Accueil » VIVRE » Maigrir simplement, sans contrainte

Maigrir simplement, sans contrainte

Maigrir simplement, sans contrainte

Je vois votre sourire narquois derrière votre écran ! L’été arrive, elle va nous parler de régime ! Oui et … Non. Je ne vais pas vous parler du dernier régime miracle mais d’un livre écrit par Danielle Peleau, paru aux éditions Nombre 7. Le titre Maigrir simplement m’a bien évidemment interpellé. 

Les éditions Nombre7

Je connais et j’apprécie cette maison d’édition basée dans ma région. J’ai eu l’occasion de chroniquer un de leurs romans l’an dernier. 

Puis, j’ai participé à une belle aventure en faisant partie d’un jury littéraire pour le prix de la meilleure nouvelle : le concours Exquis Aparté.

J’avais adoré cette aventure qui m’avait permis de découvrir de nouveaux talents littéraires. Outre le plaisir de la lecture ce fut une grande responsabilité, car il ne faut jamais oublier, que derrière chaque oeuvre se cache une personne. Et c’est toujours délicat de donner la préférence à un écrivain plutôt qu’à un autre. 

J’avais donc pris mon rôle de jury très au sérieux et je vous avais relaté cette expérience dans un billet de blog.

L’essai Maigrir simplement

Ce livre est un essai et non un roman. Un recueil de conseils avisés prodigués par Danielle Peleau  qui a connu les affres de la prise de poids et de toutes les tortures psychologiques que cela implique.

Elle nous explique son cheminement pour arriver à perdre et stabiliser son poids, mais surtout nous relate son parcours. 

Comment elle est arrivée, malgré les barrages, les jalousies et les difficultés à devenir référente dans son domaine : l’amaigrissement.

Danielle Peleau auteur de Maigrir simplement

Danielle Peleau n’est ni médecin, ni nutritionniste, ni thérapeute.  C’est une femme, comme  vous et moi, qui fut  confrontée à la prise de poids, à l’effet “yoyo” et aux tourments du regard des autres, des jugements à l’emporte pièce.

 Nous connaissons toutes ce regard mauvais de nos congénères face à une femme (ou un homme) en surpoids, qui ose manger une glace ou des frites, en été, en terrasse. 

Un jour, elle décide de reprendre son corps en main et elle perd 30 kg.

 Et, tout en mettant en pratique les conseils qu’elle nous donne, elle se livre à des enquêtes auprès d’hommes et femmes en surpoids mais également auprès de personnes minces. 

Et, elle comprend que ses erreurs, nos erreurs, sont autant nutritionnelles que comportementales.

Ne se sentant pas vraiment légitime à “donner des leçons”, elle a  pourtant envie de faire partager son expérience, persuadée qu’elle pourra aider d’autres femmes dans leur quête de la perte de poids.

Une rencontre va changer sa perception de sa légitimité. Lors d’un salon du livre elle croise la route du docteur Laurent Jacob, auteur et conférencier qui présentait son ouvrage “Devenir Centenaire.” 

Elle lui explique son projet et ses doutes. Le médecin, intéressé par son parcours balaie ses atermoiements en la mettant face à son syndrome de l’imposteur et l’encourage à se lancer.

Son parcours du combattant

En matière d’amaigrissement, nous sommes encore confrontés à des blocages de la part de la société. 

Danielle Peleau n’y a pas échappé.

Elle réussit à force de persuasion à proposer des ateliers sur la perte de poids dans le foyer rural de son village varois. 

Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Entre sourires narquois, moqueries, voire hostilité parfois. Mais elle persévère même s’il lui arrive de se retrouver seule lors de certains ateliers.

Jusqu’au jour où une personne du village suit ses préconisations, perd du poids et fait le “buzz” dans son entourage.

A partir de là, on la prend au sérieux. C’est le succès et ses conférences ne désemplissent plus. 

De là est née l’idée de cet opus qui rassemble les conseils et les  expériences  de l’auteure.

Chronique maigrir simplement

Ce que Maigrir  simplement va vous apporter

J’ai aimé ce recueil, pour sa clarté, pour sa clairvoyance et pour son écriture fluide et agréable.

Mais surtout, j’ai apprécié que ce ne soit pas simplement un énième “guide” sur  l’amaigrissement. 

Vous n’allez pas y trouver de recettes miracles. Si vous croyez aux contes de fées passez votre chemin. Ce livre n’est pas pour vous.

Par contre si vous avez envie de maigrir raisonnablement et avec discernement je ne peux que vous conseiller de vous le  procurer.

En préambule

L’auteure, forte de son expérience décrypte les causes de la prise de poids.  Nos comportements, nos erreurs, nos fausses croyances.

Ce qui m’a plu et passionné, c’est sa façon d’analyser notre propension à mal nous nourrir. Souvent par méconnaissance, ou négligence.

Elle analyse nos comportements mais elle le fait de façon positive  et justement elle prône la positivité dans ce long cheminement vers la minceur.

