LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

Je viens de revoir ce film sorti en 2008, film que j’avais adoré à sa sortie en salle.

Une famille ordinaire qui pourrait être la notre, les parents et les trois enfants adolescents.. Le portrait de la famille s’esquisse sur une douzaine d’années, à travers 5 journées particulières.

Le premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d’une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d’autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Magistralement interprété par Jacques Gamblin et Zabou Breitman dans le rôle des parents. En cinq moments clés, Rémi Bezançon le metteur en scène saisit la difficulté d’exister au milieu d’un groupe, l’envie d’indépendance et la peur de la solitude. : les enfants grandissent, les parents vieillissent et c’est un choc.

En sortant de la séance j’étais très émue car effectivement les enfants grandissent et quittent le nid. Je me suis souvenue du jour ou ma fille ainée est partie pour poursuivre ses études. Elle n’était pas loin mais j’ai ressenti un immense sentiment d’abandon, mon bébé quittait le nid pour toujours!!!

Oui je dis pour toujours comme Zabou Breitman dans le film qui refuse l’idée que son fils parte vivre dans un studio , j’ai adoré la scène du premier diner, le fils est parti mais elle met 5 couverts à table comme avant car elle refuse l’évidence : son fils a grandi !

Ce film a été critiqué (comme beaucoup de films français le sont, je ne comprends pas pourquoi , du snobisme peut être ) pourtant je l’ai trouvé touchant , émouvant, certainement parce que je me suis projetée dans un grand nombre de plans. Les enfants grandissent, ils partent vivre leur vie , cela fait mal mais c’est une réalité que l’on doit accepter pour eux. Je trouve simplement qu’une enfance c’est trop court ! J’aimerais remonter le temps et retrouver mes enfants petites, au temps ou elles avaient besoin de moi pour exister !

Ce temps est passé, maintenant nous avons des rapports différends et des échanges merveilleux mais j’ai la nostalgie des soirs ou je râlais parce qu’ elles ne mettaient pas le couvert ou qu’elles ne débarrassait pas la table ! J’aurais pu avoir un rôle dans ce film !!! Si vous ne l’avez pas vu je vous le conseille, vous sortirez certainement avec la larme à l’oeil mais ravies !

Suivre:

5 Commentaires

  1. 30 octobre 2012 / 19 h 38 min

    je n’ai vu que qelques scènes de ce film, je pense aussi que l’étape où les enfants doit être trop dures à vivre, rien que d’y penser ça me fait un peu peur, pourtant parfois je rêve qu’ils soient grand pour que je puisse voir un film en entier ;o) bizzzz

  2. 29 octobre 2012 / 10 h 23 min

    Comme je te comprends, ma fille aînée est rentrée à la fac cette année, ça m’a filé le blues, j’avais le sentiment qu’elle m’échappait. Les enfants grandissent et ça n’est pas toujours facile à vivre alors choyons-les tant qu’ils sont encore avec nous. Bises

    • 29 octobre 2012 / 16 h 43 min

      C’est un déchirement quand ils partent ! on en a marre des ados mais on a envie de les garder au chaud !

  3. 29 octobre 2012 / 9 h 41 min

    je ne crois pas l’avoir vu celui-là !

    • 29 octobre 2012 / 16 h 44 min

      tu devrais ! il doit etre en vidéo, je l’ai revu dans une cinémathèque

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.