Les sites incontournables à visiter à Rome

Les sites incontournables à visiter à Rome

J’ai eu la chance début octobre de faire une petite escapade à Rome. De l’Italie, je connaissais la Toscane et Venise dont je vous ai parlé dans ce billet. Rome était une destination qui me fascinait par sa culture et son passé historique et je n’ai pas boudé mon plaisir en faisant ce voyage.

Son histoire, son mode de vie, son immense passé culturel, tout m’attire dans ce pays qui est également la patrie de mes ancêtres.
Nous avons eu  un temps magnifique et nous avons pu profiter totalement de toutes nos visites.

C’est difficile de décrire Rome sans entrer dans des poncifs et des redites. 
J’ai donc décidé de vous présenter ce voyage en deux parties, la première, les incontournables à voir à Rome et la seconde un peu plus pratique, via un “City guide.”

Gustavo, mon cousin romain, m’a dit :  “Il faut une vie entière pour connaître Rome” et je veux bien le croire tellement, cette ville est riche de sa culture et de son passé.

Les incontournables à  voir à Rome en 3 jours

La fontaine de Trevi

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

 

Immortalisée par l’immense Federico Fellini grâce à son film “La dolce Vita” où Marcello Mastroianni et Anita Edberg échangent un baiser fougueux en s’immergeant dans la fontaine.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?
J’imaginais la fontaine et la place immense, et je fus très surprise de constater que la place est petite et encombrée de touristes ! Des carabiniers sont d’ailleurs en poste en permanence pour la protéger de ces hordes de visiteurs.

Comme je voulais prendre de jolies photos ,et pouvoir faire un voeu en jetant une pièce, nous y sommes allés  tôt le matin  et nous avons pu assister à la collecte des pièces par les équipes municipales.

La légende provient du film “La Fontaine des amours” : jetez une pièce, le dos tourné au bassin, dans la célèbre Fontaine de Trevi, considérée comme la plus belle fontaine baroque de toute l’Italie, et vous serez assuré de revenir à Rome.

La légende va même plus loin,  et dit qu’en jetant deux pièces au lieu d’une, vous vous assurerez de trouver l’amour et trois, de vous marier.

Je n’ai pas failli à la tradition et j’ai jeté ma pièce dans la fontaine de Trevi.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Cette tradition perdure depuis des années, et la ville récolte 1,4 millions d’euros par an !

Cet  argent est reversé à l’association Caritas, une association caritative catholique qui soutient les causes mondiales liées à la santé, aux secours en cas de catastrophe à la pauvreté et aux migrations.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Comme notre hôtel se situait à deux pas de la Fontaine de Trevi, nous avons pu l’admirer la nuit toute illuminée. Une merveille.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

 

La place d’Espagne 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

 

La place d’Espagne (Piazza di Spagna) doit son nom à la présence de l’ambassade d’Espagne qui s’établit sur la place au XVIIe siècle. 
La place est bordée de beaux immeubles aux couleurs chatoyantes et de magasins de luxe. 

 Mais ce qui fait la réputation de la place d’Espagne, est la perspective de la fontaine de la Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts, reliée par un très bel escalier construit au XVIIIe siècle.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

La fontaine de la barcaccia, a été commandée par le pape Urbain VIII à Bernini (père du Bernin). Cette fontaine, originale, représente une barque prenant l’eau. Elle a été placée dans une fosse pour palier le problème de pression d’eau alimentant la fontaine. La fontaine porte les armes de la famille du pape, les Barberini, symbolisées par des abeilles.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

L’escalier, monumental, mène à l’église de la Trinité des Monts. Construit en 1725 par les Français, il a permis de raccorder ces deux parties de la ville. Depuis, il est devenu un lieu touristique de premier plan. Au sommet de l’escalier, est placé un obélisque.
Monolithe de 13 mètres de haut actuellement, transporté d’Egypte à Rome peu après la période d’Auguste. Les hiéroglyphes semblent avoir été copiés à Rome,  d’après ceux de l’obélisque de Ramsès II installé sur la spina du Circus Maximus.

