Le salon des blogueurs de voyage : mon expérience

Le salon des blogueurs de voyage : mon expérience

J’en rêvais, Xavier Berthier l’a fait ! 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû vous rendre compte que la semaine dernière j’ai participé à mon premier Salon des blogueurs de voyage. 

Je connais ce salon depuis 4 ans grâce à mon amie Olivia, dont je vous parle souvent, talentueuse fondatrice du blog La fille de l’encre.

Olivia a été nominée cette année pour le trophée des meilleurs blogs Voyage de l’année ! Si vous ne connaissez pas (encore) son blog je vous invite à le découvrir, c’est une blogueuse authentique, avec une plume quelquefois acérée et ses photos vous feront rêver.

Mon expérience du salon des blogueurs de voyage

J’ai postulé deux fois à ce salon sans succès, les critères de choix sont sévères et il faut dire que le niveau est particulièrement haut, quand on voit la qualité des blogs présentés.

Cette année j’ai eu non seulement la chance d’être acceptée à participer au salon,  mais j’ai en plus eu l’honneur d’être blogueuse « invitée » ce qui signifie que tous mes frais étaient pris en charge, sauf le trajet. 

J’étais logée à l’hôtel Ibis de Roubaix.

J’ai apprécié le petit cadeau de bienvenue qui m’attendait dans ma chambre !

le salon des bloguers voyage

Etre blogueuse invitée signifie également bénéficier d’une journée blog trip découverte de la région. Nous avions plusieurs choix à faire parmi une liste conséquente de destinations entre Roubaix et Lille.

Mon choix s’étant porté sur l’histoire des filatures du Nord, qui sont basées à Roubaix, j’ai tout naturellement logé dans cette ville. Je dois avouer que j’étais un peu « chagrine » de ne pas être à Lille, car j’imaginais Roubaix comme une ville triste et grise. (Ah ces gens du sud ! )Et j’ai été impressionnée par la ville et par sa richesse culturelle.

Je vous en parlerai longuement dans un prochain billet car ce blog trip fut si riche qu’il mérite un article dédié.

Mon expérience du salon des blogueurs de voyage
Crédit photo le Salon des blogueurs de voyage

Le concept du salon des blogueurs de voyage

Le salon, organisé par Xavier Berthier et son équipe, est une véritable machine de guerre. Il a lieu tous les ans dans une région française. Il faut 15 mois pour l’organiser en partenariat avec les offices de tourisme des régions. Et quand on voit la qualité de ce salon, on imagine le travail en amont !

Le salon se déroule sur deux jours et permet à des blogueurs d’assister à des conférences sur des thématiques autour du blogging et du voyage. Il permet également de rencontrer des professionnels , annonceurs, offices de tourisme, professionnels du voyage, de l’hébergement et agences de communication.

Il est également émaillé de soirées assez mémorables ! 

En amont, une application est mise à la disposition des blogueurs et des exposants, leur permettant de prendre des rendez-vous.  En téléchargeant cette application, je vous avoue que j’étais affolée, d’une part de peur de ne pas savoir m’en servir, d’autre part de peur de n’avoir aucun rendez-vous ! 

Sur cette application nous choisissons les prestataires qui nous intéressent et en retour, eux nous acceptent ou pas! Je craignais de nombreux refus vu ma petite expérience du voyage face à des blogueurs émérites. Quelle ne fut ma surprise de me retrouver avec 18 rendez-vous sur deux jours ! 

Le salon à Lille

Cette année le salon avait lieu Grand Palais à Lille. A notre arrivée une immense salle en open space, pour travailler, mais également prendre un café, une boisson, avec des espaces pour recharger nos portables et des sofas moelleux pour nous reposer. J’ai pu, dans cet espace, discuter autour d’un café, avec des prestataires de service avec lesquels je n’avais pas eu de rendez-vous, et ce fut très sympathique.

Mon expérience du salon des blogueurs de voyage

Les speed dating

Crédit photo le salon des blogueurs de voyage

Les speed dating consistent en des rencontres de 20 minutes avec les professionnels du tourisme. 

Le blogueur a 20 petites minutes pour présenter son blog , son univers et surtout son projet. Face aux talentueux blogueurs présents, mon syndrome de l’imposteur s’est réveillé et je me demandais ce que ces marques allaient penser de mon univers. Mais j’ai vite remis mon imposteur à sa place dès les premières réunions. 

Mon positionnement voyage sur le blog est clair, je privilégie les petites escapades de 3 jours à une semaine , en France et en Europe, de préférence dans des endroits de charme et avec quelques écarts gastronomiques !  Et surprise , tous les prestataires que j’ai rencontrés furent intéressés par ma démarche.

Certains, notamment la province de Mons en Belgique, l’office du tourisme de la Drôme provençale et une chambre d’hôte de luxe dans l’Aveyron m’ont dit que je correspondais tout à fait à leurs recherches et j’étais aux anges. 

En présentant mon blog, j’ai également évoqué le Magazine Positif et son positionnement et là encore, les professionnels furent intrigués et intéressés par ce projet collaboratif. 

Dès le premier jour j’ai définitivement chassé l’imposteur qui était en moi pour le remplacer par un oiseau guilleret et heureux ! 

Il faut dire que je redoutais autre chose, dans ces rencontres, mon âge ! Car les blogueurs de voyage sont en général des trentenaires dynamiques qui sillonnent le monde et me présentant en « senior » me déstabilisait un peu. Et bien pas du tout ! Je n’ai eu que des encouragements et des félicitations pour ma démarche de blogging, comme quoi il faut faire fi des préjugés.

Je suis enchantée des rendez-vous que j’ai eus, et de la qualité des échanges. Les professionnels qui m’ont reçue étaient très à l’écoute et intéressés par la mise en place de collaborations pérennes.

Ces rencontres aboutiront peut être à des partenariats passionnants, l’avenir le dira. Mais les contacts pris sont très prometteurs.

Les conférences : 

Mon expérience du salon des blogueurs de voyage

Le salon des blogueurs de voyage est émaillé de conférences présentées par des professionnels et des blogueurs d’expérience. Elles m’intéressaient toutes , mais entre les rendez vous et les conférences il fallait faire un choix. 

J’ai assisté à deux conférences qui me tenaient à coeur pour mon travail. 

Le référencement naturel par Nicolas et Célia. Et l’importance de Pinterest pour les blogs par Lucie.

Deux conférences proposées par des professionnels, eux mêmes blogueurs et qui m’ont confortée dans ma démarche en référencement naturel et surtout dans le développement de mon compte Pinterest. Ce réseau, s’il est bien construit et surtout bien travaillé peut être une source énorme de visibilité pour nos blogs.

Entrée des blogueurs à la soirée organisée par la Chambre de commerce de Lille

Les rencontres

j’ai également fait de très belles rencontres. Je l’avais déjà dit dans un article, pour avoir déjà fréquenté des blogueurs voyage, j’aime leur esprit, leur franchise et leur univers. Ils et elles sont tous des personnes passionnées et passionnantes.

Il serait possible de penser que 300 blogueurs dans un même lieu entraine concurrence et jalousie. Et bien non, les blogueurs voyages  savent tirer parti de leurs diversité et de leurs différences.

Nous avons tous des objectifs différents et chacun comprend que le monde est immense et que nous avons tous notre place sur le web. Il suffit de cultiver notre différence et de ne pas vouloir imiter ou copier l’autre.

Ma ligne éditoriale est plus tournée vers le voyage court et en hôtel de charme, pourquoi vouloir copier la blogueuse qui voyage seule au bout du monde ? Nous sommes riches de nos diversités et de nos différences et il est bon de les cultiver avec nos plumes, nos photographies et nos façons d’envisager nos escapades.

Les blogueurs

Lorsque des blogueurs se rencontrent que se racontent t il ?

Des histoires de voyages bien évidemment mais pas seulement. Nous avons parlé référencement, technique, marketing . Mais plus prosaïquement, sacs à dos et valises pour des voyages plus agréables ! Et là j’avais des choses à apprendre pour voyager léger !

 Nous avons beaucoup échangé et en les entendant parler de leurs aventures au bout du monde je me sentais comme une petite fille devant un conte de fée! 

Je ne peux les citer tous, si vous êtes curieux, la liste de tous les participants à ce salon est sur le site. Je peux juste vous dire que le niveau est très haut et que les blogueurs de voyage sont de vrais  professionnels. Leurs blogs, méritent que l’on s’y attarde. Les professionnels du tourisme qui acceptent de passer deux jours dans ce salon l’ont d’ailleurs très bien compris.

