Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur ! Vous connaissez ?

Je n’en avais jamais entendu parler avant de lire un article sur ce phénomène. Et, après une petite introspection, je me suis rendue compte que nous étions nombreuses à l’avoir. Pourquoi ce féminin ? Tout simplement parce que ce sont les femmes en priorité qui sont touchées ! Cela vous étonne ? Attendez de lire la suite et vous allez comprendre !

Mais qu’est-ce que ce syndrome ?

Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur, appelé aussi syndrome de l’autodidacte, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, un travail acharné, leurs relations, des circonstances particulières). Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs-nés qui abusent leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs et s’attendent à être démasquée d’un jour à l’autre.

Le terme est inventé par la psychologue Pauline Rose Clance en 1978.
Il s’agirait en l’occurrence d’un fantasme masochiste sapant les mécanismes narcissiques et polluant l’existence du sujet affecté. 60 à 70 % des personnes douteraient, à un moment ou à un autre de leur carrière, de la réalité ou de la légitimité de leurs succès. Ces pensées négatives sont généralement dépassées par une certaine clairvoyance, mais elles peuvent finir par devenir invalidantes.
Il ne s’agit donc pas d’une « maladie » mais plutôt d’un « mécanisme psychologique », selon des précisions de l’auteur.

Le mécanisme provoque des sentiments divers. Il peut concerner les domaines professionnels, mais aussi le domaine familial, le cercle des loisirs, l’apparence physique.
Le complexe de l’imposteur est également lié à la peur de réussir et empêche les personnes qui en sont victimes de développer pleinement leur potentiel. Inconsciemment convaincues que leur réputation est usurpée, ces dernières fuient toute possibilité qui leur permettrait d’aller encore plus loin. Ces personnes vivent dans le doute et pensent qu’un jour elles seront démasquées et que quelqu’un fera la preuve de leur incapacité. Même si, au demeurant, elles sont très compétentes !

 

Formation-syndrome-de-l'imposteur

Suis-je touchée par ce syndrome ?

 

Certainement ! Ayant passé toute ma carrière dans une compagnie d’assurances, j’ai toujours eu l’impression de ne pas pouvoir évoluer. J’avais beau essayer de m’en donner les moyens, il y avait toujours un obstacle.

Pourtant, et je le dis avec beaucoup de fierté, mes clients m’adoraient et il m’est même arrivée de devenir amie avec certaines. J’avais assez d’empathie pour m’occuper de leurs problèmes, de leurs placements et je tenais parfois le rôle de psychologue, ce qui me ravissait, car j’ai toujours aimé le contact. Oui, mais, pas de promotion, pas de voiture de fonction, pas de salaire mirobolant. 

Je me suis longtemps posé des questions, mais comme dirait Jean Gabin (admirez mes références modernes !!!) « maintenant, je sais ! Je sais qu’on ne sait jamais »
Il n’est plus temps de revenir en arrière, il faut aller de l’avant et j’ai décidé de vaincre le symptôme de l’imposteur en recommençant ma carrière !

À l’heure à d’autres prennent leur retraite, je suis retournée en cours ! 

Au début, j’ai hésité, car je me sentais « trop vieille » , puis je me suis donnée quelques baffes et j’ai sauté le pas.
Je tiens ce blog depuis 9 ans, et j’y prends beaucoup de plaisir  ! Par contre, je butais souvent sur des problèmes informatiques techniques, quand mon blog avait ses humeurs ,et j’appelais au secours mes webmasters préférés Yohan et Cécile. Mais même s’ils sont très compétents et sympathiques, cela a un coût d’une part, et d’autre part, cela m’énervait de ne pas comprendre. Donc j’ai acheté mes fournitures scolaires, j’ai pris mon petit cartable et je suis retournée à l’école !

Mais une école moderne, pas les bancs de la fac, une formation en ligne diplômante . Outre, le diplôme, cette formation est géniale et je me suis passionnée pour le HTLM , le Css, le compte FTP et autres “joyeusetées” !

J’ai beaucoup appris, mais j’ai surtout beaucoup travaillé, car je fais deux formations en parallèle , une formation en marketing digital, une formation pour maîtriser Wordpress de A à Z , là, je dois rendre des devoirs et me confronter aux notes.

Mon  examen final,  a lieu en juin,  et je dois rendre deux devoirs, j’ai donc fait mes classes sur les blogs de mes amies, et j’ai refait entièrement les sites de Béatrice : Zénitude profonde-le mag et de Mireille : Imagin’vous conseil en image.

