Accueil » Le dressing » Le guide pour composer son dressing avec le cercle chromatique

Le guide pour composer son dressing avec le cercle chromatique

Le guide pour composer son dressing avec le cercle chromatique

Le cercle chromatique, un élément à prendre en compte dans la composition de son dressing. J ‘ai beaucoup changé ma façon de consommer et notamment en matière de mode. Et, quand on achète moins il faut acheter mieux et surtout avoir de l’imagination. (Une méga surprise à vous attend à la fin de cet article !)

Récemment j’ai repris mes pinceaux pour une future expo au printemps et en mélangeant les couleurs sur la toile j’ai pensé à mon dressing ! Drôle d’associations d’idées ? Pas du tout et je vais vous le prouver !

Nous avons toutes des placards plein de vêtements et nous n’en portons que 36 % (selon une étude très sérieuse de l’Insee).

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous n’avons pas pensé à utiliser le cercle chromatique pour composer des tenues originales et recycler nos pièces.

Cet outil, bien connu dans les arts graphiques, est peu utilisé en mode, du moins par le plus grand nombre. J’ai coutume de m’en servir en peinture. Les conseillères en image l’utilisent bien évidemment. J’ai d’ailleurs fait valider cet article par Delphine, mon amie conseillère en image et formatrice,  pour être certaine de ne pas faire d’erreur.

Si vous avez envie de vous lancer dans le métier de conseillère en image Delphine vous ouvre les portes de son école.

Qu’est-ce que le cercle chromatique ?

Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Utilisé en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques. Les couleurs se succèdent dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel, la fermeture s’effectuant par une transition du rouge au violet en passant par les pourpres.

Un cercle chromatique présente en général les couleurs sous forme discontinue, des arcs de cercles égaux étant consacrés à chacune des nuances. Il arrive, rarement, qu’on utilise tout le disque pour présenter les mélanges variant soit en saturation, soit en intensité.

Les couleurs qui composent le  cercle chromatique 

Le cercle chromatique est composé de couleurs primaires, secondaires et complémentaires

Les couleurs primaires 

Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune sur la roue des couleurs. Ce sont des couleurs qui ne peuvent être obtenues par le mélange d’autres couleurs. D’où leur nom de primaire car elles sont uniques.

Le cercle chromatique

Les couleurs secondaires

Ces couleurs secondaires découlent directement d’un mélange entres les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont le violet, l’orange et le vert sur la roue des couleurs.

Les couleurs tertiaires

Ces dernières proviennent d’un mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire. 

Exemple

  • Rouge orangé = mélange entre rouge et l’orange
  • Jaune orangé = mélange entre le jaune et l’orange
  • Rouge violacé = mélange entre le rouge et le violet
  • Bleu violacé = mélange entre le bleu et le violet
  • Bleu vert = mélange entre le bleu et le vert
  • Jaune vert =entre le jaune et vert

Comment utiliser le cercle chromatique pour composer ses tenues ?

Tout simplement en vous amusant ! Sortez vos affaires de vos placards et imaginez des tenues en fonction du cercle chromatique. Vous verrez que des associations auxquelles vous n’auriez jamais pensé vont s’avérer ravissantes.

Comme un jaune vif avec du violet. Ou un vert profond avec du bleu vif. Ou encore un rose fuchsia avec du orange.

couleurs

Les couleurs primaires ont du mal à cohabiter mais vous pouvez jongler avec les couleurs secondaires qui en découlent pour composer de belles associations. Et notamment avec une déclinaison de camaïeux.

Et pour peaufiner le tout usez et abuser des couleurs neutres qui s’harmonisent avec tout. Comme le beige,le gris, le blanc et le noir. On y associe également le doré et l’argenté.

Comment marier harmonieusement les couleurs 

Si vous n’êtes pas adepte du “total look perroquet” commencez avec prudence.  

Inspirez-vous des couleurs proches sur le cercle chromatique pour commencer à composer vos tenues avec les couleurs secondaires.

Pour un peu plus de “peps” et d’audace inspirez-vous des couleurs complémentaires adjacentes.  

Accordez simplement une couleur avec l’une des deux couleurs près de sa couleur complémentaire. Par exemple l’orange avec du bleu ou le vert avec du bordeaux.

Ou alors tranchez avec des couleurs fortes. Osez un jaune pétant avec du noir ou un rouge vif avec du beige. Et foncez sur les accessoires très colorés. Vous ne prendrez aucun risque.

Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort n’hésitez pas à marier du rose avec du doré, du rouge foncé à du bleu marine, du rouge et du jaune, du rouge et de l’orange. Du violet et du jaune.

Jouer sur les harmonies de couleurs

L’harmonie complémentaire :  deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique pour un effet dynamisant et communiquant.

Attention car cela peut couper la silhouette et épaissir.

L’harmonie équilatérale : une harmonie à trois couleurs situées à égale distance sur le cercle chromatique pour un effet très dynamisant.

cercle chromatique

L’harmonie bicolore : une base de noir, de blanc ou de gris associé à une couleur contrastée pour un effet chic et sophistiqué. Comme les tenues toujours très élégantes que nous présente Sandrine.

Sandrine

Usez et abuser des camaïeux de couleurs

Comment faire ? 

Décliner une même famille de  couleurs dans des nuances différentes.  Chaque couleur possède plusieurs nuances et notamment en fonction des matières.

Ce conseil est très important pour les petits gabarits ou pour les femmes pulpeuses. En effet en privilégiant des camaïeux de couleurs vous allongez votre silhouette. Paraître plus élancée même en trompe l’œil est toujours agréable ! 

La plaquette camaïeu de Delphine

Quid du monochrome dans le cercle chromatique ?

Vous pouvez également utiliser le cercle chromatique pour choisir une seule et unique couleur en total look,  qui peut aller de la tenue aux chaussures en passant par le sac. 

Le total look coloré n’est pas simple à porter. Le secret, se servir de la valeur de la couleur en  mélangeant les matières. En effet la même couleur posée sur des tissus différents n’aura pas la même nuance. 

 Par exemple un pantalon en drap avec un pull en mohair, des escarpins ou des bottines vernis et un sac en cuir. L’aspect des différentes matières donnera le chic à une tenue monochrome.

Une tenue monochrome, comme une tenue en camaïeux flattera toutes les morphologies.

Cercle chromatique le rouge

La fameuse règle des 3 couleurs pour une tenue élégante

Vous avez certainement entendu cette règle prônée par les gourous de la mode et de certaines émissions de télé réalité. 

Bien évidemment vous n’avez pas envie de ressembler à Bozo le clown en vous présentant avec 10 couleurs pour une tenue. 

Mais halte aux dictats !

 Si vous avez envie de porter quatre couleurs ou simplement une ou deux,  ne vous privez pas ! 

Ne succombez pas nom plus aux sirènes des tendances. Si un style ne vous plait pas ou ne vous va pas ne le portez pas au prétexte que “c’est ce qui se fait ma chérie !”

Les conseils de Delphine conseillère en image

Au-delà de la simple application des couleurs et des associations possibles, il faut comprendre que toutes les compositions ne conviennent pas à tout le monde. 

L’idéal est de tenir compte de sa morphologie, car dès qu’on a un contraste de couleurs trop marqué, cela a tendance à couper la silhouette et donc à épaissir visuellement. 

Mais il faut aussi tenir compte de la personnalité de chacun. Une personne réservée et discrète ne se sentira pas à l’aise dans les compositions fortes et préfèrera les camaïeux et monochromes. Alors que les personnalités plus affirmées se sentiront plus à leur aise dans des compositions hautes en couleurs. 

C’est là que l’analyse de style prend encore tout son sens puisqu’elle permet d’analyser et comprendre la personnalité de nos client(e)s et de les conseiller dans le respect de celle-ci. Une personne de style naturel ou classique (entre autres) ne sera pas plus à l’aise non plus dans des compositions de couleurs trop “voyantes”. 

Il ne suffit donc pas de se dire: “tiens, aujourd’hui je change et vais composer de nouvelles associations de couleurs” car on risque de se sentir comme le perroquet que tu décris si cette composition ne nous correspond pas, et ce, même si ladite composition est très réussie.

Comme tu l’as souligné également, le choix des matières est important aussi en fonction de sa silhouette si on souhaite un effet valorisant.

La mode est un jeu mais également une manière d’affirmer votre personnalité.

Coco Chanel disait “Pour être irremplaçable, il faut être différente.” Et elle avait tellement raison. En voulant absolument “être tendance” nous devenons des clones  et c’est dommage.

La surprise de cette fin d’année

Pour terminer cette année en beauté je vous offre un cadeau !

Le cadeau de Danielle Engel

Le cercle chromatique le gilet orange

Je travaille en étroite relation avec la créatrice Danielle Engel que j’apprécie en tant que personne et dont j’admire le talent.

Aujourd’hui, Danielle vous  offre la possibilité de gagner le gilet iconique de la marque.  Le cardigan Jackie.

Gilet Danielle Engel

Pour vous remercier de tous vos messages de sympathie, vos visites sur son site et vos achats induits par mes articles. Elle m’a donc proposé d’offrir à l’une de vous le gilet que je porte. 

Ce gilet est un petit bijou, en laine recyclée, made in France, il est extrêmement chaud et il s’harmonise avec énormément de pièces. Et c’est une couleur secondaire dans le cercle chromatique !  

Ce concours ne se fera pas  sur Instagram mais simplement sur le blog. Pour participer il suffit de mettre un commentaire sous cet  article. Et vous abonner au Journal de Danielle qui publie des conseils mode régulièrement. 

Et pour vous gâter encore plus

Toutes les personnes qui participeront profiteront en plus d’une réduction de 20 % sur TOUTE la boutique en ligne avec le code provinciale jusqu’à la fin du mois de décembre ! C’est le moment de vous faire plaisir !

Le tirage au sort du concours se fera le mercredi 9 décembre et la gagnante sera contactée par mail afin qu’elle nous donne sa taille et son adresse postale.

Le blog va changer de cap, dans la droite ligne de mon nouvel état d’esprit en matière de mode et de consommation. Il sera beaucoup plus interactif et vous aurez la possibilité d’intervenir autrement que par les seuls commentaires. Je vous dévoilerai tout en début d’année sous une forme innovante et unique !

Le ton de cet article informatif est un peu différent et présage de l’avenir de ce blog qui n’existe que par votre présence. Je vais mettre le site en pause pendant quelques jours après les résultats du concours. J’ai besoin d’un peu de temps pour implémenter tous les changements. 

Je vous retrouve très vite et je vous souhaite bonne chance pour ce joli concours et j’espère que vous profiterez pleinement de votre code promo !

Les articles liés à ce billet

La garde-robe parfaite

La garde-robe capsule mode d’emploi

Les 7 tendances incontournables de votre dressing

Suivre:

42 Commentaires

  1. Françoise
    8 décembre 2020 / 21 h 33 min

    Merci pour votre article très fouillé, clair et précis comme d’habitude.
    Plein de perspectives pour associer des couleurs que je n’oserais pas « comme ça ».
    Vais-je oser faire des essais ?
    Hâte de voir ce que vous allez nous proposer dans les prochaines semaines.
    Je vous suis depuis quelques mois déjà. Continuez, vous êtes inspirante !

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 47 min

      Merci Françoise votre commentaire me touche et me fait très plaisir. Je travaille d’arrache-pied pour vous proposer un nouveau blog et une autre forme d’échanges. Très bonne soirée

  2. 6 décembre 2020 / 20 h 05 min

    Bonsoir Corinne, un article vraiment intéressant ! Souvent nous mélangeons plutôt instinctivement les couleurs. C’est vrai, avec ce système on peut oser plus et composer d’autres associations.
    Bonne soirée

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 47 min

      Hello, oui nous pouvons oser sans risque de nous tromper, après il faut oser certaines associations ! A très vite

  3. Sylviane
    5 décembre 2020 / 19 h 53 min

    Très bel article, très intéressant. Je vais faire plus attention et tenir compte de tous ces conseils. Belle soirée à toutes les deux

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 49 min

      Bonjour Sylvaine, marier les couleurs permet de trouver de belles associations avec des tenues qui sont souvent dans nos placards ! Belle journée

  4. Vita
    5 décembre 2020 / 16 h 27 min

    Merci pour cet article intéressant.

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 48 min

      Merci à vous pour votre participation.

  5. catherinesentimots
    5 décembre 2020 / 11 h 31 min

    Merci pour ce joli billet qui nous centre sur cette palette ! En ce qui me concerne, je suis assez restrictive côté couleurs…. comme tu le sais, mais j’adore les camaïeux et quelques touches vives par ci par là, surtout dans mes inséparables étoles.

    • Corinne
      Auteur/autrice
      9 décembre 2020 / 0 h 03 min

      Bonjour Catherine, oui choisir la couleur dans des accessoires est aussi un bon plan ! Bises

  6. Marie Line
    5 décembre 2020 / 10 h 21 min

    Je suis une fan absolue du bleu… Tous les bleus, toutes les nuances de bleu… bref par très cercle chromatique pour l’instant.
    Mais ton article m’a donné envie de faire quelques folies :):) et je vais faire des essais d’associations.
    Le cercle chromatique va m’aider à ne pas faire de faute de goût.
    Merci et bon week end.

    • Corinne
      Auteur/autrice
      9 décembre 2020 / 0 h 02 min

      Bonjour Marie Line, je comprends c’est une question d’habitude il faut que l’œil accepte certains coloris ! Bonne journée

  7. Martine(Anglet)
    5 décembre 2020 / 8 h 55 min

    Corinne ,merci pour ce joli billet coloré . . je suis plus attirée par les camaÏeux et les couleurs automnales ,et si j’aime beaucoup les couleurs fortes j’ai du mal à les porter . Comme tu le dis si bien il faut suivre ce qui nous plait plutôt que les diktats .Bonne journée .

    • Corinne
      Auteur/autrice
      9 décembre 2020 / 0 h 02 min

      Bonjour Martine, tout à fait et surtout aimer ce que l’on porte sans succomber aux sirènes de la mode à tout prix ! Bonne journée

  8. Francine
    5 décembre 2020 / 7 h 33 min

    Bonjour Corinne
    L harmonie des couleurs est parfois complexe, merci pour ce billet Corinne qui m aidera à y voir plus clair ! En revanche l association du fuschia et de l orange me paraît surprenant ….mais ce n est que mon avis
    Le gilet est très beau , j adore cette couleur
    Bon week-end Corinne

    • Corinne
      Auteur/autrice
      9 décembre 2020 / 0 h 01 min

      Bonjour Francine, oui c’est une association assez « sauvage » mais qui donne du peps, après il faut oser tout dépend de sa personnalité comme l’a précisé Delphine. Je n’ai pas encore osé pour ma part ! Belle journée

  9. Ninaio
    5 décembre 2020 / 7 h 01 min

    bonjour, trés intéressant je n’avais jamais pensé à utiliser le cercle chromatique pour composer une tenue. j’ai décidé d’arreter de me teindre les cheveux et j’avoue avoir un peu de mal à dynamiser mes tenues.

    • Corinne
      Auteur/autrice
      9 décembre 2020 / 0 h 00 min

      Bonjour ,effectivement quand on passe aux cheveux blancs il faut reprendre des habitudes de couleurs. Je ne suis pas une spécialiste mais je pense que Delphine pourra vous répondre mieux que moi. Bonne journée

  10. 4 décembre 2020 / 22 h 06 min

    Très intéressant cet article, j’aime beaucoup les camaïeux de beige, gris, bleu… je trouve que c’est sobre, chic et de bon goût ! Très beau concours que tu nous propose !
    Bonne soirée, bisous

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 59 min

      Hello Isa oui je suis d’accord avec toi j’adore les camaïeux en plus ils m’allongent ! Bises

  11. Delaygue
    4 décembre 2020 / 21 h 58 min

    Bravo pour cet article très intéressant !

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 57 min

      Merci beaucoup .

  12. Martine
    4 décembre 2020 / 20 h 31 min

    Bravo Corinne pour cet article j’ai appris plein de choses sur les couleurs ! Le gilet est superbe ! Hâte de découvrir la suite tu nous fait un Teasing de folie ! Bonne soirée

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 57 min

      Coucou Martine, oui le teasing est drôle, mais du coup j’ai une grosse pression en espérant que tout ce que je vais mettre en place vous plaise ! Bonne journée

  13. NATHALIE KRAEMER
    4 décembre 2020 / 20 h 15 min

    J aime votre blog.il me conseille bien.les photos sont magnifiques et les petits tuyaux sur Montpellier .boutique Daniele Engel j adoooore.

