai eu du mal à le lâcher (même après avoir terminé la dernière page).

    • 23 janvier 2013 / 7 h 15 min

      Je me suis régalée du début à la fin ! Et Mon Cheri l’a lu d’une traite dimanche ! Merci pour cette belle découverte

  2. 14 janvier 2013 / 15 h 31 min

    Quelle chance ! un super voyage et un bouquin genial !

  3. 14 janvier 2013 / 14 h 15 min

    Il est déjà dans ma PAL ! je n’en ai entendu que du bien, et je le garde pour le voyage de 10 heures en avion qui m’attend jeudi. Bonne journée à toi.

  4. 14 janvier 2013 / 9 h 09 min

    Tu es cernée ! obligée de le lire mais tu ne regretteras pas !

  5. 14 janvier 2013 / 8 h 56 min

    Vous êtes deux !!!! deux à me donner l’envie de lire ce livre !!!! il va “falloir” que je succombe !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.