Ce qui me surprend, c’est que durant ma vie professionnelle, je regardais souvent ma montre, impatiente de retrouver mon foyer, et là, je travaille 15 à 16 heures par jour, sans fatigue et sans me préoccuper du temps passé. Je me suis épatée. Comme quoi, quand un boulot vous passionne, on peut tout faire !
Donc, mes chers lecteurs et lectrices tout ce roman pour vous dire que j’ose vaincre mon syndrome de l’imposteur et que je me lance dans l’aide en ligne,  avec énergie et détermination.

Vous verrez ce site bientôt, normalement si tout est prêt, il sera en ligne le 7 mai.

Quelle en sera la finalité ?

Mon but, apprendre aux blogueuses en herbe à créer un blog, le gérer, le sécuriser, l’embellir. Et s’ils n’ont pas le courage de le faire, je le créerai pour eux, avec  partie technique et charte graphique.

Et j’innove avec un Pack spécial senior ! 
Dans le monde de l’informatique, les formateurs sont tous très jeunes et souvent, (croyez en mon expérience) on se sent lamentable quand on n’est pas né avec une souris à la main ! J’ai eu droit à pas mal de réflexions, quand je posais des questions (idiotes) à des personnes jeunes et hyper formées et qui me regardaient comme un dinosaure !

Sur mon site, je veux mettre en confiance les seniors (les plus jeunes aussi) leur apprendre à vaincre leur peur du Web, et leur donner la possibilité de s’exprimer en ligne.

J’aiderais également les personnes qui veulent se démarquer sur Facebook, cette plate forme est une mine d’or pour ceux et celles qui souhaitent se faire connaître et je vous transmettrai tout ce que j’ai appris.

J’ai envie de le faire avec empathie et bienveillance et je vous annonce l’arrivée de Web Sourire !

 

Formation-syndrome-de-l'imposteur

Et si vous avez envie de me suivre sur Web Sourire, il suffit de vous inscrire sur le formulaire ci-dessous.  Vous serez informés en priorité des nouveautés et dès que le site sera en ligne, vous aurez accès à ma bibliothèque gratuite et réservée aux abonnés. Cette bibliothèque se compose de plusieurs guides pour la rédaction d’articles, le référencement, mais aussi le travail des photos. Elle sera mise à jour régulièrement.

Attention même si vous êtes abonnés à la Provinciale, c’est un autre site donc il me faut vos adresses « neuves » pour pouvoir vous envoyer des nouvelles !

 

 

J’entends souvent des copines de mon âge me dirent qu’elles s’ennuient, qu’elles vieillissent et qu’elles ont le cafard etc… Une seule solution pour ne pas vieillir, avoir une occupation, un job, une passion et continuer à apprendre encore et toujours ! Ne pas se regarder le nombril et s’atteler à une tâche passionnante ! Le meilleur anti-ride et anti-blues.

J’espère que vous êtes arrivés au bout de ce long roman et pour vous remercier de me lire et de me suivre ,  je vous offre ce petit test à télécharger en cliquant sur la photo.

Vous pourrez découvrir, en toute confidentialité, puisque le test vous appartient, et en répondant à 20 questions, si, vous aussi, vous souffrez du syndrome de l’imposteur !

Formation-syndrome-de-l'imposteur

 

Je suis impatiente de connaître vos réactions et de discuter avec vous de ce fameux syndrome de l’imposteur, alors à vos claviers pour me donner votre sentiment.

 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

Source : Wikipédia

Suivre:

42 Commentaires

  1. 3 mai 2018 / 21 h 46 min

    Coucou Corinne ! Vraiment ton article est super intéressant ! Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et je te félicite pour ce super projet 👍 je t’avoue que je serais intéressée par tes services concernant mon blog ! Effectivement j’ai des envies de changement de thème et d’un nouveau menu mais j’ai besoin qu’on m’aide ! Est ce que c possible ? Merci 😁 bises 💋💋

    • Corinne
      Auteur
      4 mai 2018 / 9 h 04 min

      Merci pour ce gentil commentaire ! Je viens de t’envoyer un mail pour discuter de ton projet ! Belle journée

  2. Mireille Reyre
    2 mai 2018 / 8 h 20 min

    Je connais le syndrome de l’imposteur pour faire du développement personnel. Quand nous nous posons la question de savoir quelle est la personne qui agit en nous, il n’est pas trop tard. Quand le mécanisme est compris nous libérons nos anciens schémas mais attention parfois cela nous arrange bien de l’avoir pour continuer d’endosser un rôle de victime. Rien n’est jamais au hasard. Bon courage et bonne continuation.

    • Corinne
      Auteur
      2 mai 2018 / 8 h 40 min

      Hello, effectivement chacun le vit à sa manière, l’important étant de bien se connaitre et surtout d’oser aller de l’avant malgré les obstacles. Belle journée

  3. 2 mai 2018 / 2 h 17 min

    Comme tu as raison!
    Nous avons toujours tendance à nous sous estimer alors que nous sommes capables de soulever des montagnes!
    Je t’admire de t’être lancée dans cette formation car ce n’est pas facile de maîtriser ces termes techniques dont nous ignorions plus ou moins l’existence il y a encore une dizaine d’années.
    Je constate que tu maîtrises parfaitement tout ça et mon Blogzine est là pour le prouver.
    D’ailleurs j’en profite pour te remercier non seulement de m’avoir permis de bénéficier de tes compétences techniques mais surtout – et je pense que c’est aussi ce qui fera la différence pour tous ceux et celles qui feront appel à toi – de ta disponibilité et de ta gentillesse (je pense que rares sont les webmasters qui auraient accepté de remodeler, de ré-expliquer, de réadapter avec le sourire comme tu l’as fait).
    Encore merci Corinne et fonce!

    • Corinne
      Auteur
      2 mai 2018 / 8 h 42 min

      Merci beaucoup Béatrice j’ai pris beaucoup de plaisir à relooker ton blog et je suis ravie qu’il te plaise ! Oui nous nous sous estimons beaucoup et c’est dommage, mais je pense que de plus en plus de femmes osent se lancer “dans le vide” ! et c’est très bien ! Belle journée

  4. jai50ansetapres
    1 mai 2018 / 12 h 30 min

    Coucou, je vais faire le test mais je suis sure d’avoir le syndrome de l’imposteur. Cette maladie qui m’empêche d’assumer mes nombreuses compétences car elles ne sont pas reconnues officiellement. Dur, dur, à notre âge de changer notre état d’esprit. Je lutte, je lutte…

  5. 1 mai 2018 / 11 h 12 min

    Oui le syndrome de l’imposteur est, malheureusement, un symptôme bien féminin, encore plus courant lorsqu’on entreprend ‘au féminin’…
    Se former est très enrichissant quel que soit le sujet et tu prouves avec brio, que tout est possible lorsqu’on trouve son moteur !
    Tu sais que je suis également retournée ‘à l’école à 52 ans’ (pas facile au départ lorsque les copines de banc ont 22 ans!!!!) et depuis, je ne cesse d’enrichir mes connaissances, mon savoir faire et mon savoir être, …
    Merci pour ce beau travail sur mon site qui j’en suis sûre, confortera et rassurera toutes celles qui doutent d’elles-mêmes, en l’occurence sur leur apparence physique.
    Plein de bises pour terminer ce week-end.

    • Corinne
      Auteur
      1 mai 2018 / 12 h 00 min

      Merci Mireille, effectivement toi aussi tu es retournée “à l’école !”. Effectivement lors de ma formation, les autres eleves étaient très jeunes mais surtout les profs ! Moyenne d’âge 28ans ! j’avais l’impression d’être larguée, mais ils ont été très sympathiques avec l’ancêtre !!! Bon premier mai ! Bises

  6. Poulette
    1 mai 2018 / 9 h 54 min

    Bonjour Corinne, je découvre cette apellation du “syndrome de l’imposteur ” je vais faire ce test….bien que je sais au fond de moi même qu’il me corresponde puisque vécu dans ma vie professionnelle “d’avant “. “D’avant ” le ras le bol, suivi d’une démission (bien que fonctionnaire ) mais j’avais quand même mûrit cette décision après avoir passé (et réussit ) un audit d’agrément NF : donc c’est légère et heureuse que j’ai quitté mes fonctions après 26 ans en laissant derrière moi un service doté d’un agrément et une(en partie je précise ) équipe qui m’a témoigné sa reconnaissance . Comme l’a dit une autre lectrice je doute toujours de moi (c’est rapport à mon enfance et mon éducation ) mais ce “virage” m’a donné une détermination supplémentaire, c’est déjà ça! ! Inscription faite pour ton nouveau site. Bravo pour cette détermination et cette énergie qui seront probablement communicatives. À bientôt. Poulette