Mes jolies rencontres

Solange du blog Seniors en vadrouille

Nicolas du blog Week end Evasion

Cécilia du blog Voyageur gourmand

Lucie du blog Voyages et vagabondages

Margot et Julien du blog hello travelers 

Magali du blog The Mouse

Sophie du blog Escapades amoureuses

Mariode du blog La bougeotte en famille

L’intérêt d’y participer

Pour le plaisir de la découverte d’autres univers, pour sortir de ma zone de confort et pouvoir présenter mon travail.

Pour apprendre, pour me former, pour me motiver et me dépasser avec ce blog que je chéris depuis neuf ans.

Pour le plaisir de partager ces moments rares avec d’autres blogueurs tout autant passionnés que moi.

Pour ces rencontres avec des professionnels qui me prouvent que le travail que je fais n’est pas vain et qui me donnent des ailes par leurs compliments et leurs encouragements.

Pour les projets mis en place lors de ces deux journées qui j’espère se concrétiseront par des billets relatant des lieux atypiques et joyeux.

Mes impressions

Je ne peux terminer ce long billet sans remercier encore Xavier Berthier et son équipe, qui ont tout fait pour que ce séjour nous soit agréable. Ce salon était une merveille pour de belles opportunités professionnelles mais également par ces belles rencontres , les soirées, la qualité des repas et surtout l’ambiance amicale et joyeuse qui y régnait.  Entre autres choses et de façon très prosaïque j’ai apprécié le café à volonté dans l’open space et le jus d’orange fraichement pressé !

 C’est un détail mais après les soirées du Wat, les vitamines et la caféine étaient indispensables le matin !

Vous imaginez bien que je vais postuler pour le salon des blogueurs de voyage en 2020. Le lieu n’est pas encore dévoilé mais déjà l’équipe est sur le pont pour nous concocter un magnifique salon. 

Dans un précédent billet je vous parlais de la pensée positive, je rêvais de participer à ce salon, c’est arrivé, et de beaux projets se concrétisent. La preuve qu’il faut croire en ses rêves et avancer sereinement.

Et je n’ai qu’une envie : y retourner et vous proposer de jolies escapades.

Suivre:
Partager:

37 Commentaires

  1. Sandrine Isandre
    30 juin 2019 / 13 h 15 min

    Je rêve aussi d’aller à ce salon et tu m’a donné encore plus envie, d’autant que beaucoup de mes craintes sont les mêmes que celles qui étaient les tiennes.

    • Corinne
      Auteur
      30 juin 2019 / 22 h 54 min

      Bonjour Sandrine, il faut postuler l’an prochain, c’est une expérience très enrichissante. Et surtout ne pas avoir de craintes ! C’est très sympathique et les bloguers voyages sont adorables ! J’espère te rencontrer à la prochaine session !

  2. 23 avril 2019 / 21 h 26 min

    Nous sommes de Lille et c’est vraiment top que le WAT soit dans notre région cette année.
    Nous avons adoré rencontrer des blogueurs et les offices de tourisme de la région 🙂 C’est vraiment une excellente expérience !
    On espère que tu as finalement une meilleure impression de Lille. Dans le Nord, il ne fait pas toujours froid ^^

    • Corinne
      Auteur
      26 avril 2019 / 8 h 07 min

      Bonjour les Ch’tis trotteurs, vous habitez une région magnifique et je reviendrai la visiter plus tranquillement, j’ai déjà pris un rendez-vous avec l’office du tourisme de Roubaix ! Je vous ferai signe quand je viendrai ! A très vite

  3. Patricia B
    22 avril 2019 / 21 h 21 min

    Bien sûr que tu es légitime Corinne. Chacun a des envies de voyage différentes, aimer partir sac au dos pour un long trekking ou s’échapper quelques jours dans un hôtel de charme, ce sont vraiment 2 concepts opposés mais qui ont leurs adeptes. La diversité, c’est ce qui fait toute la richesse des rencontres. C’est sûr, tu as du te régaler et je suis sûre que tu sauras en tirer le meilleur parti et nous en faire profiter.

