Accueil » VIVRE » L’amitié et la bienveillance pour commencer l’année.

L’amitié et la bienveillance pour commencer l’année.

L’amitié et la bienveillance pour commencer l’année.

Pour commencer cette année j’avais décidé de vous présenter mes voeux en vous proposant quelques tenues festives.

Mais je n’ai pas résisté à un vilain virus qui m’a cloué au lit entre les deux réveillons et je n’étais vraiment pas présentable pour jouer le mannequin d’un soir !

Finalement me voir en photos n’a peut être pas tellement d’intérêt, (à part flatter mon égo !)  et j’ai envie de vous souhaiter une merveilleuse année d’une façon différente.

C’est tout naturellement, dans la droite ligne de ma chronique sur le développement personnel, que je vais vous parler d’amitié et de bienveillance.

Oui car être heureux commence par être bienveillant envers soi-même d’abord, envers les autres ensuite.

L’année 2018 fut pour moi fantastique au niveau accomplissement personnel, car elle m’a permis de me réaliser en obtenant mon diplôme et en montant mon agence WebSourire.

Je vous avais tout raconté dans ces deux billets : Le développement personnel, un chemin de vie et Pensées positives et nouveau look.

De nombreuses personnes ont cru en moi, en me confiant la création de leurs sites ou de leurs blogs et ma petite entreprise a pris son envol au-delà de mes espérances.

Le blog à continué à m’apporter énormément de plaisir et ce fut une joie d’échanger avec vous à chaque publication de billets.

Au niveau personnel, la vie n’est toujours pas un long fleuve tranquille et j’ai essuyé des revers, j’ai eu des peines, des soucis. Le lot de tout un chacun.

J’ai subi également quelques trahisons amicales sur lesquelles je ne m’épancherais pas, cela n’en vaut pas la peine.

Changeons nos comportements et pratiquons la bienveillance

Pourtant, cette année fut riche en belles rencontres.

Quatre femmes formidables ont croisé mon chemin  et font maintenant partie de ma vie. 

Catherine, est une lectrice de la première heure, qui, au fil de nos échanges épistolaires et suite à une rencontre réelle  est devenue une amie proche. Une personne que je peux appeler à n’importe quelle heure, à qui je peux confier mes peines et mes joies, une personne qui prend le temps de m’écouter, de m’aider, de me soutenir. Lorsque j’ai eu quelques soucis ces dernières semaines, elle a toujours été là, même si nous habitons loin l’une de l’autre. Catherine a l’intelligence du cœur et son site Senti-mots est une petite pépite, je vous incite à le découvrir très vite si ce n’est déjà fait. Nul doute qu’il vous aidera au quotidien.

Muriel, que j’ai rencontrée également cette année, me donne des leçons de vie. Elle est praticienne en Reiki et elle travaille entre autres choses sur les énergies. Muriel est toujours dans la bienveillance, elle a un sourire permanent, elle ne juge pas, elle ne critique pas. Pourtant, elle est comme vous et moi, elle a eu des difficultés dans sa vie, elle a des problèmes, des soucis. Mais elle relativise et elle est heureuse ! Nos soirées, nos fou-rire, me font un bien fou. En quelques mots sur un texto Muriel arrive à changer ma journée ! Pour contacter Muriel et tester une séance de Reiki c’est ici.

La troisième, vous la connaissez bien, car elle vous accompagne au quotidien sur Instagram et sur son blog. C’est Stéphanie, du site  Stéphanielaures-hypnose34. D’abord cliente, Stéphanie est devenue une amie chère. De shopping en papotage autour d’un thé, nous avons refait le monde, partagés nos peurs et relativisés nos angoisses. Stéphanie est à l’écoute, toujours positive et joyeuse. Ma séance d’hypnose avec Stéphanie a été une révélation.

