Le soir de Noël ma fille m’a fait le plus beau des cadeaux en m’annonçant que j’allais être grand-mère pour la première fois. Une fois le bonheur et les larmes de joie partagés, les questions sur le suivi de la grossesse et le choix des prénoms, je suis redescendue de mon petit nuage et j’ai ressorti mes aiguilles et mon crochet pour préparer la layette de ce petit être à venir.
Depuis un mois nous savons que ce sera une petite fille ! Je suis une future mamie follement heureuse !
Et puis, notre vie à tous a changé notre façon de vivre. Et nous sommes aujourd’hui confinés chacun à son domicile, avec pour seul lien le téléphone.
Le tricot comme thérapie
Je ne reviendrai pas sur cet état de sidération qui nous habite tous. Angoissée de nature, la période actuelle ne m’aide pas à me calmer.
Mais j’ai trouvé une magnifique façon de faire taire mes angoisses, le tricot et le crochet.
Je passe de nombreuses heures à tricoter ou à crocheter. Le tricot est une forme de méditation. Il repousse l’angoisse, le stress et il développe l’estime de soi.
Créer de ses mains un petit paletot ou des chaussons procure un réel plaisir.
Le tricot développe également un lien social.
Cela peut paraître paradoxal en cette période de confinement pourtant, j’ai intégré des groupes de tricot via les réseaux sociaux.
Et pour une fois j’ai trouvé de l’intérêt à Instagram !
Il m’a suffit de chercher le #tricot-addict pour découvrir des tricoteuses passionnées et passionnantes.
J’ai noué des relations avec de jeunes mamans fan de tricots. Ou des femmes plus mûres, pour qui le tricot est une façon de revenir à une réalité concrète.
Le tricot n’est pas ringard
Non le tricot n’est pas ringard ! loin s’en faut !
Il suffit de faire un petit tour sur le net pour s’en apercevoir. Les tricoteuses sont de plus en plus jeunes et les ouvrages sont modernes et réalisés dans des coloris attractifs.
Fini la layette rose ou bleue , aujourd’hui on tricote du beige, du gris, du blanc , et même du noir.
Dans la mouvance du slow life, les tricoteuses en herbe se ruent sur les kits de tricot proposant plaids ou autres coussins pour agrémenter leurs intérieurs.
Le châle trendy de Mademoiselle Sophie est la principale requête sur google depuis 5 ans !
Mon expérience du tricot
J’ai appris à tricoter et à crocheter, adolescente, avec ma grand mère qui avait des doigts de fée.
Dans mon souvenir je la vois tous les soirs un crochet à la main.
J’adorais ces moments passés ensembles et je ne regrette pas mes longues heures d’apprentissage.
La vie trépidante boulot, enfants, ménage, cuisine que j’ai mené ensuite m’a éloigné de ce loisir addictif.
Aujourd’hui en reprenant mes pelotes et mes aiguilles, quelques difficultés sont apparues !
Mais la magie d’internet m’a permis de me remettre à flot grâce à une multitude de tutoriels et tout m’est revenu très vite.
Le tricot rend heureux
Je prends énormément de plaisir à composer la layette de ma petite fille qui va pointer le bout de son nez.
L’intérêt du tricot ou du crochet c’est qu’il permet également une certaine polyvalence. En tricotant j’écoute de la musique, je regarde une série ou un film. (sauf si je dois compter des points pour un motif spécial !).
Une fois l’ouvrage terminé c’est un vrai plaisir de découvrir une pièce entièrement faite à la main.
Tricoter permet également de rester dans le silence, de s’évader. J’ai plaisir à dire que c’est ma méditation journalière.
Ce loisir a également un intérêt majeur : se déconnecter du téléphone et découvrir le plaisir de la création.
Où se procurer de la laine sur internet ?
En cette période de confinement la difficulté principale quand on veut tricoter est l’approvisionnement. Il reste les commandes en ligne.
Le net regorge de boutiques de tricot, et je vous ai fait une petite sélection de mes boutiques préférées.
Phildar
Une marque incontournable que l’on trouve partout. Un grand choix de pelotes à tous les prix et pour tous les budgets.
Bergère de France
On ne présente plus cette enseigne, un grand nom de la laine, qui possède la dernière filature industrielle en France.