    • Corinne
      Auteur
      1 mai 2018 / 11 h 00 min

      Bonjour Poulette, bravo pour ta décision et pour avoir oser le faire ! Chapeau ! Moi j’avais trop peur de ne pas retrouver de travail et je n’avais pas assez confiance en moi pour le faire. Aujourd’hui je me suis “libérée “!!! Bon 1 mai

  7. Ninaio
    1 mai 2018 / 8 h 19 min

    Bravo !!! Reprendre des études ça vous met une bon coup de fouet aux neurones et ça remonte le moral. Imposteur ce n’est pas ce sentiment que j’ai . C’est plutot ne pas oser s’affirmer, croire bêtement que si on travaille on reconnaitra implicitement votre valeur. Mais cela n’arrive jamais. J’ai été epatée par mes enfants qui ont directement négocié leurs salaires au premier entretien d’embauche. Moi j’étais trop contente d’être prise. Ce que vous faites m’intéresse beaucoup.

    • Corinne
      Auteur
      1 mai 2018 / 9 h 45 min

      Bonjour, effectivement nous subissions nos employeurs, aujourd’hui nos enfants les choisissent ! Et ils s’en donnent les moyens. Merci pour vos encouragements. Belle journée

  8. 30 avril 2018 / 20 h 26 min

    Bravo mon impostrice preferee ! Tu es géniale et depuis que je te suis tu m’épates de plus en plus ! Bizzz

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 20 h 48 min

      Merci Valérie , c’est super gentil ! belle soirée

  9. nicole
    30 avril 2018 / 18 h 31 min

    comme je suis d’accord avec toi Corinne l’ennui est la pire de choses n’avoir pas le temps de s’ennuyer quelque fois on le regrette mais cela maintient la forme même si pour ma part je me fatigue pus vite qu’à mes 60 printemps. Je pourrais te demander des choses mémé si Cecile s’occupe très bien de mon blog je suis complètement perdue avec les hâter le xxx et autres babioles bisous et bravo

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 20 h 49 min

      Coucou Nicole, si je peux t’aider ce sera avec grand plaisir, pas de soucis. Des bises

  10. 30 avril 2018 / 17 h 42 min

    Bravo Corinne, tu nous épates ! Ton dynamisme est formidable et tu vas réussir, bien sûr. C’est vrai, quand on pose des questions aux spécialistes d’informatique, on se sent tellement idiotes…
    PS Le syndrome de l’imposteur vient très certainement de notre éducation. La nouvelle génération des filles souffre certainement moins de ce complexe, elles sont plus sûres d’elles. Et c’est tant mieux
    Bonne chance pour tous tes projets !

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 20 h 50 min

      Coucou les amies, effectivement nos filles en souffrent moins car nous les avons bien élevées !!! Merci pour vos encouragements qui me font chaud au coeur ! Belle soirée

  11. 30 avril 2018 / 17 h 10 min

    C’est génial. Tu t’es donnée les moyens d’apprendre et maîtriser un domaine que tu aimes. Tu mérites bien quelques félicitations. Et la cerise sur le gâteau, si tu peux en retirer une rémunération, ce sera parfait.
    Bravo.

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 17 h 32 min

      Hello, merci beaucoup, effectivement j’ai beaucoup appris et je dois apprendre encore car on ne sait jamais tout ! Mais je suis passionnée et c’est mon moteur ! Effectivement la rémunération est un plus ! Mais je pense que la manière d’appréhender la formation , avec le sourire et avec bienveillance seront aussi un atout. L’avenir me dira si mes choix sont judicieux ! Belle journée

  12. Patricia B
    30 avril 2018 / 16 h 37 min

    Bravo Corinne la fonceuse. Heureusement que tu nous dis que tu as le syndrome de l’imposteur parce que vu tout ce que tu concrétises, on ne le dirait pas (ah oui, cest vrai, c’est du à la chance, pas à toi bien sûr…) J’ai fait le test en me disant que non, quelle drôle d’idée tu manques juste de confiance en toi. Eh bien si, moi aussi je l’ai ce syndrome, très féminin peut être. J’aimerais savoir ce que ça donne chez les hommes. En tout cas bravo et félicitations pour cette formation.