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 56 min

      Bonjour Nathalie, c’est très gentil je vous remercie ! Tous vos commentaires m’encouragent à faire vivre ce blog. Je suis ravie de vous avoir fait découvrir Danielle. Bonne journée

  14. 4 décembre 2020 / 20 h 15 min

    Merci pour la boutique de Danielle. De beaux articles qui font envie de porter. Et que dire de ce gilet qui met de la couleur dans la grisaille de l’hiver.
    Passez de bonnes fêtes et attention à vous

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 55 min

      Bonjour, oui ce gilet est une merveille et sa couleur illumine le visage. Bonnes fêtes à vous également. A très vite

  15. 4 décembre 2020 / 19 h 06 min

    Enfin des couleurs vives qui réveillent la grisaille de nos jours confinés! Envie de (re)sortir et de pulper ma garde robe!
    Tous ces bons conseils me ramènent quelques années en arrière lorsque je faisais ma formation de conseil en image… merci pour tes articles toujours intéressants.

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 55 min

      Merci beaucoup pour ton retour. C’est un sujet passionnant et l’harmonie des couleurs permet de belles associations. Bonne journée

  16. 4 décembre 2020 / 18 h 52 min

    coucou Corinne, ah oui l’association du noir et blanc j’adore !! merci d’avoir pensé à moi ! par contre, je suis adepte des camaïeux de couleurs. c’est so chic ! ton article est très intéressant. c’est vrai qu’il faut être prudente avec les associations mais également audacieuse. bisous.

    • Sylvie1961
      5 décembre 2020 / 6 h 58 min

      Merci pour cet article très intéressant, j ai hâte de découvrir la nouvelle forme de ton blog. Habitant bien loin de Montpellier, je vais faire un tour sur le site de la jolie boutique de Danielle.
      Bon week-end

  17. Martine_de_Québec
    4 décembre 2020 / 18 h 48 min

    Très intéressant cet article…moi qui aime les couleurs mais malheureusement ici je tourne autour du gris et du noir….un peu marre 😘

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 54 min

      Hello Martine, je te comprends moi aussi je délaisse le noir en ce moment. Belle journée

  18. MIRAGE
    4 décembre 2020 / 18 h 47 min

    Je vais suivre les conseil de l’article .
    Je découvre le blog de Danielle Engel.
    Merci
    Anne Marie

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 53 min

      Je vous remercie, le blog de Danielle est à l’image de son site, inspirant ! Bonne journée

  19. marie paule Horras
    4 décembre 2020 / 18 h 26 min

    Bonjour Corinne
    Fidèle lectrice depuis des années, j’apprécie cette adresse à Montpellier ! mais je ne connaissais pas son site de vente par internet!
    Marie Paule

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 50 min

      Bonjour Marie Paule et merci tout d’abord pour votre fidélité qui me touche. Le site est aussi beau que la boutique ! Je vous laisse juge ! Belle journée

  20. Payrastre
    4 décembre 2020 / 18 h 24 min

    Résidant dans le sud Aveyron, je me suis éloignée de la sphère Montpellieraine mais j’ai découvert il y a un an Danielle dans sa boutique, c’est une créatrice qui fait un travail formidable, le conseil en plus.
    L’an dernier je me suis achetée sa jupe courte en lainage écossais, et cet hiver là robe Chloé qu’elle m’a gracieusement retouchée.
    A la campagne je n’ai pas beaucoup l’occasion de porter des tenues citadines, avec les conseils de Danielle je me fais plaisir en étant coquette dans des tenues simples et confortables.
    Je vous souhaite à vous créatrice du blog de joyeuses fêtes, ainsi qu’à vos lectrices.
    Marie Hélène

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 51 min

      Bonjour, oui Danielle est une belle personne et c’est un plaisir d’avoir des retouches faites par la créatrice ! Je connais la jupe en lainage que j’i essayé ! Mais chez Danielle le danger c’est de tout aimer ! Belle journée

  21. Stéphanie
    4 décembre 2020 / 18 h 15 min

    A la lecture de ton article je suis enthousiaste. Toutes ces suggestions d’associations sont dynamisantes et j’adore tes photos avec ces looks canons. J’aime particulièrement l’association rose et orange qui l’eut cru… et les camaïeux dans les jaunes marrons une merveille. Je participe volontiers à ce concours pour tenter de gagner le gilet de ma couleur préférée. Je suis en pleine réflexion sur la colorimétrie car notre teint change en hiver, le mien est clair. Bravo pour ce sujet et en tant que peintre tu as un regard très intéressant belle soirée

    • Corinne
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 23 h 52 min

      Hello Stéphanie, cet article découle d’une discussion que nous avons eu au téléphone ! Tu m’as inspirée et donnée envie d’approfondir le sujet ! Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?