Le pouvoir de l’optimisme

Le pouvoir de l’optimisme

C’est la lecture d’un livre que je vous recommande, « Le pouvoir de l’optimisme » de Chistelle Crosnier, qui m’a inspirée ce billet.

Trop grosse, trop ridée, trop vieille, pas de volume dans les cheveux, trop petite, trop grande, pas assez fine, nous ne sommes jamais contentes de notre apparence ! 

Dans nos têtes, pourtant bien faites, nous avons toutes le mythe de la femme parfaite, la femme idéale. 

Il parait que c’est la société qui veut cela et qui nous pousse à toujours vouloir ressembler à une icone de la mode ou de la télé-réalité ou plus prosaïquement à une copine instagrameuse !

Et pourtant la femme parfaite ne vit que dans notre imagination car elle n’existe pas ! 

Comment le travail en développement personnel a changé ma vie

On se compare, on se jalouse, on se déteste, et au final on se rend malheureuses pour … rien ! 

On met des actions en place, on se bat pour une cause, pour un travail, certaines pour survivre et on ne se trouve jamais à la hauteur, pour….rien !

Lorsque je travaillais en entreprise j’avais toujours l’impression que les autres travaillaient mieux, qu’elles obtenaient plus de contrats, qu’elles avaient plus de connaissances. Je ne me suis jamais posée la question à l’époque de ma propre valeur.

Maintenant que je travaille en Freelance, il m’arrive encore de me torturer en regardant les entrepreneuses à succès ! Plus de followers, de meilleures statistiques, des newsletters qui cartonnent, des abonnés qui affluent, des photos de stars sur les réseaux sociaux, et je me demande comment elles font pour tout gérer !

Moi je déprime en regardant ma boite mail qui déborde et je me fouette (moralement) quand j’oublie de répondre à un partenariat de folie à cause de mon manque d’organisation ! (oui ça m’est arrivé hélas !) .

Et puis j’ai lu ce bouquin et soudain j’ai eu une révélation  :  Regarder l’envers du décors et réagir ! 

Car ces dames parfaites ont , comme vous, comme moi des failles , des doutes, des interrogations ! 

Tout n’est pas rose dans le milieu des entrepreneuses du net ou dans celui des entreprises.

On a toujours l’impression que c’est mieux chez les autres et avec internet ce sentiment est décuplé !

Pourquoi ?

Parce que l’on ne voit pas justement l’envers du décor. On ne voit que ce que l’on veut nous montrer !

Cette blogueuse toujours parfaitement maquillée et souriante derrière l’objectif a aussi des crises de larmes, cette entrepreneuse qui cartonne a aussi des soucis dans sa vie. Les blogueuses, parfaitement apprêtées et maquillées, se lèvent le matin, comme vous, les yeux bouffis, le cheveux gras et hirsute. Elles sourient derrière les photos mais connaissez vous leur vie derrière l’objectif  ?

 L’entrepreneuse qui passe sa vie en voyage, qui accumule les contrats, se roule en boule sur son lit, pour pleurer les soirs de déprime. 

Peux-être ont-elles un immense sentiment de solitude derrière la façade pommadée et parfaite  ? Personne ne peut le savoir !

L’envers du décor appartient à chacune d’entre nous.

Mais alors comment faire ? 

Dans son bouquin Christelle Crosnier donne quelques pistes interessantes. 

Je ne vais vous parler que de la première essentielle à mes yeux , car le livre fait 300 pages !

Elle préconise d’apprendre à s’aimer avant d’idolatrer et de se comparer aux autres ! 

Et ce n’est pas facile.

 A l’école, en famille, au travail on nous apprend à vivre selon le point de vue des autres, selon leur propre conditionnement. Résultat à force de vouloir « être comme les autres » nous nous perdons et nous ne sommes plus personne !

Inconsciemment ou par peur d’être rejetées nous nous conformons à ce que les autres attendent de nous et nous devenons des moutons en perdant notre liberté .

La solution ? 

Se recentrer sur soi, et apprendre à dire non, s’éloigner des personnes négatives et se rapprocher des personnes lumineuses et positives.

Renoncer à tout ce qui nous conditionne négativement, c’est apprendre à faire nos propres choix.

Coco Chanel disait :

On ne peut réussir si on n’est pas près à déranger un peu les gens.

Il faut apprendre à faire nos propres choix qui nous amènerons vers la liberté. 

Pourquoi appartenir à un Groupe si le groupe ne nous convient pas ? 

Pourquoi suivre une mode parce que c’est la mode alors que nous aimons autre chose ?

Pourquoi se rendre malheureux, dans un travail qui ne nous correspond pas ?

A mes débuts de blogueuse je voulais être partout ! Je me forçais à assister à des soirées pour « être vue » et poster une photo sur Instagram !

Avant de me rendre compte que c’était beaucoup plus enrichissant pour moi de rester chez moi à faire ce que j’aimais faire, lire un bon livre, regarder une série, écrire un article, plutôt que m’ennuyer à des soirées insipides et tellement prévisibles !

Fuyons ce qui ne nous rend pas heureux, même si les autres ne vous comprennent pas ! C’est votre vie, pas celle de votre voisine !

Apprenons à ne plus suivre les chemins tout tracés et à ne pas nous couler dans un moule qui nous entrave.

Comment le travail en développement personnel a changé ma vie

Certes, il est plus facile de suivre le mouvement sans se poser de question, mais cela ne nous rendra pas heureux car nous serons toujours aveuglés par des mirages.

Cessons de nous couler dans les carcans que la société, la mode, et les réseaux sociaux veulent nous imposer et laissons notre vraie personnalité s’exprimer.

En pratiquant la pensée positive et après quelques séances de Reiki, je me réfère souvent à cette phrase prononcée par Nelson Mandela dans son discours d’investiture en Afrique du sud. Et je remercie Muriel de me mettre sur ce chemin depuis quelques mois.

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant

Comment le travail en développement personnel a changé ma vie

Reprendre les rênes de sa vie passe par une introspection sévère.

Accepter de rester dans le silence, de réfléchir à ce que nous sommes vraiment. Ne pas courir après des chimères et trouver la lumière que nous avons tous en nous ! Même si elle n’est pas visible pour les autres, aveuglés par leurs quêtes de notoriété et de réussite. 

Nous sommes bien plus qu’une image sur papier glacé. 

Pourquoi vouloir endosser un rôle et devenir ce que les autres attendent de nous ? Ne soyons plus dupe d’un jeu social et conservons notre liberté. 

Nous allons déplaire ? Paraitre différents, voire arrogants ? Tant mieux !

C’est le prix à payer pour se libérer et être heureux. 

La lecture de ce livre sublime tout le travail que je fais depuis des mois avec mes trois amies, que j’appelle les médecins de mon âme ! 

Elles m’aident beaucoup plus qu’elles ne pensent à avancer et à trouver la lumière. Stéphanie, Muriel, Catherine, je vous aime !

Si vous habitez Montpellier vous pouvez consulter Stéphanie pour une séance d’hypnose, Muriel pour une séance de Reiki. Pour consulter Catherine il faudra vous rendre en Suisse ou en Ardèche où elle réside une partie de l’année, mais vous pouvez déjà lire son blog, Senti-Mots, riche de son expérience, intelligent et toujours positif.

Vous pouvez retrouver mes trois acolytes dans leur registre de chroniqueuses pour le Magazine Positif ! En lisant leurs articles vous comprendrez mon attachement à leurs valeurs

Je vous reparlerai certainement de ce bouquin qui est une petite pépite.

Le blog d'une provinciale

Il est arrivé dans mes mains à un moment où je doutais beaucoup et où je me sentais très mal, où je remettais en question mon travail, ma légitimité et …. mon grand âge ! J’ai compris qu’il fallait simplement laisser les chimères derrière moi et avancer, sans me préoccuper du regard des autres, faire fi des critiques et avancer.

Et croyez moi ce fut une révélation car je n’ai jamais été aussi heureuse !

Comme quoi le hasard n’existe pas et nous ne récoltons que ce que nous semons…..

Je vous souhaite une lumineuse journée.

Suivre:
Partager:

35 Commentaires

  1. 12 avril 2019 / 18 h 51 min

    Coucou Corinne! C’est intéressant ce que tu écris! J’avoue que personnellement je ne me souviens pas de souffrances par la comparaison aux autres autour de moi. Mais je ne suis pas préservée pour autant! Ma quête de perfection réside dans mon imaginaire, un mix d’exigences prétentieuses et astreignantes, en place depuis l’enfance et absolument épuisantes. Ce genre de livre doit aider sûrement. Bon avec l’âge je suis de plus en plus cool avec moi-même, je me laisse plus tranquille, je cultive la lenteur et le sens, et cela fait du bien! Je suis contente que tu t’apaises aussi, cela fait plaisir à lire 😉 Bisous

  2. 10 avril 2019 / 17 h 33 min

    Hello corinne
    J’ai tout lu avec attention !
    J’ai tout compris !
    Cependant c’est comme si j’avais les ficelles en mains et que je ne parvienne pas à les tirer … pourtant en ce moment j’en ai tant besoin .
    Comment réussir à faire confiance aux experts quand on a si peur de ne pas ressortir indemne de l’épreuve ??? Ce sera un bon suje à traiter pour moi ! Je ne crois pas y parvenir et pourtant !
    Bravo pour ce sujet et bises
    Cathy

  3. 9 avril 2019 / 16 h 07 min

    La mésestime de soi, paraître et laisser paraître… ce sont là de vastes sujets dans la vie de tous les jours comme dans le monde du blogging ! Concernant ce dernier, je pense que nous avons tous à perdre à entrer dans une spirale de jalousie et de rancœur, tout ça pour quoi…? Un pot de crème, un bracelet, une tenue ? Vu de l’extérieur, j’imagine que c’est plutôt risible. Apprendre à s’accepter, prendre confiance en soi, être positif, rester humble et éloigner les gens toxiques pour faire son chemin sereinement… autant de thèmes qui pour moi sont indispensables. Merci Corinne pour cet article ! Bonne journée.

  4. isabelkehr
    8 avril 2019 / 22 h 10 min

    Coucou Corinne,
    quel bel article et tu ne fais que renforcer ce que je pense profondément. Oui il faut s’éloigner de ceux qui vous font du mal, cela vous mine et n’apporte que de la négativité… Pour ce qui est de l’acceptation de soi ce n’est pas un chemin facile et la petite voix du « syndrome de la légitimité » se fait trop souvent entendre hélas. Mais ça se travaille, voilà 2 ans que j’apprends à m’aimer un peu plus, grâce au yoga et à la méditation. J’ose davantage, je positive, je pratique la visualisation et grâce à cela j’attire des bonnes choses : de belles rencontres (!) avec de nouvelles amitiés qui voient le jour, ma participation dans le Magazine et aujourd’hui une super nouvelle : Invitée par le journal ELLE à intervenir lors du Forum ELLE ZEN à Paris fin mai ! Si on m’avait dit ça il y a encore quelques mois j’aurais bien ri ….
    Je note ce livre dans ma wishlist,
    Bonne semaine, bises !

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 22 h 16 min

      Coucou Isa, bravo pour ton passage dans Elle, je t’ai déjà félicité au téléphone et je le refais ici ! Il me tarde de voir l’emission et je ne doute pas de tes compétences pour intervenir dans ce forum. Il faut toujours croire en ses rêves et se donner le moyen de les réaliser. Tout arrive quand on a une attitude positive et bienveillante, et tu en es la preuve. Je ne suis pas encore très au point sur la visualisation, il me faudra des cours ! Encore bravo et continue à dompter ton syndrome de la légitimité ! Belle soirée

  5. ISABELLE F.
    8 avril 2019 / 17 h 05 min

    Bonjour Corinne,
    Merci pour cet article, cela m’a fait du bien de le lire, je suis moi même à une période de ma vie où je me pose beaucoup de questions, car le regard des autres me fait beaucoup de mal, je ne rentre pas dans les moules classiques et je dérange surtout dans la famille, j’ai donc tendance à me dire ne fait pas attention ! Votre article me conforte dans ce sens  » pense à toi »
    Je voulais aussi vous féliciter pour le magazine, je l’ai reçu hier et j’adore !
    Belle journée à vous.
    Isabelle

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 17 h 16 min

      Bonjour Isabelle, Je vais vous donner les conseils que me donnent Muriel et Catherine, ne vous occupez pas du regard des autres et vivez votre vie pleinement. Soyez égoiste, pensez à vous et prenez du plaisir dans votre quotidien. Merci pour vos compliments, je suis ravie que le magazine vous plaise. Belle journée

  6. caroline ida ours
    8 avril 2019 / 14 h 44 min

    Et oui ce livre a l’air pas mal du tout… mais on sait déjà que rien n’est jamais acquis et qu’il faut se remettre en question tout le temps!
    C’est la vie
    Belle semaine ma jolie Corinne
    Bisous

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 15 h 08 min

      Bonjour Caroline, oui et regarder de l’autre coté du miroir c’est important ! Belle journée

  7. marysemanou
    8 avril 2019 / 14 h 39 min

    Bonjour Corinne
    Merci pour ce petit billet si vrai. Plus je vieillis et plus je fais la paix avec moi-même car avec toute mon expérience je me rends compte que nous sommes dans un monde du « paraitre » alors que nous sommes tous des humains avec tous nos failles. L’essentiel ce n’est pas ce que l’on montre mais ce qui a en nous en essayant d’être raccord avec notre vie.La vie est déjà un long fleuve pas très tranquille donc aimons nous avec nos défauts s’ils ne nuisent à personne.
    Petit aparté : j’ai reçu le premier magazine mais pas les autres et j’en suis désolée. Merci et très bonne journée ensoleillée

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 15 h 07 min

      Bonjour Maryse, oui la sagesse arrive , tu as raison ! Pour le magazine, as-tu regardé dans tes spams ? certains s’y sont faufilés ! Sinon tu peux le lire en ligne, je te mets le lien https://lemagazinepositif.fr. Belle journée

  8. 8 avril 2019 / 11 h 20 min

    Merci Corinne pour ce bel article, je note ce bouquin bien sûr et surtout cette phrase « Se recentrer sur soi, et apprendre à dire non, s’éloigner des personnes négatives et se rapprocher des personnes lumineuses et positives. » car elle fait écho, de puis que je me suis éloigné de certaines personnes, je me sens tellement plus légère c’est FOU!
    J’ai mis très longtemps à m’accepter, à me plaire et moi aussi je me trouve toujours moche, grosse mais je positive et j’ai de moins en moins ce style de pensées franchement la positive attitude me réussi de plus c’est dans ma nature, je suis une optimiste.
    Je pratique aussi le miracle morning qui me réussi très bien!
    J’ajouterai c’est tellement facile d’être parfaite sur une photo!
    Très bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 12 h 32 min

      Bonjour Solange, il faut avancer sans regarder ce que font les autres et surtout sans se comparer. Nous sommes toutes vulnérables et c’est ce qui fait aussi notre charme ! Comme le dit Catherine le bonheur c’est le chemin et il est en nous, il faut savoir le reconnaitre ! Belle journée

  9. Francine
    8 avril 2019 / 11 h 15 min

    Merci Corinne pour ce billet qui  » me parle  » comme beaucoup d’entre nous , je vais essayer de me le procurer à la médiathèque , tu es une personne sincère , droite ,sans te connaitre physiquement , on le ressent dans ton écriture , toujours la « même ligne de conduite  » je profite également de ce commentaire pour féliciter l’équipe du journal vous faites un travail génial , j’attends avec impatience le numéro 3 ! bon courage à tous !
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 12 h 30 min

      Bonjour Francine, merci pour ces compliments que je transmets tout de suite à l’équipe ! Comme tout le monde j’ai des défauts et tendance à me dévaloriser, ce livre et mon travail avec mes 3 amies m’aident à avancer ! Je te le conseille vivement ! Belle journée

  10. catherinesentimots
    8 avril 2019 / 10 h 46 min

    Merci, chère Corinne pour cet article très pertinent. Je vais lire cet ouvrage qui fait du bien…. Je cite à nouveau ma petite phrase fétiche : « il n’ y pas de chemin pour le bonheur, le bonheur c’est le chemin », évidemment Bouddha avait une belle longueur d’avance, mais c’était un humain, comme nous tous, pas un Dieu ! Ton amitié et ta confiance me comblent, merci.

