Le Royal Hotel, un lieu incontournable pour séjourner à Montpellier pendant vos vacances. Si vous avez décidé de passer vos vacances dans l’hérault une halte à Montpellier est indispensable ! Et cet hôtel vous offrira le meilleur accueil.
Pourquoi venir en vacances dans la région de Montpellier ?
Si vous cherchez une destination de vacances dans le sud de la France, je vais être très chauvine et vous proposer ma région et notamment la ville de Montpellier et la région héraultaise qui regorge de trésors tant pour les amateurs de plage que pour les randonneurs ou les amoureux de sites historiques. Et pour votre hébergement je ne peux que vous conseiller cet hôtel historique récemment rénové.

La genèse du Royal Hotel
Le Royal hôtel fait partie des hôtels historiques dans le centre ville de Montpellier nommé l’écusson. Idéalement situé entre la place de la Comédie et la gare centrale.
Les architectes qui ont contribué à sa rénovation ont conservé le charme du lieu. Les sols en granito de la salle du petit déjeuner ainsi que les moulures des chambres et l’enseigne d’origine.
Mais le point d’orgue de l’hôtel c’est son escalier monumental et magnifique d’origine.

Les chambres
Toutes les chambres ont été rénovées en conservant les codes des grandes maisons bourgeoises. Les palettes de couleurs choisies pour la rénovation des chambres gardent les codes du sud, le bleu outremer pour la mer, le rouge Amarante pour les vignes , et le jaune Aurore pour le soleil.



L’esprit du lieu a été conservé, mais avec tout le confort moderne inhérent à un hôtel 3 étoiles. Les salles de bains sont confortables et très fonctionnelles.
Que vous choisissiez une suite ou une chambre vous ne pourrez qu’apprécier votre séjour dans ces chambres élégantes et fonctionnelles.
Le hall d’entrée et la salle du petit déjeuner



Lors de mon séjour à l’hôtel Royal j’ai été séduite par le charme du contraste entre tradition et modernité.
Pourquoi séjourner au Royal Hotel à Montpellier ?
Pour sa situation géographique mais également pour le confort et la beauté de ses chambres et l’amabilité du personnel.
J’ai eu le privilège d’être invitée à découvrir le Royal Hôtel pour un week-end. Et je peux vous assurer que vous y serez bien accueillis et chouchoutés !
Nous étions logés dans une suite magnifique





Pour les amoureux des animaux
Si vous vous déplacez, comme moi, avec votre animal de compagnie, il sera le bienvenu au Royal Hôtel avec des petites attentions spécialement pour lui !

Découvrir Montpellier et sa région
Vous aimez la plage ?
Je vais être chauvine mais notre région regorge de pépites.
Vous aimez la mer, les plages sont immenses et magnifiques. Un petit secret local préférez l’Espiguette à la Grande Motte, vous aurez moins de monde et des plages plus jolies. Le seul inconvénient , il faudra marcher un peu pour arriver au Graal , mais une fois sur place vous me remercierez !

Vous aimez la culture ?
A vous les musées de la ville et de la région. Je vous recommande la visite du Musée de Lodève qui est une merveille.
En été à Montpellier vous avez la possibilité d’assister à des concerts gratuits de Radio France.
Vous pourrez également suivre des visites guidées de la ville qui vous feront découvrir de superbes hôtels particuliers peu connus et également connaître l’histoire très riche de la cité.
Les musées
- Le musée Fabre
- Le Mocco : art contemporain
- Galerie de l’ancien courrier
- Galerie de l’écusson
- Site archéologique Lattara
Vous aimez la nature ?
A quelques encablures de la ville vous aurez le choix de lacs, de forêts ou de maquis.
Perols, aux portes de la Camargue vous offrira ses promenades en bordures d’étang, poussez un peu plus loin pour découvrir les Saintes Maries de la mer ou Aigues Mortes des lieux atypiques et magnifiques.
Pour plus de calme et de repos je vous invite à visiter le lac du Salagou ou si vous aimez les randonnées celle du Pic Saint Loup est très prisée par les touristes et les locaux.
Vous aimez manger ?
La région regorge de bons restaurants si Montpellier n’a pas vraiment de spécialité culinaire vous pourrez régaler vos papilles avec les spécialités sétoises.
- La tielle ,
- la macaronade,
- la rouille de seiches.
- La bourride
Si vous avez un gros budget ou si vous êtes épicurien ne passez pas à Montpellier sans aller déguster les mets des Frères Pourcel.
Le Jardin des sens est installé dans le magnifique site de l’hôtel Richer de Belleval, place de la Canourgue.
Ou, si vous avez moins de sous vous pouvez également goûter leur cuisine au Terminal avenue de la mer.
Je vous déconseille les restaurants de paillotes longeant les plages qui sont tous chers et peu qualitatifs. Ce que j’appelle des pièges à touristes même si les endroits sont magnifiques. Manger face à la mer n’a pas de prix certes, mais se faire arnaquer non plus !
N’hésitez pas à vous perdre dans la vieille ville et à découvrir des petits restaurants qui ne payent pas de mine mais sont très bons.
Je vous suggère le restaurant Autour du Bassin sur le Lez (31 rue de Chio)
Si vous avez une âme “bobo parisien”, ne ratez pas le célèbre Marché du Lez sur la route des plages qui vous propose des boutiques mais également des restaurants musicaux. Vous y croiserez le “tout Montpellier branché” les soirs d’été !
Quel que soit votre choix de villégiature un conseil passez par l’office du tourisme sur la place de la comédie. Vous aurez toutes les informations pour passer un séjour différent et riche.
Lire ou relire mes articles sur Montpellier.
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quel bel article sur notre région :)))
Merci Corinne
Je suis Montpelliéraine depuis 20 ans et suis en total accord avec vous . Par contre je ne connais pas encore le Royal Hôtel….une idée…escapade pour un anniversaire de …mariage 😘
Je vais aller découvrir la boutique Captain Tortue
Et rappel…j apprécie la lecture de votre blog.
Toujours très intéressant..
Bonne soirée
Alors ça tombe bien ce billet…. pour l’hôtel, j’ai une excellente adresse très confidentielle sous le coude, mais ton programme est alléchant !
Je prends note de ces bonnes adresses … qui sait un jour peut-être! 😘
Wouaaa superbe cet hôtel ! J’ai la chance d’avoir la famille côté papa… mais je note toujours, on ne sait jamais. Bonne journée 😉