Accueil » BIEN ETRE » Les protéines indispensables à notre bien-être

Les protéines indispensables à notre bien-être

Les protéines indispensables à notre bien-être

Aujourd’hui je voulais évoquer avec vous une problème de nutrition particulier : notre apport en protéines.

Je vous l’ai dit plusieurs fois sur ce blog je suis contre les régimes divers et variés qui fleurissent d’ailleurs au printemps et vous allez certainement lire beaucoup d’inepties à ce sujet.

Nous sommes abreuvés de publicités pour des plats préparés qui nous feraient perdre 20 kg en un mois, et c’est loin d’être terminé avec les beaux jours qui arrivent.

Sans parler de régime, bien se nourrir quel que soit notre âge est primordial pour une santé florissante. Et surveiller notre apport en protéines doit faire partie intégrante d’une bonne alimentation.

L’importance des protéines

Savez-vous qu’entre 30 et 85 ans nous perdons 30 % de notre masse musculaire ? Je viens de l’apprendre !

Et après 55 ans, nous perdons notre force musculaire et notre mobilité ! 

Pas très réjouissant ! 

Des études ont démontré l’utilité de l’apport en protéines pour lutter contre cette fonte musculaire indépendante de notre volonté et dûe au vieillissement ! Et là pas de chirurgie esthétique possible, ni de crèmes miracles ! 

Il faut donc revoir notre façon de nous alimenter et privilégier les aliments riches en protéines.

Oui, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, car il est difficile d’avaler des tonnes de steaks ou des blancs de poulet insipides tous les jours ! Surtout si on privilégie une alimentation non carnée. Ou simplement si nous n’aimons pas la viande ou tous les aliments riches en protéines comme certaines céréales préconisées dans l’alimentation végane.

Pourtant, le vieillissement musculaire serait caractérisé par une perte de volume, de masse et de force des muscles.

Afin de lutter contre cette dystrophie musculaire, il est recommandé de compléter son alimentation en protéines.

Les compléments alimentaires Proti Senior

Protisenior cure

Lorsque Jean-Pierre Russo, fondateur de la marque m’a contactée pour me proposer de tester ses produits j’étais assez dubitative, étant farouchement adepte d’une alimentation saine et naturelle.

J’ai l’habitude de faire une cuisine “maison” et je n’achète jamais de plats préparés. 

Je ne crois pas du tout à la vertu des compléments alimentaires miracles.

Avant d’accepter ce test, je suis allée sur le site et la lecture des conseils prodigués m’a interpellée. J’ai eu longuement au téléphone Jean-Pierre Russo, et nous avons échangé sur la gamme.

Je n’aime pas sur ce blog vous proposer des “miroirs aux alouettes” et je voulais être certaine de la qualité des produits avant de vous les présenter.

J’ai reçu un énorme carton composé de toute la gamme Protisenior.

Des préparations diverses et variées à base de protéines.

Mon expérience

Je pense me nourrir correctement et je fais attention à mon apport journalier en gras et en sucre. Même si j’ai une propension à craquer sur le chocolat ! En plus un époux qui excelle en pâtisserie et qui me tente au quotidien ! 

Par contre n’étant pas particulièrement fervente des salles de sport , j’ai compris que la fonte musculaire me guette ! 

J’ai appris qu’en absence d’exercice physique régulier, la fonte musculaire s’accélère et l’organisme, qui a besoin de protéines pour synthétiser de nombreuses molécules, a tendance à aller les  chercher là ou elles sont le plus nombreuses, dans les muscles. 

Une carence en protéines diminue également la production d’anticorps. La lutte contre les infections devient ainsi moins efficace. D’où une certaine fatigue chronique quand on atteint l’âge fatidique de la cinquantaine ! 

Bon il vaut mieux être jeune, belle et en bonne santé, je vous l’accorde !

Mais comme personne ne peut revenir en arrière mieux vaut prendre quelques précautions pour vivre nos futures belles années en forme. 

Suite à ce constat j’ai intégré la cure Protisenior à mon alimentation depuis quelques semaines. Et j’ai repris mon activité sportive légère, la marche à pied !

Les produits 

Potage

Je n’ai pratiquement rien changé à mon alimentation normale, j’ai simplement remplacé mes potages du soir par les soupes protisenior, que j’ai trouvé délicieuses au demeurant.  La seule consommation de ces soupes m’a permis d’augmenter mon apport journalier en protéines de 17g.

Si, comme moi, vous êtes adeptes des soupes de légumes maison, rien ne vous empêche de rajouter la soupe Protisenior à votre potage habituel. Une excellente manière de conserver vos habitudes alimentaire et d’augmenter votre apport en proteines.

J’ai utilisé le reste de la gamme pour mes goûters et mes petits déjeuners.

Gaufrettes vanille chocolat

Le cappuccino a remplacé mon café matinal. Pour ce qui concerne les boissons à l’orange et le chocolat chaud, ils ont alimenté mes collations de l’après midi. Une pause dans mon travail que j’apprécie beaucoup et pour laquelle je ne transige jamais : mon goûter ! Car, comme les petits, je suis une adepte de ce petit break dans l’après midi que je prends tous les jours, soit sur ma terrasse s’il fait beau, soit au coin du feu en hiver.

Je me suis délectée des gaufrettes vanille chocolat. 

Si je devais choisir le tiercé gagnant niveau goût j’opterai en priorité pour :

  • Les gaufrettes, un vrai délice
  • Le Cappuccino, un régal
  • La crème dessert au chocolat

Mon ressenti après 3 semaines de cure proti senior

J’ai vraiment aimé ces produits, et notamment la gamme sucrée. Mais outre le fait de l’apport en protéines promis, j’ai apprécié l’action minceur de la gamme !

Kiwi  et chocolat

Pourquoi l’action minceur ?

Tout simplement parce qu’en consommant des biscuits et des boissons protéinés dans l’après midi, je me suis rendu compte que je n’avais pas faim le soir ! Donc cela m’a permis de dîner  hyper légèrement sans aucune sensation de manque. Et, diner léger = perte de poids !

Et, si je vous dis qu’en 3 semaines j’ai perdu 2 kilos ? Danse de la joie dans ma salle de bain car au départ je n’avais pas accepté ce test comme un produit pour mincir ! 

Donc joindre l’utile, (apporter des protéines à mon corps pour le rendre plus ferme et moins fragile) et perdre quelques kilos en prime m’a convaincue de continuer à consommer des gaufrettes délicieuses pour mon goûter ! 

Vous trouverez une large documentation sur les bienfaits des protéines sur le site de la marque. Les produits sont vendus en ligne et seront bientôt disponibles en pharmacie.

Saviez-vous que le manque de protéines engendrait certaines carences ?

Suivre:
Partager:

44 Commentaires

  1. Nicolas
    4 mars 2020 / 9 h 43 min

    Les études montrent que les seniors négligent souvent leur alimentation.

    Les études de l’Anses ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) et de l’Inserm ( institut national de la santé et de la recherche médicale ) ont amené le Ministère de la santé à revoir spécifiquement pour les seniors les recommandantions sur les apports journaliers.
    Les besoins en protéines pour les seniors sont plus importants ( elles sont moins bien synthétisées ) et la prise de masse musculaire est plus compliquée

  2. 1 mars 2020 / 18 h 05 min

    Il est important de consommer de tout et des proteïnes aussi bien sûr et les régimes trop restrictifs ne servent qu’a reprendre les kilos perdu aussi vite! Je ne connais pas cette marque mais j’ai testé une autre gamme de façon sérieuse, j’ai perdu mes 3 kg, je fais attention et depuis je n’ai rien repris !
    Il est important de changer sa façon de se nourrir et de faire un peu de sport !
    Bon dimanche

    • Corinne
      Auteur
      4 mars 2020 / 6 h 59 min

      Oui nous sommes d’accord ! Là il ne s’agit pas de régime, mais simplement de compléter son alimentation avec des protéines. Pour le sport je m’astreins à marcher 20 mn par jour ! Belle journée

      • Nicolas
        4 mars 2020 / 9 h 35 min

        L’université de Deakin en Australie a fait une étude démontrant la nécessité de faire de l’exercice « en resistance » pour solidifier les os et maintenir sa masse musculaire.

        En plus de soigner son apport en protéines, il va falloir ajouter quelques pompes, tractions ou haltères à votre routine 😉

        bonne journée

        • Corinne
          Auteur
          4 mars 2020 / 17 h 06 min

          Merci pour ces conseils ! je vais mettre en pratique ! Belle journée

    • Mireille
      27 juin 2020 / 11 h 56 min

      Oui, tout à fait, régime drastique ne sert à rien. Par contre suite à un accident j’ai perdu ma masse musculaire et j’ai vraiment du mal à revenir comme avant. Pas facile à 65 ans.

  3. 28 février 2020 / 3 h 25 min

    Coucou Corinne ! 🙂 Hé oui, les protéines sont importantes, alors, à chacun de faire comme il peut ou préfère, et parfois aussi, ces aides peuvent être de vrais compléments. Merci beaucoup pour cet article intéressant…et bravo pour tes résultats ! 🙂 Gros bisous et bonne journée 🙂 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      29 février 2020 / 9 h 16 min

      Hello Nathalie, nous sommes d’accord, ensuite on peut trouver des sources de protéines dans notre alimentation, mais une petite cure est intéressante ! Bises

  4. Martine_de_Québec
    26 février 2020 / 15 h 40 min

    Coucou Corinne, encore un article très intéressant et qui me parle…En effet depuis plus d’un mois j’ai appris lors d’un prélèvement sanguin que je manquais de protéines et de collagène (qui est aussi une protéine)… Sachant que l’os est constitué de protéines , j’ai compris pourquoi ma densité osseuse se dégradait de plus en plus… (moins de protéines et donc le calcium ne se fixe pas sur l’os et d’où fragilité) Sans parler bien sûr de la masse musculaire … Donc sur le conseil de mon médecin je prends maintenant du collagène marin pur en poudre le matin au déjeuner et à la collation des protéines végétales qui comme tu le dis si bien me « calent » et le souper est plus léger… Voilà mon expérience personnelle, plus de l’activité sportive ( elliptique, monter les 7 étages à pied, et un peu de marche…) 😘

    • Corinne
      Auteur
      29 février 2020 / 9 h 17 min

      Hello Martine, donc tu sais d’où viennent tes douleurs, c’est déjà ça ! Un petit séjour au soleil te fera du bien ! A très vite

      • Martine_de_Québec
        29 février 2020 / 14 h 57 min

        Oui Corinne…il me tarde de réchauffer mes « vieux os » 😂. J’espère que l’on aura l’occasion de se revoir car avec Hélios les déplacements posent parfois des problèmes 😬😘

        • Corinne
          Auteur
          4 mars 2020 / 7 h 00 min

          Tout dépend où vous allez poser vos valises ! Bises

  5. Ninaio
    25 février 2020 / 22 h 44 min

    Je regarde souvent votre blog et je suis souvent d’accord avec vous mais là je suis très étonnée de cet article : c’est l’activité physique qui permet de conserver sa musculature et prendre des poudres protéinées me semble inintéressant voire parfois dangereux pour la santé. On a besoin de protéines mais en France rare sont les personnes en manque.

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 40 min

      Bonjour ,je pense que vous m’avez mal comprise ou je me suis mal exprimée, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas faire d’activité physique au contraire. La cure protisenior est simplement une complément que l’on prend ponctuellement et qui peut aider à pallier certaines carences. Ce n’est pas une alimentation quotidienne.
      Et justement, la lecture du dossier de l’enseigne m’a fait prendre conscience que je ne bougeais pas assez. Très belle journée.

  6. 25 février 2020 / 20 h 31 min

    Coucou Corinne, oui les protéines sont importantes, on peut avoir notre quota en ajoutant dans nos assiettes des légumineuses pour celles et ceux qui veulent réduire leur consommation de viande. Pour ce qui est de la perte de muscles pas d’affolement on reprend très vite même après 50 ans ! Merci en tout cas pour cette découverte !
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 36 min

      Hello Isa, entre le yoga et la marche à pied je pense etre dans la bonne direction ! Grace à tes conseils d’ailleurs. Bises

  7. Marie Jeanne
    25 février 2020 / 15 h 05 min

    Coucou Corinne,
    Merci pour cette information, je suis suivie depuis le début de l’année par une naturopathe et je suis très consciente du manque de protéines en vieillissant qui affaiblit la masse musculaire. Personnellement je ne cherche pas à maigrir, ce serait plutôt l’inverse mais pour être en forme et en bonne santé il faut manger sain et équilibré. Ce qui est à supprimer c’est le sucre, les laitages à base de lait de vache et le gluten, il y a plein d’autres moyens de se faire plaisir et au bout de presque 2 mois je me porte beaucoup mieux au niveau digestif et forme générale avec des produits naturels et frais. C’est mon avis mais toutes ces collations sucrées de Proti Senior ne font qu’augmenter la glycémie.
    Bonne fin de journée
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 28 min

      Bonjour Marie-Jeanne, je suis d’accord avec toi pour une alimentation équilibrée, je l’ai toujours fait. Par contre les collations ne sont pas sucrées justement sinon je n’en aurai pas parlé. Ensuite comme je l’ai dit plus haut c’est simplement une cure de quelques jours . Et bien evidemment chacun est libre d’acheter ce qu’il veut heureusement ! Belle journée

  8. amélie
    25 février 2020 / 13 h 22 min

    j’ai appris beaucoup de chose intéressantes aujourd’hui, mais je ne suis pas très adepte des compléments alimentaires . Aussi je fais très attention à mon alimentation: viande rouge 1 fois par semaine, œuf , volaille et poisson le reste du temps mais aussi j’essaie 2 repas végétarien par semaine .belle journée

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 29 min

      Bonjour Amélie, moi non plus je ne prends jamais de compléments alimentaires car j’ai une alimentation équilibrée. Mais je reconnais que cette petite cure m’a fait du bien. Belle journée

  9. 25 février 2020 / 13 h 20 min

    Merci Corinne pour ce rappel, on ira voir le site !
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 41 min

      Belle journée les amies, vous me direz ce que vous en avez pensé.

  10. 25 février 2020 / 12 h 26 min

    Coucou Corinne, je préfère croquer dans une pomme ou manger un fromage blanc avec mon thé pour une collation !

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 35 min

      Coucou Hélène, oui je le fais aussi , comme je l’ai dit c’est une cure de quelques jours . Belle journée

  11. Jacqueline
    25 février 2020 / 12 h 16 min

    Je ne suis pas une adepte de la musculation et pas davantage de la marche quotidienne. Je pense que ces compléments alimentaires peuvent avoir un effet positif sur nos muscles. Bien sûr il ne faut ne pas négliger une alimentation équilibrée et moi qui ne suis pas très carnivore je pense que je vais tester ces produits, au moins certains. Merci Corinne de nous faire part de vos découvertes c’est toujours un plaisir de vous lire. Bonne journée.

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 34 min

      Bonjour Jacqueline, je suis d’accord il faut avant tout une alimentation equilibrée mais malgré tout nous risquons de manquer de proteines donc affaire à suivre ! belle journée

  12. Picaud 😎
    25 février 2020 / 10 h 49 min

    Coucou Corinne, moi aussi je suis une adepte du goûter !!! Je file sur le site ! A bientôt et metciii

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 30 min

      Oui j’adore le goûter c’est un petit moment plaisir ! A très vite

  13. 25 février 2020 / 9 h 59 min

    Je partage cette prise de conscience car j’avais éliminé un peu les protéines animales et j’avais énormément de douleurs digestives avec les légumes secs et ces préparations toutes prêtes. Mais j’ai repris une dose plus importante de volailles, poissons et sardines et Sabrina a raison il faut boire beaucoup d’eau. Merci pour ces conseils. Bon mardi 😘