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 10 h 59 min

      Coucou Catherine, une autre phrase à noter dans mon carnet ! Et tellement vraie ! Le bonheur est en nous, il suffit de ne pas l’oublier et de tout faire pour y parvenir ! Déjà nous avons la chance d’être là ! Belle journée sous le soleil ardéchois !

  11. 8 avril 2019 / 10 h 39 min

    Coucou Corinne, cet article est plein de sincérité et de vérité. C’est ce que j’aime chez toi.
    Malheureusement, la différence et la réussite font peur ou provoquent des jalousies. Que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux… Il faut combattre ce sentiment qui peut nous détruire …
    La solution c’est suivre son chemin en restant bienveillante et en regardant droit devant … même si ce n’est pas toujours facile … il faut absolument rester fidèle à soi même, accepter qui nous sommes et enfin s’aimer … même si on n’a pas de volume dans les cheveux 😂😂 et parfois prendre du recul, c’est très important.
    Merci beaucoup pour cette réflexion du lundi qui me fait beaucoup réfléchir et qui me permettra de passer une bonne journée. Bonne semaine à Lille, amuse toi bien c’est le principal. Bisous 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 10 h 57 min

      Hello Sandrine, laissons de coté le volume sur les cheveux ! (sauf pour les photos !!!😂). Comme je le disais il faut toujours voir l’envers du décor. Tout n’est pas rose dans le monde des bisounours et il nous appartient de le comprendre et de tracer notre route ! Belle journée

    • Patricia B
      8 avril 2019 / 19 h 18 min

      Apprendre à s’aimer, je m’y suis mise sur le tard. Il faut dire que chacun de nous a une histoire qui lui est propre, fruit de son éducation, elle même liée à l’histoire de ceux (et souvent celles) qui la donnent. Avoir une bonne image de soi, ça s’apprend, ça prend du temps, il faut le vouloir . Mais c’est vrai qu’ à partir de là on peut se laisser aller vers la pensée positive. Celle qui nous fait du bien et qui fait du bien à l’autre, donc qui nous fait du bien… pas facile de ne pas se comparer aux autre, surtout quand, comme moi tu as une soeur jumelle. Tu es forcément plus ceci, moins cela… Mais je vais dans le bon sens je crois. Merci donc pour ces mots qui font du bien

  12. 8 avril 2019 / 9 h 30 min

    Soyons indulgentes envers les autres, mais surtout envers nous-mêmes ! Peut-être l’éducation nous a inculqué cette auto-critique permanente ? En tout cas, tu sembles sur le bon chemin…
    Bonne semaine

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 9 h 44 min

      Bonjour les filles, oui l’éducation que nous avons reçu , même si nos parents avaient cru bien faire, nous a amené à toujours vouloir nous dépasser en oubliant l’essentiel apprendre à nous aimer. Ce n’est pas de l’égoisme, c’est de la survie, l’auteure en parle longuement dans ce bouquin. Belle journée

  13. Muriel
    8 avril 2019 / 9 h 19 min

    Ccou jolie Corinne,

    Merci pour ce magnifique article,

    Nous sommes des êtres « Uniques », et c’est ce qui fait toute la différence, et toute la beauté de ce monde !
    Sinon, ce serait trop triste !

    Mais je dirais, que pour avancer, nous avons tous besoin les uns des autres ( ce que certaines personnes, n’ont pas encore assimilées), et cela est bien dommage, car nous avons tout à y gagner !

    Soyons Vrai, dans l’authenticité et la pureté du coeur…

    Merci à toi, pour la belle personne que tu es Corinne, ne change rien !

    Je t’embrasse fort

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 9 h 42 min

      Bonjour Muriel, oui nous avons besoin surtout de personnes positives et bienveillantes et tu en fais partie ! Je suis ravie de te retrouver sur le blog . Belle journée

  14. 8 avril 2019 / 9 h 11 min

    J’optimisme toujours même si ce n’est pas à chaque fois évident ! Merci pour cet article !
    Bizzz et belle journée
    Pimprenelle
    50 ans et alors ? La vie est belle !

