Le développement personnel : un chemin de vie

Le développement personnel  : un chemin de vie

 J’entends souvent dire autour de moi, dans le milieu du blogging qu’il est préférable d’avoir un blog de niche, plutôt qu’un blog généraliste.

Un blog de niche est un blog qui ne parle que d’un seul sujet, voyage, déco, mode, cuisine.

C’est vrai que si quelqu’un est intéressé par les voyages, il cherchera plus facilement sur son moteur de recherche préféré un blog voyage qu’un blog généraliste. 

Pourtant, je fais partie de celles et ceux qui préfèrent lire un blog « magazine » qui parle un peu de tout et c’est pour cette raison que j’ai donné cette tournure au mien.

Cette petite introduction pour vous proposer une nouvelle rubrique, récurrente qui parlera d’un sujet qui me tient à coeur et que j’ai découvert depuis quelques mois : le développement personnel.

Comme son nom l’indique dans développement personnel il y a le mot personnel, donc intime.

 Rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter ma vie, mes rêves et vous livrer mon journal intime ! Loin de là ! 

Je ne vais pas non plus vous vendre du rêve et vous promettre le bonheur éternel moyennant la vente d’un e-book ! 

Mais je vais essayer de vous guider dans cette aventure avec…. vous-même ! 

Nous voyons fleurir partout des livres, des articles, des billets de blog sur le développement personnel. Et je pense que ce n’est pas un hasard. 

 

Comment appréhender le développement personnel ?

Pourquoi ? 

Nous vivons dans une société matérialiste, de consommation, de travail acharné, où sans la réussite matérielle point de salut. 

On nous exhorte à  faire toujours plus, toujours mieux. Les seules valeurs reconnues sont celles de l’argent.

On demande à une personne ce qu’elle fait dans la vie, jamais si elle est heureuse dans sa vie !

Et nous nous mettons toutes sortes de pressions pour devenir quelqu’un que finalement nous ne reconnaissons pas.

Cette pression quotidienne nous pèse de plus en plus et nous avons envie de nous recentrer sur l’essentiel : notre bien-être et notre santé.

J’ai longtemps été  attachée aux bien matériels, je travaillais beaucoup, je faisais des heures supplémentaires pour toujours gagner plus. Pourquoi ?  Pour rien ! simplement entasser des biens matériels.

Paraître plutôt qu’être ! ce serait un bon sujet pour le bac philo ! Et à méditer pour les “accros” aux réseaux sociaux qui pensent que si tu n’as pas un million d’abonnés tu as raté ta vie !

Jusqu’au jour où mon corps a dit stop et je suis tombée malade. 

Le yoga m’a sauvé physiquement, mais par ce biais, je me suis tournée pratiquement sans m’en rendre compte vers le développement personnel, la méditation et surtout, j’ai pris conscience que je devais m’occuper de moi et vivre le moment présent. Et puis, profiter du fruit de mon travail pour le dépenser autrement, en voyageant, en découvrant de nouvelles cultures, en profitant d’un week-end à deux ou en famille.

Le chemin fut assez court, mais il ne s’arrête jamais,  et je suis très étonnée des résultats obtenus. J’ai lu quelques ouvrages (je vous donne les références en fin de billet.), j’ai pratiqué la méditation, j’ai participé à des réunions, et j’ai regardé de nombreuses vidéos sur le sujet. 

Je ne crois pas au hasard, et au cours de ce changement de vie j’ai également changé de connaissances. J’ai gardé mes vrais amis, ceux que vous pouvez appeler à 3 heures du matin en cas de crise d’angoisse, par contre je me suis délestée, tout naturellement,  des “copains merveilleux” qui ne vous fréquentent que par intérêt.

Et le hasard a mis sur ma route des personnes qui, soient faisaient le même cheminement que moi, soit pouvaient m’aider dans ce dernier. Des personnes positives, bienveillantes et lumineuses. Une tendre pensée pour Muriel et Stéphanie qui se reconnaîtront.

J’ai pratiqué la pensée positive (mais nous en reparlerons longuement plus tard.) et j’ai vu des résultats, j’ai changé mon alimentation, j’ai changé ma façon de vivre, j’ai changé ma façon de m’organiser à la maison, et j’ai également changé ma perception aux autres.

Je vais juste vous donner un petit exemple. Il y a quelques mois, des personnes m’ont profondément blessée, j’étais en colère, hargneuse et je leur  en voulais énormément.

Finalement, je  me suis rendue compte que mon ressentiment ne faisait du mal qu’à moi ! 

