Vous connaissez, et vous appréciez ma rubrique de Blogs en Blogs, dans laquelle je vous présente des blogueuses venant d’horizons différents.
Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique, qui j’espère vous plaira également : l’article invité.
Avec, de blogs en blogs, je posais des questions à mes invités et je présentais leur univers. La rubrique « Article invité » sera totalement différente.
Elle vous permettra de découvrir un site ou un blog, mais elle donnera la parole à mon invité.
Une parole totalement libre puisque la personne écrira l’article de son choix sur ce blog. Je ne poserai aucune question, je lui laisserai une totale liberté de ton.
Je suis particulièrement émue de vous présenter ma première invitée, que j’ai rencontré grâce à ce blog.
Catherine est une lectrice qui habite en Suisse. Elle participe activement à notre communauté via les commentaires. Au fil du temps nous nous sommes appréciées virtuellement. Lorsque j’ai créé Websourire, Catherine m’a contacté.
Maman de 4 enfants, heureuse mamie de deux petits garçons, conseillère éducative et thérapeute de famille, elle a à cœur de mettre son expérience encore et toujours au service des autres.
Pour mettre un point d’orgue à sa nouvelle activité, elle a eu envie de créer un site professionnel et m’a fait une confiance aveugle pour sa mise en place.
Sur son site, elle présente son activité et prend des rendez-vous.
Mais sur sa partie blog elle nous offre des textes justes et parfaitement documentés, qui vont nous aider à mieux nous connaître, à comprendre nos enfants, et à rester positifs. Pour avoir lu quelques billets, je peux vous assurer de leur qualité et de leur pouvoir apaisant et très instructifs notamment sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
La mise en place d’un site demande un peu de temps ,et surtout, beaucoup d’échanges. Au fil de nos conversations téléphoniques, nous avons sympathisé au point que cet été ,Catherine et Philippe, son époux, nous ont invité à passer quelques jours dans leur maison de vacances, en Ardèche. Une maison comme je les aime, chaleureuse, remplie d’amour, avec des chiens, des chats, des fleurs. Une maison à l’image de ses propriétaires.
L’amitié virtuelle s’est transformée en amitié réelle et aujourd’hui je la considère comme une amie chère, avec laquelle j’ai de longs échanges téléphoniques. Nous sommes bavardes toutes les deux et je peux vous dire que WhatsApp et le portable fonctionnent à plein régime !
Je vous laisse lire son texte, qui m’a donné des frissons. Et découvrir Catherine via son site Senti-mots.
VIEILLIR
Catherine SENTI-MOTS
L’apparence et la forme
Depuis que j’ai commencé à “prendre de l’âge”, je suis devenue plus sensible aux communications/conseils/publicités qui abordent ce qui tourne autour de l’apparence, comment faire plus jeune, plus mince, plus en forme, plus élégante, plus sexy, rester dynamique, manger équilibré, garder une vie sexuelle, continuer un sport adapté, etc, etc, etc…
Je ne sais pas combien de lignes s’écrivent et se lisent sur ces sujets, mais ça doit représenter le volume de plusieurs encyclopédies universelles ! L’injonction est claire : rester présentable, c’est à dire assez “jeune”.
Loin de moi la tentation de défendre “le grand laisser aller”, là n’est pas la question, prendre soin de soi, de son enveloppe donc, me semble une fort bonne chose tant pour son estime personnelle que pour le plaisir .
Ensuite il y a aussi tous les plus ou moins bons conseils pour notre santé : les articulations qui commencent à coincer, les kilos qui s’installent, les artères qui durcissent, les veines qui au contraire se dilatent et laissent la jambe lourde, le cholestérol qui grimpe et le souffle qui s’essouffle, là aussi il s’en écrit des kilomètres…. S’ajoute encore une liste sans fin de produits “miracle” grâce auxquels tout ira pour le mieux, avec cet arsenal: vous vieillirez jeunes et en forme. OUF ! Sinon, assurément, vous y mettez de la mauvaise volonté.
Sur le bien être, il s’en écrit des tomes aussi :lâcher prise, méditation, pensée positive, beaucoup a déjà été dit et redit, tout n’est d’ailleurs pas intéressant. Certes, ce marché là ne cible pas que les seniors, c’est “tout terrain”, mais nous n’y échappons pas non plus.
Ne soyons pas naïfs, de plus en plus nombreux à vieillir longtemps, nous constituons un marché extrêmement juteux.
Le dinosaure
Il y a quelques mois, mon petit fils de 5 ans m’a demandé si, lorsque j’étais petite, les dinosaures existaient encore. Immergé dans sa phase “grands sauriens” qui le fascinaient alors, il avait bien compris qu’ils peuplaient la terre il y a très, très longtemps, mais quoi de plus ancien qu’une grand mère quand on a 5 ans ? Pas grand chose à son échelle, juste la vie devant soi ! Sa question m’a fait rire, évidemment, d’autant plus que ni mon âge, ni mon apparence n’étaient le sujet de son questionnement, mais bien au fond, le temps, la durée, l’avant et l’après, le hier et le demain… Vastes chapitres.
