Escapade à l’Auberge du Vieux Puits

Notre parenthèse enchantée à l’auberge du Vieux Puits.

Nous nous sommes offert une magnifique escapade dans les corbières. Un séjour de trois jours avec en point d’orgue un repas gastronomique à l’Auberge du Vieux Puits, chez Gilles Goujon chef émérite et étoilé.

Ce repas était le cadeau de Noel de nos enfants qui connaissent notre goût pour la gastronomie ! (non là on ne va pas parler de régime, mais de plaisir !!!)

Je n’avais aucune idée du lieu et de ce qui nous attendait en sortant de l’autoroute. La dame du GPS nous a bien guidés et quelle ne fut notre surprise de nous retrouver en pleine campagne après avoir emprunté une petite route de montagne.

La commune de Fontjoncouse appartient au pays des Corbières, et plus exactement aux basses Corbières méditerranéennes, l’Aussou prend sa source sur le territoire de la commune.
L’agglomération située dans une petite dépression de terrain 240 m d’altitude est bordée au nord de collines basses, et, au sud, par l’imposant plateau du Devès.
Ce village, atypique compte 150 habitants …. et l’auberge du Vieux Puits, le fief de Gilles Goujon.

L'auberge-du-vieux-Puits-le-blog-d'une-provinciale

L'auberge-du-vieux-Puits-le-blog-d'une-provincialeL'auberge-du-vieux-Puits-le-blog-d'une-provinciale

L'auberge-du-vieux-Puits-le-blog-d'une-provincialeL'auberge-du-vieux-Puits-le-blog-d'une-provinciale

La décoration du restaurant  est simple mais chic, et pour profiter plus longtemps du charme des lieux (et pouvoir boire du bon vin) Gilles et Marie-Christine Goujon mettent à notre disposition 14 chambres à l’auberge ou à la Maison des Chefs au coeur de ce petit coin de paradis niché dans la verdure.

Le logement :

Nous étions logés à la Maison des chefs. Une décoration provençale, ponctuée par les photos et les dédicaces de tous les chefs étoilés français. Nous avons dormi dans la chambre Bocuse ! Une chambre magnifiquement décorée et confortable. Une corbeille de fruits frais était à notre disposition pour notre arrivée.

L'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale L'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provincialeL'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

Le diner :


Après une visite du village et de ses environs, une dégustation de miel de pays et une promenade avec Cooky, direction la salle de restaurant pour un diner mémorable.
En allant dîner chez un chef réputé et devenu 3 étoiles au Michelin nous étions certains de ne pas être déçus. Mais le repas a surpassé nos espérances.

La soirée a commencé par une coupe de champagne rosé sur la terrasse, puis nous avons rejoint notre table. Gilles et Marie-Christine Goujon aiment les animaux et Cooky était de la partie. Un détail surprenant et très agréable, près de ma chaise un petit tabouret pour poser mon sac, tabouret qui a beaucoup plu à mon chien également !

L'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

L'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provincialeL'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

Le service et l’amabilité du personnel furent remarquables, le Chef s’est présenté à toutes les tables, dès le début du repas pour s’assurer que rien ne nous manquait.

Nos enfants nous avaient offert un repas exceptionnel qui commençât, outre les mises en bouche par un met raffine, délicieux, et totalement inattendu, le plat de référence du restaurant, l’œuf pourri ! Bien évidemment rien de pourri dans cet œuf qui est en fait  est en fait “pourri” de truffes sous différentes textures.  Et à l’intérieur un sabayon de truffe coulant dès que l’on entaille le blanc ! Je cherche encore comment la truffe a atterri à l’intérieur de l’œuf mollet sans le casser !!! Et en guise de mouillettes une brioche à la truffe et un cappuccino de champignon à boire !

