Le blues de la blogueuse

Le blues de la blogueuse

LE BLOG D UNE PROVINCIALE

 

 

On ouvre un blog pour parler des sujets qui nous intéressent, pour faire partager nos tranches de vie, nos humeurs, nos passions, nos lectures, nos énervements et nos coups de cœur.

Ensuite, on se prend au jeu des statistiques ! Ah ces stats ! Le fer de lance de la blogueuse en herbe ! Que celui ou celle qui n’a pas le matin examiné à la loupe ses statistiques me lance la première pierre !

Le jour où un article a fait un carton et explosé les chiffres c’est Byzance, par contre dans le cas contraire ce sont les lamentations : personne ne m’aime, je n’intéresse pas le monde !

Le fait de se mettre en scène révèle un certain narcissisme, et une envie de reconnaissance. Donc le jour où cette reconnaissance n’est pas au rendez-vous, on souffre !

Pourquoi cet article si passionnant (pour moi !) a t-il intéressé si peu de monde ? Pourquoi mon avis sur ce fait de société a t-il suscité si peu d’intérêt par mes congénères ?

Questions existentielles s’il en est !

Ensuite vient le temps des questions et des remises en question. Que faire pour devenir la reine de la blogosphère ? Comment concurrencer ces blogueuses vedettes qui cartonnent ? Des nuits à se retourner dans nos lits, à examiner à la loupe les blogs des copines pour essayer de percer le secret  de leur réussite !

Et si tout simplement il fallait rester naturelle, avoir envie tout bonnement, envie de transmettre, envie de faire partager, envie d’échanger. Tout en restant soi même !:)Oui me direz-vous mais pour échanger, il faut être au moins deux ! Sauf qu’un blog est avant tout une histoire très personnelle donc pourquoi chercher à avoir des adeptes ?

Vanité, vanité, tout est vanité !

C’est très revalorisant de voir que notre petit univers est partagé, lu, commenté, c’est très exaltant de lire des tonnes de commentaires, élogieux de préférence (tant qu’à faire). C’est excitant aussi de répondre à quelques polémiques. En fait, c’est gratifiant de voir que l’on est apprécié tout simplement. Comme tous les autres, je regarde mes statistiques, je ne pense pas crever le plafond de la blogosphère mais avec une moyenne de 600 vues par jour je suis assez contente. Bon, vous me direz , je ne connais pas les stats de celles et ceux qui crèvent les plafonds.

J’ai des abonnés, WordPress oblige, et des personnes qui s’inscrivent à la newsletter et chaque jour, je regarde si la liste augmente. Quelle ne fut ma surprise cette semaine de voir qu’au lieu d’augmenter, la liste a diminué ! Oui, 5 personnes se sont désinscrites de mon blog !  Horreur, remise en question, dépression, comment et pourquoi ai-je pu dégoûter 5 personnes au point de les faire fuir ??J’ai listé quelques réponses (oui, je me réponds toute seule derrière mon écran) :
– mes articles sont trop futiles
– mes articles ne sont pas intéressants
– je saoule mes lecteurs avec mes avis peut-être trop tranchés
– je suis trop vieille pour bloguer et les jeunes sont partis voir ailleurs
– personne ne m’aime, d’ailleurs ma page Facebook est en déclin certain !

Et après une bonne nuit de sommeil, j’ai décidé de passer outre et de continuer mon petit bonhomme de chemin, après tout, ce blog je l’ai fait  pour moi, pour flatter mon petit ego sensible, et si mes articles restent sincères et authentiques le reste suivra ou pas… Je prends donc le pari de ne pas regarder mes statistiques pendant un mois et de continuer à écrire, à râler, à parler, à montrer sans me préoccuper du backstage… Et de faire mienne la devise d’Edmond Rostand :

« Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l’impuissance de se taire » « A la fin de l’envoi ! Je touche »

Article paru en avant première sur le Webmagazine So Busy Girls

Toile blues Corinne Grima

 

Suivre:

26 Commentaires

  1. 7 novembre 2014 / 17 h 54 min

    Je viens de m’inscrire, car je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. C’est vrai qu’il y a peu de blogs pour nous les femmes de 50 ans! Très bonne idée et ton blog est tres complet!

  2. 25 novembre 2013 / 17 h 10 min

    Bonjour Corinne, un coup de blues?, ne t’inquiète pas, y en a des comme moi qui apprécient tes articles même si pour ma part, je ne suis pas très “shopping”, “produits de maquillage”. Il en faut pour tous les goûts. C’est bien qu’un blog comme le tien existe. Bises.

    • 25 novembre 2013 / 18 h 30 min

      Merci! et moi je me régale de lire tes critiques de cinéma et de livres que tu me fais découvrir !

  3. sandrine
    24 novembre 2013 / 16 h 40 min

    un article “féminin” est par essence “futile”, c’est pour cela que l’on vient le voir,et un avis est par logique toujours personnel, et c’est ce que j’aime dans ton blog. tu sais prendre position…. quand à ton age… qu’importe, de plus tu aurais pu le cacher, mais
    tu l’affiche et c’est très bien ainsi… le monde n’est pas composé que de personne de 20 a 25 ans et c’est toute la force de ton age, c’est que tu as une certaine expérience, ce qui fait que même si je n’ai “que 30 ans”, je préfère suivre ton blog que ceux des plus “hype” mais moins intéressant que le tiens. de plus, il faut laisser le temps au temps, car par exemple, j’ai découvert ton blog en faisant des recherches sur l’organisation, et je suis restée par affinités… je ne suis pas inscrite parce que je ne le fait jamais, et par contre, je ne laisse jamais de messages non plus, sauf sur ton blog, et ce parce que justement tu dégage une sympathie et quelque chose qui me parle… même tes remises en question font de toi une “bonne” blogueuse a qui tout n’est pas acquis, mais qui suit malgré tout sa ligne de conduite. reste telle que tu est 🙂

    • 24 novembre 2013 / 18 h 05 min

      Merci beaucoup Sandrine pour ce commentaire, je suis très touchée et cela me donne des ailes pour continuer !

  4. 19 novembre 2013 / 17 h 58 min

    je ne décortique pas mes stats mais il est vrai que je ne peux les éviter en allant dans l’administration et ça ne fait pas toujours plaisir …..

  5. 19 novembre 2013 / 14 h 34 min

    Je ne consulte pas mes stats, n’ai que peu d’abonnées, et ne cherche pas à plaire plus… je dis ce qui me passe par la tête… au départ, j’ai ouvert ce blog pour parler de 2 sujets principalement, et puis il est plus large…
    J’aime y écrire, je crois que c’est çà le plus important pour moi, après le fait qu’il m’ait permis de vraies belles rencontres

  6. 19 novembre 2013 / 10 h 02 min

    J’ai un blog depuis décembre 2004 et je ne le regrette pas.
    J’aime écrire, j’en ai besoin.
    Cela m’a permis aussi de rencontrer des gens irl comme l’on dit. Je fais partie des so blogueuses, un collectif toulousain de blogueuses désireuses de se voir pour de vrai lol
    Comme quoi un blog mène à tout… et tant que le plaisir est là, que les stats qui crèvent le plafond ou pas, je m’en fiche…
    Bonne journée

  7. 19 novembre 2013 / 7 h 28 min

    Merci Valerie pour ce témoignage ! j’ai écrit cet article justement pour me moquer de moi , j’ai du être un peu trop “larmoyante” en fait j’adore bloguer , j’aime beaucoup écrire et découvrir des tenues à vous montrer ! J’ai écrit cet article en voyant que 5 personnes s’étaient desinscrites mais juste pour rire ! Je ne suis pas désesperée loin de là et je suis ravie d’avoir des lectrices qui me suivent!!!

  8. 18 novembre 2013 / 18 h 40 min

    todoeslavida.

    POURQUOI CE BLUES?

    Créer un blog, c’est difficile, cela demande beaucoup d’investissement, trouver les sujets qui nous mettent en haleine et en attente du prochain articles tant attendus sur nos boîtes mail.
    Créer un blog, oui, mais le faire durer…cela relève du parcours du combattant. Des blogs, il y en a partout, et du tout et du rien aussi.
    Et toi, tu es là avec ton humeur, tes coûts de gueules (un pur bonheur), tes articles ludiques et frivoles sur la mode, la beauté…la lecture, tes loisirs créatifs (le vrai couteau suisse, tu sais tout faire) et tu es sur tous les fronts.

    avoir 50 ans, belles et bien dans sa peau, c’est très bien, mais avec une tête bien pleine, c’est génial.

    (Hors le soit-belle et tais-toi!!!)

    alors…

    POURQUOI CE BLUES?

    quelle question, tu te poses!!!!

    tu touches des lectrices (eurs) de tout âge, il ne faut pas croire, beaucoup de jeunes aiment te lire et lire autres choses que savoir faire pour être belles ou beaux. il y a les curieuses (ieux), les jalouses ( loux) à qui tu as “volé” la vedette.oix
    bref, tu es là; fidèle à ta démarche, à ton choix : ton blog…

    POURQUOI CE BLUES?

    Tu es libre, tu ne censures pas, tu nous laisses apprécier ou non tes articles, tu n’imposes rien, tu exprimes tout simplement ton humeur du jour. : tu es honnête et c’est rare de nous jours. Tu as tes convictions comme tout le monde et alors…dehors les grincheux..
    Ce n’est pas du narcissisme et de l’égocentrisme que de faire partager tous ces moments, tu es une bouffée d’oxygène.
    (Quoi que faire du narcissisme devant sa glace avec sa nouvelle acquisition beauté, c’est bon pour le moral et si ce faire plaisir est de l’égocentrisme et bien oui…après tout,,,, tant pis pour les jalouses ou jaloux)
    Sans faire dans le mélodrame, des gens ne peuvent pas sortir de chez eux, (quelles qu’en soient les raisons, le seul lien qu’ils ou elles possèdent avec l’extérieur, c’est toi…alors du narcissisme : non….Les stat. raye ce mot de ton vocabulaire, ce n’est pas une finalité.
    La finalité première est de te faire plaisir et si tu fais plaisir à d’autres, tu as réussi ta démarche.
    Alors….

    POURQUOI CE BLUES?

    tu nous ouvres un moment de détente.
    Tu nous parles et nous te répondons…
    Voilà et point final : mission accomplie.

    Je sais , j’ai été un peu longue dans mon expression et les escarres te guettent, tu fais comme moi, tu bouges de ta chaise.
    Je suis franchement désolée (quoi que ce n’est pas vrai) !!!.

    alors LE BLUES NON ET NON,

    (ps : pour trouver ton blog, je n’ai pas tapée (la cinquantaine en chaleur, etc….femme d’âge mûre…etc, je fais référence à un de tes articles, enfin bref)

    todoeslavida

  9. 18 novembre 2013 / 14 h 11 min

    On vous comprend ! Nous aussi avions fait un post à ce sujet, ” l’Angoisse de blogueuse” …
    Il y a une forme de narcissisme dans la blogosphère, certes, mais il y a surtout beaucoup de plaisir, et c’est finalement ça qui compte, n’est ce pas ?
    Très beau tableau !

  10. 18 novembre 2013 / 13 h 05 min

    Je blogue aussi par désir et passion mais c’ets vrai que parfois, certains articles que nous trouvons top ne sont pas du tout considérés de la même façon par nos lecteurs … comme quoi, tout est subjectif.