Fonty
Un autre temple de la laine française. La marque Fonty est installé dans la creuse. J’aime beaucoup cette enseigne qui propose des bains de couleurs originaux. Les teintures sont naturelles et fabriquées dans la manufacture.
Les boutiques en ligne
Si certaines marques sont des monuments de l’histoire du tricot, on voit apparaître pléthore de petites boutiques en ligne qui regorgent d’idées pour nous donner envie de passer à l’action !
Mes quatre boutiques préférées :
We are knitter
Cette enseigne espagnole tire son épingle du jeu en proposant des kits pour débutants et des laines d’une qualité exceptionnelle.
Certes un peu plus chères mais les pelotes font 100 g au lieu des 50 g traditionnelles.
Très impliquée sur les réseaux sociaux, elle attire des jeunes et leur donne envie de s’adonner à cette activité.
Mes pelottes.com
Un site à taille humaine, où l’on trouve un énorme choix de pelotes notamment de la marque Drop.
Le service client est impeccable et la livraison très rapide.
Un suivi personnalisé par mail est également très appréciable.
Mon coup de coeur : les laines du Marais
J’ai découvert ce site par hasard et j’ai été immédiatement séduite.
Par la qualité des produits d’une part et par l’accueil chaleureux par chat ou téléphone.
Les laines du Marais, c’est un site en ligne, mais également une boutique à Paris, dans laquelle je me rendrai lors d’un futur séjour dans la capitale.
Le marque Fonty y est remarquablement représenté avec les laines classiques mais également bio et éco responsables.
La droguerie
Ma dernière addiction pour le site La Droguerie. Je n’ai pas la chance d’avoir une boutique à Montpellier, mais je me rue régulièrement sur le site. Notamment pour y découvrir des modèles très modernes et originaux.
J’ai craqué sur ce kit brassière et bequin et j’attends impatiemment mon colis pour le commencer.
Outre les fils, sur le site de La Droguerie j’ai trouvé des petits boutons ravissants pour compléter mes ouvrages.
Ce billet spécial tricot pourra faire l’objet d’une série si cela vous intéresse. Vous me le direz en commentaire.
J’ai envie de vous faire partager mon addiction au tricot et pourquoi pas vous proposer des tutoriels ? J’ai également crée un tableau sur mon compte Pinterest.
En attendant je continue à imaginer l’arrivée de ma petite fille en lui confectionnant sa première garde-robe hivernale. Mais sa maman n’est pas en reste car ma fille partage ma passion du tricot.
Et vous , aimez-vous le tricot ? pratiquez-vous une activité manuelle ?
Comment occupez-vous vos journées de confinement ?
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’adore ces boutiques là !! franchement ma meilleure expérience cela a été avec WAK même si c’est cher ça vaut le coup. et là récemment j’ai connu http://www.theyarnlovers.fr une petite marque de laines pas chères, tu devrais regarder 😀
Merci pour ce blog ! Vous citez Bergère de France, compagnie que j’appréciais également, mais leurs délais de livraison deviennent délirants : j’attends UNE pelote de laine depuis un mois (commande du 03.09.2020 !) et n’ai pas reçu de réponse à mes réclamations… Je trouve cela inadmissible. Suis-je la seule dans ce cas ?…
Alors, cette petite merveille, je ne crois pas que tu nous en ai parlé… À bientôt, bonne soirée !
