Les pièces versatiles de nos dressings

Savez-vous ce qu’est une pièce versatile de votre garde-robe ? Si on se fie au Petit Robert ou au Larousse on lit ceci :” Qui change facilement d’opinion, qui est sujet à des volte-face subites. Attitude de quelqu’un qui s’adapte à toutes les situations, qui est orienté vers l’efficacité”. 

Oui, mais là on parle de nos fringues !

 Eh bien le mot français n’existe pas. En effet, une pièce versatile est un anglicisme, une expression piquée aux anglos saxons pour désigner des pièces de votre dressing qui vous aident à composer plusieurs tenues. Donc qui s’adaptent à toutes les situations ! 

Pourquoi devons-nous absolument avoir des pièces versatiles dans nos garde-robes ?

Parce que, c’est une pièce qui va s’adapter à tout ce que vous avez déjà ! 

Et nous revenons à notre garde-robe capsule composée de pièces qui offrent de nombreuses possibilités. Ce peut être une pièce basique comme une pièce forte. 

Mais c’est également une pièce que vous pourrez porter à toutes les saisons et dans toutes les circonstances. 

Exemple typique qui associe tous ces principes : le jean ! 

Je suis sûre que vous êtes super contente de savoir que votre bon vieux jean est une pièce versatile !

Pourquoi posséder des pièces versatiles ?

Si vous avez lu attentivement mes derniers articles sur la garde-robe capsule ou le dressing parfait, vous n’êtes pas sans savoir que je préconise, comme beaucoup d’ailleurs, le moins mais mieux. 

Rappelons l’intérêt du “Less is more” (oui puisque je suis en infraction avec le dictionnaire français autant y aller à fond !)

  • Par souci écologique je vous rappelle que l’industrie du vêtement est la plus polluante au monde
  • Pour ne plus faire pitié à notre banquier et pouvoir répondre sereinement à ses coups de fil
  • Pour trouver une tenue simple à composer tous les matins
  • Pour avoir notre style et pas celui de la voisine

Quelles pièces versatiles devons-nous acheter ?

J’ai envie de vous dire aucune ! Mais vous allez être déçues ! 

Avant de vous précipiter pour une séance shopping avec votre meilleure copine, faites un tour dans votre vestiaire. Vous allez en trouver. Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, vous possédez des pièces versatiles dans vos armoires !

Rappelez-vous de la définition des pièces versatiles : des pièces qui peuvent se combiner avec d’autres. Et à partir de là examinez vos cintres, vos étagères et vous allez trouver. 

Comment trouver nos pièces versatiles ?

Je vous imagine derrière votre écran vous faisant cette  réflexion, elle va encore nous parler des basiques ! (ma grande passion !) 

Oui, mais non, pas tout à fait.

Car votre pièce versatile ne sera pas obligatoirement la même que celle de votre copine. 

Si vous avez un style casual chic ou classique vos pièces versatiles seront bien évidemment des basiques.

Mais si vous avez un style bohème ou un style rock, elles seront tout à fait différentes. 

Le but est qu’elles se marient avec le reste de votre vestiaire.

Exemple d’une personne qui ne supporte que le style bohème. Exit les blazers et autres pantalons noirs de son dressing. Pour elle, une pièce versatile sera une tunique en dentelle à pompons blanche. Qui pourra facilement s’harmoniser avec une salopette, une combinaison à fleurs ou une jupe longue. 

Pour la casual chic ou la classique la pièce versatile pourra être un blazer, un sac camel (qui va avec tout) ou une chemise blanche.

Pour la rockeuse qui ne se sent bien qu’en pantalon en cuir et blouson à clous, ses santiags seront sa pièce versatile. Car elle pourra les porter avec toute sa garde-robe.

Comment savoir si la pièce que vous allez acheter est versatile ?

Là encore des exemples valent mille mots.

Pendant votre séance shopping vous “tombez en amour” devant une petite robe jaune plissée soleil. Vous ne pouvez pas vous en passer c’est certain ! Mais cette petite robe jaune n’ira avec aucune tenue. En plus le jaune n’est pas dans votre colorimétrie ! 

Vous la porterez une fois pour faire la belle en terrasse avec des sandales dorées. Et elle restera le reste du temps sur son cintre. 

Si, au contraire, vous craquez sur un chemisier à fleurs dans des tons de printemps ou d’automne vous pouvez imaginer le porter avec une jupe, avec un jean, avec votre pantalon noir, sous une veste, avec un tailleur. Les possibilités sont nombreuses et ce sera une pièce versatile par excellence.

En fait, les pièces versatiles rejoignent le concept de la garde-robe capsule. À chacune de composer ses tenues avec des pièces qui peuvent se combiner facilement entre elles.

Exemples de pièces versatiles

Tous les basiques, c’est une évidence, mais également certains accessoires. Je reprends mon exemple du sac Camel qui se marie avec toutes les couleurs. 

Ou encore du pantalon marine qui est une couleur phare du cercle chromatique et qui valorise toutes les autres couleurs. 

C’est pourquoi le jean est la pièce versatile par excellence, car grâce à lui nous pouvons composer des dizaines de tenues. 

De la plus simple à la plus sophistiquée pour des silhouettes parfaites.

Le concept des pièces versatiles chez Captain Tortue

Une enseigne qui propose toute une collection de pièces versatiles. Et pas seulement pour une saison mais pour toutes les saisons. 

Je vous parlerai prochainement de ma relation avec cette marque, qui propose des collections éclectiques adaptées à toutes les morphologies et dans lesquelles toutes les pièces fonctionnent entre elles.

L’an dernier, j’avais choisi un pantalon grège peau de pêche, une chemise style militaire et un blouson grège. 

Cette année j’ai jeté mon dévolu sur plusieurs pièces que je vais pouvoir accorder avec le reste de ma garde-robe.

Ce que peut apporter une pièce versatile à votre style

  • C’est la pièce idéale pour donner du “Peps” ou du chic à une tenue. 
  • Elle se marie parfaitement au reste de votre vestiaire
  • Elle vous met en valeur
  • Elle vous aide à vous habiller le matin rapidement et facilement
  • Elle vous sublime, car vous vous sentez en osmose avec elle.

Les 8 pièces versatiles indispensables du printemps

Le jean 7/8 ou le short en jean

Laissez de côté votre jean brut et optez pour un jean ⅞ qui laissera apercevoir vos sandales. Choisissez le bleu clair ou blanc pour égayer vos tenues.

Le T-shirt blanc

On ne présente plus le T-shirt blanc pour toutes les compositions printanières. Une seule condition qu’il soit en coton ou en lin et droit pour ne pas vous mouler.

Comment-porter-le-t-shirt-blanc.

Les sandales dorées

La pièce versatile par excellence pour les beaux jours. Elles vont avec tout ! Et si vous ne devez avoir qu’une paire de chaussure choisissez des sandales dorées pratiques et faciles à porter.

Par exemple le modèle de Minelli

La robe blanche

Intemporelle, indémodable elle ira avec toutes vos vestes et cardigans.

La robe Molly Bracken

Le Chino beige

Le pantalon qui va à toutes les morphologies. Son ton neutre permet de l’associer à de nombreuses couleurs et il vous permet de composer de multiples tenues. Mon préféré celui de Massimo Dutti qui allie confort et élégance.

Pièce versatile

Le débardeur en soie neutre

Une de mes indispensables, car il peut nous sauver de beaucoup de situations. Sous une veste, sous un chemisier un peu trop transparent, sous un pull Léger, le débardeur en soie sera votre meilleur ami ! Celui de H&M est parfait.

Pièce versatile

Le pantalon fluide

Hyper pratique pour voyager, léger et fin il accompagnera toutes vos tenues printanières et estivales. Cette saison, j’ai jeté mon dévolu sur le pantalon fluide de Danielle Engel. Son tissu japonais est magnifique et le tomber de la pièce est superbe.

Pièce versatile

La veste ou le blouson en jean

Un must de notre garde-robe, la pièce idéale pour réchauffer n’importe quelle tenue et pour nous accompagner les soirs d’été. Mon choix se porte sur le blouson en jean Captain Tortue pour son confort. Souvent la veste en jean est un peu rêche, celle de chez Captain comporte beaucoup d’élasthanne et on la porte comme un gilet.

Pièce versatile

Vos pièces versatiles

Comme vous l’avez compris inutile de vous précipiter pour faire du shopping, vous avez certainement une ou plusieurs pièces versatiles dans votre dressing. À vous de vous amuser pour composer des tenues abouties, élégantes et qui vous mettent en valeur.

Vous avez aimé cet article ?

Conservez-le sur Pinterest

32 commentaires

  1. Super article ! je m’aperçois que j’ai plusieurs pièces versatiles : chemise à dentelle, blouson en jean et blazer, des pièces faciles à associer en somme !
    Bonne soirée, bisous

  2. hello corinne, j’aime les pièces versatiles ! j’en ai des tas. mes préférées sont le jean et le blazer. ce sont des pièces tellement facile à mixer. super article plein de bons conseils comme d’habitude. bises.

  3. Bonjour Corinne
    Je pense que ma garde-robe est principalement composée de pièces versatiles ! Presque tout va avec tout ! C est bien ça l idée ?
    J ai du effectuer un petit changement dans mon adresse mail
    A bientôt
    Francine

  4. Cc, Corinne, En lisant ton article je suis surprise du mot versatile pour les vêtements mais je suis contente de voir que j’ai des pièces versatiles (comme moi hihihi !!!) bref bel article je suis tentée de dire comme d’habitude. Merci à toi.amiclement.

    • Bonjour Françoise, merci pour tes encouragements. Je ne connaissais pas ce terme non plus pour les vêtements et j’ai eu envie de vous le faire découvrir ! Moi aussi j’en ai plein ! Belle journée

  5. Bonjour Corinne, tu m’as bien fait sourire avec cet article plein d’humour !
    Comme prévu j’ai beaucoup de pièces versatiles dans mon placard, je ne tourne presque qu’avec ça: jean’s, veste en jean et chemise blanche bien sûr mais aussi mes robes longues, avec ou sans pull par dessus selon la saison par exemple, et comme mon style est très métissé j’ai du rock, du casual et du bohème qui se marient très bien entre eux !
    Il n’y a que la robe blanche que je n’arrive pas à trouver alors que j’en rêve depuis que mon corps a changé et que mes anciennes ont arrêter de correspondre à mon âge et ma morphologie 😢
    Bises
    À bientôt

    • Bonjour Isabelle, j’essaie de vous distraire et de vous faire sourire, je suis contente d’y arriver ! Je vois que tu as de quoi faire ! L’important étant d’être bien dans ses vêtements Quel que soit le choix. Belle journée

  6. Hello Corinne, je ne connaissais pas le terme versatile pour des vêtements …ce soir je vais me coucher plus intelligente 🤣. Encore de bonnes idées à mettre en pratique … merci 😘

  7. Bonsoir!

    Je découvre l’expression grâce à ton article! Il me semblait que l’on pouvait utiliser ce terme plutôt pour une personne qui change souvent d’avis, en amour par exemple^^
    En fringues, je dois avoir pas mal de pièces versatiles donc.. (Mais je voudrais en avoir plus lol)
    Bises!

  8. Très bon article qui m’a fait sourire et je suis contente d’avoir des pièces versatiles. Merci pour la découverte des deux pantalons le Chino me plait beaucoup et j’ai un coup de foudre pour celui de Danielle Engel je vais aller voir le site. J’ai un style plutôt bohème mais j’aime mixer avec des basiques plus classiques. Et tes conseils sont toujours judicieux.

    • Bonjour Patricia, j’ai eu l’occasion de porter celui de Danielle, c’est un bonheur, je pense que tu ne seras pas déçue. À très vite, tu me diras si tu choisis le pantalon !

  9. Hou Hou super j’ai des pièces versatiles ! Tu m’as fait rire et ça fait du bien, je ne connaissais pas du tout ce terme. A demain pour ton atelier mode j’ai hâte d’y être !

  10. Bon j’ai appris quelque chose ce soir ! Merci Corinne pour tous tes articles modes qui nous donnent à réfléchir. Et un grand merci pour tes guides que j’ai dévoré ! Bonne soirée

  11. Beaucoup d’humour dans cet article . C’est appréciable de savoir que oui on a quand même pas mal de matériel à disposition ,le tout étant de savoir accommoder tout ça ! Mais petit à petit grâce à tes bons conseils ça devient de plus en plus facile . Merci merci .Martine

  12. Excellent article, clair et avec humour …. tout ce que j’aime !
    En te lisant, je me demande si j’ai pas carrément une garde robe versatile …. à un ou deux trucs près, tout se coordonne.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :