7 pièces indispensables pour la saison estivale

L’été et les vacances sont les moments les plus propices à la détente. Et qui dit détente dit nonchalance et surtout pas de migraines pour composer ses tenues. Je vous propose 7 pièces indispensables pour la saison estivale.

Peu importe le lieu de vacances, ou même en restant chez soi, il est impératif de pouvoir s’habiller simplement mais en restant élégante et chic. 

J’ai choisi de vous proposer 7 pièces mixables entre elles qui vous permettront de vous habiller simplement et d’avoir toujours un look abouti. Et de vous composer une garde-robe capsule cohérente.

1/ La robe noire indispensable pour la saison estivale

Oui vous avez bien lu, la robe noire mais pas la “petite robe noire” sophistiquée et réservée aux grandes occasions ! 

En portant une robe noire estivale vous allez vous démarquer. Toutes les femmes portent des robes fleuries et imprimées en été, ou alors des robes blanches. Vous vous allez porter une robe noire.

Comment la choisir et la porter 

Votre robe noire sera de préférence en coton , assez ample pour vous y sentir à l’aise , mi-longue et surtout pas moulante. 

L’avantage de la robe noire, elle vous permet toutes les fantaisies niveaux accessoires. Avec des sandales du même ton pour un total look, avec des sandales dorées, avec une multitude de bracelets et un immense chapeau de paille. 

Votre robe noire va s’harmoniser avec le reste de votre vestiaire. Et je vous propose tout au long de cet article des associations possibles. 

Exemple de tenue avec une robe noire

2/ Les sandales dorées

Oui vous connaissez mon amour pour cette couleur en été. 

Les sandales dorées vont avec tout ! Plates, à talons , voire en espadrille vous ne pourrez plus vous en passer. 

Comment les choisir et les porter ? 

Tout dépend de votre propension à beaucoup marcher et de vos goûts . Si vous ne pouvez vous passer de talons, optez pour des sandales compensées, toujours élégantes sans briser vos pieds. Si vous n’êtes adeptes que de sandales plates ne vous en privez pas. 

Mais quel que soit votre choix, vous serez toujours élégante avec des sandales dorées. 

3/ Un pantalon en lin beige 

Le pantalon en lin est un indispensable des dressings estivaux. Il se marie avec tous vos hauts, il a de l’allure et il est simplissime à porter. Nous avons vu que le but n’est pas d’avoir des migraines pour savoir comment nous habiller en été. Avec un pantalon en lin ou en coton , pour les allergiques au lin, vous n’aurez aucun problème pour vous vêtir. 

Le pantalon en lin va à toutes les silhouettes, droit légèrement large il vous permettra de passer un été en beauté en alliant sophistication et nonchalance. 

Comment le choisir et le porter 

Je ne peux que vous conseiller de le prendre dans un lin de qualité, qui ne se froisse pas trop. Bien que le lin se porte froissé, ce qui est assez agréable car on évite le cauchemar du fer ! 

Si vous êtes petite, optez pour un pantalon en lin ⅞ qui mettra vos jambes en valeur. 

Si vous êtes grande, le pantalon large est fait pour vous. Vous avez de la chance car cette saison le pantalon large est très tendance donc on en trouve partout. 

Exemple de tenue avec un pantalon en lin

4/ Une chemise à rayures 

Une belle chemise à rayures en popeline vous sauvera la mise cette saison. Choisissez-la à rayures fines, légèrement évasée et assez longue. Pourquoi à rayures et pas à fleurs ? Comme pour la robe noire pour vous démarquer ! Vous allez croiser pléthore de chemises à fleurs, vous, vous serez différentes avec une chemise à rayures. 

Comment la choisir et la porter ? 

Choisissez-la de préférence en coton ou en popeline, surtout pas en polyester car elle vous fera transpirer. 

Vous allez la porter avec votre pantalon en lin, sur votre robe noire, en sur maillot, avec un short , un pantalon noir. Vous pourrez la porter dans une jupe ou un pantalon ou la laisser tomber sur un jean. Elle vous servira de veste sur une robe à bretelles.

La couleur a peu d’importance mais essayez de la choisir en fonction des pièces que vous possédez déjà pour pouvoir composer plusieurs tenues. 

Exemple de tenues avec une chemise à rayures

7 pièces indispensables pour la saison estivale
7 pièces indispensables pour la saison estivale

Chemise rayée

Jupe

Sac – sandales- bracelet

Chemise rayée

Pantalon lin

Sac – sandales- bracelet

5/ La robe légère

Celle qui vous sauvera de beaucoup de situations, celle que vous enfilez pour aller au marché, à la plage ou pour boire un verre en fin de soirée. 

Vous aurez le loisir de l’assortir au reste de votre vestiaire et de la porter avec de nombreux accessoires. 

Comment la choisir et la porter ? 

Cette année j’ai jeté mon dévolu sur une robe légère en gaze de coton. Une matière idéale pour l’été et qui ne demande aucun repassage ! 

En fonction de votre morphologie et surtout de vos goûts, vous la porterez courte ou longue. Assortie d’un foulard ou d’un chapeau, une paire de jolies sandales et vous voilà parée à toutes les éventualités estivales. 

Exemple de tenue avec une robe légère

Cette robe de chez Boden existe en plusieurs coloris. Elle a retenu mon attention pour sa praticité et son style.

6/ Le short 

Oui le short, le meilleur ami de l’été en période de canicule.  Non il n’est pas réservé aux plus jeunes, oui vous pouvez le porter. 

En fonction de votre silhouette vous allez peut-être opter  pour un bermuda mais qui reste un short un peu plus long. 

Comment le choisir et le porter ?

Si le short est permis en été, quelques règles sont à respecter. Le porter avec des chaussures plates pour éviter le côté vulgaire short + talon

Porter un short ni trop court ni trop moulant. Éviter les matières brillantes. L’idéal est le short sport en coton ou en jean. 

Ma préférence va à un short kaki ou blanc , deux couleurs parfaites en été. 

Exemple de tenue avec un short

7/ Les accessoires démesurés

L’été est la période idéale pour laisser vos bijoux précieux au coffre et vous offrir des fantaisies. 

A vous les colliers vertigineux, les boucles d’oreilles démesurées et l’accumulation de bracelets. Ces pièces se marient parfaitement à toutes vos tenues. Et surtout si vous avez choisi des couleurs de bas neutres. 

Comment les choisir et les porter ?

Très facilement pour vous composer des tenues qui sortent de l’ordinaire tout en restant élégantes. 

Les  accessoires de l’été : 

  • Des bijoux 
  • Un chapeau de paille
  • Un sac en paille rond
  • Un foulard ou une étole pour les soirées fraîches
  • Un bandeau pour les cheveux

Le principe de la garde robe capsule

Toutes les tenues que je vous propose peuvent s’associer, c’est le principe de la garde robe capsule et du dressing parfait.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je découvre le livre en avant première !

Inscription sans engagement pour recevoir un extrait du livre et être inscrit sur la liste d’attente pour le recevoir en promotion à sa sortie.

💌 J’accepte de recevoir la newsletter

de Corinne le livre numérique. *

Les données que vous fournissez demeurent strictement confidentielles et ne seront pas utilisées par des tiers et seront uniquement utilisées dans le but de vous envoyer la newsletter concernant les avancés du livre..

Cet article est un extrait de mon nouveau livre à paraître, La garde robe capsule mode d’emploi.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour en recevoir un extrait et un code promo dès sa parution.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *