METHODE ZTD 3 : PLANIFIER

METHODE ZTD 3 : PLANIFIER

Voici le troisième article des 10 conseils de la méthode ZTD.

Tous les quinze jours une habitude de la méthode sera analysée de façon à apporter des solutions afin de ne plus être stressés, et désorganisés et enfin trouver du temps pour soi !

En savoir plus sur le plan de la méthode .

Dans l’habitude 2 nous  avons appris à traiter maintenant nous allons planifier !

Pourquoi structurer et planifier notre journée et notre semaine ? Tout simplement pour gagner du temps pour faire des choses agréables !

Planifier ne veut pas dire devenir une stakhanoviste des listes mais simplement s’organiser sereinement pour mieux gérer les contraintes de la vie quotidienne.

Voici la procédure recommandée par la méthode ZTD :

Chaque semaine, nous allons lister les tâches les plus importantes que nous voulons accomplir, et les planifier . Chaque jour, nous allons créer une liste de 1 à 3 tâches de nos plus importantes tâches et s’assurer de les réaliser.

Quand je parle de tâches ce ne sont pas  forcement des corvées ! Cela peut aller d’un séance de ciné en passant par un massage au Spa ou les courses de la semaine ! Mais si vous avez bien planifier votre semaine, vous passerez moins de temps avec votre caddie et plus à la piscine ou chez le coiffeur !

Comment faire ?

1)Noter :

C’est tout simple, le dimanche soir par exemple listez les tâches à faire pour la semaine et notez un ordre de priorité. Vous serez certaine d’une part de ne rien oublier et d’autre part de commencer votre semaine l’esprit tranquille puisque tout sera noté !

Vous notez tout ce que vous avez à faire du plus important au plus futile. Notez en rouge par exemple ce que vous devez faire de plus important dans la semaine et obligez vous à le faire. Même si vous n’avez le temps de faire qu’une ou deux choses ce sera très réconfortant.

2) Agir :

Mais il ne faut pas se contenter de noter ! Il faut agir. Par exemple, j’ai horreur de ma séance bi annuelle chez le dentiste ! Je la planifie un mois à l’avance et au dernier moment je téléphone pour annuler sous un prétexte fallacieux….. Donc je m’oblige une fois mon rendez vous pris à me rendre à ma séance de torture ! Comme je l’ai noté sur mon agenda je suis «fière» de pouvoir le rayer et me dire que je l’ai fait !

Cela permet également de bloquer du temps pour soi dans la semaine. Une fois que vous avez accompli vos tâches urgentes vous aurez du temps pour vous faire plaisir et vous serez fière d’avoir réussi à caser tout cela dans une petite semaine.

J’ai fait l’expérience et croyez moi cela devient une bonne habitude. Cette planification peut donner l’impression d’être une corvée de plus mais c’est tout le contraire. Le fait de pouvoir rayer les tâches urgentes faites dans la semaine donne un vrai sentiment de liberté.

 Et vous comment gérez vous vos semaines ?

Suivre:

1 Commentaire

  1. 1 novembre 2012 / 10 h 28 min

    100% d’accord avec cette méthode qui me rappelle furieusement les conseils qu’un jour mon ancien directeur m’a donné…. Sauf, que je n’applique pas sa méthode à lui. En revanche, je suis chef de toute petite entreprise avec plusieurs casquettes et il y a des choses que je déteste faire comme la compta parce que ce n’est pas mon métier et tellement rébarbatif…. J’ai un cahier où je note tout et en rouge les choses impératives. Je découpe les tâches, je ne prends jamais de RV sauf cas exceptionnel le vendredi matin pour faire ma saisie comptable ou régler des affaires ennuyeuses…. Je sais que le lendemain c’est le weekend. J’ai un grand marché à côté et je m’accorde une demie heure récréative le vendredi entre 10 et 10 H30 pour acheter fruits et légumes. Le mardi, séances flash Pathé Gaumont, je glane places de ciné à 3E90, etc, etc… oui, vraiment 100% d’accord avec ton billet ! Bises et bonne journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.