METHODE ZTD 2 TRAITER

Voici le second article des 10 conseils de la méthode ZTD.

Tous les quinze jours une habitude de la méthode sera analysée de façon à apporter des solutions afin de ne plus être stressés, et désorganisés et enfin trouver du temps pour soi !

En savoir plus sur le Plan de la méthode.TRAITER METHODE ZTD

Avec l’habitude n° 1 nous avons appris à collecter les idées sur un support carnet de notes ou appareil électronique. Maintenant que faire de toutes ces données?

C’est très simple et cela peut sembler très rébarbatif mais avec un peu de pratique vous verrez ce sera vite fait:

Commencez par traiter chaque élément collecté, l’un après l’autre.

Pour cela, vous allez prendre une décision rapide pour chaque élément. Tout doit être traité jusqu’à la dernière note de votre carnet.

Les choses à faire dans la journée

Le courrier trié et jeté jusqu’à ce que vos corbeilles soient vides

Votre boite e mail doit être triée également

Le but de cette seconde habitude est d’apprendre à ne pas accumuler pour ne pas se laisser déborder !

Ne zappez pas cette étape décisive. En effet plus vous trierez consciencieusement au début, plus cela deviendra une habitude facile. En traitant rapidement vos données les papiers, les courriers, les publicités et les mails ne s’accumuleront pas.

Si vous avez bien lu l’habitude 1 vous devez avoir des petites paniers ou corbeilles ou vous avez déposé courrier et documents divers trouvés dans votre boite au lettres, ordonnances, articles découpés, tickets de magasin etc…. Donc pour ne pas vous laisser déborder traiter rapidement. La méthode ZTD préconise de le faire une fois par jour , mais pour ma part je préfère le faire une fois par semaine , le dimanche matin pour être tranquille toute la semaine.

Comment traiter ?

1. Commencez par le dessus de la pile, en prenant une décision rapide et immédiate. Vous prenez le premier élément de votre boîte et décidez rapidement de ce que vous en faites. Non, ne le mettez pas de côté pour plus tard, ne le remettez pas dans la pile non plus, prenez une décision.

2.Je jette. Si vous n’en avez pas besoin, jetez-le, supprimez-le, direction poubelle. N’ayez pas peur de jeter !

3 Je le fais immédiatement. Si la tâche prend moins de 2 minutes, faites-la immédiatement et ensuite classez ou jetez le document qui s’y rapporte.

4. Je planifie. Si l’action prend plus de 2 minutes, ajoutez-la immédiatement à votre liste de tâches à faire et planifiez-la.

5.Je classe. S ‘il s’agit d’un document dont vous avez besoin de garder une trace, classez le. J’utilise des classeurs avec des intercalaires que j’identifie de façon claire. Eviter les termes “Divers “ou” A classer” , c’est le meilleur moyen de ne plus s’y retrouver.

Vous l’avez compris le but est de ne plus rien laissé dans vos corbeilles , classez ou jetez mais ne gardez pas «en attente» .

Vous verrez qu’une fois cette habitude prise vous serez étonnés du temps gagné. Si vous avez laissé trainer des papiers et que les choses vous paraissent insurmontables , choisissez un soir de la semaine ou un dimanche matin par exemple et consacrez vous uniquement à cette tâche. La première fois que j’ai fait ce travail de rangement j’ai acheté pour me motiver des classeurs de toutes les couleurs, des intercalaires, des étiquettes et j’étais comme une enfant à sa rentrée des classes ! J’ai mis un peu de musique et j’ai passé 3 heures à trier ! Je peux vous assurer que maintenant cela me prend 20 mn par semaine !

Cette méthode peut s’appliquer à votre bureau, vos tiroirs de cuisine, votre commode etc…

A bientôt pour la 3° habitude….

Si vous avez aimé cet article un petit clic sur j’aime ici !

 

Suivre:

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.