Être et avoir été
Hier, quand j’avais 20 ans, j’étais très belle mais je ne le savais pas. J’étais pleine de doute et de révolte, prête à me battre pour pouvoir conduire ma vie de femme comme je le désirais J’étais pressée et impatiente, rigoureuse jusqu’à la rigidité, convaincue que je n’aurais jamais le temps de faire tour ce que je voulais. Et aussi que les autres ne seraient pas forcément des alliés, j’étais sociable, mais méfiante. J’avais peur. Surtout de me tromper. De faire les mauvais choix, de me faire avoir, de ne pas y arriver… les années ont passé, vite, tellement vite, de plus en plus vite d’ailleurs…. Ne trouvez-vous pas ?
Alors, aujourd’hui, cette étape de notre vie ne constituerait-elle pas une période bien plus heureuse que nous ne le pensons généralement ? Nous ne sommes plus jeunes, mais pas encore dans le grand âge, nous sommes “d’un certain âge” comme il est coutume de le dire.
Notre vie, bien entamée, nous a apporté joies et chagrins, succès et échecs, naissances et deuils, rencontres et séparations. Assurément, peu,très peu de personnes peuvent se vanter de n’avoir connu qu’un long fleuve tranquille. Nos expériences, nos apprentissages, nos essais, nos découvertes nous enrichissent tant que nous ne nous plongeons pas dans l’amertume et le regret. Bien sûr, les coups durs n’ont pas manqué, très durs même parfois , et pour certains, trop durs. On ne peut pas toujours se remettre de tout ou trop souvent. Mais ce que nous avons surmonté nous a rendu plus forts et parfois meilleurs.
Alors vieillir, cela me semble permettre le temps de la bienveillance. Envers les autres, certes et aussi envers nous mêmes. Surtout envers nous-mêmes ! Nous ralentissons le rythme, plus ou moins par choix, et cela amène quelques avantages.: du temps pour lâcher les vieilles (ou nouvelles) rancunes, pour apprécier tout ce qu’on a réalisé, pour se délester des ressentiments et surtout des remords. Se donner aussi le temps de penser, de réfléchir et de transmettre. De savourer l’instant présent et nos jolis souvenirs, d’apprendre encore et de témoigner, de se réconcilier avec ce que nous n’avons pas aimé de nos vies et offrir un peu de tendresse autour de nous.
Car finalement, l’âge est une continuité des infinies possibilités de nos vies, vies qui elles sont limitées.
Il n’y a pas de recette toute prête. Chacune et chacun va puiser en soi et autour de soi ce qu’il lui faudra pour BIEN VEILLER et vieillir en douceur.
Je remercie encore Catherine pour ce texte émouvant et vrai que j’aurais aimé écrire !
Pour la retrouver et mieux la connaître sa page Facebook ici , son site ici et sa page Instagram cat.schmidtmaillet.
Ce texte est écrit avec le cœur et touche notre âme. C’est une belle personne pleine d’humanité qui semble avoir beaucoup de sérénité aussi. Chaque femme est unique mais aussi semblable dans sa quête du bonheur
Coucou ! Article fort interessant ! Je découvre une personne tout aussi sympathique que l’est Corinne ! Un grand merci pour ce partage les filles ! Que d’émotions !!!! Helene
Merci Corinne de nous avoir permis de connaître Catherine via son merveilleux commentaire plein de justesse et d’humanité. Je suis tellement heureuse de voir qu’il y a de belle personne qui partage encore dans ce monde de si simples et bons sentiments. Je vais moi aussi me connecter sur son blog. Corinne, je vous souhaite une merveilleuse journée. Maryse
Un superbe texte qui me parle beaucoup. La bienveillance est pour moi très importante et j’essaie de la semer chaque jour … la sagesse de catherine fait plaisir à voir … 😁
j’aime beaucoup Catherine ce que tu écris et ce que je sens entre les mots, je vais de ce as m’inscrire sur ton blog mille bisous à toi et merci Corinne de t’avoir présenté bisous
Que les choses sont bien dites. Pas facile de mettre en mots des ressentis et là, chacun d’eux est juste. Vieillir et surtout bien vieillir c’est évidemment plus que la simple apparence, meme si elle compte. C’est arriver à vivre le futur qu’il nous reste le mieux possible avec le passé qu’on a eu. Mais on n’arrive pas tous à la même sagesse. Je voudrais que vieillir pour moi soit le temps de l’apaisement. Merci à toi et à Catherine pour cette leçon de mieux vivre.
Bonjour Corinne
comment ne pas se retrouver dans ces mots et les questions sur le vieillissement ! Nous retenons la bienveillance, un mot un peu trop à la mode, mais qui résume bien ce que nous aimerons appliquer, envers les autres, mais aussi envers nous !
Une belle découverte
Beaucoup de sérénité dans ce texte . C est vrai que le mot “gentillesse “est parfois malmené et souvent associé à ” faiblesse ,” quand on y réfléchit , c’est vraiment dur d’entendre ça !
Merci Corinne de nous avoir présenté Catherine et ainsi découvrir son blog
Bonne semaine
Belle lucidité. bonne journée à toutes les deux
Bonjour,
Catherine une belle personne à découvrir. Son texte est tellement émouvant et sincère.
Notre vécu fait de nous ce que nous sommes, mais il ne fait surtout pas se complaire dans les regrets mais s’ouvrir aux autres et aux nouvelles expériences.
C’est peut-être ça le secret du bien veillir.
Bonne journée
Brigitte
Bonjour Brigitte, oui je suis ravie d’avoir rencontré Catherine. Et effectivement il faut aller de l’avant et avoir de nouveaux projets et vivre de nouvelles aventures. Belle journée
Bonjour Corinne,
Merci pour nous avoir fait connaître Catherine , ce texte est très émouvant et intéressant car oui nous avons déjà vécu plus d’une cinquantaine d’année et nous aimerions bien que celles qui nous restent à vivres soient encore très belles.
C’est une très bonne idée ces articles “d’invités”.
Belle journée Corinne
Coucou Marie Jeanne, ravie que la rubrique te plaise, je compte bien l’étoffer très vite avec des invités qui vous plairont. Oui Catherine est une très belle personne. Belle journée
Que dire de tant de gentillesse, chère Corinne, à mon égard….
Je me sens émue et honorée d’être ainsi présentée. Sans ton blog et surtout toutes tes compétences, sans ton amitié d’abord virtuelle et maintenant bien réelle, je n’aurais jamais osé !
Et ce n’est pas fini ! Maintenant on va mettre en place ta page facebook !!! Oui je sais tu es réfractaire mais tu vas y arriver ! A très vite, et j’espère que mes lecteurs et lectrices seront friands de tes nouveaux textes sur ton site. Des bises
Touchée ! Très jolis mots plein de douceurs … Une bien jolie rencontre et qu’une amitié forte vous réunisse me semble tellement évident… Le mot “bienveillance” vous est commun. C’est vraiment le maître mot de ce blog et de ces liens formidables ! Merci à toutes les deux.
Merci à vous pour votre fidélité à ce blog. Depuis sa mise en place j’ai fait de très belles rencontres et Catherine comme Jany (janachete) en font partie. Belle journée
Je connais virtuellement Catherine qui est une fidèle lectrice de mon blog aussi et ce qu’elle nous présente aujourd’hui reflète bien sa personnalité.
Merci Corinne de le mettre à lhonneur .
Bravo Catherine pour votre travail .
Belle journée à vous deux.
Je vous embrasse !
Hello ma belle, Catherine est une belle personne je te le confirme. Tu auras peut être l’occasion de la connaître dans la vraie vie. Belle journée
Très joli texte qui correspond tout à fait à notre présent maintenant.
Bienveillance, oublier les vieilles rancunes, apprécier le moment présent… Et si on n’y arrive pas, ne pas hésiter à se faire aider si ce passage de la cinquantaine nous semble difficile.
Très juste en effet, et prendre du recul , profiter et s’axer sur l’essentiel ! Vaste programme à mettre en oeuvre. Belle journée
Jamais écrit, jamais commenté ni sur Facebook , ni sur les blog! Mais la je voulais juste vous dire MERCI Corinne! Pour ces belles lectures, pour ces belles images, pour le temps que vous nous donnez, pour votre générosité, pour votre grandeur d’âme. … et pour ce si bel article qui a motivé ce petit billet. Je me permets de vous embrasser ..Francette
Oh merci beaucoup à vous pour ce gentil message. Je suis vraiment touchée et je suis ravie que le texte de Catherine vous ai donné envie de commenter. A très bientôt Belle journée
Ah! comme c’est bon de commencer la semaine avec ce beau texte, merci
Ravie que cela vous plaise autant qu’à moi ! Belle journée
Bonjour bonjour ,vous avez raison Catherine, soyons gentils, bienveillants avec nous même et avec les autres. Merci pour ce très beau partage.
Tout à fait Mireille, dans la ligne que nous suivons ! Belle journée radieuse !
Bonjour Corinne, tu peux être émue, ce texte est magnifique et moi aussi j’ai eu des frissons. Je vais de ce pas visiter plus à fond le site de Catherine . C’est une belle mise à l’honneur cette rubrique, j’aime beaucoup le concept. Bravo à Catherine pour ses écrits.
Bonjour Martine, Catherine mérite le détour effectivement ! Bon c’est un peu réducteur pour moi qui la connais un peu, mais je suis heureuse de mettre de belles personnes à l’honneur sur ce blog et vous les faire connaître.