Les bijoux fantaisie comment les choisir ?

Les bijoux fantaisie parent les femmes depuis des siècles. De la préhistoire à l’antiquité en passant par la Rome antique, quelle que soit leurs formes ou leur matériaux, les bijoux ont toujours eu une place privilégiée au cou, aux oreilles et aux bras des femmes et des hommes. Il suffit de se pencher sur nos livres d’histoire pour découvrir des parures magnifiques à toutes les époques. Dans cet article nous allons parler du bijou et une surprise vous attend à la fin de ce billet !

La genèse du bijou

Si le bijou remonte à la nuit des temps, la  période la plus faste et la plus prolixe fut incontestablement la période médiévale.  Et notamment avec le travail de l’or et un métier très prisé à l’époque, l’Orfèvre, qui tenait une place privilégiée au sein de la société moyenâgeuse avec le Clergé et la Noblesse.

Si l’or fut découvert à la fin de la Préhistoire, il a vraiment commencé à être utilisé au moyen âge et notamment pour produire des bijoux religieux et de la monnaie ,les fameuses pièces d’or.

Les bijoux étaient réservés à une certaine élite ,jusqu’au début du 19ème siècle  et démontraient le rang social.

Mais la révolution industrielle participe à démocratiser les bijoux. 

Les machines commencent à être utilisées pour la fabrication de nombreux composants de bijoux, on invente la dorure électrique, et la production de pierres d’imitation augmente autant en qualité qu’en quantité. Le marché du bijou s’ouvre donc aux « classes moyennes » grâce à la production de bijoux aux prix plus abordables.

Cependant le bijoux ne sera vraiment utilisé par le plus grand nombre qu’à la Belle époque. C’est là que naissent certaines grandes maisons comme Cartier, Tiffany, ou Bulgari.

Il faut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir apparaître ce que l’on appelle aujourd’hui le bijou fantaisie. 

La période hippie post 68 a relégué le collier de perles de nos mamans aux oubliettes pour nous permettre de nous parer de bijoux dorés, argentés, clinquants, bohèmes. Les plumes , les paillettes, les pompons et les strass ont définitivement envahi nos armoires. 

Bijoux de créateur

Le bijou fantaisie aujourd’hui

A notre époque point de tenue sans bijoux  ! Et si nous aimons toujours autant les diamants et autres bijoux précieux (clin d’œil à nos chéris qui passent par là !) nous ne boudons pas notre plaisir à porter quelques fantaisies. 

Un bijou fantaisie rehausse une tenue, illumine un regard et sublime une simple petite robe. Un bijou a le pouvoir de sophistiquer une tenue en quelques secondes. Et il peut devenir votre plus bel allié style.

Mais encore faut-il bien le choisir .

Bijou et morphologie

Personnellement je ne pense pas qu’il faille tenir compte de sa morphologie pour choisir un bijou. Si j’ai envie d’un collier plastron demesuré je le porterai. Par contre pour eviter le look sapin de Noel mieux vaut moderer nos ardeurs en matières de bijoux.

  • Une paire d’immenses boucles d’oreilles se portera sans collier par exemple
  • Avec un collier très volumineux on évitera de longues boucles d’oreilles et si vraiment on ne peut s’en passer on préférera des puces d’oreilles très discrètes. 
  • Certaines ne prônent que pour un seul bracelet , moi j’adore les accumulations de bracelets et hormis le bruit quand on écrit sur un clavier je pense que l’on peut tout se permettre  en matière de bijoux.

Bijoux fantaisie et bijoux haute fantaisie 

Savez-vous faire la différence ? 

Le bijou fantaisie 

C’est tout simple. Un bijou fantaisie est un bijou en acier, en plastique, ce que nos grand mères appelaient du toc ! Ce sont des bijoux très peu onéreux que l’on trouve dans certaines boutiques ou sur des marchés. La plupart, pour ne pas dire tous, sont fabriqués à la chaîne et viennent de Chine. 

Pour quelques euros vous pourrez avoir de jolies pièces mais que vous ne garderez pas.  Elles vont ternir, s’oxyder, se casser et finiront à la poubelle. 

Le bijou haute fantaisie

Ce sont des bijoux fantaisie mais de qualité de part leurs finitions et surtout leurs apprêts.

Les apprêts sont les pièces qui composent votre bijou. Par exemple des clous d’oreilles, des fermoirs ou des chaînes. 

Plus vos apprêts seront de qualité, plus vos bijoux dureront longtemps. 

Les perles sont également importantes. Il faut faire la différence entre les perles en plastique, les perles Gemme semi précieuses, les perles de verre. 

Les matières 

Pour qu’un bijou ai le label haute fantaisie il faut que les matiières utilisées soient qualitatives.

L’argent sterling 925

L’argent sterling est un alliage précieux très utilisé en joaillerie, en raison des nombreux avantages qu’il procure. Côté au niveau mondial, c’est la référence permettant d’apposer l’appellation « en argent » sur un bijou. Les produits ayant une masse inférieure à l’argent sterling 925 ne peuvent pas en bénéficier.

