Les 10 livres que j’aimerais offrir à mes amis pour Noel

Belle du Seigneur

 

Belle du seigneur d’Albert Cohen.

Un des plus beaux romans du XXème siècle!

 

“Du joli, la passion dite amour. Si pas de jalousie, ennui. Si jalousie, enfer bestial. Elle une esclave et lui une brute. Ignobles romanciers, bande de menteurs qui embellissaient la passion, en donnant l’envie aux idiotes et aux idiots.”

 

Albert Cohen n’embellit pas la passion mais l’analyse avec une lucidité sans pareille. Des amours entre Ariane et Solal dans la Genève du début du siècle, il n’élude aucun aspect, ni la marche triomphale de la passion, ni les affres de la jalousie, ni la brutalité d’une relation plutôt sadique mais son roman demeure une des histoires d’amour mythiques de la littérature.

 

Albert Cohen brosse au passage un tableau féroce du milieu des fonctionnaires internationaux où il a lui-même fait toute sa carrière, mêlant un foisonnement de récits secondaires à l’intrigue principale et passant avec une maîtrise consommée du lyrisme le plus échevelé au constat le plus froid.

 

Ce livre représente pour moi la quintessence de l’histoire d’amour pure. Si je devais partir sur un île déserte, c’est le livre que je choisirais !

 10 Petits Negres

 

 10 petits nègres d’Agatha Christie.

  Le livre qui m’a fait aimer les polars !

   Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

 

Une poignée de personnages admirablement campés, une ambiance tendue, un suspense à couper le souffle et une fin complètement inattendue…

 Pot Bouille

 

 

La Saga des Rougons Macquart  de Zola.

Et toute l’oeuvre de Zola en général, pour l’écriture et le style. En commençant par Pot Bouille et Au bonheur des Dames.

 L’ascension d’ Octave Mouret, jeune provincial qui « monte à Paris » pour réussir et conquérir le monde. Son parcours professionnel passera par la conquête des femmes.

 Malheureusement, ses choix ne sont pas des plus judicieux Cela ressemblera plus à de la prostitution qu’à une romance.

L'étranger

L’étranger d’Albert Camus

 

         Un homme étranger à tout : à sa famille, à l’amour, à la vie, à la mort. Un homme sur qui les événements semblent glisser sans jamais l’affecter. Manifeste philosophique de Camus, ce roman choc ne laisse personne insensible. Comment être étranger à soi vous pousse à être un étranger pour les autres…

 

             Un livre à lire, indispensable pour une bonne culture littéraire.

MONTE CHRISTO

   Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas.

Le livre d’aventures par excellence qui fait rêver à tout âge.

 

Marseille, 1815. Jamais Edmond Dantès n’a été aussi près du bonheur. Bientôt capitaine du Pharaon, fiancé à la belle Mercédès, il voit ses espérances comblées. Et puis, soudain, le rêve se brise. Une dénonciation anonyme… et le voilà emprisonné au château d’If. Qui l’a trahi ? Pourquoi ? Dantès l’ignore mais il se le jure : sa vengeance sera terrible.

Autant en emporte le vent

 

 

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

 

 

En Géorgie, en 1861, le jour de ses 16 ans, Scarlett O’Hara, fille aînée des riches planteurs de Tara, gifle Ashley Wilkes, son ami d’enfance, dont elle est éprise. L’annonce des fiançailles de celui-ci avec sa cousine Melanie l’a rendue folle de jalousie. La scène a pour témoin le séduisant Rhett Butler, un aventurier cynique, qui ne se prive pas de se gausser de l’impulsive Scarlett. Peu après, la guerre de Sécession éclate. Ashley épouse Melanie et part défendre la cause du Sud. Scarlett s’enfonce dans son dépit et se marie par provocation avec le terne frère de Melanie, qui trouve bientôt, au front, la mort glorieuse qui fait de Scarlett une veuve prématurée…

 

 

Une grande histoire d’amour qui permet d’appréhender l’histoire des Etats-Unis de façon ludique. Un roman que j’ai lu 10 fois et qui m’a fait tellement rêver !

Le deuxième Sexe

 Le deuxième sexe  de Simone de Beauvoir.

Le roman philosophique que toute femme doit lire !

 Cet essai, est considéré comme l’œuvre majeure de la philosophe. L’angle d’attaque choisi par Simone de Beauvoir est celui de l’existentialisme. Ainsi, son essai n’est pas un simple constat sur la situation des femmes après la Seconde Guerre mondiale ; c’est une œuvre à teneur philosophique, riche de références littéraires. Le credo qui paraît en filigrane tout au long des pages est bien qu’aucune femme n’a de destin tout tracé. Simone de Beauvoir s’intéresse autant à l’infériorisation de la femme en tant que fait, qu’à ses causes, qui ne sauraient venir de quelque ordre naturel. L’existentialisme implique aussi l’entière responsabilité humaine : ainsi, Beauvoir incrimine presque autant les femmes, dont elle dénonce la passivité, la soumission et le manque d’ambition, que les hommes, qu’elle accuse de sexisme, de lâcheté et parfois de cruauté. Elle estime en conséquence que l’émancipation féminine réussira grâce à la volonté solidaire des hommes et des femmes. Selon elle, les deux grands faits qui permettraient à la femme de s’émanciper sont le contrôle des naissances et l’accès au monde du travail.

 

La femme qui a permis à toute une génération de s’épanouir et de rejeter les tabous et les violences faites aux femmes  Un roman que l’on devrait offrir à toutes les jeunes filles.

 

 

 Harry Potter

Harry Potter de J.K. ROWLING

 

 

Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Quand il décide, avec ses amis, d’explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d’extraordinaires aventures.

 

Pour le fun, pour l’aventure, pour le surnaturel, un livre que j’ai découvert grâce à mes filles et que je n’ai pas « lâché » une seconde.

 L'écume des jours

 

 L’Ecume des jours de Boris Vian :

 

Une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.

 

Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…

 

 Roméo et Juliette

 

Roméo et  Juliette de William Shakespeare

 

Parce que tout un chacun doit connaître le drame des enfants de Vérone. Juliette est victime de son innocence et de sa pureté, Roméo, de sa fougue. Autant que la rivalité de leurs parents, c’est le destin qui entraîne leur séparation, un mauvais sort fait de hasards, d’accidents et de malchances. Par la grâce du génie poétique de Shakespeare, le succès de Roméo et Juliette ne s’est jamais démenti. Dans une harmonie de rêve, ces amants adolescents incarnent toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l’amour contre le conformisme et la stupidité du monde adulte.

Cet article est paru en avant première sur le Webzine Sobuzy Grils

redactrice-rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivre:

11 Commentaires

  1. minouche07
    9 décembre 2013 / 20 h 43 min

    dans un autre genre, je vous conseille de laurent gounelle “les dieux voyagent toujours incognito” et l’homme qui voulait être heureux. Bonne lecture et bonne philosophie.

    dans un autre genre je vous conseille de laurent GOUNELLE “les dieux voyagent toujours incognito” et l’homme qui voulait être heureux. Bonne lecture et bonne philosophie

  2. 9 décembre 2013 / 20 h 41 min

    todoeslavida

    jaime ta sélection et certains me rappellent mes années scolaires et il y a fort longtemps.

    Pourrais-tu m’aider, où puis-je trouver le livre de Simone de Beauvoir l’intégrale. En effet, j’en ai trouvé avec des extraits commentés par d’autres écrivains, des extraits tout simplement et une autre version . Pourrais-tu m’aiguiller? Merci d’avance pour ton aide précieuse.

    Je vais copier” CO”, peux-tu nous faire une sélection de livres contemporains que tu as lu ou que tu aimerais lire, ou tout simplement un conseil de lectrice.

    (Ta dernière sélection m’a permisse de lire le livre de Delphine Vigan “Rien ne s’oppose à la nuit” d’où l’utilité de ta sélection et tu sais que le sujet de ce livre me passionne).

    en attendant de te lire,

    Continue à nous offrir de beaux livres, je suis preneuse.

    A bientôt et bonne semaine

    • 10 décembre 2013 / 7 h 18 min

      Dans la rubrique “Vous avez dit culture?” voir “mes livres” je propose une petite selection de livres plus récents. Pour ce qui concerne l’oeuvre de Simone de Beauvoir je vais à la Médiathèque , sinon regarde sur le site Amazon ou sur Babelio , bonne lecture !

  3. ninaio
    9 décembre 2013 / 20 h 00 min

    bonsoir,

    je suis assez d’accord sur tes “classique” mais Belle du seigneur je déteste,. je peux comprendre l’intérêt historique des descriptions de cette nouvelle administration internationale et la description d’une maison bourgeoise . Mais ces phrases à rallonge, cette profusion de détails, ce changement de style au milieu du roman . j’ai finis ce roman en comptant les pages…

    • 10 décembre 2013 / 7 h 15 min

      Je comprends ton point de vue certains livres me rebutent aussi et j’ai du mal à les finir, j’ai mis du temps à lire Belle du Seigneur mais j’ai aimé !

  4. 9 décembre 2013 / 19 h 23 min

    en ce moment je suis dans les polars ! je te conseille la série des Camilla Laeckberg 8 tomes passionnants qui commence par la princesse des glaces et qui fini par la sirene. Dans un style plus soft je suis en train de lire le dernier Douglas Kennedy “5 jours” pas mal du tout !

  5. 9 décembre 2013 / 19 h 20 min

    arrrfff, je n’en ai lu que 5 !

  6. 9 décembre 2013 / 18 h 54 min

    Belle sélection et ton top 10 de bouquins plus actuels, ce serait quoi ? merci.

    • 10 décembre 2013 / 7 h 19 min

      Regarde sur le blog la rubrique “vous avez dit culture?” et clique sur passion lecture j’ai fait une petite selection de livres plus récents

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.