L'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

Oeuf « pourri » à la truffe, sabayon de truffe et purée de truffe

l'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale


L'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

Filet de rouget barbet, pomme bonne bouche fourrée d’une brandade
à la cébette en “bullinada”, écume de rouille au safran

L'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

Suprême de pigeon en croûte d’amande à l’abricot – pastilla aux aubergines confites- gastrique au miel et vinaigre de romarin


l'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

Vrai faux citron de Menton délicatement cassant, sorbet citrus bergamote et kumquat du japon- crème thum citron- meringue croustillante

Après avoir succombé au rouget en bouillabaisse aux saveurs incomparables,  et au pigeon rôti il me restait une petite place pour le dessert : un citron ! Oui, mais pas n’importe quel citron ! Une coque en sucre, une meringue moelleuse, un biscuit et un sorbet se cachaient à l’intérieur de mon citron ! Un délice.

A ce niveau d’excellence ,  la cuisine de Gilles Goujon n’est plus de la cuisine, mais de l’art. Et outre son talent, on découvre un chef généreux et authentique. Un accueil chaleureux et convivial. Une cuisine raffinée et exceptionnelle.

Après une nuit de sommeil réparatrice nous étions prêts à attaquer le petit-déjeuner, servi au bord de la piscine. Et là encore tout était parfait, du pain artisanal aux viennoiseries maison, en passant par le jus d’orange fraîchement pressé, les nappes immaculées et le chant des oiseaux.

l'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

Il nous fut difficile de retrouver la réalité en rentrant à la maison pour déguster une petite salade de tomates !!!

La cuisine gastronomique fait partie de mes passions. N’y voyez aucun signe de snobisme, mais je préfère aller moins souvent au restaurant, mais me régaler de temps en temps en partageant la table d’un chef qui me fera goûter une cuisine que je suis incapable de faire !

L’auberge du Vieux Puits fait partie de ces tables d’exception qu’il faut découvrir absolument.

l'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

l'auberge-du-vieux-puits-le-blog-dune-provinciale

Marie-Christine et Gilles Goujon

Et un message aux enfants s’ils lisent ces lignes nous sommes d’accord pour le même cadeau l’année prochaine !

L’auberge du Vieux Puits

5 Avenue Saint-Victor,

11360 Fontjoncouse

Tel :04 68 44 07 37


En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

27 commentaires

  1. Bonsoir Corinne
    Décidément nous partageons beaucoup de choses car la gastronomie est ma plus grande joie. J’ai bien sûr entendu parler de ce chef médiatisé et je constate que sa cuisine est exceptionnelle. Le lieu est superbe et j’ai envie de le découvrir avec Éric. J’imagine bien le dessert… merci pour cette adresse à essayer pour une occasion !
    Bisous

  2. Dommage je n’ai pas d’enfants qui peuvent me l’offrir mais je suis d’accord nous essaierons un midi. Je veux goûter l’œuf pourri.Merci pour ce partage.

  3. Juste un petit bonjour pour vous dire que la découverte de votre blog continue à me surprendre et me plaire ????Je connais ce lieu magique pour y avoir été deux fois (visites professionnelles) et qui m’ont laissé des bons souvenirs. Belle rentrée et à bientôt ???? Marie

  4. Wouaaa ! Quel bel endroit ! Sublime même !!! Merveilleux cadeau des enfants…bravo à eux ! Le dessert !!!! houlalalaaaa humm
    Ca donne vraiment envie…merci de partager de si belles photos.
    Bonne journée
    Léna

  5. Quel bel endroit. Quant au menu, il m’a fait saliver. A mettre dans son carnet d’adresse car en plus ce n’est pas très loin de Montpellier. Merci pour cet instant de partage.

  6. Bonjour Corinne, nous aimons aussi ce genre de “sortie” – nous notons l’adresse pour un weekend. Les photos ouvrent l’appétit…
    Bonne fin de soirée

  7. Ooh…j’espere que tu te portes mieux depuis…
    Très jolies photos et ce repas devait être divin, j’adore la truffe !!!
    Bonne soirée et merci !

Les commentaires sont fermés.