Le choix cornélien du maillot de bain 

Chaque année c’est la même chanson : comment trouver le maillot de bain idéal .Comment le choisir ? Comment le porter ? Quel prix y mettre ? Quel modèle pour ma morphologie ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce dernier billet de la série Vacances.

Les billets de la série vacances

Comment acheter son maillot de bain

Depuis quelques années, je privilégie l’achat en ligne. Je sais que certaines y sont allergiques et préfèrent toucher les matières plutôt que commander. Mais j’ai fait ce choix pour certaines raisons.

La première la cabine horrible 

Quand on décide d’acquérir un maillot, le premier réflexe est de se rendre dans une boutique. Et là c’est la catastrophe assurée. Teint blafard, bourrelets, complexes, tout nous saute aux yeux dans des cabines exsangues à la lumière cruelle. 

C’est à mon sens, le meilleur moyen de ressortir totalement déprimée de la boutique en nous flagellant mentalement

La seconde la conseillère de vente 

Cette fameuse conseillère qui vous scrute des pieds à la tête en vous voyant entrer en boutique et qui systematiquement vous propose un maillot une pièce noir “le meilleur modèle pour vous !” Et si moi j’ai envie d’un maillot à paillettes ? 

Je grossis volontairement le trait mais c’est à peu près cela ! 

La quête du maillot de bain idéal

Nul besoin de vous rappeler que vous serez plus élégante et mieux dans votre peau si vous adaptez vos tenues à votre morphologie. 

Le choix d’un maillot de bain adapté à votre silhouette  peut mettre en valeur vos atouts à la place ou à la piscine.

Mieux vaut connaître sa morphologie pour trouver le maillot de bain idéal qui la magnifiera.

Comment déterminer votre morphologie 

Sans vouloir nous mettre une fois de plus dans des cases, il est important pour que votre maillot participe à votre dressing parfait de le choisir en fonction de certains critères.

Chaque femme a une morphologie différente. Elles sont classées par numéros et par type de silhouette mais n’oubliez pas cependant qu’aucune femme n’appartient à 100 % à une morphologie type. 

Déterminer sa morphologie sans passer par une conseillère en image

Vous pouvez aisément déterminer votre morphologie en vous scrutant devant un miroir et en prenant un mètre de couturière.

Les mesures à prendre 

  • Le tour de poitrine
  • Le tour de hanches
  • Le tour de taille 

Ou plus simplement vous examiner de pied en cape 

  • Vos épaules sont plus larges que vos hanches ?
  • Vos hanches sont larges
  • Votre ventre est rond 
  • Votre taille est fine  
  • votre corp est tout rond 

En vous aidant de ce schéma vous allez rapidement comprendre dans quelle lettre de l’alphabet vous situer. 

maillot bain

Quel maillot de bain choisir en fonction de ces critères ?

Le premier à mon sens, c’est de vous sentir bien. Si vous n’aimez pas les maillots une pièce , n’en portez pas que vous ayez 30 ans ou 60 ans. Refusez de rentrer dans ces fameuses cases.

Non vous n’êtes pas obligée de porter un maillot une pièce si vous avez dépassé la cinquantaine. Oui vous pouvez porter un bikini, bronzer les seins nus ou fréquenter des camps de nudistes si vous en avez envie ! Rien ne vous est interdit sous peine de date de naissance.

Maillot de bain et silhouette

Pour les morphologie en A 

La morphologie en A, une silhouette en forme de pyramide. Le haut du corps est étroit, tandis que les hanches sont, à l’inverse, marquées. 

A vous hauts à motifs colorés, les détails audacieux, bonnets rembourrés et décolleté plongeant pour souligner les courbes de votre buste.

Pour le bas par contre, optez pour des teintes plus foncées et unies. 

Pour les morphologies en V 

C’est le contraire de la précédente.  Les épaules sont plus larges que les hanches et la taille peu marquée. 

Misez donc sur des bas originaux à volants , des slips échancrés pour mettre vos jambes en valeur.

Évitez de mettre de la matière sur le haut du corps en choisissant un haut sobre. 

Optez pour un maillot une pièce élégant et affinant.