Coucou ma Corinne ! Ha bien, je ne t’apprendrais rien en te disant que de mon côté, je suis plutôt manuelle, et de fait, moi, c’est par le tricot au départ que je suis arrivée sur Instagram et ai intégré plusieurs groupes (sur facebook également). D’ailleurs, sur Pinterest, mes premiers tableaux n’étaient que tricots et poupées waldorf ! Je pense tout aimer : tricot donc, crochet (un peu moins), mais j’ai fait également du dessin, de la peinture, de l’encadrement, de la couture, du “relooking” de meuble (enfin, ça, c’est un bien grand mot ! lol)…enfin bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la création manuelle. Idem pour le jardin et la cuisine ! D’ailleurs, n’hésite pas si tu as besoin, tu le sais 🙂 Mais je vois que tu as finalement réussi à tricoter ce petit manteau <3 Pour ce qui est des laines, il y a tellement de jolies boutiques aujourd'hui, et d'adorables et talentueuses teinturières…mais bon, tout ceci a un prix. Mais comme toujours, la qualité se paie ! En tout cas, je te félicite et bienvenue dans le club des Mamies ! 🙂 Gros bisou ma Corinne et prends bien soin de toi <3 Nathalie
Hello Nathalie, oui avoir une activité manuelle quelle qu’elle soit permet de s’évader, de s’occuper et c’est très gratifiant. Je connais tes talents ! Pour répondre à ta question je ne me suis pas encore attelée au petit manteau ! Je finis les brassières de naissance. Belle journée
Coucou Corinne! Je suis vraiment contente pour toi, je sais à quel point tu avais envie d’avoir une petite fille ou un petit garçon! Cette promesse doit t’emplir de joie, et on sent ce bonheur à travers tes lignes!! Tu as raison le tricot rend heureux, surtout quand c’est motivé par un heureux événement à venir! Moi je glande un peu en ce moment si tu veux tout savoir…🥴😁 Gros bisous😘
Hello Isa, oui je suis très heureuse et je vais être une mamie gâteuse c’est certain ! Tu as raison de glander , moi j’ai du mal à reprendre mes activités normales , et j’ai tendance à un certain repli sur moi en ce moment. Mais pour l’instant restons chez nous ! Bises
Coucou Corinne, je ne sais pas si le tricot rend heureux mais il est vrai que tout ce que l’on fait avec nos mains déclenche de la dopamine, l’hormone du bonheur. J’admire tellement ce talent, je me rappelle de ma grand-mère qui faisait des merveilles sans un patron juste “comme ça” au feeling ! En tous les cas tu es douée et je trouve cette layette ravissante, tu vas être une grand-mère au top ! Je connais bien le magasin La Droguerie, non pas pour la laine, mais pour les perles car j’ai fabriqué des bijoux pendant un temps et c’est vraiment une mine.
Bonne soirée tricot, bises
Hello Isa, je ne suis pas super douée ! j’apprends et je fais des erreurs mais je recommence ! J’espère pouvoir faire le modèle de la droguerie facilement. Nous verrons ! Oui tous les travaux manuels font un bien fou au moral et en ce moment c’est essentiel. Bises
Bonsoir Corinne , c ‘est vrai que ce confinement nous fait faire refaire des activités laissées de côté . Et quoi de mieux qu’une naissance annoncée pour avoir des idées à la pèle.J ‘aime beaucoup le dernier petit ensemble que tu vas faire . Félicitations aux heureux parents et à toi qui va devenir complètement gaga
Bonne soirée . Martine
Bonjour Martine, oui le confinement me permet de créer de jolies choses pour le bébé à venir même si je tremble pour mes enfants ! Quand à devenir complètement gaga j’en suis certaine ! Belle journée
Corinne vous êtes une femme multiple, vous savez tout faire ! Je suis admirative ! A part le jardinage je ne fais rien de mes 10 doigts ! Je serai ravie d’apprendre à tricoter . En tous cas bravo pour vos réalisations et félicitations pour votre nouveau statut de mamie, vous verrez que du bonheur !
Bonjour Sylvie, non je ne sais pas tout faire hélas! Mais j’aime me lancer des défis et j’aime la création en général. Oui je pense que l’été sera une grande période de bonheur et j’espère que nous aurons pu vaincre cet affreux virus. Belle journée
Coucou Corinne, je ne peux qu’approuver même si je ne sais pas bien tricoter ! Comme je l’ai écris dans mon article, cela me détend comme toi mais je ne sais faire que des trendy châle ! lol ! Je ne vais pas aller loin…rire…
Je suis ravie que tu puisses connaître ce pur bonheur qu’être mamie !!! C’est pas facile à décrire comme bonheur, mais c’est un bonheur immense !!! Essaie de ne pas trop angoisser durant cette période dont je ne veux plus en débattre. Soyons prudent et bientôt tout sera fini….Kisss
Hello Hélène, c’est déjà bien ! Moi je ne tricote pas super bien mais j’aime apprendre et je regarde beaucoup de tutos en ce moment ! Pour le bonheur d’être mamie, il sera indescriptible je n’en doute pas ! Encore 3 mois à attendre . Belle soirée prends soin de toi.
Coucou corinne
Moi je n’ai pas de laine ni d’aiguille et je ne sais pas que le point de mousse
Prends soin de toi`Bises
Hello, tu peux apprendre ! C’est une occupation passionnante. Bises
Bonjour Corinne,
J’ai toujours aimé le tricot, la broderie, le canevas sûrement parce que j’ai appris avec ma grand-mère. Quand j’étais jeune, je passais des heures devant la télévision ou dans ma chambre à faire du canevas et ensuite du tricot. Puis comme toi, j’ai abandonné a l’adolescence, puis avec Eva, le travail, etc.
C’est simplement il y a 4 ans que je m’y suis remise. Et depuis je n’arrête pas. Compe toi, je trouve que cette activité détend et permet de s’évader quand trop de soucis sont présents au quotidien. Je pense d’ailleurs faire quelques vidéos pendant le confinement pour donner des conseils ou des pas à pas pour débuter au tricot ou au crochet.
Pour répondre à ta question, ce serait bien de partager des tuto.
Gros bisous.
Emma
Bonjour Emma, oui c’est une occupation passionnante et amusante. En plus cela permet de s’évader . Une très bonne idée les vidéos, tu me diras j’irai les suivre. Belle journée
Bonjour Corinne
Comme vous je suis une addicte du tricot, crochet, point de croix, et récemment j’ai commencé la couture. Pour moi aussi c’est Une thérapie de créer de ses mains de s’evader Cela fait un bien fou. J’ai appris le crochet et le tricot à l’adolescence et je n’ai jamais vraiment arrêté, des pauses parfois du à la vie qui nous aspire mais dans des moments douloureux je m’y suis toujours réfugié !
En ce moment je fais un plaid au tricot. Mais j’ai déjà fait des
Pulls pour moi , des chaussons adultes (pantoufles) pour mon mari et enfants, des châles, et de la layette quand j’étais enceinte. Et tant d’autres choses.
Je serais ravie de suivre vos aventures tricot et autres.
Bonne continuation dans vos ouvrages et félicitations pour votre petite fille
Bonjour Isabelle, moi je ne sais pas coudre et je déteste cela ! J’ai d’ailleurs du mal avec le montage de mes tricots car il faut les coudre, c’est ce que je déteste faire. Merci pour vos félicitations j’ai hâte de pouponner et mon été va être bien occupé je pense ! Bonne soirée
coucou corinne, super ton article ! je suis d’accord, tricoter n’est pas du tout ringard ! bien au contraire ! comme tu le sais, je ne suis pas douée de mes mains mais par contre j’ai une maman qui sait tricoter. je devrais m’y mettre … ta petite-fille va être tellement adorable avec toutes les jolies choses que tu as tricotées pour elle ! j’ai hâte de voir cette jolie princesse. bisous mamie !
Hello ma belle, il faut que tu apprennes je suis certaine que tu y prendras goût et je te vois bien créer un plaid pour ta future déco. Je vais être une mamie comblée et heureuse ! Bises
J’adore toutes les activités manuelles donc j’ai une écharpe en cours et j’ai repris le dessin !
Félicitations pour cette bonne nouvelle ! Plein de bonheur à venir
Bisous et prends soin de toi
Bonjour Valérie, j’avais vu l’an dernier les magnifiques gilets que tu avais fait ! Je ne suis pas encore à ce niveau. Merci , je pense que ce ne sera que du bonheur ! Bises
Hello Corinne, pour ma part je ne tricote plus depuis longtemps… Mais la boutique la Droguerie à Bordeaux, j’ai bien connu…j’y achetais mes laines mais aussi mes boutons car ils avaient un choix incroyable et surtout beaucoup d’originalité 😘
Hello Martine, oui la Droguerie recèle de jolies tentations ! A très bientôt j’espère. Bises
J’adore cette ambiance moelleuse et cela me rappelle ma mère qui tous les soirs devant la télé tricotait. Institutrice elle disait que c’était son anti stress favori. Je n’ai pas tricoté dans ma vie même si j’ai appris. Gauchère j’ai appris en droitière et même un peu de crochet. On faisait aussi des canevas oh la la, que de souvenirs d’enfance. Ça me touche beaucoup de l’écrire. J’aime les couleurs des pelotes de laine et les matières duveteuses des mohairs. On feuilletait le catalogue Phildar et j’aimais aller dans leurs boutiques qui existent toujours. Je vais m’y remettre je pense pour anticiper un futur bébé de ma fille. J’ai le temps de me perfectionner un peu mais on ne sait jamais ce que le confinement peut faire émerger… tu me montreras les bases car le point mousse et jersey vont revenir vite mais diminuer et augmenter je ne sais plus. Merci pour ce moment de douceur bisous 😘
Coucou Stéphanie, je serai ravie de t’apprendre les bases du tricot et tu verras tu seras contente de participer aux premiers jours de ton futur petit enfant ! Le tricot outre ses atouts nous projette un peu dans nos souvenirs et c’est une de ses vertus ! Perpétuer les traditions. Bises
Salut Corinne j’ai 30 ans et j’adore ton blog ! Je te lis depuis quelques semaines et j’ai parcouru de nombreux articles. Je suis une tricoteuse passionnée et non le tricot n’est pas ringard ! Je participe à des ateliers tricots à Paris et nous sommes toutes des trentenaires dynamiques. Tu vas te régaler à habiller ta petite fille. J’ai hâte de voir tes réalisations.
