Mes années, mes emmerdes !

Mes années, mes emmerdes !

 

 

Petites jeunettes et lectrices de moins de  50 ans ne lisez pas plus loin ! Ce billet est totalement déprimant !

Dur dur de se reconnaître et d’assumer le temps qui passe.

Je n’ai jamais aimé me voir en photos. Plus jeune, je me trouvais trop ronde, je fuyais l’objectif. Maintenant je me rends compte de mon erreur, car même si j’avais des formes le reste était acceptable.

Aujourd’hui à l’aube du chiffre fatidique qui va me classer inexorablement dans la catégorie senior (terme édulcoré pour ne pas dire vieille) je ne supporte plus de me voir en photos.

Je ne reconnais plus mon visage ! D’un naturel gai et optimiste, je suis enjouée, j’aime rire, m’amuser. Et lorsque je croise mon reflet dans une glace je regarde, étonnée, cette femme ridée et aux contours du visage de plus en plus mou et je me dis :

«  c’est qui ? »

“Ah oui c’est moi !” 

J’use et j’abuse de crèmes multiples et variées.

Anti relâchement – anti rides- anti poches sous les yeux – anti taches. Repulpant, restructurant, raffermissant. Je connais par cœur la litanie des anti-tout. Et n’importe quelle vendeuse dans une parfumerie peut me faire avaler toutes les couleuvres sur les anti-âges ! Je suis une bonne cliente !

Oui mais, même si ces crèmes ont un effet placebo pendant quelques minutes elle ne me rendront pas ma jeunesse !

J’ai beaucoup de mal à reconnaitre ce visage qui a perdu sa fraicheur, qui se détend, qui se plisse. Les photos sont une torture.

Fariboles me diront certains, tu es superficielle me dira une jeune amie sympathique. Peut être mais j’assume. (Elle verra la jeunette dans quelques années……)

J’assume d’être obsédée par ce visage qui ne me ressemble plus. Non ce n’est pas moi cette vielle femme dans la glace, non ces plis sous le menton ne sont pas les miens, non ces taches sur les mains ne m’appartiennent pas.

Cruella sort de mon corps et rends moi mes 40 ans! Quand je pense que je stressais à l’idée de passer la quarantaine !

Aujourd’hui je panique en regardant mon reflet. Mais que faire ?

J’ai interrogé des copines qui flirtent avec la soixantaine comme moi. Certaines le prennent bien et cela ne leur pose pas de problème (les chanceuses !). D’autres ont commencé la croisade contre le temps qui passe depuis quelques années. J’entends parler de botox, acide hyaluronique, injections, peeling, médecine esthétique.

A 30 ans je disais haut et fort :

« Jamais je ne ferai de chirurgie esthétique, les rides sont belles elles donnent de la personnalité à une femme.”  “Tu parles Charles !”  à l’époque j’étais lisse et mes yeux pétillaient ! Aujourd’hui je reviens sur cet avis péremptoire et je me pose quelques questions. Je regarde par ci par là les rapports sur la médecine esthétique, j’interroge mon dermatologue, je me renseigne mine de rien.

Je pense à ma grand mère, qui était très coquette et toujours bien mise, dingue de fringues. J’ai certainement hérité de ses gênes ! Elle m’encourageait à profiter de ma jeunesse en me lisant ce poème de Ronsard.

 

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil,

A point perdu cette vesprée,

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vôtre pareil.

Las ! Voyez comme en peu d’espace,

Mignonne, elle a dessus la place

Las! Las! Ses beautés laissé choir !

Ô vraiment marâtre Nature,

Puis qu’une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que vôtre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez votre jeunesse :

Comme à cette fleur la vieillesse

Fera ternir votre beauté.

Ronsard (1524, Vendômois)

 

Cette descente vertigineuse vers la vieillesse est d’autant plus difficile que depuis la création de ce blog, je suis amenée à fréquenter des blogueuses trentenaires. Ravissantes et lisses !

Lorsque nous sommes ensembles et que nous papotons ou éclatons de rire, j’ai l’impression d’avoir leur âge. En regardant les photos je prends conscience qu’elles ont l’âge de mes filles et que certaines me considèrent comme leur grand mère !

Que faire ? Peut être arrêter de faire des shottings photos, arrêter de penser à la mode. Me résigner.  Me mettre au tricot avec une camomille devant ma télévisons en boulottant des bonbons à la menthe ?

Ce n’est pas vraiment mon style !

Allez je vous l’avoue j’ai pris rendez-vous avec un médecin esthétique ( juste pour me renseigner bien sur !) et peut être tenter les injections d’acide machin truc ! Promis je vous raconte…..

Mais en attendant je vais continuer à porter des lunettes de soleil qui permettent de faire encore un peu illusion !

Je vous l’avais dit je suis d’humeur chafouine ce matin ! Mon miroir n’est plus mon copain !

Et vous assumez-vous le temps qui passe ?

 

Mes années, mes emmerdes

 

Crédit photo : pinterest

 

Suivre:

39 Commentaires

  1. chocolasco
    12 juin 2015 / 8 h 41 min

    Bonjour Corinne, à 56ans, j’ai passé par le chemin de la consultation, on m’a proposé du botox pour bloquer l’expression de la ride du lion et de l’acide hyaluronique pour combler le sillon nasoginien, à refaire tous les 6 mois, j’ai été tenté mais le prix m’a retenu: je ne pourrais pas assumer sur la durée, donc la jeunesse a un prix qui n’est pas encore à la portée de toutes…

  2. 11 juin 2015 / 23 h 50 min

    J’ai dépassé les 50 et je m’y fais. Je ne dis pas que je serai contente d’arriver aux 60 mais je me dis que ce sera l’âge de la retraite et que je vais m”éclater :).
    Je travaille dans un milieu où la moyenne d’âge est de 30 ans, la plupart ont l’âge d’être mes filles :). Je suis la plus âgée et je l’assume avec humour.
    J’ai été tellement complexée étant jeune (pour des betises puisque en fait je crois que je n’étais pas moche comme je le pensais 🙂 ) alors, je n’ai pas envie de garder ces complexes à mon âge. Au contraire, j’ai envie de les balayer d’un revers de la main.
    Je crois qu’aussi mes expériences difficiles de la vie m’ont fait relativiser les rides et les peaux flasques :), je préfère être ridée mais en vie guérie de ce méchant crabe :).
    Alors, tant pis si on me prend parfois pour une grand mère, certains ( problèmes de vue sûrement !!) me demandent si j’ai de jeunes enfants :).

  3. 11 juin 2015 / 23 h 25 min

    Je ne sais quoi te dire, j’assume mes rides, je me préférais avant, mais bon c’est la seule façon de voir le temps passer
    Je me repose sur autre chose, je mets mon energie ailleurs, ah oui je souris beaucoup ça enlève les rides
    Bisous

  4. 11 juin 2015 / 21 h 08 min

    je pensais que tu étais plus près des 50 que des 60 ! je te trouve belle, super bien foutue et respirant la joie de vivre ! on a toutes des jours OFF, et bien ces jours là, ne prends pas de photo !
    les photos ne reflètent pas ce que l’on est réellement ! fais toi filmer, et regarde toi , tu verras, tu seras bcp plus indulgente envers toi-même ! Les gens que tu rencontres, te voient en LIVE, et donc avec une image vivante, en mouvement, avec des rides d’expression, qui définissent ton histoire ! pour le blog, choisis seulement les photos qui te plaisent, les autres, tu les JETTENT ! et tu ne les reverras plus ! Et tu verras que ça ira bcp mieux !
    Regarde les photos de mon blog et celles des vidéos de BLANCHEPORTE, que j’ai mises, et bien c’est simplement moi ! Et ma photo principale de FACEBOOK est celle ou l’on voit toutes mes rides ! Mais je les aimes ces rides, elles racontent ma vie ! Et oui, j’ai le bas du visage moins ferme, ainsi que les bras etc … je vois pleins de trucs qui me gênent mais c’est la vie, c’est ainsi ! si je me fais retendre le cou, ensuite il faudra passer aux bras, puis à l’intérieur des cuisses etc … c’est sans fin ! on ne pourra jamais rivaliser avec les jeunes blogueuses, par contre nous sommes la nouvelle génération des quinquas, qui aiment la mode, la beauté, faire la fete, leur homme etc … et qui sont activent et loin d’être à la ramasse ! Prouvons-le simplement et naturellement !
    Pimprenelle
    http://www.cinquanteansetalors.com
    LA VIE EST BELLE A CINQUANTE ANS !

  5. ninaio
    11 juin 2015 / 20 h 20 min

    Bonjour,
    En regardant autour de moi , les femmes qui sont les plus belles, ce sont celles qui ont une activité physique importante, sport , yoga , randonnée, jardinage que sais je … Elles sont resplendissantes malgré leurs âges. Et elles sont beaucoup plus jolies que celles qui se font liftées . Alors peut -être un peu de laser ou autre pourquoi pas mais une bonne heure de sport c’est mieux. Et c’est bon aussi pour le moral.

    • ninaio
      12 juin 2015 / 7 h 28 min

      Je viens de lire un article sur la santé sur le poids mais c’est aussi valable pour le moral et sur nos rides … :Ces bouleversements hormonaux sont souvent accompagnés de changements importants dans la vie des femmes concernées (départ des enfants, stress professionnel). Pour éviter une prise de poids, il faut équilibrer son alimentation et surtout augmenter son activité physique. Cela permet de réduire la diminution de la masse musculaire et de maintenir son métabolisme de base.
      Une étude menée à Genève a montré l’importance de l’activité physique dans la vie, et particulièrement au moment de la ménopause. Elle a montré que les femmes qui font 20 à 30 minutes d’exercice par jour (marche rapide, course, …) ne prennent quasiment pas de poids durant cette période difficile.

  6. minouche
    11 juin 2015 / 19 h 38 min

    bien sûr qu’avancer en âge n’est pas facile et voir le changement s’opérer demande un travail régulier pour accepter. La jeunesse est belle et parait insouciante mais les rides peuvent être belles car elles parlent de nos joies et de nos détresses. Je crois que la beauté reste en nous et si cela m’est permis je préfère me voir vieillir que de ne pas vivre. Nous avons à transmettre et à partager et quelque soit l’âge nous devons garder notre spontanéité, notre sourire d’enfant et apprendre à rire du temps qui passe car le soleil brille pour tout le monde.

  7. Nadia
    11 juin 2015 / 19 h 01 min

    Je suis dans la même énergie que toi depuis plusieurs mois (52 ans et des poussières) et quand bien même je sais que ce qui me définit ce ne sont pas mes rides, il n’empêche que c’est pas facile. Ce qui est difficile c’est l’écart entre l’âge que je me donne dans ma tête celui que me renvoie le miroir. Sans passer par la case chirurgie , il y a les aides esthétiques à aiguilles qui sont peut être envisageables. Elles laissent peut être un peu de temps pour s’habituer ou se transformer à l’intérieur. Je serai ravie de t’entendre en reparler car je n’ose même pas évoquer le sujet autour de moi et encore moins à mon dermato. Ce n’est pas futile , c’est se sentir en harmonie avec soi pour vivre son présent plus sereinement. Et parvenir un jour…..prochain à ETRE juste soi-même .
    A bientôt .

    • 11 juin 2015 / 19 h 27 min

      Hors de question de faire de la chirurgie j’ai trop peur ! Mais peut être quelques piqures de ravalement de façade ! Je vous raconterai si je le fais ce qui n’est pas encore très sure car j’ai peur des piqures !!!

  8. 11 juin 2015 / 18 h 06 min

    Oh là là mais c’est quoi cette crise ? Je connais bien ton visage puisque j’ai la chance de te prendre souvent en photo et crois-moi, il n’a rien de celui d’une mamie défraîchie !
    Tu es resplendissante et je te trouve bien plus photogénique que moi, malgré nos années d’écart !
    Et rassure-toi, les jeunettes que nous sommes (tu nous reconnaîtras 🙂 ) ne te considèrent pas comme une maman mais comme une amie tout simplement, avec juste quelques années de plus.
    Et puis j’ai plein de copines de 60 ans 🙂

    Je ne sais pas qui est cette jeune amie qui te trouve superficielle mais elle a tort, aimer la vie et les futilités n’empêchent pas de s’intéresser à bien d’autres choses.

    Allez haut les cœurs, la vie est belle ! Parait-il 😉

    • 11 juin 2015 / 19 h 25 min

      C’est l’approche de mon anniversaire qui me rend chafouine !!!

  9. 11 juin 2015 / 16 h 57 min

    Oh mais c’est quoi ce coup de blues ! Oui il m’est arrivé de me dire : Nadine sors de ce corps qui ne t’appartient pas ! Mais c’est la vie, tu parles des jeunettes, lors de ma formation j’ai fréquenté des filles de 23 à 54 ans, les trentenaires m’appelaient maman parfois mais elles étaient super fières de moi, me répétant espérer avoir la même énergie, le même look, le même état d’esprit que moi quand elles seront quinquas. Ca c’est bon ! Et puis mes filles ont 20, 22, et 30, elles sont magnifiques et je suis fière d’elles et elles sont fières de moi, acceptons le temps qui passe comme une évidence.

    • 11 juin 2015 / 19 h 28 min

      Tu as raison, moi aussi j’ai deux grandes filles dont je suis très fière mais en ce moment je me trouve vieille et j’ai du mal à accepter le temps qui passe !

  10. claudine
    11 juin 2015 / 16 h 53 min

    Oh…une belle réponse d’homme !
    Je prends aussi et un GRAND MERCI !

    OUI, l’acceptation de «l’impermanence des choses» (et de nous !) est essentielle pour profiter d’une vie plus sereine…
    Mehhhhhhhh, OUI c’est tt un travail que d’y parvenir… (Aïe lorsqu’un jeune me lance un Madaaaaaaaamr plein de déférences !) ;-(
    Je reste convaincue que la notion de BUTS dans la vie est essentielle et permet de vivre les choses plus facilement…
    Je te souhaite de trouver de tres beaux «BUTS» qui te maintiendront en PLEINE VIE….Je me souviens d’ une de mes profs de peinture visitant un musée qui disait ,en parlant d’elle :

    «Elle crèvera pas la vieille : elle a trop de choses à apprendre !»

    Allez, Sois douce avec toi ! 🙂

    Nous, on s’en f……. Eh oui : «si tu t’imagines fillette, fillette si tu t’imagines…
    S’entretenir : OUI…
    CHIRURGIE Esthétique ..NON..AU CLONAGE…
    Bises

    • 11 juin 2015 / 19 h 29 min

      Il n’est pas question que je me transforme ma chère Claudine j’ai juste envie de me “repulper ” un peu grâce aux progrès de la médecine!

  11. natpiment
    11 juin 2015 / 16 h 26 min

    ♥♥♥ le temps qui passe …..pour l’instant , j’assume parce que c’est facile ….mais bon, je guête le cheveu blanc en me demandant ce que je ferai ensuite …les rides et les cernes encore plus m’agacent …..

    • 11 juin 2015 / 19 h 30 min

      J’ai des cheveux blancs depuis l’âge de 35 ans ! Mais ça c’est facile à dissimuler !

      • 11 juin 2015 / 21 h 18 min

        J’ai fait le choix de garder mes cheveux gris… Il faut dire que le premier est arrivé à 15 ans!

  12. Hélène
    11 juin 2015 / 13 h 16 min

    Alors, on ne se connaît pas beaucoup et je sais que mon avis n’est pas essentiel, mais je voudrais quand même vous le donner car, dans mon département, et surtout dans une certaine ville, Cannes pour ne pas la citer, je vois beaucoup de femmes qui ont cédé aux chants de la chirurgie esthétique. Et ben franchement, c’est rarement une réussite ! D’abord, ces femmes là se ressemblent toutes, on dirait des clones. Ensuite, leur visage semble figé, c’est tout sauf naturel. Ce qui est terrible, c’est qu’au lieu de les rajeunir, cela stigmatise ces femmes car on les regarde en se disant “tiens, elle, elle s’est faite refaire”, et ces remarques sont rarement flatteuses.
    Peut-être que, à une époque, cette chirurgie a su les rassurer et leur donner l’illusion d’une jeunesse retrouvée, mais aujourd’hui, elle se retrouve avec un visage ingrat et en total décalage avec l’âge de leur cou ou de leurs mains.
    Bref, se renseigner ne coûte rien mais passer à l’acte demande de la réflexion….
    Et moi, je suis fan de vos photos pour des looks sympas et je ne vois pas ces traces d’une vieillesse inexorable !!! Je vois une femme bien dans ses vêtements avec un visage mature, naturel et tellement souriant.

    • 11 juin 2015 / 19 h 31 min

      Merci Hélène ! Effectivement je suis la première à me moquer de ces femmes refaites avec des lèvres de canard. Mais il arrive un moment où il faut faire quelques travaux d’hercule !!!

  13. Paule
    11 juin 2015 / 13 h 12 min

    Ma chère Corinne j’apprends par ce post que tu approches de mon âge ! Je te donnais vraiment moins au vu de tes prises de vue. Je comprends ce que tu ressens mais tu as la chance d’être en bonne santé et tu as ce blog qui est un petit bijou pour nous toutes. Tu as raison d’essayer quelques petites piqures, tu nous diras certainement ce que tu en penses avec l’humour qui te caracterise ! Bravo encore un joli post.

    • 11 juin 2015 / 19 h 32 min

      Merci Paule d’apprécier mon blog et ma façon de le faire. Je sais que ma réaction est un peu excessive mais je ne sais rien faire raisonnablement !

  14. 11 juin 2015 / 12 h 44 min

    Il faut essayer, tout en restant raisonnable, des petites corrections qui surtout font faire du bien au moral… Mais, j’avoue que les photos sont vraiment une torture… Je vais je crois exiger le noir et blanc, ça passe mieux!

  15. 11 juin 2015 / 12 h 27 min

    Comme je te comprends ! Moi aussi je suis désespérée car je ne me reconnais pas du tout sur les photos et encore moins quand il m’arrive de croiser mon reflet dans une vitrine… Alors bien sûr je lutte, je suis une habituée des crêmes moi aussi, je tente autant que faire se peut de me maintenir à un poids correct ce qui m’est de plus en plus difficile, et surtout même à poids égal, je me rends compte que c’est une question de silhouette (alors je me redresse vite et j’essaie de garder un “cap” mais au out d’un moment ça ne suffit plus!) Même les vêtements qui me plaisent en vitrine et sur le net ne me plaisent plus une fois enfilés … du coup je me venge sur les accessoires !!!
    Bon on va essayer de continuer à lutter et à oublier le temps qui passe pour essayer de profiter au maximum des bons moments …Heureusement qu’il y a les blogs pour échanger . bisous et belle journée !!!

    • 11 juin 2015 / 19 h 34 min

      Tu as raison il faut “garder un cap” et résister ! Et les accessoires sont un bon moyen de composer une jolie silhouette.

  16. nausikaa63
    11 juin 2015 / 12 h 00 min

    J’y pense aussi à la chirurgie esthétique mais il y a toujours le risque que cela ne soit pas réussi mais, j’y pense tout de même. Je ne suis pas tant gênée par les rides que par le relâchement du visage alors pour l’instant je me suis mise à la gym faciale avec le livre de Catherine Pez (https://livre.fnac.com/a5952764/Catherine-Pez-Gymnastique-faciale). Et je trouve d’excellents conseils de massages entre autres sur le blog de Nicole (https://www.bellesetbiendansvotrepeau.fr/?s=massages). Et dis toi que bientôt tu seras sexygénaire. 😉

  17. Isabelle
    11 juin 2015 / 11 h 02 min

    Comme je te comprends. J’ai exactement le même ressenti. “La vieillesse est un naufrage » écrivit Chateaubriand et hélàs force est de constater qu’il avait raison !

  18. 11 juin 2015 / 10 h 59 min

    Je dirais que j’accepte le temps qui passe tant que je ne vois pas mon reflet dans le miroir! Mon image mentale ne correspond pas à mon image actuelle! Mais ça toujours était le cas! Avant je me voyais mal foutue! Alors que maintenant quand je vois les photos de cette époque, je me demande de quoi je me plaignais!
    Tout ça pour dire qu’on est rarement satisfait de son physique! Et dès que j’ai découvert ton blog, je t’ai trouvée belle et rayonnante!
    Maintenant, si tu es sûre que la chirurgie esthétique va t’aider, fonce! 🙂 Toi seule a la réponse! 🙂 L’important, c’est de se sentir bien avec soi-même!

    • 11 juin 2015 / 19 h 37 min

      Merci pour tes compliments. Je ne suis pas sure de moi mais ce ne seront que quelques piqures en aucun cas de la chirurgie. En tous cas cela fera l’objet d’un billet !

  19. Catherine
    11 juin 2015 / 10 h 47 min

    Bravo de dire tout haut ce que nous ressentons toutes (sans parfois oser l avouer) en se regardant dans le miroir le matin! J ai 45 ans et je vois déjà les changements sur mon corps et mon visage! Je prends soin de ma peau et je me suis remise au sport mais j ai l impression d un decalagee énorme entre ma Jeunesse d esprit et mon physique !
    Je pense un jour avoir recours a des injections ou autres pour améliorer tout ça sans me transformer complètement !
    J habite pas loin de Montpellier et suis preneuse des informations que vous pourrez nous donner!,,
    Bravo pour votre blog!

    • 11 juin 2015 / 19 h 38 min

      Merci, 45 ans vous êtes toute jeune ! si vous habitez près de Montpellier surveillez ma page Facebook, une surprise vous attend à Montpellier le 25 juin…..

  20. Benedicte
    11 juin 2015 / 10 h 42 min

    bonjour,je me reconnais dans ta description,je suis aussi une bonne consommatrice de sérums et crèmes ,mais trop trouillarde pour la chirurgie esthétique, du moins pour l instant…….

  21. 11 juin 2015 / 10 h 35 min

    Nous avons dépassé cette limite de la soixante, et nous sommes toujours en vie ! A priori, rien n’a changé, nous avons les réductions au ciné et pris la carte sénior SNCF, la vie continue et d’une façon bien agréable. Alors, assumons-nous le temps qui passe ? En gros oui, nous aimons toujours bouger et rire et sortir et voyager et boire l’apéro ! Mais il y a des moments, en regardant nos photos…ou tout simplement en pensant au chiffre, on est saisi de nostalgie. Dans nos têtes, nous n’avons pas nos âges et nous avons envie que cela continue. La mode nous passionne toujours et nous ne sommes pas prêtes à nous considérer du troisième âge.
    Alors, pas de déprime ce matin – il fait beau et les cigales chantent…
    Tenez-nous au courant de vos investigations…

    • 11 juin 2015 / 19 h 38 min

      J’adore l’idée de la carte senior à la Sncf ! enfin une bonne nouvelle ! a bientôt mesdames.

  22. Bernieshoot
    11 juin 2015 / 10 h 17 min

    je flirte avec le meme age et avec mon regard d’homme je dirais que les rides ont beaucou de charme ce qui est essentiel c’est la jeunesse de notre esprit. La chirurgie esthétique si elle est réparatrice oui évidemment .. mais sinon je crois que ce n’est pas une bonne idée

    • 11 juin 2015 / 19 h 40 min

      Contente d’avoir l’avis d’un homme. Mais en tant que femme, j’ai bien envie d’essayer quelques piqures de rajeunissement . Merci pour ta fidélité sur mon blog.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.