Le dressage de ma table de Noël 2021

Comme chaque année, je réalise une table de Noël commandée par le site en ligne Cotémaison. Je prends toujours beaucoup de plaisir à dresser une jolie table et à vous la présenter, peut-être pour vous inspirer.

Cette année est particulière car nous allons avoir une maison remplie d’enfants et c’est une immense joie. Pour cette raison j’ai voulu dresser une table assez simple pour éviter que les petits soient gênés par trop d’accessoires sur la table. Pour les besoins de l’article je me suis cantonnée à 6 couverts mais le jour de Noël je mettrai une rallonge pour contenir toute ma petite famille !

Vous pouvez la découvrir sur ma chaîne YouTube. Ce qui vous permettra peut-être de mieux visualiser les détails.

Table de Noël

Le ton de ma table de Noël

Peu de changement dans les tons de ma table qui sera dans des harmonies de blanc, de beige et de doré. J’aime ces couleurs qui se marient avec le reste de ma décoration. Et cette année je n’ai pas eu envie de changer et d’investir dans de nouvelles pièces. 

Avec un peu d’imagination on peut tout à fait redonner vie à des éléments déjà utilisés.

Table de Noël

La préparation

Tout commence en amont par du nettoyage ! 

La nappe

Un conseil quelques jours avant, examinez votre nappe afin d’y déceler des tâches. Je vous parle d’expérience car il m’est arrivé de découvrir une tache sur une nappe que j’avais confiée à un pressing. Et le jour J c’est assez désagréable ! 

Ensuite, pensez à repasser votre nappe. Rien de plus disgracieux que des plis sur une jolie table. 

Table de Noël

Les verres

Là encore n’hésitez pas à sortir vos verres un peu à l’avance pour les nettoyer. J’habite à la campagne et je me bats au quotidien contre la poussière qui s’infiltre dans mes armoires. Et mes verres ne sont pas toujours brillants. En général je les lave avant de dresser mes tables. 

Une petite astuce pour des verres impeccables et brillants, faites les tremper quelques minutes dans un bac d’eau rempli de produits pour vitres. Ensuite rincez-les bien et vous obtiendrez une jolie brillance sur vos verres. C’est valable pour vos carafes à vin et à eau.

Les décorations

Si vous choisissez de mettre des décorations sur votre table, préparez tout à l’avance. De sorte de ne pas être énervée au dernier moment en cherchant le petit accessoire qui vous manque.

Le centre de table 

Table de Noël
Table de Noël

Les années précédentes je fabriquais des centres de tables assez compliqués, en mêlant branches, fleurs et lumières. Mais l’expérience m’a calmée. 

En effet plus votre centre de table est compliqué plus vous aurez du mal à l’enlever au moment de servir un plat sur la table.

Vos convives vont se lever pour vous aider, la guirlande lumineuse va s’emmêler au verres, bref vous allez vous énerver et ce n’est pas le but. 

Donc cette année j’ai opté pour un centre de table facilement transportable. 

Je sers l’entrée à l’assiette et mes convives peuvent profiter de la décoration ,mais pour le plat principal j’ai voulu une déco facile à bouger.

J’ai donc opté pour un plateau doré en miroir, facilement transportable, que j’ai simplement orné de boules et de sapins et d’une bougie dorée.  Ce sont des boules en ficelle que j’ai depuis des années mais que je ne trouve plus,  à mon grand regret.

Je lui ai ajouté un cercle en fleurs séchées trouvé chez Maison du Monde. En fait c’est un cercle à suspendre sur un mur que j’ai détourné pour la table. 

Pour donner du volume et de la luminosité j’ai simplement rempli un vase de boules et d’une guirlande lumineuse.

Ces deux ornements quitteront facilement la table sans que mes invités aient à se lever ! 

Les assiettes et le couverts

Rien d’original j’ai ressorti mon service de table en porcelaine blanche tout simple. Pour les couverts j’ai opté pour un service doré que j’avais déjà utilisé l’an dernier. 

Table de Noël
Table de Noël

Les serviettes

Pas de serviette en papier pour Noël ! Même si j’ai une tendresse pour les jolies serviettes en papier, je les réserve à mes tables estivales. Pour donner un petit côté original et festif, je les ai pliées en diagonale et fermées avec une ficelle dorée. Le tuto est sur la vidéo !

Il ne reste plus qu’à allumer les bougies et attendre la venue des enfants ! 

Table de Noël
Table de Noël

Pour vous inspirer retrouvez mes tables précédentes

Ma table de Noël entre sophistication et naturel et en

La décoration de ma table de Noël

Ma table de Noël glamour et végétale

Ma table de Noël naturelle

Le blog va être en pause pendant quelques jours. Je vais profiter de ma famille sans ouvrir mon ordinateur ! 

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et je vous retrouverai en janvier.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

10 commentaires

  1. Pour ma part je suis invitée chez ma fille… ce sera donc la surprise ! La tienne est très élégante. Je te souhaite de très bonnes fêtes Corinne

  2. J’attendais avec impatience ta table de Noël. Très simple, et raffinée comme toujours. Moi aussi j’aurai mon petit ange cette année, ça bousculera notre petit train train. Passez de bonnes fêtes en famille, on vous embrasse

    • Très jolie table, avec une décoration raffinée, chic, naturelle, dans des tons que j’aime aussi. Toujours réussie, Corinne ! Bonnes fêtes familiales ! 🎊🎄🎉✨✨✨✨✨

  3. Tout est harmonieux, bravo !
    Cette année je sers tout sur assiettes, donc je peux laisser mon centre de table. J’ai pris la précaution de le prévoir assez bas pour que les convives se voient et puissent communiquer facilement.
    Simplissime, c’est toujours chic.

  4. Bonsoir Corinne, une très belle table à la fois festive et joyeuse, ici se sera à l’inspiration, je n’ai même pas commencé la déco de la maison, à part le blé de la Ste Barbe et les cadeaux bouclés Noël n’est pas encore très présent à la maison.
    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes en famille.
    À bientôt

  5. Magnifique, magique ! Très belles fêtes à toi chère Corinne. Cette année tout comme toi c’est un premier Noël avec ma petite princesse d’1 an ! C’est du bonheur. Encore plus de plaisir de dresser une table pleine de cette magie de Noël.

  6. Bonsoir Corinne
    Tu as dressé une table très chic , j aime bien ce coté épuré, et avec une nappe aussi belle , ce serait presque dommage de surcharger la décoration,
    Je te souhaite un très joyeux Noel entouré de ta petite famille
    A bientôt
    Francine

Les commentaires sont fermés.