J’ai donc décidé d’oublier cette blessure et de me concentrer sur mes projets. Je me suis tout de suite sentie beaucoup mieux et l’énergie négative que je mettais dans ma colère s’est transformée en énergie positive pour mon travail et ma vie personnelle.

Tout cela sans souffrance, dans la bienveillance et dans l’euphorie. Car oui, faire une démarche de développement personnel peut vous rendre beaucoup plus heureux.

Si cela vous intéresse, et vous me le direz en commentaires, je vous propose quelques pistes, qui j’espère, vous donneront envie de vous lancer, comme moi sur ce chemin. 

Ce chemin, je ne l’ai pas fait seule, la première instigatrice est une amie chère,  qui depuis des années essaie de me faire prendre conscience de certains traits de ma personnalité à changer. Elle a enfin réussi !

La seconde est Florence, ma prof de Yoga à qui je voue une amitié sans faille. Elle a sauvé mon dos  et m’a permis de commencer le chemin d’une vie plus saine et au final beaucoup plus enrichissante. Elle pratique le Yoga Intuitif, une technique peu connue en France et qu’elle a mise en oeuvre pendant des années en Inde et en Ecosse.

S’engager dans la voie du développement personnel est une démarche individuelle que l’on doit prendre en conscience, mais surtout sans stress et sans crainte. Il faut se remettre en question, revoir ses priorités, apprendre à lâcher prise. Cela est totalement propre à chacun et chacune d’entre nous et personne ne vous donnera de recette miracle.

En faisant cette démarche, j’ai appris une chose importante, il faut s’occuper de soi, mais il faut également partager et s’ouvrir aux autres. C’est pour cela qu’après mûre réflexion, j’ai décidé de partager avec vous mes petites connaissances en la matière qui pourront peut-être vous aider si vous pensez en avoir besoin.

Comment ?

Nous pourrons évoquer les sujets suivants :

  1. Comment éviter les pensées négatives.
  2. L’importance de moins posséder
  3. Comment être reconnaissant de ce que l’on a.
  4. Ralentir et profiter de la vie
  5. Comment arrêter de se comparer aux autres et quels bénéfices en tirer.
  6. Comment et pourquoi se libérer des réseaux sociaux.
  7. Comment être moins dure avec soi-même .
  8. Adopter un autre type d’alimentation pour être en meilleure forme.
  9. Eviter les personnes toxiques

Mes livres de référence pour commencer tranquillement

Les cinq accords Toltèques  de Miguel Ruiz : la base , c’est un petit bouquin peut onéreux, 8 euros ,à garder en permanence dans son sac à main !

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi même Lise Bourdeau

Cessez d’être gentils soyez vrai : Thomas d’ansembourg

La communication non violente de Marshall Rosenberg

Le développement personnel est un chemin de vie que l’on peut commencer tout âge et qui en fait ne s’arrête jamais ! Car au fil du temps, nous progressons, nous faisons un travail sur nous même dans un seul but être en harmonie avec la vie que nous menons et non celle dont nous rêvons.

Si vous suivez le même chemin, ou si vous avez envie de le suivre,  je serai ravie d’en discuter avec vous !

Et si vous n’aimez pas, je ne vous imposerez rien, et cette rubrique s’arrêtera là. J’attends votre avis !

 

Suivre:

38 Commentaires

  1. carolineours
    2 novembre 2018 / 9 h 05 min

    Bonjour Corinne et je comprends parfaitement tout ce que tu écris, ça fait écho en moi et je te remercie pour ça et d’être la magnifique femme que tu es!
    Ne change rien surtout:-)
    Bises

  2. Véro
    14 octobre 2018 / 22 h 03 min

    Belle idée cet article plein de bienveillance.
    Sans être à fond comme toi, ça fait quelques années que j ai réorienté ma vie. Un peu par la force des choses évidemment. Et comme toi, j ai décidé de fuir les personnes toxiques. Aujourd hui, ma cage est peut être moins dorée , mais elle est bcp plus ensoleillée. Et ça n a pas de prix.
    Merci pour tes conseils