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 31 min

      Hello Stéphanie, je pense que nous commençons à connaitre nos corps et nos estomacs et nous savons ce qui est bon pour nous. Moi j’ai supprimé presque tous les laitages par exemple. Et effectivement j’ai oublié de préciser qu’il faut boire beaucoup pendant la cure . Bises

  14. 25 février 2020 / 9 h 28 min

    Bonjour Corinne,

    Je passe par ici pour ajouter une petite chose super importante . Lorsque l’on augmente sa portion de protéines, il faut penser à augmenter sa ration d’eau dans la journée, car les déchets des protéines sont éliminés par les reins.
    Plus de protéines = plus de déchets = des reins qui travaillent plus ! Donc il est indispensable de boire d’avantage pour ne pas fatiguer son systeme rénale.

    Belle journée

    Sabrina

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 33 min

      Hello Sabrina merci beaucoup pour tes conseils, tu as raison j’ai omis de le préciser. Je te ferai goûter cette cure j’aimerais avoir ton avis. Belle journée

  15. 25 février 2020 / 9 h 16 min

    Coucou Corinne je suis moi aussi en train de les tester et je fais mon post bientôt
    J’adore les sucrés aussi
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      26 février 2020 / 6 h 33 min

      Hello, super ! tu me diras ton ressenti, belle journée

  16. 25 février 2020 / 8 h 11 min

    Coucou corinne, ton article est très intéressant et me permet d’en savoir plus sur ce que mon pauvre corps va subir … il va falloir que je sois plus vigilante sur l’apport des protéines … je vais regarder le site de la marque. Bisous 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      25 février 2020 / 8 h 21 min

      Hello, oui moi aussi, en testant ces produits j’ai pris conscience (il était temps) que je devais bouger un peu plus ! Bises

  17. 25 février 2020 / 8 h 09 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article en tant qu’ancienne diététicienne ! Mais j’ai du mal avec les trucs tout prêts ! Alors je mange des œufs durs, du blanc de poulet ou du jambon , des sardines et du saumon et de la viande rouge 1 fois tous les 10 jours !
    Bizzz et belle semaine

    • Corinne
      Auteur
      25 février 2020 / 8 h 21 min

      Hello Valérie, moi aussi je suis une adepte du fait maison, mais j’avoue que j’ai beaucoup apprécié les petits gouters protéinés qui remplacent des biscuits du commerce traditionnel. Belle journée

  18. Catherine senti mots
    25 février 2020 / 8 h 05 min

    Et bien, je m’endormirai moins ignorante ce soir ! La gaufrette me tente , je vais essayer.

    • Corinne
      Auteur
      25 février 2020 / 8 h 22 min

      Hello Catherine, on en apprend tous les jours ! Je te recommande les gaufrettes un délice ! Belle journée

  19. Sylvie
    25 février 2020 / 7 h 54 min

    Fervente de sport, je consomme beaucoup de protéines sous forme de compléments alimentaires. Cela évite également les accidents notamment au tennis, car à partir d’un certain âge il faut prendre des précautions. C’est effectivement indispensable à une bonne masse musculaire. Merci de ce rappel qui nous concerne toutes.

    • Corinne
      Auteur
      25 février 2020 / 8 h 23 min

      Bonjour Sylvie, moi je ne suis pas sportive mais je m’oblige à marcher au moins 30 minutes par jour et depuis mes recherches pour cet article je pense que c’est vraiment indispensable pour rester en forme. Belle journée

  20. Martine
    25 février 2020 / 7 h 39 min

    Bonjour Corinne, tu m’apprends des trucs ce matin !!! Je savais qu’une alimentation correcte était indispensable pour mon âge, j’ai 56 ans, mais je ne connaissais pas l’effet des protéines sur les muscles. Tu as l’air convaincue par cette marque je vais tester. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      25 février 2020 / 8 h 24 min

      Hello Martine, oui je suis convaincue et pourtant en général j’évite les compléments alimentaires. Mais là c’est un sans faute. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?