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 17 h 37 min

      Coucou Patricia, tu me connais bien !!! Nous subissons toutes plus ou moins le syndrome de l’imposteur, sauf quelques personnes très déterminées. Je pense que c’est une question d’éducation, et que nos filles l’auront moins que nous qui étions souvent cantonnées aux sempiternelles déclarations “tu seras secrétaire ma fille !!!” Aujourd’hui les filles osent s’affirmer et c’est très bien ! Des bises. Fait faire le test à Claude !
      ps: notre dernière bébé tortue est morte hier ! raison inconnue

      • Patricia B
        3 mai 2018 / 9 h 01 min

        Claude a 30 points. J’étais sûre de ça. Tout est une question de confiance en soi et les femmes en ont beaucoup moins que les hommes c’est prouvé. C’est culturel bien sûr. Maurice a fait le test ?

  13. 30 avril 2018 / 14 h 04 min

    Wouaaa ! Bravo Corinne pour ton ambition et ton post ! Bien sûr je te suis à 200 % ! Il faut effectivement rester active quelque soit son âge d’ailleurs ! Tres bonne idée de “nous” aider. Je trouve ton idée super. Et moi qui a mon blog depuis décembre, c’est vrai que je rame un peu…rire pour comprendre même si je me débrouille en informatique….mais pas tant que ça ! La preuve… au plaisir de te suivre encore bien sur ! Bises d’LN

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 14 h 41 min

      Coucou Hélène, il faut de la patience et le secret écrire de bons articles, pas faire simplement de la pub pour une marque, les lectrices ne sont pas idiotes et se rendent bien compte du travail qu’il peut y avoir derrière un billet quelque soit sa thématique. Et si tu as besoin de conseils , ce sera avec grand plaisir ! Belle journée

  14. Francine
    30 avril 2018 / 12 h 34 min

    Pour commencer UN GRAND BRAVO Corinne , courage et détermination sont les 2 mots qui résument ce que tu viens d’entreprendre , tu as réussi à dépasser ce “syndrome de l’imposteur” , je ne connaissais pas non plus cette expression , et je viens de faire le test , je suis également atteinte ( !!!) je le savais avant de commencer !
    Tu es une vraie passionnée et avec tout ce que tu entreprends , la peinture, la décoration, ton blog ect…. ,et maintenant cette formation, tes journées sont bien remplies ,pas le temps de t’ennuyer c’est vraiment le top , je serai en retraite en Janvier 2019 et pour l’instant je n’ai pas trop de projets??? Après lecture de ton billet , tu me donnes l’envie d’avoir envie , comme le disait un certain Johnny
    Bonne semaine Corinne, à bientôt pour de nouvelles aventures!
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 14 h 43 min

      Bonjour Francine, effectivement j’ai toujours envie d’apprendre mais souvent je me freine en me disant que je ne suis pas légitime, comme beaucoup de femmes ! Je suis passée par une formation justement pour avoir cette légitimité ! Merci pour tes encouragements c’est super de toujours avoir envie !!! Bises

  15. 30 avril 2018 / 12 h 30 min

    Bravo Corinne ! Toutes mes félicitations pour ton courage, ta persévérance, la qualité de ton travail /passion, et ces nouveaux projets excitants que tu as la gentillesse de vouloir partager. Je me reconnais dans beaucoup d’aspects que tu cites… Je me suis inscrite à ton nouveau site. Et je vais faire ton test. Continue sur ce chemin de la passion. C’est un bel exemple pour beaucoup. 😊 Bises

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 14 h 44 min

      Bonjour Elisabeth, j’aime ce que je fais, donc je n’ai pas de mérite, il m’arrive de “m’arracher les cheveux” pour comprendre un truc, mais c’est passionnant. Le revers de la médaille je n’ai plus beaucoup de temps pour visiter les blogs des copines et notamment les comptes Instagram ! Il faut que je me rattrape un de ces jours ! Belle journée

  16. belledevilaine
    30 avril 2018 / 12 h 00 min

    Bravo Corinne, quelquefois on approuve sans le dire ou l’écrire, mais ce billet ne mérite que des encouragements et des félicitations!… (comme tout le blog de manière générale!) Une bien belle façon de se maintenir en forme et d’occuper son esprit et ses journées!
    Bien sûr que je doute aussi, une manière de ne pas se mettre trop en évidence, c’est certainement une forme de culture et d’éducation, à remettre en cause puisque les conséquences entraînent entre autre, ce syndrome de l’imposteur! Travaillons là-dessus…
    Quant aux activités, pour moi ça serait plutôt les voyages et cela occupe beaucoup… les enfants sont aux 4 coins du monde, en fait 3 puisque 3 enfants, (pourquoi dit-on coin puisque la terre est ronde? 😉 ) sans compter les autres destinations…
    Je profite de cette réponse pour vous remercier pour votre blog, bien fait et avec beaucoup d’intelligence et d’esprit.
    Bonne et belle journée, et comme Martine j’attends aussi ma dose de billets de la Provinciale! 😘

