L’ETRANGE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA

L’ETRANGE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA

la provinciale

4° de couverture :
«Un voyage low-cost… dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, «j’arrache ta charrue» ou «achète un chat roux»), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion. Digne véhicule qu’il partage avec une escouade de Soudanais clandestins. Appréhendés en terre d’Albion, nos héros sont mis en garde à vue. Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il échappe à la faveur d’un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait soudain romain… et romancier  Sur le mode rebondissant des périples verniens et des tours de passe-passe houdinesques, voici donc, pour la première fois dans votre ville, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un spectacle en Eurovision qui a du battant, du piquant et dont le clou vous ravira. “

déjà le titre m’avait interpellé ! et la lecture ne m’a pas déçue une minute….

Romain Puértolas est un jeune auteur , après moultes métiers il signe son premier roman, une fable pour adultes jubilatoire.

Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel …A partir de là l’auteur nous narre les aventures Ubuesques de ce fakir qui n’a qu’une envie en arrivant à Roissy découvrir son Eden : Ikea.

Entre arnaques et aventures il s’installe dans le magasin et s’y lie aux chalands. Se fait enfermer dans une armoire et là va commencer son odyssée improbable !
Entre Roissy, Folkestone, Barcelone, Rome et Tripoli. Il s’agit, pour ce fakir moustachu du Rajasthan adepte du piercing venu acheter un lit à clous chez Ikea, d’échapper au chauffeur de taxi gitan qu’il a escroqué et de retrouver la Française dont il est tombé amoureux.
J’ai trouvé ce roman aussi déroutant que son titre, inclassable hilarant.  Des dialogues à la Audiart taillés au cordeau, une écriture fine et légère . Des personnages hauts en couleurs, surréalistes, drôles et captivants et une écriture et une liberté de ton rare de nos jours.
Romain Puértolas, à travers son joli conte pour adultes, nous rappelle des réalités que l’on a tendance à occulter. Les flux migratoires dans l’Europe de Schengen entre autres.

Romain Puertolas a raté le prix Renaudot de très peu, il faisait parti des 3 derniers de la sélection, mais pour un coup d’essai c’est un coup de maître  et je vous conseille de vous blottir sous une couette un dimanche après midi pluvieux pour savourer ce comte moderne et désopilant.

 

 

Suivre:

10 Commentaires

  1. 8 novembre 2013 / 18 h 11 min

    Je n’en n’entends que du bien en ce moment, ce sera pour ma prochaine descente en librairie !

    • 8 novembre 2013 / 18 h 41 min

      J’ai aussi une sacré liste pour ma prochaine “descente” en librairie !

  2. 7 novembre 2013 / 23 h 47 min

    J’en entends que du bien. Cela sera vraiment un succès de bouche-à-oreille!

    • 8 novembre 2013 / 7 h 06 min

      Tout à fait ! j espère qu’il plaira à mes lectrices comme il m’a plu !

  3. co
    7 novembre 2013 / 18 h 42 min

    c’est gagné tu m’as donnée envie…j’achète.

  4. 7 novembre 2013 / 18 h 13 min

    rien qu’avec le titre, on a une idée du reste …^^

  5. Françoise
    7 novembre 2013 / 8 h 31 min

    Tu as le don de nous faire envie !!! je ne connaissais pas ce livre et je vais m’empresser de le trouver . J’ai déjà suivi tes conseils pour certains livres et je n’ai jamais été déçue ! donc je continue bonne journée

    • 7 novembre 2013 / 8 h 33 min

      tu verras il est génial ! et cela fait du bien de rire un peu ….

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.