  11. Laurence (Lolotte)
    18 novembre 2013 / 11 h 39 min

    Je ne te jetterai pas la première pierre mais je ne regarde jamais mes stats, le module n’est d’ailleurs même pas installé sur mon blog. Je blogue parce que ça me fait plaisir et je vient ici pour la même raison. On a bien d’autres raisons pour se mettre la pression au quotidien …

    • 18 novembre 2013 / 11 h 46 min

      Bien sur c’est pour cela que j’ai écris cet article au second degré !

  12. 18 novembre 2013 / 8 h 33 min

    Je me suis abonnée à ton blog assez récemment et dans le but de ne pas rater tes articles, ils arrivent dans ma boîte perso.
    Tout ce que tu écris est assez vrai pour une catégorie de personnes. En ce qui me concerne, je ne regardais jamais mes stats. Puis un jour, après presque 4 ans d’utilisation, je me suis rendue compte qu’il y avait ce “machin”. Je les consulte au moins une fois par mois c’est tout. Et pour l’instant pas du tout, car comme toi, j’ai fait marche arrière non pas pour les stats, mais parce que pour des raisons de priorité, de santé, de disponibilité etc…je ne peux pas faire ce que je souhaiterais faire sur mon blog. Alors j’ai réfléchi et je privilégie d’autres choses en retombant comme au début de mon blog à une cinquantaine de visites par mois si pas un peu plus avec la photo du mois.
    J’ai assuré l’objectif de mon blog et suis occupée à essayer d’en changer le thème que je prépare comme je peux, quand je veux et ceci sans contrainte.
    Je pense avoir dix ans de plus que toi, et j’ai toujours eu des forums, et un blog dans l’environnement de yahoo, mon “vrai” blog de 40 articles mdr !!!
    J’en suis bien loin de tout cela avec WordPress et j’ai la chance de côtoyer ainsi sur la toile des blogs des personnes comme toi qui m’ouvrent d’autres horizons. Merci, car récemment chez Zaland*, je me suis achetée un sac brun. Je vise la petite robe rouge dont tu as fait un article. Alors oui, tu apportes du positif et ton blog est pertinent. J’ai opté pour le plaisir après avoir rempli la “mission” de faire mon blog que je vais maintenant faire mettre sur papier pour mon fils pour en garder des traces pour mes poèmes de jeunesse.
    Si ton blog te plaît, s’il t’apporte satisfaction de mettre par écrit ce que tu y mets. N’est-ce pas là l’essentiel ? Eureka s’il y a échange et si tu sèmes de par ta personnalité sur ton blog des graines chez d’autres, d’après moi, il me semble que l’objectif est atteint.
    Si un blog est complètement narcissique, ce que je ne pense pas que soit le tien, cela se sentirait très bien.
    Merci de m’apporter personnellement ce que tu me donnes. D’ailleurs je te cite dans mes widgets de droite sur mon blog.
    Bravo à celui-ci et à la manière dont tu distribues tes idées.
    Amicalement
    Geneviève (63 ans)

    • 18 novembre 2013 / 9 h 11 min

      Je reste sans voix devant ton message si gentil ! cela me donne des ailes pour continuer !!!

      • 24 novembre 2013 / 17 h 43 min

        Bonne fin de journée, je vais m’inscrire autrement, car je ne vais pas dans le mail que tu as pu voir ou plutôt rarement. Et le reader non plus. Pour l’instant je ne suis pas trop sur mon blog de manière totalement générale. Ce que j’ai dit était sincère.

  13. Jean
    18 novembre 2013 / 8 h 04 min

    Laissez partir les 5 personnes vous avez d’autres lecteurs pour ce blog ! dont mon épouse et moi même!La toile qui illustre votre article est splendide

  14. Francoise
    18 novembre 2013 / 7 h 05 min

    Bravo pour cet article sincère et bien écrit, continues à nous charmer avec ton blog

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.