Isabelle, enfin est entrée dans ma vie cette année, comme un feu follet ! Je l’ai connu via nos blogs respectifs et comme nous habitons la même ville, nous avons un jour décidé de déjeuner ensemble. Ce fut une très belle rencontre et nous nous sommes découvert une complicité réciproque immédiate. Isabelle, que vous connaissez sous le pseudo Isales Les jolies Quinquas est une femme que j’admire, pour sa distinction, son charisme. C’est une belle personne, indépendante, sincère et gentille. Elle m’a beaucoup aidé à prendre quelques décisions que je redoutais cette année.

Je n’oublie pas bien entendu les fidèles, qui sont toujours là depuis plusieurs années maintenant, et qui se reconnaitront . Jany, Mireille, Claudine, Janie et Olivia.

Il est grand temps de rallumer les étoiles !

Savez-vous que toutes nos pensées détermineront nos journées.

Si vous vous levez le matin en disant : «  j’ai une mine affreuse , je suis crevée, j’ai vieilli », cette pensée vous suivra toute la journée et l’entachera.

Si au contraire vous vous regardez dans le miroir en vous disant :  » je suis belle, je suis heureuse », votre journée sera belle et heureuse.

Cela s’appelle la pensée positive et la loi de l’attraction.

Sachez que nous initions nos pensées et que nous sommes les auteurs de nos vies. Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. Mais c’est un travail sur soi quotidien, qu’il faut mettre en place peu à peu.

Le cheminement est le même dans nos relations aux autres, plus nous sommes dans l’empathie, et la gentillesse plus nous attirons vers nous des personnes sympathiques et sincères. 

Comme tout le monde, il m’arrive d’avoir des pensées négatives, il m’arrive d’être une chipie et de critiquer des personnes ou leurs actes. Je ne suis pas une sainte loin de là. Mais depuis que je travaille sur le sujet, j’ai appris à reconnaître ces moments et j’essaie de m’améliorer.

Il faut se rendre compte que si l’on est dans une situation négative d’envie, de jalousie, de colère automatiquement cette situation se retourne contre nous. Nous la vivons mal, nous sommes grognons et dans le ressentiment. 

Certes, nous ne pouvons pas toujours être bienveillants et il arrive que nos accès de colère nous dépassent. Il faut alors se poser la question pourquoi ? Pourquoi suis-je en colère ? Tout simplement parce que nous avons un problème. Oui, le problème ne vient jamais de l’autre, mais de nous-même et il faut le trouver pour l’éradiquer et lui tordre le coup.

Et si nous décidions de nous mettre en mode gentille plutôt qu’en mode chipie ? 

Changeons nos comportements et pratiquons la bienveillance

Ne nous leurrons pas, entre femmes, nous avons tendance à être en mode chipie. C’est humain et depuis notre plus tendre enfance on nous a seriné que l’on devait être la plus intelligente, la plus belle, la plus forte, tout en superlatifs. Donc automatiquement pour être « la plus » nous jalousons celles qui le sont plus que nous ! Et nous perdons notre temps à le faire au lieu de constater ce que nous avons déjà et d’en profiter.

La vie est courte, elle peut s’arrêter dans la seconde, pourquoi la perdre en chimère au lieu de nous aimer aider, nous unir ?

Pratiquons plutôt la pensée positive et attirons ce que nous désirons, il suffit de le vouloir, de croire en nous et surtout de ne pas nous comparer aux autres. Nous sommes uniques, nous avons toutes du potentiel, nous méritons toutes d’être heureuses et comblées. Arrêtons de nous comparer et de nous détester.  Et faisons fi des critiques en développant le potentiel que nous avons toutes en nous.

Est-ce un voeux pieux ? Je ne le pense pas, car depuis que je pratique la pensée positive et que je crois à la loi de l’attraction, j’attire à moi de belles personnes et la vie m’apporte de jolies surprises. 

 

Changeons nos comportements et pratiquons la bienveillance

 

Je vous souhaite très sincèrement  une lumineuse année ponctuée de rires, de joies et de bonheur.

 

Suivre:

48 Commentaires

  1. 50andhealthy
    14 janvier 2019 / 18 h 02 min

    Un bien joli billet ! Je pratique depuis toujours la pensée positive c’est ce qui m’a sauvé à mon adolescence particulièrement difficile…J’essaie d’ailleurs de « prêcher cette bonne parole » autour de moi et surtout à mes filles. Le partage est aussi une valeur primordiale pour moi et tellement enrichissant.
    Je suis bien heureuse d’avoir fait ta connaissance et suis impatiente de te revoir bientôt !!!
    Bises

  2. 9 janvier 2019 / 12 h 04 min

    Bonjour Corinne ! Je n’avais pas vu cet article. Je partage tout à fait ton point de vue. La vie serait tellement plus belle si tout le monde essayait de pratiquer ce travail sur soi, pour être dans l’empathie, dans la bienveillance, pour éviter de critiquer, de jalouser, cela ne sert qu’à se sentir mal, finalement, et même si personne n’est parfait, on ne se porte que mieux à voir les choses et surtout les gens avec un regard bienveillant. Je te souhaite une très belle, sereine et favorable année 2019! Bises.

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2019 / 12 h 23 min

      Bonjour Elisabeth, oui ma démarche en developpement personnel commencée depuis un an m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses. Je prends du recul avec toutes les petites mesquineries de la vie quotidienne. La vie est courte, pourquoi s’en encombrer ? Très belle année à toi et merci pour la fidélité à ce blog. Bises

      • 14 janvier 2019 / 21 h 29 min

        Avec plaisir, Corinne ! 😊

  3. 7 janvier 2019 / 8 h 35 min

    Bienveillance j’aime ce mot et j’en ai un peu marre d’être déçue alors je vais me laisser porter distribuer mon sourire et ma positive attitude mais je n’attend plus rien en retour! Je vis je profite, je n’ennuie personne et surtout je ne juge pas chacun(e) est libre de vivre sa vie !
    Sourions à la vie elle nous sourira!
    Belle année dans la positive attitude!
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2019 / 12 h 23 min

      Je suis entièrement d’accord avec tes mots ! Laissons le mauvais pour ne retenir que le bon et traçons notre propre route sans jugement ! Belle journée

  4. 4 janvier 2019 / 9 h 34 min

    Coucou Corinne
    Un bien bel article pour commencer l’année !
    Je suis tout à fait d’accord (en même temps comment ne pas l’être) avec ce que tu préconises et je suis convaincue que la gentillesse, l’empathie la bienveillance envers soi comme envers les autres rendent serein(e)s…
    Après c’est vrai que ce sont des habitudes que nous n’avons pas toujours spontanément mais qu’il faut adopter…
    Bisous et bonne journée !

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2019 / 12 h 24 min

      Hello Béatrice, oui il faut essayer de tendre vers un monde un peu plus bienveillant et ce n’est pas gagné ! Bises

  5. marysemanou
    3 janvier 2019 / 12 h 40 min

    Merci Corinne pour tous ces mots si gentils qui font chaud au cœur. Je suis doublement heureuse de vous suivre car vos blogs si variés sont toujours un plaisir et puis aussi parce qu’ en tant que Montpellieraine vous me faites apprécier encore plus ma ville et ses environs. Très Bonne Année. Maryse

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2019 / 12 h 25 min

      Bonjour Maryse, merci pour ce gentil commentaire ! et merci de me donner le sourire car tous vos commentaires me font chaud au coeur, vraiment. A très vite peut être dans les rues de Montpellier ? Belle journée

  6. 3 janvier 2019 / 9 h 34 min

    Une belle entrée en matière ces mots pour 2019 ! Belle et douce année Corinne avec bienveillance, partage et humour !
    Plein de bises à vous deux, à vous tous que je connais de près ou d’un peu plus loin, à travers vos mots ou autour d’un verre lors d’un moment partagé, …

    • Corinne
      Auteur
      3 janvier 2019 / 10 h 40 min

      Merci Mireille, une belle année à toi aussi et à très vite sur le blog pour expliquer notre séance de Conseil en image; Belle journée

  7. 2 janvier 2019 / 17 h 20 min

    De belles paroles et de bons conseils pour cette nouvelle année. Je te souhaite une très belle année, du bonheur et des sourires.
    Est ce que tu as eu le temps d’écouter Clotilde Dusoulier ? https://changemavie.com/episodes/loa1

    • Corinne
      Auteur
      3 janvier 2019 / 10 h 41 min

      Merci, oui rire et sourire est super important, merci pour le rappel, je vais l’écouter dans la journée, je te donnerai mon ressenti. Belle journée

  8. caroline ida ours
    2 janvier 2019 / 16 h 11 min

    Bonjour ma chère Corinne et très bel article je n’en peux qu’approuver et aller dans ton sens ! La vie est belle ! Nous sommes belles !alors soyons bienveillantes les unes avec les autres!
    Bises et à très vite

    • Corinne
      Auteur
      3 janvier 2019 / 10 h 41 min

      Hello Caroline, pour en avoir parlé longuement avec toi je sais que nous sommes sur la même ligne ! Belle journée et très belle année

  9. Patricia B
    2 janvier 2019 / 13 h 42 min

    De très jolis mots pour bien commencer l’année. Je souscris à tout ce que tu as dit, les pensées positives font du bien, à soi même d’abord donc forcément aux autres. C’est difficile de mettre tout ça en pratique à tous moments mais je m’y emploie, j’ai vraiment vécu dans ma chair l’influence de l’esprit sur le corps. Passez tous les 2 une bonne année 2019 éloignés le plus possible de tout stress.

    • Corinne
      Auteur
      3 janvier 2019 / 10 h 43 min

      Coucou Patricia, essayer de s’améliorer au fil du temps, c’est le plus important et je pense qu’en faisant une petite analyse de nos comportements on y arrive très bien. Belle journée bises

  10. amelie
    2 janvier 2019 / 13 h 15 min

    merci pour ce gentil billet, plein de bienveillance. L’envie est ce qui empoisonne la vie est nous rend quelquefois hargneuse, aussi essayons d’apprécier ce que nous avons et restons positives. Bonne année pour toi et tous les tiens

    • Corinne
      Auteur
      3 janvier 2019 / 10 h 44 min

      Bonjour Amélie, merci pour ces mots, je pense que nous devrions tendre à être bienveillantes envers nous même et envers les autres. Les personnes que j’ai rencontrées cette année m’aident beaucoup à devenir un peu meilleure ! Belle journée

  11. 2 janvier 2019 / 12 h 21 min

    Oh mais que c’est adorable!!! Je te remercie beaucoup Corinne pour cette déclaration et qui me touche profondément, je suis tellement heureuse d’avoir croisé ton chemin grace à nos blogs respectifs. Et j’ai la chance de t’avoir ici à Montpellier, in real life! Ton éclat, ta gentillesse et ta générosité me sont précieux Je nous souhaite en 2019 plein de nouveaux moments de complicité et de rires. Un énorme bisou !💝🌹

    • Corinne
      Auteur
      2 janvier 2019 / 12 h 34 min

      Hello ma belle, oui je compte bien faire perdurer cette complicité et partager encore de jolis moments et de fou-rire qui font tellement de bien ! Belle journée

  12. Catherine senti-mots
    2 janvier 2019 / 11 h 21 min

    Quel joli billet, je suis très heureuse de notre amitié et honorée de ton gentil mot à mon sujet .
    Toi aussi tu es là pour moi dans cette période délicate et cela m’aide infiniment, merci de tout ce que tu dégages,et à très bientôt à de vrai

    • Corinne
      Auteur
      2 janvier 2019 / 12 h 14 min

      Coucou Catherine, merci pour ton message, je n’ai dit que la vérité ! A très vite dans la vraie vie . Bises

  13. Sandrine
    2 janvier 2019 / 9 h 33 min

    Coucou Corinne cet article plein de sincérité me parle beaucoup. La bienveillante et la gentillesse sont très importantes pour moi. Comme tu le dis si bien nous ne sommes pas parfaites car nous sommes des etres humains mais tachons de faire de notre mieux et de nous améliorer chaque jour. La jalousie est à bannir ! Elle est toxique mais pour y parvenir il faut absolument être heureuse. C’est la clé ! En tout cas sache que je suis très contente d’avoir eu la chance de mieux te connaître pendant cette année et promis je viens bientôt te voir 😁👍 bisous 💋💋

    • Corinne
      Auteur
      2 janvier 2019 / 12 h 14 min

      Hello Sandrine, oui c’est important mais je pense qu’il faut beaucoup travailler sur soi pour s’améliorer, j’essaie de le faire au quotidien, j’espère parvenir à devenir une amie correcte ! Belle journée ma belle et soigne toi bien.

  14. 1 janvier 2019 / 19 h 08 min

    Superbe article ! Vous avez du passer une bonne soirée ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
    Bizzz

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 19 h 10 min

      Coucou Valérie, une très bonne année à toi aussi et à ta famille. Certaines valeurs sont à préserver et je sais que tu y es sensible. Bises

  15. Corinne
    Auteur
    1 janvier 2019 / 18 h 39 min

    Coucou Muriel, j’aime bien l’analogie du collier de perles ! j’ai encore beaucoup à apprendre pour arriver sur le chemin de la sérénité ! Bises

  16. janachete
    1 janvier 2019 / 18 h 29 min

    Je ne réitèrerai pas mes voeux mais je te rejoins dans ta pensée positive pour cette nouvelle année.
    Merci pour m’avoir fait connaitre Muriel en plus des autres que tu as cité et qui sont toutes des personnes que j’affectionne.

    A bientôt !
    Bises .

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 18 h 41 min

      Hello Jany ce sont des moments précieux à conserver. Bises

  17. janachete
    1 janvier 2019 / 18 h 25 min

    Très heureuse d’avoir fait ta connaissance Muriel .
    Tu es une belle personne dans tous les sens du terme .
    Au plaisir de te revoir .
    Bisous
    Jany

  18. Françoise
    1 janvier 2019 / 17 h 35 min

    Merci de nous permettre de commencer l’année en réfléchissant aux valeurs que nous pouvons développer pour nous ou aux yeux des autres . Cela fait du bien dans cette ambiance environnante délétère . Très bonne année Corinne

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 18 h 40 min

      Bonjour Françoise, merci à vous pour votre présence et vos commentaires. Oui il faut preserver certaines valeurs surtout en ce moment ! Belle journée

  19. Kathy19
    1 janvier 2019 / 17 h 14 min

    Magnifiques mots pour une magnifique personne ! Merci pour cette bienveillance tout au long de ces échanges. Jamais de critiques purement négatives, jamais de violence verbale, jamais de mépris dans ce blog ! Merci pour tout cela et merci pour ce que tu es chère Corinne. Une belle année à toi et à tes lectrices. Joli clin d’oeil à Virginie Grimaldi ! Une littérature à consommer sans modération …
    Très belle année 2019 à toutes !

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2019 / 12 h 27 min

      Merci beaucoup, je ne connais pas Virginie Grimaldi, je crois qu’elle écrit mais je vais me renseigner ! Belle année à vous

  20. 1 janvier 2019 / 16 h 26 min

    Merci pour ce joli billet. Comme toi je prône l’amitié et la bienveillance. Il y a trop de souffrance dans le monde pour se chercher des histoires là où il ne devrait pas y en avoir… seulement voilà, la jalousie et l’envie font parfois ressortir ce qu’il y a de plus moche chez certaines personnes… Ainsi pour cette nouvelle année, je te souhaite beaucoup de bonheur, de belles amitiés et de jolies surprises. Grosses bises

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 18 h 37 min

      Bonjour Anne, nous ne sommes pas des êtres parfaits, et il faut apprendre à composer avec nos failles et nos faiblesses. Belle soirée

  21. 1 janvier 2019 / 16 h 11 min

    C’est un joli post pour démarrer une année pleine de pensées positives. Oui, soyons bienveillantes envers nous mêmes, cela nous grandira et nous permettra d’entretenir de vraies relations avec les autres.
    Bravo pour ta réussite et une Belle Nouvelle Année

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 18 h 36 min

      Bonjour mes copines, merci pour vos voeux, merci d’être toujours fidèles. J’espère passer vous voir cette année sous le soleil Marseillais. Bises

  22. Stéphanie
    1 janvier 2019 / 15 h 39 min

    Notre rencontre pour le site et le blog a donné naissance à notre amitié. Ce qui est essentiel à mes yeux c’est aller au delà des apparences pour partager des pensées des joies et des chagrins. La communication et le développement personnel se basent sur l’écoute et la bienveillance car nous avons toutes nos défauts et nos lacunes mais on peut s’enrichir et progresser ensemble. On apprend à mieux se connaître et à s’accepter. Merci pour cet article sensible pour débuter 2019

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 18 h 35 min

      Coucou Stéphanie, oui comme dans les couples essayons en amitié à regarder ensemble dans la même direction. Des bises et encore tous mes voeux pour cette nouvelle année sous le signe de la réussite et des projets.

  23. Francine
    1 janvier 2019 / 15 h 34 min

    Belle année 2019 Corinne ainsi qu’à tes proches Merci pour ces lignes que je relirai si besoin ! refaire le point de temps en temps et ainsi voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! faire la paix avec soi même , pratiquer la bienveillance et ne pas ou ne plus rivaliser , plus facile quand on avance en âge ( j’aime bien cette expression ,plus douce à entendre que le mot vieillir ! )
    Aujourd’hui c’est le premier jour de l’année et aussi mon premier jour de jeune retraitée
    Je te souhaite pleins de petits bonheurs Corinne et c’est avec beaucoup de plaisir que je continuerai à te lire
    bises
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 18 h 33 min

      Bonjour Francine, c’est donc le premier jour du reste de ta vie et la liberté de faire ce que tu veux ! Il faut surtout, je pense avoir des activités et rester tonique à la retraite. Je te souhaite encore plus en ce jour une magnifique année. Bises

  24. Marie Jeanne
    1 janvier 2019 / 14 h 59 min

    Coucou Corinne et merci pour ce post plein de bienveillance. Dans notre vie nous rencontrons des personnes qui sont soit de passage soit elles deviennent des amies avec qui nous pouvons partager de merveilleux moments. La vie est très courte pour se faire des noeuds au cerveau et se créper le chignon alors profitons de chaque instant en nous faisant plaisir avant tout et en y associant les bonnes personnes qui nous apprécient telles que nous sommes.
    Alors je te souhaite une merveilleuse année pleine de douceur et de projets en espérant que ta santé s’est améliorée.
    Grosses bises

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 18 h 32 min

      Bonjour Marie-Jeanne, oui profitons de tous les instants et savourons ce que nous avons ! Belle journée

  25. Martine
    1 janvier 2019 / 14 h 43 min

    Merci Corinne pour tes voeux et surtout pour ce beau texte sur l’amitié et la bienveillance. Tu as toujours le ton juste pour nous faire rire et réfléchir. Je te souhaite une très bonne année , tes amies ont de la chance de t’avoir rencontrée dans la vraie vie, je regrette d’être au bout du monde, mais peut être qu’à l’occasion d’un voyage tu viendras dans mon ile !

    • Corinne
      Auteur
      1 janvier 2019 / 18 h 31 min

      Bonjour Martine, merci pour tes commentaires et ta fidèlité depuis le début ! Oui pourquoi pas une rencontre sur ton Ile qui doit être si belle ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?