  3. 12 octobre 2018 / 14 h 20 min

    Hello Corinne,
    J’aime bien cette nouvelle rubrique. Travailler sur soi est très très intéressant. J’ai commencé lors de ma formation de conseillère en image et depuis, je m’enrichis sans cesse. Il y a tant de méthodes. Il faut parfois tatonner pour trouver celle qui nous correspondra le mieux…entre la méditation, L’EFT, la kinesiologie, la PBA, l’hypnose, la Gestalt thérapie, et même le conseil.en image qui bien au-delà de l’idée que l’on s’en fait est un vrai outil de développement personnel sur l’estime de soi !
    J’ai la chance (😉) d’habiter tout près du cinéma le Grand Rex où Christophe André, Fabrice Midal, Frédéric Lenoir,Florence Servan-schneider,…, donnent de petites conférences qui se terminent souvent par une méditation légère. C’est passionnant !
    Tu peux regarder ” Les rencontres Perspectives ” à ce sujet pour voir leurs dates en province.
    Profites de Rome: c’est magique ! Ha l’Italie 😍

  4. Ninaio
    7 octobre 2018 / 14 h 12 min

    Bonjour Corinne,

    Le yoga, m’apporte beaucoup de réconfort: le principe de la non violence envers les autres et envers soi même est une notion importante . Et une fois que l’on comprend que le corps,l’esprit sont liés et que l’on doit accepter ce que l’on ne peut pas changer, les choses que l’on croyaient importantes ne sont peut-être pas si primordiales en fin de compte. Et sans rentrer dans les détails j’en ai vraiment besoin… Et parfois, c’est si difficile que j’ai envie de baisser les bras. Mais je sais maintenant qu’ après le découragement, mon coté optimiste va reprendre le dessus et hop hop je vais repartir malgré tout. J’essaie d’apprécier les petits moments de bonheur, l’energie que procure la nature, l’eau le soleil. Alors oui je comprends tout à fait vos motivations.

  5. Sandrine
    6 octobre 2018 / 22 h 46 min

    Bonsoir Corinne ton article est vraiment très intéressant et si bien écrit ! Bravo ! Je l’ai lu avec attention et je suis tout à fait d’accord avec toi …il m’a fait également réfléchir … j’essaie moi aussi de changer certaines choses mais ce n’est pas toujours évident … je vais m’acheter le premier livre que tu cites car on me l’a déjà conseillé … je serais ravie de discuter avec toi de vive voix de ce sujet qui est passionnant.. merci 😁 bises 💋💋

  6. Christine de Villiers
    6 octobre 2018 / 21 h 32 min

    Bonjour, merci pour cet article. Une très bonne idée d’ajouter ce thème. Je me reconnais dans cette démarche.
    J’ai traversé une période difficile il y a environ 3 ans et j’ai senti comme un appel au secours de mon corps, de ma “tête” pour faire quelque chose pour sortir de ce cercle vicieux. J’ai compris que cela devenait vital. J’ai cherché dans de nombreuses directions, essayé plusieurs disciplines. (méditation, sophrologie, EFT, hypnose).
    Pendant de longs mois, j’ai eu l’impression de ne pas progresser et puis tout d’un coup j’ai compris que j’étais devenue différente et que j’allais mieux. Cela a pris du temps.
    Un lâcher prise incroyable.Je ne supporte plus les personnes qui se plaignent continuellement. Les mots “bienveillance” et “gratitude” sont devenus très importants pour moi. Je me fais plaisir. Je sais maintenant dire “non”. J’ai compris que la vie était courte. Je n’ai plus de temps à perdre. Je sais maintenant ce qui est important. J’ai adopté la phrase “souris à la vie et la vie te sourira” et ça marche !!! Je me sens beaucoup plus forte pour traverser les aléas de la vie.

  7. 6 octobre 2018 / 19 h 17 min

    Comme Solange, j’ai la chance d’être optimiste, donc tout est plus facile pour moi.
    Et le bonheur est devenu un business.
    j’aime bien le développement personnel, il y a de bonnes idées à prendre. j’ai découvert ce podcast, je pense que ça pourrait te plaire https://changemavie.com/episodes
    Ne commence pas par les 3 derniers épisodes, trop de bons sentiments à mon avis.
    Mais les premiers sont très intéressants. Tu me diras ce que tu en penses.

    Autre chose. Quand je veux lire ton billet par Hellocoton, je le vois mais le lien ne donne pas le texte ?

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 21 h 02 min

      Hello, merci pour ta visite et un grand merci pour ce podcast que je vais m’empresser d’écouter. Pour Hellocoton je ne sais pas, j’avoue ne pas m’en occuper beaucoup et j’ai dû louper un réglage. J’irai voir ! Merci de m’avoir prévenue. Belle soirée

  8. jai50ansetapres
    6 octobre 2018 / 18 h 09 min

    Voilà un sujet qui parle aux quinquas que nous sommes, j’ai fait un article même titre mais traité différemment. Je me suis également mise au yoga et à la méditation, que du bonheur.