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 9 h 40 min

      Bonjour Valérie , et tu fais bien ! optimiser, avancer et ne pas se retourner ! Belle journée

  15. 8 avril 2019 / 9 h 02 min

    Bonjour Corinne, quel bel article ! Merci, vraiment merci. Tu me donnes vraiment envie de lire ce bouquin même si ce n’est pas ce type de lecture que j’affectionne. Mais là, je pense me l’acheter ! J’aimerai beaucoup rencontré également Stéphanie, quelle belle personne !!! Bonne journée. Bises

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 9 h 26 min

      Merci Hélène, si tu viens à Montpellier je te présenterai Stéphanie c’est effectivement une belle personne. Tu me diras si tu as lu le livre, mais j’aurais l’occasion d’en reparler tellement il est riche d’informations. Belle journée

  16. Stéphanie
    8 avril 2019 / 8 h 25 min

    Bonjour Corinne
    Merci pour ce bel article sensible qui en ce lundi matin va booster beaucoup d’entre nous car il est écrit avec le cœur. La compétition existe dans notre société mais les relations humaines sont bien plus que cela. Je vais me procurer cet ouvrage. Nul besoin de faire comme la voisine. Cultivons notre différence c’est notre originalité. Les idées nouvelles sont souvent déroutantes mais si tu es pleinement sincère tu touches au plus profond. Les réseaux sociaux sont une magnifique source d’inspiration mais ensuite il faut prendre du recul. Cette distance qui permet de respirer pour s’inspirer. Ne plus copier c’est ne plus fusionner, c’est grandir, prendre la bonne distance pour être soi et apprécier l’autre. Belle semaine à Lille je t’embrasse. Merci de me citer cela me touche énormément.

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 9 h 24 min

      Bonjour Stéphanie, je te conseille de te procurer ce livre, tu vas adorer ! Il faut prendre du recul sur tout en fait et se blinder pour avancer. C’est difficile mais possible ! Quand au reste , notre amitié et nos relations c’est privé et je t’ai tout dit par Sms ! le pouvoir de la communication rapide et immédiate ! Normal que je te cite avec tout ce que tu as fait . Des bises

  17. Sylvie
    8 avril 2019 / 7 h 51 min

    Encore un article très intéressant Corinne.
    Merci pour ces billets toujours d actualité et qui nous permettent d avancer dans la vie.
    Je file acheter ce bouquin .bises

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 7 h 52 min

      Bonjour Sylvie, tu ne seras pas déçue, je l’ai littéralement « dévoré » en quelques heures ! Belle journée et à très bientôt

  18. Martine
    8 avril 2019 / 7 h 22 min

    Merci Corinne pour ce bel article. Une fois encore tu me touches et tu me permet de réfléchir. Je l’ai déjà dit je crois en commentaire, ce que j’aime en lisant ton blog, c’est la diversité et la pertinence de tes sujets. Lire un blog où la personne ne se met pas systématiquement en avant et nous permet de réfléchir fait un bien fou ! Tes analyses sont toujours justes et documentées, bravo, vraiment. Pour ce qui concerne la pensée positive je la pratique depuis des années et elle m’a permis de faire du ménage dans ma vie ! Très bonne journée et merci pour tes mots.
    Ps : j’ai passé une partie de mon dimanche à lire le magazine, félicitations à toute l’équipe

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 7 h 55 min

      Bonjour Martine, merci à toi pour tes commentaires qui me font rougir de plaisir ! Je suis contente que ce blog permette à chacun et chacune de se retrouver et j’aime aborder des sujets qui nous touchent tous. Pour ce qui concerne la pensée positive je reconnais que ce n’est pas facile, mais j’y travaille comme tu vois et je suis sur la bonne voie ! Très belle journée

    • Corinne
      Auteur
      8 avril 2019 / 7 h 56 min

      Je transmets tes compliments à l’équipe du Magazine ! Merci !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?