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 12 h 19 min

      Bonjour, quel gentil message, merci beaucoup ! Concernant les voyages j’adorerai en faire mais je n’ai pas les moyens de partir souvent. J’essaie de me projeter dans quelques années pour les envisager. Mais c’est vrai que c’est une occupation très enrichissante ! Je suis les blogs voyage de certaines de mes amies et je rêve ! Belle journée encore merci pour votre fidélité

  17. Schmidt Catherine
    30 avril 2018 / 11 h 19 min

    Merci pour ce beau billet, je suis très impressionnée par votre projet et les moyens que vous mettez en oeuvre pour avancer, c’est enthousiasmant !
    Je ne suis pas concernée par ce sydrome, même si comme femme de notre génération, j’ai bien connu les croche-pieds et le fameux plafond de verre qui ont freiné tant d’entre nous.
    Ce syndrome ne tombe pas du ciel et tient davantage des acquis de l’éducation que de l’inné des cadeaux du berceau.
    Avec joie, je me suis inscrite pour la suite de votre nouveau site et je me réjouis d’apprendre avec vous !
    BRAVO Corinne.

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 12 h 21 min

      Merci Catherine, ce projet me tient vraiment à coeur et j’ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté pour y arriver et surtout apporter aux personnes qui me contacteront, le meilleur soutien possible. Très belle journée j’espère au soleil ?

  18. Juliette
    30 avril 2018 / 10 h 47 min

    Euh… 75!! C’est grave docteur? Merci Corinne pour cet article qui met des mots et même une vraie “pathologie” sur un état d’esprit que je connais bien. Tu n’imagines pas à quel point c’est rassurant de savoir qu’on est loin d’être la seule. Un grand bravo pour ce nouveau futur site et surtout pour tout le travail qu’il requiert. Apprendre encore et toujours est un vrai bonheur et j’imagine que tu y prends beaucoup de plaisir Je le suivrai avec grand intérêt!
    Vive le culot!! Parce que si nous portons des pantalons depuis très longtemps, nous ne sommes pour autant jamais suffisamment culottées, c’est un véritable handicap.
    Bises à très vite

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 11 h 17 min

      Bonjour Juliette, merci pour tes encouragements, tu as prouvé que tu pouvais vaincre ton syndrome de l’imposteur ! Belle journée

  19. janachete13
    30 avril 2018 / 10 h 23 min

    Je me suis inscrite bien sûr.
    J’ai fait ton test et je suis tout à fait concernée par ce syndrome comme je m’en doutais .
    J’attends de voir la finalisation de ce nouveau projet dont j’ai connu un peu le déroulement.
    Mais tu es courageuse et persévérante . Je n’ai moi , aucun doute sur toi .
    Bisous et bravo ma copine .

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 11 h 18 min

      Merci Jany , l’avenir me dira si j’ai eu raison ou pas ! Belle journée

  20. Martine de Québec
    30 avril 2018 / 10 h 07 min

    Bravo, encore une belle aventure en perspective….je ferai ton test dès notre retour de vacances, mais je connais déjà le résultat…😬 😘

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 11 h 18 min

      Ha Ha Martine tu seras eut être surprise ! Bonnes vacances et revenez vite ! Des bises

  21. Martine L
    30 avril 2018 / 10 h 03 min

    Coucou Corinne, je me demandais pourquoi je n’avais plus ma “dose ” d’articles dans ma boite mail ! je comprends maintenant ! Bravissimo pour tout ce travail, je viens de cliquer sur les blogs que tu cites et c’est magnifique ! Il me tarde de voir ton nouveau site et je viens de m’inscrire, je n’ai pas de blog mais une page Facebook et cela m’intéresse. Je vais de ce pas faire le test …. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      30 avril 2018 / 10 h 05 min

      Bonjour Martine, effectivement c’est dur d’être sur tous les fronts ! Mais La Provinciale continue et tu auras “ta dose” de nouveaux billets dès mercredi ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.