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 21 h 03 min

      Hello, je vais aller voir, je ne crois pas l’avoir lu . Le yoga est devenu très important pour la méditation j’ai plus de mal car je m’endors !!! Ce qui n’est pas le but. Belle soirée

  9. 6 octobre 2018 / 16 h 29 min

    Bonjour Corinne et bravo pour cette nouvelle rubrique de ton blog ! Nous aimons justement les blogs généralistes, notre blog aussi évoque plusieurs sujets.
    C’est en vieillissant ( pardon pour ce mot…) que l’on a envie d’aller vers l’essentiel, de laisser les déceptions derrière nous, d’aller vers une sagesse. Soyons bienveillantes, avec nous et les autres, et acceptons les conseils des autres.
    Nous te suivrons avec intérêt
    Bon weekend à Rome

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 21 h 05 min

      Coucou les filles, il faut bien que “l’âge” nous donne certains privilèges ! Je pense aussi que plus nous vieillissons plus nous devenons sages, et surtout nous prenons du recul vis à vis de beaucoup de choses. Merci pour vos encouragements, je vais donc continuer . Belle soirée

  10. 6 octobre 2018 / 15 h 24 min

    Quel beau thème : on n’a jamais fini de parcourir ce chemin là….
    Sur ce sujet, je suis aussi intarissable que muette, car il est si personnel. Une découverte que je partage avec joie :
    “foutez-vous la paix ! et commencez à vivre” un livre de Fabrice Midal, simplissime et permet de gagner beaucoup de temps.

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 15 h 32 min

      Hello Catherine, je sais que ce thème t’intéresse et je suis toujours ravie d’en discuter avec toi. Merci pour la référence du livre ! Je ne manquerai pas de le lire. Belle journée

  11. Patricia B
    6 octobre 2018 / 14 h 55 min

    Très intéressant ce que tu dis. Je ne sais pas si je suis sur le bon chemin mais depuis que le couperet est passé tout près, forcément, malgré moi, des choses ont changé en moi. On en avait déjà parlé, sur les conseils de ma psychiatre je suis allé voir un kiné ostéopathe qui pratique l’étiothérapie (thérapie corporelle permettant d’approcher par une méthode intégrant les facteurs psychiques, biologiques et physiques, les origines possible d’une pathologie, par l’intermédiaire du pouls radial) un travail sur les énergies en somme et notre capacité personnelle à réparer notre corps.
    Pas de miracle bien sûr, mais de nouveaux éclairages et 2 idées fortes qui peuvent nous aider. A savoir : se répéter en toute occasion “Je suis capabie” Et accepter qu’on puisse être impuissant.
    Je ne sais ce que tu en penses mais je crois que ce sont 2 principes indispensables.
    En tout cas à chacun son chemin de vie.
    Bonnes vacances romaines

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 15 h 33 min

      Coucou Patricia, oui après ce que tu as vécu j’imagine que tu vois l’avenir autrement. Tu as raison de pratiquer cette thérapie. Pour ma part je vais attaquer le Reiki très bientôt, je te donnerai mon avis. Des bises ma belle

  12. Sayrous
    6 octobre 2018 / 13 h 04 min

    Jolie Corinne, Laurent et moi venons de te lire… Magnifique article ! Nous adorons ! Oui, cela me vibre, et je pense tout comme toi, que toute renaissance pour tout Etre est toujours possible, dès que nous lâchons tout ce qui ne nous correspond plus, et que nous décidons de ne plus souffrir… alors, nous empruntons un nouveau chemin vers la Liberté, la Paix, l’Amour sous toutes ses formes, et l’harmonie…Notre vision n’est alors plus erronée, et nous voyons la beauté en ce monde ! Namasté. Lumineuse journée, Muriel.

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 15 h 35 min

      Bonjour Muriel, tu fais partie des personnes lumineuses qui jalonnent ma vie en ce moment et je t’en remercie tellement ! Il faudra que tu écrives un article “invitée” sur mon blog pour expliquer plus avant tes recommandations. Je t’embrasse.