 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Nous y étions à 8 heures, le matin, pour pouvoir l’admirer à loisir. A partir de 10 heures la place est noire de monde et il est pratiquement impossible de circuler et d’y prendre des photos. C’est certainement l’endroit le plus connu et le plus touristique de Rome.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Le Capitole avec son musée et sa vue panoramique sur la ville

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Nous n’avons pas eu le loisir de visiter le Musée du Capitole, pourtant un des plus beaux de Rome, par manque de temps.
Mais nous avons pu admirer le panorama en montant au sommet de l’édifice pour admirer toute la ville.

Le Colisée

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

 

 

 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?
Je tenais absolument à faire cette visite qui reste un de mes plus beaux souvenirs. Ce monument est unique.
La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 après Jésus Christ. Sur la demande de l’Empereur Vespasien. Ses deux fils, Titus et Domitien poursuivent sa construction qui s’achève en l’an 82. À cette époque le Colisée s’appelle alors amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de ces empereurs. Le nom de Colisée n’apparaît qu’au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètres, appelée colosse, situé à côté de l’amphithéâtre.

Avec ses 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 mètres de hauteur, le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs avides de spectacles tels que combats d’animaux ou de gladiateurs. Le Colisée comporte 4 étages. Les trois premiers sont portés par des colonnes des différents ordres, dorique, ionique et corinthien, le quatrième est un mur percé de fenêtres. Au sommet, des excroissances encore visibles, permettaient de tendre un voile au-dessus du Colisée pour protéger les spectateurs du soleil. Ce voile était manœuvré par un détachement de marins !

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Le Colisée ne garde cet aspect que sur la moitié de sa circonférence, le reste ayant subi les dégradations du temps, des tremblements de terre et de la réutilisation des pierres pour d’autres monuments.
À l’intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Le premier niveau était réservé à l’empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième, lui-même divisé, accueillait la population.
L’arène, quant à elle, était composée d’un plancher en bois recouvert de sable. En dessous, de nombreuses galeries abritaient les ménageries et divers équipements nécessaires au bon fonctionnement du Colisée.

Le musée du Vatican et la chapelle Sixtine

 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?
On ne peut visiter Rome sans passer par le Vatican, que l’on soit croyant ou pas cet édifice ne peut laisser personne indifférent. 

Nous avions pris nos places à l’avance pour la visite du musée et de la chapelle Sixtine et toujours faute de temps, je n’ai pu, à mon grand regret, pénétrer dans la Basilique Saint-Pierre. (Il faut absolument que je revienne à Rome !)

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

 

Le musée du Vatican

Les 11 musées du Vatican concentrent des trésors uniques et inestimables présentés dans diverses galeries que nous traversons malheureusement au pas de course, poussés par la foule ! J’aurais eu envie de m’arrêter partout plus longuement pour tout admirer, mais j’avais l’impression d’être dans un métro aux heures de pointe ! J’ai cependant réussi à admirer les nombreux trésors qui s’y trouvent, réunis sur des siècles d’histoire par les souverains pontifes.

Les musées furent fondés en pleine Renaissance Italienne, par le pape Jules II au début du XVIe siècle, réunissant les collections privées de la papauté. 

Tout commença avec la découverte en 1506 du Groupe du Laocoon. Cet ensemble de statues est une œuvre absolument capitale du patrimoine sculptural de l’Humanité. On dit qu’à sa vue, Michel Ange lui-même aurait pleuré, tant l’émotion était forte.

 Le Pape l’acheta au viticulteur qui avait trouvé le Laocoon dans son champ, près de Santa Maria Maggiore à Rome, et la plaça un mois plus tard au Vatican. Les musées seront construits petit à petit autour de cette œuvre centrale.

Les Musées du Vatican possèdent tant de richesses qu’il est difficile de faire un article complet, chacune méritant à elle seule un article à part entière ! 

Musée Chiaramonti :De nombreuses statues de l’époque impériale le composent, alignées le long de la galerie. 
Musée Pio Clementino : cette section des musées du Vatican est consacrée à la statuaire grecque et abrite de nombreux chefs d’œuvres. 
Elle comprend certaines des œuvres les plus célèbres du Vatican telles que l’Apollon du Belvédère, ou encore, les spectaculaires sarcophages en porphyre. 
Le groupe du Laocoon, situé dans la cour du belvédère, représente un épisode de l’Enéide, dans lequel le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils se battent contre deux serpents venimeux envoyés par Athéna qui veut le punir d’avoir mis en garde les Troyens contre le cheval laissé par les Grecs. 

 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?
La galerie des cartes géographiques a été réalisée à la fin du XVIe siècle pour représenter les différentes parties de l’Italie, avec les plans des régions et des villes. 

Les chambres de Raphaël : réalisées pour le Pape Jules II, qui a aussi initié la construction de la basilique Saint-Pierre et  voulait quitter les appartements de son prédécesseur Alexandre VI, pape aux moeurs légères, (dit l’histoire)  ces 4 chambres sont décorées de fresques dessinées par Raphaël et comprennent notamment la Chambre de Constantin,  la plus grande, était utilisée pour les réceptions. Elle est consacrée au premier empereur à s’être converti au Christianisme. 

Les fresques illustrent la victoire du Christianisme sur les anciennes religions. 

Les appartements Borgia comprennent une série de pièces richement décorées. Réalisés à la demande du Pape Alexandre VI, de la famille des Borgia, ces appartements comprennent de superbes fresques de Pinturicchio et de son atelier.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

 La pinacothèque : cette section est, elle aussi, très riche avec des œuvres des plus grands artistes. On peut y admirer, entre autres, des tableaux de Giotto, Fra Angelico, Raphaël, Caravage, Titien.
Le Musée Egyptien : regroupe toutes les antiquités Egyptiennes retrouvées à Rome. L’art égyptien a été très apprécié sous la Rome antique et de nombreuses œuvres y ont été importées.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?
Le Musée Etrusque : comme  son nom l’indique, il présente de nombreuses pièces archéologiques retrouvées pour l’essentiel dans les nécropoles étrusques : bijoux, sarcophages et objets funéraires.

 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

 

La chapelle Sixtine 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Le point d’orgue de la visite. En pénétrant dans la Chapelle nous sommes tout d’abord imprégnés par la sainteté du lieu. Car malgré les touristes, il ne faut pas oublier que nous entrons dans un lieu Sacré. 

La chapelle Sixtine est un haut lieu de la peinture mondiale, avec l’œuvre majeure de Michel-ange, mais également de Botticelli. Le célèbre plafond peint par Michel Ange représente Dieu donnant la vie à Adam, père de l’Humanité , ni le jugement dernier de l’artiste italien.
On ne peut qu’être émerveillé devant tant de beauté en pénétrant dans ce lieu et j’avoue avoir eu le souffle coupé en admirant le plafond. Il est interdit de prendre des photos dans la Chapelle. (J’ai bravé l’interdit en prenant une seule photo du plafond avec mon téléphone).
La chapelle Sixtine est toujours utilisée lors des conclaves, et de l’élection des papes par les cardinaux catholiques. 

Et nous quittons le Musée du Vatican par le spectaculaire escalier. Nous avons essayé de le prendre vide de visiteurs, mais ce fut impossible !

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Le panthéon :

Le nom du Panthéon est issu de l’adjectif grec pántheion, qui signifie « de tous les dieux ».

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda,  bâti sur l’ordre d’Agrippa au Ie siècle avant Jésus Christ. Il fut endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit sous l’empereur Hadrien. .

À l’origine, le Panthéon était un  temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église  et c’est aujourd’hui la basilique Santa Maria ad Martyres. C’est le plus grand monument romain antique,  pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu’à nos jours. 

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Le quartier de trastavere

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Le quartier du Trastevere se situe de l’autre côté du Tibre.
C’est le nouveau quartier « branché » de Rome où la jeunesse romaine côtoie les nombreux touristes. Dans ce quartier pas de monuments historiques, mais de nombreuses trattorias, pizzerias et bars. 
Il est très animé le soir et n’y passez pas sans aller déguster la meilleure glace au monde à la gélatéria Fior di Luna !
Nous y sommes allées un soir et sur les conseils du Guide du Routard nous avons déniché un petit restaurant éminemment sympathique tenue par une famille italienne, tous les produits sont frais, l’accueil est chaleureux. “Le Meridonale“, caché dans une petite impasse, n’est pas touristique et les prix sont tout à fait corrects. Je vous le conseille vraiment, vous y retrouverez des romains, qui connaissent  tous le patron et qui partagent un repas dans une ambiance chaleureuse. Je vous en parlerai plus longuement dans mon prochain article.