Danielle Peleau ne nous culpabilise pas, elle nous fait comprendre que nos comportements alimentaires sont souvent  liés à notre vécu, à nos pensées négatives, à notre mal être. 

Lever les barrières pour maigrir simplement

Dans la première partie du livre  elle ose nous bousculer en fustigeant nos ressentis et nos plates excuses !

Nous avons toutes prononcé ces mots pour nous exonérer d’un régime :

« Oui… mais…  » et s’ensuivent une litanie d’excuses pour retarder le  moment de nous y mettre.

Son crédo : 

Tous les niveaux de frustration et de manque viennent de notre point de référence.  Changer notre ressenti  va  changer notre perception des choses.

Votre démarche sera facile ou pénible, et vous aurez soit la victoire soit l’abandon selon votre ressenti.”

La seconde partie aborde la nutrition.

L’auteure décrypte les étiquettes et les calories.

Elle nous prodigue de nombreux conseils nutritionnels avec des tableaux, des listes d’aliments à privilégier et quelques recettes.

Je ne vais pas m’étendre sur cette partie pour vous laisser le plaisir de la découverte à la lecture du livre.

Mais je peux vous assurer de la pertinence de ses conseils avisés.

Les pulsions

C’est le thème de la troisième partie. Celui qui m’a le plus interpellé. 

L’auteure analyse et décrypte nos pulsions alimentaires, leurs causes et leurs effets plus ou moins néfastes.

Nous abordons l’aspect psychologique de nos addictions alimentaires.

Car, n’en déplaise aux grincheux, une personne n’est pas en surpoids pour cause de faiblesse ou de lâcheté.

De nombreux critères psychologiques sont à prendre en compte avant d’aborder un régime.  Et Danielle Peleau nous démontre que nous sommes les acteurs de notre perte de poids.

Sans nous culpabiliser, avec bienveillance et altruistme, elle nous permet au fil d’exemples concrets à analyser nos peurs, nos erreurs. 

Mais surtout elle nous aide à trouver cette force que nous avons tous et toutes en nous. 

Ne pas nous décourager, rester positifs, prendre conscience de nos limites et de notre pouvoir à changer est la force qu’elle nous offre à travers ses écrits.

J’ai pratiqué des dizaines de régimes. Je me suis intéressée à tous les  nutritionnistes plus ou moins farfelus en essayant de suivre leurs préceptes. Toujours avec peu de résultats, et beaucoup de déceptions.

Relire l’article sur mon expérience avec Natur House

La lecture de ce livre m’a conforté dans l’idée qu’avant de penser régime, avant  de nous flageller pour un kilo repris, nous devons apprendre à nous connaître, à nous faire confiance, à changer notre perception de la vie, de la nourriture et à adopter non seulement une attitude positive mais à changer notre regard sur nous-même.

Je remercie les éditions Nombre 7, pour m’avoir permis de découvrir Danielle Peleau.  Et  j’espère vous avoir donné envie de vous procurer cet essai qui ne vous fera pas maigrir par magie, mais éclairera  votre jugement et changera votre perception de l’amincissement.

Pour vous procurer le livre, cliquez sur la photo.

 Parution avril 2020. Prix 14 €

  • NOMBRE7 EDITIONS
  • Avenue Marechal Juin
  • 30900 Nîmes
  •  04 66 05 87 18
  • E-mail : contact@nombre7.fr

Comme toujours, je suis impatiente de lire vos commentaires !

Suivre:
Partager:

19 Commentaires

  1. 22 juin 2020 / 13 h 21 min

    Le poids Corinne c’est souvent compliqué et ce n’est pas qu’une question de nourriture, c’est un tout ! Je suis arrivée à trouver mon équilibre et je m’y tiens ! Merci pour la découverte de ce livre !
    Belle journée

  2. Fabienne
    20 juin 2020 / 12 h 54 min

    Bonjour Corinne . Merci pour cet ouvrage qui va en profondeur et qui parle surement à bcp d’entre nous . Il ne s’agit nullement des kilos confinement ou autre légèreté du moment …pas de miracles mais sûrement des recherches explicatives et voilà !J’ai Commandé ! Bon Week end ! Bel été !

    • Corinne
      Auteur
      20 juin 2020 / 22 h 13 min

      Bonjour Fabienne oui il est vraiment bien ,tu ne regretteras pas ton achat ! J’attends ton retour ! Bel été à toi aussi

  3. 19 juin 2020 / 20 h 25 min

    J’accompagne au cabinet la partie psychologique des émotions et des pulsions liées à l’alimentation. Nous savons toutes plus ou moins que pour maigrir il faut s’alimenter différemment. Sur la durée tout régime se solde par une reprise du poids sauf si on change notre alimentation, notre activité physique. Merci pour ce livre qui peut sans doute aider à se poser les bonnes questions par rapport à soi-même et demander de l’aide si besoin

    • Corinne
      Auteur
      20 juin 2020 / 22 h 14 min

      Hello Stéphanie, j’ai pensé à toi en le lisant car elle aborde des sujets dont nous avons parlé. Bises

  4. 19 juin 2020 / 18 h 21 min

    coucou Corinne, une belle présentation de ce livre. L’auteure propose une approche qui devrait plaire à de nombreuses lectrices qui en ont ras le bol de certains régimes … bon week-end. bisous.

    • Corinne
      Auteur
      19 juin 2020 / 19 h 39 min

      Hello, oui tout à fait en tous cas elle m’a convaincue ! Bises

  5. 19 juin 2020 / 11 h 42 min

    Coucou Corinne, voilà un sujet qui m’intéresse bien sûr ! J’ai toujours préféré les expériences vécues, quelles qu’elles soient, aux diplômes. Donc ce livre devrait me plaire !
    Bonne journée, bises

    • Corinne
      Auteur
      19 juin 2020 / 11 h 58 min

      Hello Isa, oui moi aussi ! Ce livre est passionnant et son auteure décrypte parfaitement nos comportements alimentaires ! Belle journée

  6. 19 juin 2020 / 11 h 24 min

    Sujet aussi intéressant que complexe. Et qui me touche, tu t’en doutes. J’avoue ma perplexité et mes interrogations, au delà de la connaissance de soi, d’une bonne hygiène de vie et alimentaire, d’habitudes saines…. je finis par penser qu’il y a aussi notre bagage génétique. Évidemment cela ne concerne pas les kilos du confinement, mais la propension ou non à prendre du poids.

    • Corinne
      Auteur
      19 juin 2020 / 12 h 00 min

      Hello Catherine, bien evidemment tout n’est pas simple. Je reste persuadée que le bagage génétique plombe notre propension à perdre du poids. Pour preuve des personnes qui se bourrent de sucreries et ne prennent pas un gramme ! Je pense que ce livre ouvre de nouvelles perspectives. Belle journée

  7. caroline ida ours
    19 juin 2020 / 11 h 13 min

    Bon week end Bises

  8. 19 juin 2020 / 11 h 05 min

    Bonjour Corinne
    Un sujet toujours de l’actualité. Il parait que les français ont pris 2 à 3 kilos pendant le confinement, ce livre va peut-être les aider à les reperdre. L’approche du livre semble intelligent parce qu’il ne promet pas de miracle. Soyons indulgentes envers nous-mêmes et les autres…
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      19 juin 2020 / 12 h 01 min

      Bonjour les filles ,oui vaste sujet qui restera d’actualité ! Effectivement ce livre nous propose une manière différente de comprendre nos difficultés à maigrir et le parcours de l’auteure est particulièrement intéressant. Belle journée

  9. Kathy19
    19 juin 2020 / 11 h 00 min

    Bonjour Corinne,
    Oui j’admets, j’ai souri car en ce moment je pars sur une démarche vers une perte de kilo. Mais comme je te suis depuis quelques années et que je sais que tes recherches sont toujours pertinentes, je vais vite acheter ce livre car je suis persuadée en effet que derrière ces « pulsions » de grignotage se cachent un mal être psychologique. Je m’oriente vers l’hypnose car l’inconscient me semble peut-être aussi un élément sur lequel on peut intervenir via un professionnel… Le regard des autres fait souvent mal et cette stigmatisation est parfois lourde à porter. Alors si ce bouquin peut m’aider… pourquoi pas ?
    C’est un combat pour moi et parfois on se décourage car on peut perdre du poids via différents régimes et les reprendre presque systématiquement … Alors on a envie de tout laisser tomber mais fuire les miroirs c’est pas trop mon truc ! Alors encore une fois, un peu de courage et l’aide des personnes dont l’empathie peut être aussi un baume. Et puis pourquoi pas ? Pouvoir choisir avec plaisir une nouvelle garde robe d’été…

    • Corinne
      Auteur
      19 juin 2020 / 12 h 03 min

      Bonjour Kathy, en mettant le titre de l’article qui est celui du livre j’imaginais les réactions ! Comme dans les magazines féminins surfer sur la perte de poids en cette période est facile ! Mais justement le livre est totalement différent de tous les articles sur les régimes miracles que nous pouvons lire. Merci pour ta confiance en tous cas, tu me donneras ton ressenti après la lecture du livre. Belle journée

  10. Martine
    19 juin 2020 / 10 h 49 min

    Bonjour Corinne, tu vas éveiller l’attention de nombreuses femmes avec cette chronique ! Je ne connaissais pas ce livre mais ton ressenti me donne envie de l’acheter, ce que je vais faire immédiatement. Sans avoir de vrais problèmes de poids, je cherche toujours à perdre quelques kilos et comme je te fais confiance je pense que ce bouquin va me plaire !

    • Corinne
      Auteur
      19 juin 2020 / 12 h 06 min

      Hello Martine, oui je pense que nous sommes nombreuses à vouloir perdre du poids! Les diktacts de la minceur ont encore de beaux jours devant eux ! mais justement le livre nous aide à comprendre, au delà du simple régime, le cheminement à faire pour y arriver. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?