L’argent sterling 925 est conçu à partir d’argent pur, auquel est ajouté d’autres métaux, notamment le cuivre. Ce mariage a pour objectif de rendre l’argent plus malléable et plus résistant. Car pur, il est fragile et difficile à travailler. Sterling fait référence aux origines anglo-saxonnes, les anglais l’utilisait pour frapper leur monnaie.Le chiffre  925, représente la composition  92,5% d’argent pur dans cet alliage, les 7,5% du cuivre. 

Bijoux de créateur

Le plaqué or

Le plaqué or se caractérise par un placage en or appliqué sur un bijou de métal courant, généralement du laiton, un alliage de cuivre ou de zinc, voire même d’argent. 

Le plaqué or est fait par électrolyse, le bijou est plongé dans un bain électrolytique d’or, ce procédé s’appelle la galvanoplastie.

L’épaisseur réglementaire du plaqué or est de 3 microns pour la bijouterie,

Le Gold Filled 14 carats

Développé aux États-Unis, il s’agit d’un processus de fabrication de composants pour la bijouterie à partir d’une matière première composée d’une épaisse couche d’Or 12 ou 14 K pressée mécaniquement ou apposée à chaud  sur une base en laiton. 

Le poids d’Or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué Or.

Les composants sont ensuite fabriqués à froid. Il n’est donc pas possible d’avoir en Gold Filled des composants nécessitant la fonte du métal et l’utilisation de moules.

Bijoux fantaisie

Différence entre le plaqué or et le Gold Filled

Ce petit tableau  pour vous éclairer (source Perles and Co) 

Le Gold Filled.Cette technique d’orfèvrerie venue des États-Unis consiste à appliquer une finition or 14K sur une base en métal, généralement du laiton. Le poids d’Or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué Or.Comme son nom l’indique, le Plaqué or est un placage d’or appliqué sur un métal commun (laiton, cuivre..) ou même sur de l’argent. La couche d’or est moins épaisse que sur un produit en Gold Filled.
Pour le Gold-Filled, on utilise de l’or 14 carats.Pour le Plaqué Or, on utilise de l’or entre 14 et 18 carats, voire 24K. D’où la différence de prix entre Gold-Filled et Plaqué Or.
Le Gold filled peut s’oxyder, à cause de la présence de cuivre dans l’alliage d’Or 14k. Mais contrairement au Plaqué Or, l’épaisseur d’Or présente à la surface permet de le nettoyer sans crainte de faire disparaître la couche d’Or.Le Plaqué Or s’oxydera moins et paraît plus brillant, il sera tout de même moins résistant au frottement que le Gold filled.
Le Gold Filled est considéré encore comme un métal « fantaisie ». Pour l’instant, il n’est pas soumis à la législation sur la vente des bijoux en métaux précieux.Le Plaqué Or est soumis à la réglementation sur la vente des bijoux en métaux précieux : il doit comporter un poinçon de maître (poinçon carré avec les initiales du fabricant et parfois un chiffre qui correspond au poids d’or (les fameux carats) utilisé).
Le Gold filled n’est pas de l’Or véritable mais il possède les mêmes propriétés ainsi que le même aspect.En France, le Plaqué Or doit avoir une épaisseur de 3 microns au minimum pour avoir l’appellation Plaqué Or ».

Le prix 

Suite à ces informations vous conviendrez  que le prix s’explique. Un créateur qui utilise du Gold Filled ou de l’argent vous proposera un bijou de qualité et le prix sera plus élevé qu’un bijou chinois en plastique ou en fer. En matière de bijoux, comme en mode, privilégiez la qualité à la quantité !

Mais vous serez certaine d’avoir un bijou de qualité que vous porterez longtemps.

Bijoux fantaisie

Une petite anecdote 

L’an dernier je participais à un marché de Noël de créateurs.  Normalement sur ce genre de marché seuls les créateurs sont présents. Or les organisateurs peu scrupuleux avaient placé à côté de mon stand une personne qui vendait des bijoux chinois à des prix défiant toute concurrence. Bien évidemment j’essayais d’expliquer mon travail et la différence mais la plupart des clients ont privilégié le prix bas sans se poser de questions. 

Je vous raconte cette anecdote pour vous mettre en garde sur ce genre de pratiques. Car on peut acheter sur des sites chinois des bracelets à un 1 centime d’euros pièce et le revendre 12 euros. Pour le consommateur ce n’est pas cher, pour le vendeur c’est 11 euros de bénéfice net sans rien faire ! 

Un créateur qui vend un bracelet fait main, outre les heures de travail ,achète les apprêts en France ou en Europe et ne peut vendre un bijou 12 euros !

Le style Made in France : les bijoux de créateurs

Une autre composante des bijoux haute fantaisie est la fabrication française. Vous l’avez compris il n’y a aucune commune mesure entre un bijou fabriqué en chine et un bijou de créateur made in France.

Les véritables créateurs ne sont pas très nombreux. Car même si nous trouvons pléthore de boutiques de bijoux fantaisies, souvent ce ne sont que des assemblages de pièces. 

Pour avoir le label créateur la personne doit fabriquer complètement ses bijoux et non pas les assembler. Et doit être passée par une école ou une université d’art.

Les vrais créateurs de bijoux taillent dans la masse, travaillent le verre,le papier, la soie, les tissus,  tissent à la main.

C’est très différent d’une personne qui achète des perles et des apprêts et qui les relient entre eux. Là ce n’est plus de la création mais de l’assemblage. 

Je ferai l’analogie avec un restaurateur qui indique une cuisine  “fait maison” alors qu’il a simplement acheté des produits et qu’il les a déposés dans une assiette.

Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir vos bijoux fantaisie ou haute fantaisie. 

Et si vous avez envie de découvrir mon travail de créatrice (avec le label haute fantaisie) je vous invite à me rejoindre sur ma boutique en ligne Touche de style. 

Bijoux fantaisie

Une surprise attend mes lectrices , un code de réduction de bienvenue qui sera envoyé à toutes mes abonnées via ma newsletter mensuelle.

Et vous ? Aimez-vous les bijoux fantaisies ? En portez-vous ?

14 commentaires

  1. hello corinne, je suis une grande fan des bijoux fantaisie et des bijoux haute fantaisie. je me sens nue lorsque je n’en porte pas ! je te félicite pour la qualité et l’originalité de tes créations. j’ai la chance d’avoir pu les découvrir en avant première et je suis totalement séduite par tous les modèles. c’est une fabrication française et non chinoise et on voit la différence ! belle soirée. bises.

  2. Bonsoir Corinne, grâce à cet article j’ai appris que je portais de la haute fantaisie moi qui croyais n’aime que la simple fantaisie ! En effet je n’aime pas du tout les bijoux précieux mais je porte de l’argent et éventuellement (car on en trouve difficilement) de l’acier chirurgical mais j’aime moins car c’est plus gris. Jamais d’or jaune ni de plaqué, ça ne me va pas du tout.
    Je suis allée faire un tour sur ta boutique et je trouve que t’es prix sont très justes, les manchettes sont superbes 😍 j’essaierai de ne pas oublier pour l’anniversaire de ma belle sœur, elle elle ne porte que de l’or et elle a ses poignets qui supporteraient bien ce genre de bijoux, je pense que les colliers pourraient lui plaire aussi, et quel plaisir d’acheter à une créatrice plutôt qu’à une marque qui fabrique à la chaîne !
    Félicitations pour ton beau travail (j’avais aperçu un jour un de tes tableaux sur un post et je l’avais trouvé superbe, vibrant).
    Je me suis vite abonnée à ta chaîne YouTube mais j’ai oublié d’aimer la vidéo 😋 j’y retourne tout de suite !
    Bises et à bientôt

  3. Coucou Corinne, article intéressant sur le bijou fantaisie. Je te souhaite un grand succès pour cette nouvelle activité et bravo pour tes jolies créations ! Bisous

  4. Corinne, je viens de visiter ton site et il y a de bien jolies choses . Je n’ai jusqu’à présent que des bijoux soient en or soit en argent mais avec la coupe courte que j’ai adoptée ,des fantaisies seraient plus adaptées . J’aime beaucoup les BO Lara . Merci pour tous tes conseils . Biz biz .

  5. coucou alors moi pour les bijoux c’est or, argent et acier le reste ça m’est interdit cause mes allergies…. en revanche j’aime un style minimaliste même si ce sont des gros bijoux, pour les boucles d’oreilles juste des créoles de chez Gaz, ou le créateur marc Deloche juste une merveille je lui ai d’ailleurs consacré un article sur mon blog amitiés ma belle

  6. Mais que de jolies choses dans ta boutique ! Encore une fois, quel talent.Cela me donne des envies, même si tu m’as beaucoup gâtée avec une de tes créations cet été. Je ne peux que confirmer la qualité et la beauté de tes oeuvres. Plein succès dans cette activité créative et originale.

    • Merci Catherine, c’est un loisir qui me plait et qui me détend mais c’est difficile de percer nous sommes des centaines ! La qualité n’est pas toujours au top mais les creatrices de bijoux se ramassent à la pelle !!!

  7. Merci Corinne pour ces précieux conseils. J’ai visité ta jolie boutique… Quel travail! Évidemment, tout fait envie et tes photos sont superbes! Pour ma part, je vois déjà très bien comment les boucles Lara et le bracelet Sonia ivoire pourront apporter chic et élégance à mes tenues de tous les jours 😀…
    Juste un conseil de consommatrice: il serait bien de montrer tes bijoux en situation (autour d’un poignet, d’un cou ou sur une oreille). Ça nous donnerait une idée plus juste de la taille du bijou et de son effet. Mais sans doute y as-tu déjà pensé, ce type de présentation pourrait aussi être réservée aux réseaux sociaux…
    Longue vie et prospérité à Touche de Style! 🤞🤞🤞

  8. Coucou Corinne, que d’informations intéressantes… merci, Que cette nouvelle activité soit un succès… bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :