METHODE ZEN TO DONE : 1) COLLECTER

Voici le premier article des 10 conseils de la méthode ZTD.

Tous les quinze jours une habitude de la méthode sera analysée de façon à apporter des solutions afin de ne plus être stressés, et désorganisés et enfin trouver du temps pour soi !

En savoir plus sur le Plan de la méthode.

LE PROBLEME :

Si vous êtes comme moi vous avez l’habitude de noter les informations sur des petits papiers, un dos d’ enveloppe, un post it etc… Le courrier et la paperasse s’entassent sur une table , dans la cuisine , sur un canapé…Toutes ces informations finissent bien évidemment par disparaitre et deviennet une source d’énervement  au moment ou nous en avons besoin ! En agissant comme cela nous n’ avons aucun moyen d’organiser et de collecter les multiples informations que nous recevons quotidiennement.

LA SOLUTION :

Pour les papiers que nous recevons essayez d’ avoir un seul endroit pour les stocker ; pour les informations prenez l habitude de les noter immédiatement toujours au même endroit car nous ne pouvons pas tout retenir.

Collecter les papiers et le courrier :

En ouvrant la boite aux lettres vous devez avoir du courrier et des tonnes de publicités pour des enseignes près de chez vous ! Une chose à faire immédiatement , jeter les pubs qui ne vous intéressent pas , pour le courrier prenez une corbeille, une boite, et déposer le courrier une fois ouvert (nous verrons plus tard comment classer les courriers) mais le fait de les poser tous au même endroit est une très bonne habitude.

Grâce à cette méthode rien ne se perdra !

 

Le courrier éléctronique fera l’objet d’un prochain article.

Le cahier ou le carnet de note :

Votre  carnet de notes doit devenir votre meilleur ami ! Vous y noterez toutes vos idées, les informations reçues, vos listes de courses, les choses à faire , les rendez vous à prendre , toutes les informations reçues oralement et que vous n’oublierez plus. Ne comptez pas sur votre mémoire pour tout retenir , nous sommes confrontés à trop d informations dans une journée pour pouvoir tout emmagasiner.

Prenons un exemple , vous vous rendez compte que vous n’avez plus de feuilles pour votre imprimante, vous pensez en acheter en allant faire vos courses. Mais au supermarché vous réfléchisez à vos menus et vous oubliez les précieuses feuilles ! Résultat un stress supplémentaire car vous devez retourner au supermarché du coin… Alors que si vous l’aviez noté tout de suite sur votre cahier de maison vous seriez plus sereine !
 Donc prenez l ‘habitude de noter immédiatement les choses auxquelles vous pensez . Ayez toujours à portée de main votre petit carnet personnel afin de libérer votre mémoire.

Dans la méthode Zen to Done ,  Leo Babauta conseille de choisir un outil de note simple, facile à utiliser et à transporter. Pour ma part j ai choisi un petit carnet  à spirale ou je note tout. Ensuite je dispatche sur mon cahier de maison (nous verrons cela dans un autre article).

Pour cette habitude je préfère utiliser un simple carnet plutôt qu une solution électronique mais cela peut convenir à certains, l’ important est de noter ! Pensez que plus l’ outil est simple plus vous aurez envie de l ‘utiliser !

La clé du succès dans de cette étape est de tout noter tout de suite avant d’oublier et de traiter vos informations dès que vous revenez au bureau ou à la maison. Vous aurez peut être l impression que c’ est contraignant mais cette simple méthode de récolter toutes les informations dans une corbeille et dans un carnet facilitera grandement votre organisation. Vous ne perdrez plus de temps à chercher , vous saurez toujours ou tout retrouver.

Voici  cette première habitude , j espère qu’ elle vous sera utile. Dans quinze jours nous mettrons en place un plan d action pour collecter les idées , papiers et e mails rationnellement et efficacement.

J’attends vos commentaires , vos idées, si vous mettez cette technique ne pratique dites moi ce que vous en pensez !

Suivre:

6 Commentaires

  1. Dantal
    4 mars 2014 / 8 h 20 min

    Épatant ce site !!!

  2. tanguille
    5 novembre 2013 / 11 h 57 min

    je découvre ce blog avec un très grand plaisir, je ne suis pas la reine de l’organisation, pour ce qui est du courrier je le faisais, mais la le carnet non, je note sur des post it, d’ailleurs j’en ai plein partout : dans mon sac, mon porte monnaie, ma petite table etc celà énerve mon Chéri, d’ailleurs, Je vais donc opter pour cette solution. Et je vais surtout investir dans le Kakebo 2014.

  3. poppy
    16 octobre 2012 / 5 h 40 min

    le courrier je faisais déjà…….. mais les idées sur carnet pas du tout ! bon je vais essayer ! merci pour les conseils !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.