Bonjour Elodie, merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot, ravie de te lire. Je ne doute pas que tes ateliers tricots doivent être très agréables. Et non ce n’est pas ringard ! Il n’y a qu’à faire un petit tour sur le net pour s’en rendre compte. Bienvenue sur le blog ! Belle journée
Bonjour Corinne, oui, le confinement nous ramène à quelques occupations plutôt basiques ! Pour toi, il y a en plus une raison particulièrement heureuse qui fait du bien. Ces réalisations sont trop mignonnes …Elle arrivera quand cette petite fille ?
Bon dimanche
#Restezchezvous
Bonjour les filles oui c’est un immense bonheur. Elle doit arriver vers le 14 juillet ! Bon dimanche
Bonjour Corinne,
J’ai appris tricot et crochet auprès de ma maman; j’avais abandonné ensuite, absorbée par mon quotidien professionnel, et je m’y suis remise récemment. Je ne suis pas très manuelle mais j’avoue avoir réussi de beaux ouvrages par le passé ; quelle satisfaction!!
Tricoter est un bon dérivatif, tout en écoutant de la musique ou en suivant (de loin) un divertissement à la télé.C’est pour moi un bon remède actuellement.
Au plaisir de vous lire, et prenez soin de vous.
Y.S.
Bonjour Yvette, oui c’est une occupation très inspirante et agréable. Bon tricot à vous ! Bon dimanche
Tricoter de la layette j’aime bien, car ça va vite. mais bon pas de bébé en vue
Autrement je ne suis pas assez patiente pour attaquer un ouvrage pour moi, quand j’ai tricoté les côtes du dos, je commence à me démotiver. Mais j’ai tricoté, dans un autre temps, de très jolies choses
Mais tricoter de la layette en s’imaginant la bouille du bébé qui va venir, c’est magique
A la Droguerie, ils ont des bouquins tricots qui sont formidables…..layette, et pour un plus grand aussi avec des patrons pour des vêtements tissus
http://chiffonsmacarons.canalblog.com/archives/2012/04/12/23975210.html
Restons chez nous, il reviendra bien ce jour où nous pourrons nous réunir de nouveau, mais c’est dur
Bonjour, oui c’est magique et effectivement on arrive vite à un résultat. J’avais tricoté des pulls pour mes filles et pour moi je me cantonne aux écharpes et bonnets ! Je vais commander les livres tricots de la droguerie, j’ai vu de très beaux modèles. Belle journée
J’aime bien tricoter, mais j’ai mes périodes….plutôt en hiver, je dois dire. Bon cette année c’est particulier.
Un des immenses bienfaits du tricot, c’est la prévention de l’arthrose ou du rhumatisme des mains, cela permet de garder une certaine souplesse articulaire.
Avant les naissances de mes petits enfants, je me suis régalée à tricoter des petites choses… très vite trop petites d’ailleurs, sois prévoyante.
Coucou Catherine, je ne connaissais pas les bienfaits du tricot pour l’arthrose ,une bonne raison de continuer ! Très belle journée, bises.