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

Ces trois journées furent féériques et très fatigantes, car Rome, étant un musée à ciel ouvert nous avons tout fait à pied, pour admirer la ville sous tous ses aspects.

Vu les splendeurs que nous offre cette ville, il faudra y revenir !

Que voir à Rome pour une escapade de trois jours ?

La semaine prochaine je ferai un City guide avec toutes mes bonnes adresses, de restaurants, d’hôtels et je vous parlerai de la mode à Rome ! Vaste sujet qui vous plaira j’en suis certaine !

 

Crédit photos : Corinne Ducasse

Suivre:

30 Commentaires

  1. Sandrine
    13 novembre 2018 / 19 h 05 min

    Coucou Corinne je ne connais pas Rome mais grâce à ton joli reportage j’ai vraiment envie d’y aller. Je n’hésiterai pas à noter tous tes incontournables quand je déciderai d’y séjourner. Tu as pris de très belles photos et tes explications sont très intéressantes. Bises 😁💋💋

    • corinne
      Auteur
      13 novembre 2018 / 20 h 13 min

      Bonsoir Sandrine, c’est vraiment un voyage à faire, tant sur le plan culturel que ludique, tout est beau, tout est bon et les Italiens sont adorables. Belle soirée

  2. La Poze
    13 novembre 2018 / 12 h 32 min

    Super cet article avec tes incontournables ! On aimerait bien aller à Rome dans les prochains mois.

    • corinne
      Auteur
      13 novembre 2018 / 20 h 14 min

      Il ne faut pas hésiter à prendre l’avion ! Merci pour ce commentaire à très bientôt.

  3. 11 novembre 2018 / 8 h 58 min

    ‘ai visite tous ces endroits avec plaisir accompagnées de ma fille et de ma cousine. mille mercis bisous

    • corinne
      Auteur
      13 novembre 2018 / 20 h 14 min

      Je suis sure que tu as dû aimer ! belle soirée

  4. 11 novembre 2018 / 1 h 42 min

    À chaque fois que j’u Vais c’esr Une nouvelle découverte un plaisir et je m’y sens chez moi!
    Merci pour ce joli post
    Bisou

    • corinne
      Auteur
      13 novembre 2018 / 20 h 15 min

      Bonsoir Caroline, oui cette ville est splendide et j’ai très envie d’y retourner. Bises

  5. Lola
    10 novembre 2018 / 23 h 37 min

    Coucou Corinne,
    J’ai adoré cette ville magique ,nous y avons passé une semaine ,il y a 6 ans pour notre voyage de noces.
    Je n’ai qu’une envie y retourner. Merci pour ce beau reportage qui m’a rappelé tous ces beaux souvenirs .
    bisous

    • corinne
      Auteur
      13 novembre 2018 / 20 h 16 min

      Coucou , oui je pense que cette ville ne peut laisser personne indifférent, c’est un musée à ciel ouvert. Une semaine c’est super pour tout voir, tu as dû te régaler. Belle soirée

  6. 10 novembre 2018 / 17 h 05 min

    Merci pour ce partage et ces belles photos qui me replongent dans mon voyage à Rome d’il y a quatre ans !

    • corinne
      Auteur
      13 novembre 2018 / 20 h 17 min

      Et avais-tu aimé cette ville ? belle soirée

  7. 10 novembre 2018 / 15 h 28 min

    De superbes photos ! J’ai du aller à Rome à l’âge de 13/14 ans je crois, il serait temps d’y retourner faire un tour!!

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 16 h 52 min

      Hello Sophie, oui il serait temps d’y retourner ! Je te servirai de guide si tu veux ! Belle journée

  8. 10 novembre 2018 / 15 h 04 min

    Chaque fois que nous sommes allées à Rome, nous nous sommes régalées. Chaque fois c’est une autre facette que nous découvrons. Mais tu as raisons, il y a les incontournables, les must, qu’il faut avoir vus et même revus !
    Tes belles photos illustrent la beauté de Rome !
    Bon weekend

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 16 h 53 min

      Oui je pense d’ailleurs y retourner j’ai encore tellement de choses à découvrir. Rome est une merveille. Bon week end les amies.

  9. Dominique
    10 novembre 2018 / 14 h 54 min

    Magnifique reportage qui donne envie de faire immédiatement sa valise.
    Si je vais un jour à Rome, j imprimerais cet exposé pour me guider.
    Félicitations
    Dominique

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 16 h 54 min

      Merci beaucoup, j’ai enormément apprécié ce voyage trop court à mon goût ! Bon week end

  10. 10 novembre 2018 / 12 h 26 min

    Quel beau reportage, on sent que tu t’es régalée! Moi j’apprécie de me remémorer par cette lecture de beaux et bons moments que j’ai aussi passés à Rome il y a 3 ou 4 ans. Tes photos sont magnifiques et bien documentées. c’est une ville splendide et les Romains, je les trouve adorables, toujours souriants et contents de dire quelques mots de français même approximatif, je ne suis pas sûre que la moyenne des Francais soit aussi aimable avec les touristes! Bises 😉

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 16 h 56 min

      Hello Isa, oui je me suis régalée comme toujours en Italie, j’aime ce pays ! Le seul bémol notre hôtel, mais j’en parlerai dans un prochain billet. Et j’ai la nostalgie des Capuccinos ! En France personne ne sait les faire . Belle journée

  11. Patricia B
    10 novembre 2018 / 10 h 57 min

    Magnifique reportage qui donne vraiment envie d’aller visiter la ville éternelle. 3 jours effectivement ça semble insuffisant pour admirer toute ses richesses. Quant aux touristes, je crois qu’il faut faire avec apparemment.

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 16 h 57 min

      Hello Patricia, oui les touristes sont une plaie (dis la touriste française !!!) heureusement que nous nous levons tôt, nous avons pu profiter de certains lieux dans un calme relatif. Un conseil ne pas y aller en été cela doit être infernal. Bises

  12. 10 novembre 2018 / 10 h 19 min

    Merci de tes belle photos…
    Que de bon souvenirs

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 16 h 58 min

      Oui on ne peut que rapporter de bons souvenirs d’une telle ville. Merci de ton passage, bon week end.

  13. martine
    10 novembre 2018 / 9 h 43 min

    Quel beau reportage et tu nous donnes des détails historiques que je ne connaissais pas ! Merci pour cette balade dans Rome que je ne connais pas, je pense que ce sera mon prochain voyage. Il me tarde de lire ton city guide. Bon week end

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 16 h 59 min

      Hello Martine, j’aime bien réviser un peu l’histoire d’une ville avant d’y aller et j’adore compulser les guides avant d’entrer dans un musée. Par contre je n’aime pas “me faire guider” et je préfère découvrir toutes ces beautés seule. Bon week end

  14. Jany Martin
    10 novembre 2018 / 9 h 16 min

    Comme je te l’ai dit je l’ai visitée au pas de course en une journée. C’est loin d’être suffisant.
    Je compte bien y retourner.
    Tes photos sont très belles. Et effectivement je crois qu’il faut être bien chaussés !
    Merci pour ce reportage.
    Bon week-end .
    Bises !

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 17 h 01 min

      Hello, oui il ne faut pas avoir peur de marcher. Tu peux prendre des transports en commun mais c’est dommage ! Je pense qu’il faut visiter cette ville tranquillement et prendre le temps de le faire , pas comme nous en seulement 3 jours. Bises

  15. catherinesentimots
    10 novembre 2018 / 9 h 12 min

    Magnifique reportage qui donne vraiment envie de retourner dans cette ville “éternelle”…
    A te lire, vous n’avez pas traîné les pieds, en effet !!!!!

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2018 / 17 h 02 min

      Coucou Catherine, oui nous nous sommes régalées et je n’ai jamais marché autant, mais finalement ce ne fut que du plaisir. A refaire certainement. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.