Pour les morphologies en X 

Si vous êtes un X vous êtes presque parfaite ! Bien proportionnée avec épaules et hanches de la même largeur et taille marquée. Silhouette en X ne veut pas dire morphologie filiforme, vous pouvez être une X ronde ! 

Tout vous est permis, du Maillot Brésilien au maillot une pièce échancré et au décolleté plongeant en passant par le string. Si vous avez un petit ventre rond, les culottes montantes très en vogue en ce moment allongent vos jambes tout en dissimulant le petit bourrelet de la taille.

Pour les morphologies en 0

maillot de bain

Vous êtes rondes et pulpeuses avec une poitrine généreuse. 

Évitez les maillots qui marquent la taille , par exemple les une pièce avec des ceintures ou à deux coloris. Ou encore les maillots drapés qui marqueront vos courbes.

Privilégiez les maillots qui mettront en valeur votre décolleté de rêve. 

Si votre poitrine est forte choisissez un haut à armatures vous serez plus à l’aise.

Si vous aimez ce style, le Tankini peut être une option de charme.

L’atout charme en plus 

Se sentir bien sur la plage passe par le maillot de bain, c’est une évidence mais également par le “sur maillot”. Ne lésinez pas sur le choix d’un joli paréo ou d’une robe légère que vous enfilerez avec plaisir pour mettre en avant vos atouts charme. 

Sans emporter toute votre trousse à bijoux, n’omettez pas des accessoires colorés et dorés qui sublimeront votre bronzage. 

Un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire illumineront votre visage et participeront à votre séduction estivale.

Nager, bouger, aimer,  manger, boire, rire, sourire et profiter des vacances :  le meilleur produit de beauté de l’été ! 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

14 commentaires

  1. Bonjour, je lis depuis quelques temps et je n’ai jamais osé vous écrire. Je n’ai pas trouvé vos conseils pour une silhouette en 8 , merci d’avance. Isabelle

    • Coucou Stéphanie, je te conseille un maillot une pièce tout simple, mais très échancré au niveau des cuisses pour mettre tes jolies jambes en valeur . ☺️

  2. C’est si bien raconté, ce périple pour trouver « LE » maillot de bain parfait, que ça fait vraiment du bien de ne pas se sentir seule ! Le pire, c’est la cabine d’essayage où l’on redécouvre son corps après des mois d’hiver pas du tout à son avantage évidemment. Je suis totalement d’accord, c’est le meilleur moyen pour se sentir déprimée en sortant… Merci pour ces mots déculpabilisants, que je partage totalement : le meilleur maillot de bain, c’est celui dans lequel on se sent bien <3 et grâce à vos conseils, on peut même booster un peu ses atouts selon sa morphologie, c'est toujours bon à prendre 😉 Belle soirée !

    • Bonjour mylène effectivement il faut trouver le maillot de bain parfait ! Et une fois que la forme nous va bien rester dans notre zone de confort. Belle journée

  3. Très intéressant Merci Corinne pour tous ces détails. Pareil pour moi, achat internet pour le maillot. As-tu quelque site à conseiller pour cet achat ?

    • Bonjour Sylvie
      Outre le site cité dans l’article je te conseille la marque Blanche Porte qui propose des maillots abordables et très jolis. Si tu as un budget un peu plus élevé sur le site des galeries lafayette tu trouveras des merveilles.

  4. Comme tu as raison, c’est un achat difficile !
    Je porte des une pièce depuis très longtemps et cette année j’ai opté pour un modèle simplissime , bleu lagon et zéro fioriture. Il sèche vite et j’en suis ravie car ça me change du noir

  5. Tout ça est très joli Corinne j’adore mais pour quelqu’un comme moi qui vas à la montagne qu’est-ce que je mets dans ma valise😄😉

    • Quand je vais en montagne, je vise la simplicité ET je tiens compte des variations météo toujours possibles et parfois brusques.
      Kway et petite laine indispensables + attirail pour les balades ( sac à dos, bonnes chaussures, protection solaire +++ , bob et lunettes solaires adaptées à l’altitude, une gourde , des pansements et barres vitaminées.
      Pour le soir … comme ailleurs , on ne lâche rien.

    • Bonjour je comprends, je ne vais pas souvent en montagne (voire jamais) je vais me pencher sur la question et essayer de produire un billet en ce sens.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.