Bonjour Corinne
Quel magnifique cadeau de NOËL , comme tu dois être impatiente !
j’ai appris à tricoter à l’école primaire avec ma tante qui était l’épouse de l’instituteur ( donc mon oncle !!!) les filles avaient des cours de broderie de tricot et de crochet , le samedi après midi …
Ma mère tricotait aussi , mais plus souvent avec une machine à tricoter, avec 4 enfants , c’était bien utile
Quand mes filles étaient petites , je tricotais un peu le soir après le travail j’achetais souvent la laine Phildar, ou Bergère de France ;
Il y a 10 ans à la naissance de ma petite fille j’ai voulu m’y remettre , j’étais encore en activité et je rentrais tard , j’ai bien essayé de tricoter des petits chaussons , le premier était parfait , mais le 2eime , je n’ai jamais réussi à le refaire à l’identique !!! tricoté détricoté … retricoté et pour finir 2 fois trop grand ! je n’ai pas pu les offrir , mais ils sont rangés … ressortis il y a peu de temps pour les montrer à ma petite fille , nous avons bien ri toutes les 2 !
Je me souviens d’une marque de laine Anny Blatt , j’ignore si elle existe toujours , mais elle était d’une très belle qualité et forcément le prix était à la hauteur
Si un jour tu as l’occasion de revenir dans le vieux Lille tu pourras découvrir la mercerie La droguerie , elle regorge de petits trésors , et en même temps faire un saut chez Fred , déguster ses merveilleux !!!
Le confinement devient pesant mais pas d’autres choix , j ‘ai la chance d’avoir un grand jardin et je peux en profiter , je pense aux familles ayant plusieurs enfants,confinées en appartement , ils doivent être inventifs …
Jamais nous aurions imaginé ce qui arrive ,un matin de la semaine dernière ,en me réveillant , je me suis demandée si c’était un cauchemar ou la réalité
Beau temps aujourd’hui , nous allons ressortir les transats
A bientôt Corinne , prenons soin de nous (et de nos proches ,quand c’est possible )
Bises
Francine
Bonjour Francine, tu m’as fait rire avec tes petits chaussons ! J’avais oublié comment les faire mais j’ai trouvé des tutos sur Youtube, vive le progrès ! Moi aussi je vis dans un village à la campagne et c’est appréciable en ce moment. Je tremble tous les jours pour mes proches comme beaucoup d’entre nous. Hâte que cette horreur se termine en espérant qu’elle nous rende meilleurs. Bon dimanche
Mais je ne connaissais pas cette heureuse nouvelle, ravie pour toi !
Quand ma fille est née j’ai tricoté et crocheté avec grand plaisir, hélas j’ai tout donné après. J’aurais aimé pouvoir faire une transmission mère enfant… Mais ma fille de toute façon n’était pas du tout fan de tricot fait main.
Ma passion c’était le crochet, j’adore les napperons aux points compliqués, je faisais aussi de très jolis tops ajourés mais tout ça n’est plus à la mode. Je le regrette car je m’y remettrais avec joie.
Donc, profite bien de ce temps de confinement pour tricoter ou crocheter et prenez soin de vous.
Coucou Patricia, oui je suis sur un petit nuage ! Si tu aimes le crochet tu peux trouver sur le net des sites super agréables et des modèles très modernes, notamment des plaids ravissants. J’ai fait une couverture pour le bébé au crochet, je t’enverrai la photo. Tu as également des youtubeuses qui proposent généreusement leurs vidéos-tuto ! Bonne journée bises à Claude.
Bonjour Corinne,
Tout comme toi j’ai appris à tricoter enfant mais avec ma maman et mon travail et l’arrivée de mes 3 enfants ne m’ont Pas permis de continuer. Je m’y suis remise il y a peu de temps car comme toi ma fille attend une petite fille pour le mois de mai. J’ Déjà deux autres petites filles chez mon fils aîné .Comme je continue à travailler pendant le confinement, je tricote plutôt le soir devant la télé et je dois dire que cela me détend et quel plaisir de voir ton ouvrage terminé et te dire c’ est Moi qui l’ai fait car il faut dire que je ne suis pas très douée pour les travaux manuels.
Merci à toi pour ce blog qui nous fait beaucoup de bien.
Prends soin de toi Corinne
Bonjour Catherine et bienvenu sur le blog ! effectivement c’est un grand plaisir de voir une réalisation terminée. Et plus c’est difficile à faire plus c’est valorisant ! Merci pour tes encouragements. A très vite