  13. 6 octobre 2018 / 11 h 45 min

    J’aime beaucoup ton article qui me parle, je suis d’accord déjà sur le fait d’avoir un blog qui parle un peu de tout c’est bien plus sympa je trouve;
    Pour le cheminement personnel tout n’est pas toujours si facile mais j’essaye aussi de changer, je suis une optimiste c’est donc plus facile mais par contre j’ai du mal à chasser mes rancœurs et à ne plus ruminer je me soigne j’ai lu les accords toltèques, j’ai lu aussi je rumine tu rumines, nous ruminons qui m’a fait du bien je note tes autres livres ça m’interresse vraiment!
    Le vie est courte elle peut s’arreter si vite j’en ai eu trop d’exemples ces derniers mois autour de moi que je profite à fond, on a qu’une vie et je crois que j’ai perdu trop de temps!
    Bon week-end et bonnes vacances dans la ville éternelle!

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 11 h 51 min

      Bonjour solange, contente que tu me rejoignes dans ce cheminement. Effectivement il faut laisser les rancoeurs de coté et vite passer à autre chose. C’est plus facile à dire qu’à faire à certains moments mais il faut s’y employer. Tu verras ces livres sont particulièrement intéressants dans cette optique. Belle journée

  14. 6 octobre 2018 / 11 h 33 min

    Bonjour Corinne. Très bonne idée, cette nouvelle rubrique. Merci pour ce partage, et la liste d’ouvrages offre d’intéressantes pistes de lecture. Bon voyage à Rome, ma belle ! 😘

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 11 h 40 min

      Bonjour Elisabeth, merci pour tes encouragements ! Je vais avoir des choses à raconter sur le blog en revenant de Rome ! Belle journée

  15. Kathy19
    6 octobre 2018 / 10 h 53 min

    Très belle idée de la vie chère Corinne. Très jolie réflexion sur un parcours auquel nous sommes presque tous confrontés… Travail, argent, paraître et s’oublier … Comme toi j’ai trébuché sur la route, comme toi, je me suis relevée et les valeurs de vie ne sont plus les mêmes … Elles sont plus belles, plus vraies et je trouve que ton message est juste magnifique.

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 11 h 41 min

      Bonjour Kathy, merci ! On trébuche toutes, l’important est de savoir se relever et comprendre de nos erreurs passées. Belle journée

  16. 6 octobre 2018 / 9 h 57 min

    Bonjour Corinne, j’aime beaucoup cet article plein de sincérité et bien écrit. Je suis moi aussi remplie de ce désir de développement personnel depuis que j’ai fait un gros burn out il y a une dizaine d’années. et je trouve que tu décris tout cela très très bien. Finalement la société nous fait une meilleure place quand nous décidons enfin d’être à l’écoute de nous-même, de nos besoins profonds. C’est un acte de sincérité qui paye dans tous les domaines et bien entendu dans notre rapport avec les autres. Merci pour conseils de lecture!

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 11 h 43 min

      Hello Isa, je suis entièrement d’accord, j’ai eu des difficultés que j’ai surmonté et mon nouveau “chemin de vie ” me remplit de joie au quotidien. J’avais envie d’en parler sur le blog qui fait partie de moi depuis le temps ! Belle journée

  17. 6 octobre 2018 / 9 h 24 min

    Voilà que du bon sens, il est temps en effet, à notre âge, de voir quelles sont nos priorités et de trouver cet équilibre que nous touchons enfin . Car l’âge a ceci de bon , il permet de voir quelles sont les priorités et de qui s’entourer. Plus de temps à perdre !un beau voyage ma belle et visite surtout Rome baroque … des bises

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 11 h 44 min

      Hello Dominique, effectivement le temps nous est compté !!! Bon je ne veux pas penser à la maison de retraite tout de suite….. Et plutôt à l’instant présent, je boucle mes derniers travaux et je fais ma valise ! Belle journée

  18. 6 octobre 2018 / 9 h 13 min

    Chacune a son cheminement personnel, le tout est de le trouver ! Moi aussi j’ai fait le vide autour de moi et me sens bcp mieux ! On dit bien, mieux vaut être seul que mal accompagné ! J’aime le calme et le silence pour contrebalancer mon énergie ! Je suis enfin en paix avec moi même ! Mais toujours à l’en cas de dérapage !
    Bon we et bravo pour ton parcours

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 9 h 16 min

      Bonjour Valérie, effectivement il faut se détacher de certaines choses. Et pouvoir en parler avec des êtres bienveillants. Tout n’est pas négatif et il faut croire en sa bonne étoile. Je sais que tu le fais et que tu attires les ondes positives dans ta vie. Belle journée

  19. 6 octobre 2018 / 9 h 05 min

    Coucou Corinne
    J’ai toujours lu des bouquins de développement personnel… mais mon burnout il y a 5 ans a mis un coup d’accelerateur Dans ma vie et m’a fait réaliser que l’on n’a qu’une vie… deuxième coup d’accelerateur, la maladie de mon fils depuis deux ans…
    même dans les plus mauvais moments,j’ai toujours vu le verre à moitié plein…
    C’est sympa cette nouvelle rubrique sur ton blog… comme toi j’aime avoir un blog dans le style d’un magazine!
    Bonnes vacances romaines
    Bisous

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 9 h 09 min

      Hello Magali, oui il faut prendre conscience que la vie est courte et que nous n’en avons qu’une ! Alors pourquoi la gâcher avec des sentiments négatifs ? Il est toujours temps de rectifier le tir. Je suis contente que la rubrique te plaise. Très bon week-end. Des bises

  20. Marie Jeanne
    6 octobre 2018 / 8 h 37 min

    Bonjour Corinne,
    Ton post est tout à fait intéressant car comme tu le dis si bien la société dans laquelle nous vivons nous amène malheureusement à des comportements qui nous éloignent de la réalité. Entre les réseaux sociaux, le tout tout de suite, le paraitre et j’en passe on a tendance à être différent pour plaire alors que la chose primordiale est de se plaire en premier, s’aimer soi même. Nous vivons ou avons tous vécu des situations plus ou moins difficiles dans notre vie personnelle, même parfois destructrices et il est dur de se reconstruire afin de vivre sereinement. Tes références de lecture je les connais, je les ai lu et les 4 accords tolthèques sont sur ma table de nuit…. et quand j’en ressens le besoin je lis certains chapitres.
    L’essentiel est d’être soi, de profiter de la vie en faisant ce que l’on aime, d’être entourée de personnes qui t’aiment comme tu es et surtout surtout ne pas s’occuper de ceux qui sont négatifs. Tu peux continuer tes billets avec les sujets que tu as cité je les consulterai avec grand plaisir.
    Merci à toi pour cette nouveauté.
    Bon week end.
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 8 h 51 min

      Bonjour Marie-Jeanne, merci pour tes mots et tes encouragements. Je suis entièrement d’accord nous devons avancer et éviter les personnes négatives. J’essaie d’être dans la bienveillance, mais ce n’est pas toujours facile et il m’arrive d’être une “peste” ! Personne n’est infaillible ! mais je me reprends et j’en ai conscience c’est déjà un progrès. Je suis ravie que le sujet te plaise. Belle journée

  21. Corinne
    Auteur
    6 octobre 2018 / 8 h 30 min

    Hello Jany, c’est un chemin très personnel , qui peut engendrer quelques difficultés mais il faut perséverer et continuer au jour le jour. Et effectivement ne pas hésiter à solliciter les (vrais) amis pour demander de l’aide si besoin. Mes vacances Romaines se passeront sous la pluie d’après la météo ! Mais je positive et je me réjouis de ces quelques jours dans la ville éternelle ! Des bises

  22. Marie-Claude Juban
    6 octobre 2018 / 8 h 22 min

    Ces paroles trouvent un fort écho en moi. En effet je partage toutes ces idées et tous ces sentiments. En revanche je me sens encore bien seule sur ce chemin dans mon quotidien…
    Un peu comme si on en parlait beaucoup sans qu’on applique peu des règles qui ne sont que très simples, tout à fait élémentaires : bienveillance pour soi, pour les autres et pour notre environnement. Il suffit juste d’un peu de sagesse et d’humilité.

    • Corinne
      Auteur
      6 octobre 2018 / 8 h 27 min

      Bonjour Marie-Claude, il arrive que l’on se sente seule sur le chemin, mais je pense que cela peut être bénéfique. Avancer sur son chemin personnel, faire fi des avis négatifs et continuer. Tout le monde n’a pas les mêmes envies et chacun doit faire son chemin accompagné ou pas. Je pense que plus on est vrai et bien dans sa peau, plus on attirera la bienveillance. Belle journée

  23. janachete
    6 octobre 2018 / 8 h 20 min

    Très bel article .
    Mon avis tu le connais déjà.
    J’ai lu les 2 premiers livres .
    Mais je sais que de toute façon tu m’aides déjà quand j’en ai besoin .
    Pour moi rien n’est encore gagné.
    Merci car tout ce que tu dis dans ton parcours est vrai et je me sens tellement concernée.
    Je t’embrasse.
    Bon week-end et bonnes vacances !
    A très vite

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?