    • Corinne
      Auteur
      22 avril 2019 / 22 h 31 min

      Hello Patricia, oui je m’en suis rendu compte, mais tu me connais, passer le cap de la confiance en soi n’est pas toujours facile ! J’ai fait de belles rencontres on en parlera ! Bises

  4. 20 avril 2019 / 23 h 35 min

    Coucou Corinne! Tu me fais rire avec ton syndrome de l’imposteur! Je connais ça parfois aussi 😉, mais tu vois, tout se passe à merveille, tu es plus que légitime (si tu ne l’es pas alors ça en fait des imposteurs!…) et tu as de belles années devant toi! Ça a l’air vraiment top ce salon. Les acteurs du tourisme sont au taquet avec les blogueurs et c’est vraiment super une telle organisation aux petits oignons ! Profite, Bisous 😘

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2019 / 7 h 49 min

      Bonjour Isa, merci pour ce message positif , c’est vrai que face à tous ces petits jeunes globe trotters, qui à 25 ans, pour certains, ont déjà fait le tour du monde, je me sentais un peu en retrait ! Mais au bout de deux jours, j’ai compris que ma ligne éditoriale pouvait intéresser certains prestataires et c’est très agréable. Je ne regrette pas d’y être allé , j’ai fait de très jolies rencontres, notamment avec des offices de tourisme belges. Très bon week-end Pascal. Bises

  5. Melledelaroche
    20 avril 2019 / 8 h 35 min

    Les voyages n’ont pas d’âge et rencontrer des personnes jeunes permet de nous ouvrir. J’ai toujours pensé que c’était la mixité qui faisait la richesse. Bon tout ça en tout cas, ça donne encore envie de partir. Belle continuation.

    • Corinne
      Auteur
      20 avril 2019 / 8 h 43 min

      Bonjour Mlle de la Roche, oui c’est vrai j’ai fait de très belles rencontres et cela m’a donné une énergie formidable pour continuer. A très vite pour la suite. Bon week end

  6. Maïté
    19 avril 2019 / 23 h 08 min

    Bonsoir, je suis une grande voyageuse et j’ai hâte que vous nous fassiez découvrir vos escapades. Je vous suivrai avec grand plaisir. A bientôt. Maïté.

    • Corinne
      Auteur
      20 avril 2019 / 8 h 42 min

      Bonjour Maïté, je ne suis pas une grande voyageuse mais j’aime m’évader de temps en temps. J’espère que mes escapades vous plairont ! Bon week end

  7. Mylene
    19 avril 2019 / 20 h 29 min

    Bonsoir Corinne, encore une belle expérience , je ne doute pas une seconde de ton succès auprès des voyagistes, ton blog mérite toute leur attention. Je viens de relire quelques articles de voyage et tu nous donnes vraiment envie de partir ! J’ai hâte de connaitre et de partager tes futures destinations. Bon week end de Pâques.

    • Corinne
      Auteur
      20 avril 2019 / 8 h 41 min

      Bonjour Mylene, c’est très gentil, je ferai de mon mieux pour vous proposer de jolies destinations . Belle journée

  8. caroline ida ours
    19 avril 2019 / 19 h 30 min

    Tu as raison parfois le fait de vouloir quelque chose très fort suffit et tu as réussi
    Bon week end
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 20 h 26 min

      Hello Caroline, oui je crois en la pensée positive et je chasse au mieux les négatives. J’espère y retourner l’an prochain ! Belle soirée

  9. 19 avril 2019 / 19 h 22 min

    J’imagine au combien ce fut un séjour riche en visites et en belles rencontres ! Merci pour ce partage. Bonne soirée.

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 20 h 25 min

      Bonjour Anne, oui de très bons moments , j’en avais eu des échos, mais en le vivant moi même j’ai adoré ! Bon week-end.

  10. isabelkehr
    19 avril 2019 / 16 h 14 min

    Voilà un article que j’ai dévoré ! On sent toute l’implication et la passion que tu as mis dans ce salon de blogueurs voyages. C’est un univers qui fait rêver et bravo à toi pour avoir décroché autant de rendez-vous, j’espère de tout coeur que cela va se concrétiser pour nous offrir de jolis billets !
    Bon week-end de Pâques, bises

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 17 h 14 min

      Bonjour Isabel, merci c’est gentil ! Oui je me suis passionnée pour ce salon et j’ai rencontré une communauté soudée et des prestataires de services très engagés également. Une belle expérience que j’espère concrétiser très vite. Très bon week-end de Pâques.

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 15 h 49 min

      Bonjour Nicole, oui c’était très intéressant et passionnant ! Belle journée

  11. Juliette
    19 avril 2019 / 14 h 52 min

    Ravie de constater que « l’imposteur » n’a pas réussi à te suivre… Je n’en suis pas surprise!! 🙂
    Certainement pas mal de fatigue accumulée durant ce salon mais de belles escapades en perspective si je comprends bien. Hâte!!
    A très bientôt
    Juliette

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 15 h 18 min

      Bonjour Juliette, effectivement j’ai relégué mon « imposteur » aux oubliettes ! Je n’ai ramené que du positif de cette aventure , de belles rencontres, de beaux échanges et surtout des promesses de collaboration très intéressantes ! A suivre ! Très belles fêtes de Pâques.

  12. 19 avril 2019 / 12 h 50 min

    Encore un très beau billet et quel plaisir de te lire! Fais nous part de tes prochaines aventures dans ce si joli blog.

    • 19 avril 2019 / 13 h 54 min

      Merci beaucoup Jacqueline je ne manquerais pas de vous relater mes prochains voyages ! Belle journée

  13. Catherinesentimots
    19 avril 2019 / 12 h 00 min

    Riche expérience, je me réjouis de lire tes billets de voyage !
    Merci aussi de toujours mettre d’autres en lumière, élargissant ainsi nos possibilités et informations.
    J’aimerais découvrir cette ville que je ne connais pas

    • 19 avril 2019 / 13 h 54 min

      Bonjour Catherine, il faudrait que l’on se fasse une petite escapade entre filles à Lille ! C’est magnifique et j’ai la nostalgie des « mystérieux » les fameux gâteaux meringue chocolat que j’ai dévoré pendant mon séjour ! Je suis contente de mettre de jolis blogs en lumière c’est à mon sens le but de la blogosphère, le partage ! Belle journée et bon week end Pascal.

  14. 19 avril 2019 / 11 h 12 min

    Bravo Corinne, nous sommes toujours aussi impressionnées par ton travail ! Ce salon nous tenterait bien, nous qui adorons les voyages…
    Joyeuses Pâques !

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 11 h 14 min

      Bonjour les filles, il faut vous inscrire l’an prochain ! Je vous donnerai la date . Joyeuses fêtes de Pâques à toutes les deux.

  15. Martine
    19 avril 2019 / 11 h 11 min

    Bonjour Corinne, une belle expérience et des échanges constructifs ! Je ne doute pas que la qualité de ton blog ait interpelé les annonceurs ! Il me tarde de suivre tes futures escapades !

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 11 h 15 min

      Bonjour Martine, oui ce fut une magnifique expérience et j’ai rencontré des personnes formidables. A suivre tout au long de l’année ! Belle journée

  16. 19 avril 2019 / 10 h 46 min

    Coucou Corinne ! Quel bel article ! Je l’ai lu avec une grande attention. C’est une chance de participer à ce salon et de faire de si belles rencontres. L’avenir s’annonce plutôt bien je trouve ! Il n’y a rien de mieux dans la vie que de voyager. J’ai hâte de découvrir tes prochains voyages 😁👍 bises 💋💋

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 11 h 15 min

      Hello merci pour tes compliments, tu as eu le récit en live de mes aventures donc tu sais que je me suis éclatée ! Très bon week-end. Bises

  17. 19 avril 2019 / 10 h 45 min

    Oh c’est super de participer à ce genre d’evenement !Merci de nous faire partager Corinne! Déjà la région Lille, Roubais j’adore tu le sais et les jolies rencontres car c’est ce qui me motive !
    Croire en soi c’est important et surtout ne pas écouter les « esprits chagrins » ,
    bon week-end Corinne

    • Corinne
      Auteur
      19 avril 2019 / 11 h 16 min

      Bonjour Solange, c’était mon second sejour à Lille et j’aime beaucoup cette ville. Mais je n’ai pas pu en profiter vraiment car le salon a pris tout mon temps ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?