Je n’aime pas, quand je teste une marque, la critiquer ou en dire du mal. Si je n’aime pas je n’en parle pas tout simplement.
Mais là je suis tellement outrée par la marque Minus 417- soins de la mer morte, et par leur réaction face à mon mécontentement que je suis obligée de dénoncer leurs pratiques commerciales et vous éviter si possible de vous faire avoir comme moi.
Je pense être une personne assez raisonnable en général, par contre quand il s’agit de shopping, je me laisse facilement manipuler. Dans les foires, les expositions diverses et variées je suis comme l’insecte attirée par la lumière, je fonce et je me brule les ailes !
Ce fut le cas avec la marque Minus 417. Pendant tout le mois de décembre la démonstratrice a tenu un stand dans la galerie de Carrefour. Cette dame exerce dans toute la France et dans tous les salons ou expositions grand public.
Je passe devant le stand, elle était en train de faire une démonstration sur une cliente. Elle me harangue en me disant : “Vous, votre peau a besoin de moi !” Déjà j’aurais dû fuir !
Mais tentée comme l’insecte, je m’approche et j’écoute gentiment son baratin. D’autant plus que j’avais lu de très bonnes critiques de blogueuses sur ces produits vendus également en ligne. Il suffit de taper sur un moteur de recherche le nom de la marque pour tomber sur des avis dithyrambiques !
Elle commence par parler de sa marque qui est représentée dans tous les grands instituts des hôtels prestigieux, Paris, Monaco, Doubaï et Londres. Si j’avais été plus curieuse ou moins bête je me serai tout de suite posé la question : Mais alors que fait elle à carrefour ???
Avant d’aller plus loin, je voudrais parler des angoisses du temps qui passe, le visage qui perd son éclat, les rides qui se creusent, le regard qui plisse, bref les plus de 55 ans me comprendront peut-être. Sans pour autant me donner des excuses, je cherche toujours le produit miracle qui effacera ces marques du temps.
La dame est très forte. Elle réussit à vous faire croire que vos rides et ridules, vos poches et vos cernes vont s’estomper en quelques jours grâce à ses produits.
Et moi pauvre nouille, je l’ai cru. Et vu le monde sur son stand, je peux vous dire que je ne n’étais pas la seule !
Donc je repars avec un paquet de 4 produits et délestée de quelques centaines d’euros. Pas de soucis j’ai pu régler en 3 fois ! Pourquoi 4 me direz-vous ? Tout simplement parce qu’elle a réussi à me faire croire (là j’ai envie de me donner des baffes!) que les produits étaient complémentaires et que l’action ne serait pas aussi efficace sans cette alliance miraculeuse !
L’idée géniale de cette vendeuse, elle ouvre devant vous les boites pour vous écrire le mode d’emploi à l’intérieur du couvercle. Elle fait cela très vite entre deux “conseils”.
J’aurais dû me méfier mais le syndrome de l’insecte attiré par la lumière est toujours présent!
Je rentre chez moi et j’essaie le masque. Au bout d’un moment, ma peau commence à bruler et je vois apparaitre de grosse taches rouges. J’enlève immédiatement le masque, je me rince et je passe une eau apaisante d’Avene.
Rien n’y fait, je suis rouge comme les premiers peaux rouge d’Amérique. Le soir je mets une crème de nuit hydratante et apaisante en espérant retrouver un teint normal le lendemain.
Que nenni, je me réveille non seulement rouge, mais avec des lambeaux de peau qui tombent. Je pèle comme si j’avais pris un énorme coup de soleil.
J’appelle la dame pour lui dire que j’avais fait une allergie à son produit, la réponse : « impossible nous travaillons avec les plus grands instituts » et elle raccroche sans plus d’égards. Je rappelle et je tombe sur le répondeur !
Je me précipite chez ma dermatologue qui me conseille une crème apaisante et qui m’annonce que j’en ai pour un mois !!! Et qui au passage me passe un bon savon sur ma naïveté !!!
Je retourne voir la vendeuse en question et je lui demande de me reprendre les 3 autres produits, que je n’ai bien entendu, pas utilisés. Comme vous vous en doutez elle refuse et me dit que les produits sont ouverts ! Bien sur c’est elle qui les avait ouvert soi disant pour inscrire ses précieux conseils. Et parole encore plus incroyable « Chez Minus, nous ne reprenons jamais nos produits car nous n’avons jamais de plainte. »
Imaginez ma colère, je peste, je râle mais rien n’y fait, j’ai fait un achat hors de prix qui partira à la poubelle, mais ni geste commercial ni reprise.
J’ai promis à la dame d’en parler sur mon blog et de prévenir mes lectrices. Je ne dis pas que ces produits sont mauvais, je dis simplement que j’ai eu une allergie (certificat médical à l’appui) et que j’estime que la moindre des choses aurait été de me rembourser les produits non utilisés. Si vous croisez cette démonstratrice sur un salon méfiez vous et demandez qu’elle n’ouvre pas les boites si vous en achetez. Et sachez que certains produits peuvent provoquer des allergies.
Cette histoire m’aura servie de leçon et je ne me laisserai plus embobiner par ce genre de personne. J’ai été idiote, mais on ne m’y reprendra plus. Je sais que j’aurais dû être plus prudente, commencer par acheter un produit de la gamme au lieu de me précipiter sur les 4.
Je reconnais à cette vendeuse une qualité, son bagou et son sens du commerce, mais peut-on vraiment parler de conseils ?
Je trouve honteux de jouer sur la faiblesse des clients et sur leurs complexes. Vous la reconnaitrez surement car la première chose qu’elle vous demande (ce qui m’a interpellée trop tard) c’est si vous êtes dermatologue !
Une fois rassurée elle vous embobine en vous parlant de sa vie, du succès de la marque à travers le monde et dans les instituts prestigieux.
Si ces produits étaient si prestigieux et si miraculeux aurait-elle besoin de les vendre sur des foires ou dans les grandes surfaces ?
J’aurais dû me poser toutes ces questions avant, je n’ai qu’à m’en prendre à ma faiblesse et à ma naïveté mais je pense que ces pratiques sont suffisamment graves pour être signalées.
Un conseil si vous la croisez, passez votre chemin ! Il existe heureusement, suffisamment de parfumeries et de pharmacies sérieuses pour protéger notre peau. Cette expérience m’aura fait comprendre au moins une chose, je vais rester fidèle à la marque Avene qui ne m’a jamais déçue !
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J AI 60 ANS ET -417 A DES PRODUITS FABULEUX.
TOUT CE QUI EST DECRIS CI HAUT EST TOUT SIMPLEMENT FAUX.
Bonjour à toute.
Malheureusement tu n’es pas la seule à qui cette marque a fait des problèmes.
Hier après-midi nous nous promenions dans les galeries marchandes avec ma mère et une vendeuse de ce fameux stand m’interpelle. Elle me fait des test et tout le tralala moi la grosse pigeonne je banque pour 70 euros de produit.
Je rentre chez moi, me renseigne sur la marque ,je vois entre autre ta mésaventure et d’autre chose qui me déplaise au sujet de cette marque et decide de me faire rembourser avec mon ticket bancaire .
Et la j’ai eu a faire a deux pitbulls, ce n’était plus les “gentilles vendeuses”. Elle ne voulais pas me rembourser, stipulant qu’il fallait que je vois ça avec le boss. Mais cest loin de me connaître je comptais pas bouger de la sans me faire rembourser.
Heureusement Dieu merci la sécurité et le chef des stand son venus à mon secours, ils lui ont menacé de fermer son stand et ils m’ont dit qu’ils allait me diriger vers la gendarmerie pour que je porte plainte pour dommage et intérêts car aucune affiches “produits non remboursés”. Et la comme.par magie la situation s’est débloquée mais vraiment elle ne voulais pas lâcher l’affaire ces deux escrocs!
Du coup j’ai Rdv demain avec le chef de la sécurité pour me faire rembourser. Et elles sont interdites de ventes dorénavant dans cette galeries marchandes.
Voilà, surtout n’acheter pas de Minus 417 se sont des escrocs malhonnêtes et au prix que cela coûte vous trouverez votre bonheur ailleurs.
Merci pour ce témoignage, tu as eu plus de chance que moi ! Je n’ai jamais pu être remboursée ! Belle journée
En ce qui me concerne, pas d’allergie mais mon porte-feuille allégé de plus de 300 euros pour 5 produits alors que la vendeuse m’avait assuré que le truc machin chouette qui effaçait les ridules coûtait à lui seul 400 euros….J’y retourne demain avec la le détail des prix trouvés sur Leur site officiel …c’est la première fois ….et j’ai 60 ans que je le fais pigeonner ….il y avait même sur place une cliente tellement enchantée par ces produits qu’elle était venue bénévolement donner un coup de main aux vendeuses du magasin ..provisoire … À suivre ….
Bonjour,
Je l’ai rencontré lors d’un salon également, Je ne me suis pas fait prendre et heureusement au vu du résultat.
Merci de nous avertir de ces pratiques qui ne sont pas très commerciales. cette vendeuse est pour le moins pas très honnête… au final, elle ne se fait pas de pub…
Et bien quelle mésaventure ! J’avoue, je suis une dingos de décryptage de liste INCI au dos des pots de crème, pour éviter justement ce genre de situation. C’est le problème des allergies, on peut très bien du jour au lendemain en provoquer une avec un produit qui nous était inoffensif à date. C’est tout le problème.
Je me permet juste, en tant que commerciale, ;), le sens du commerce, le vrai, c’est de vendre mais aussi et surtout de fidéliser et de satisfaire ses clients ! C’est cela le vrai sens du commerce. Au vue de ton témoignage, cette dame n’a pas le sens du commerce. C’est une “marchande de tapis”.
Je comprends cette colere…dirigée surtout contre toi..pas très juste car les procédés commerciaux et manipulatoires sont souvent tres difficiles à désamorcer!
Quant aux “commentaires positifs sur le net”… J’ai envie de dire que,là encore, il peut s’agir d’une grosse manipulation…. : il est bien connu que sur le net les personnes FONT ELLES-MÊMES L’ ÉLOGE DE LEURS PRODUITS !
Allez, point positif, cette histoire nous rappelle de conserver notre esprit critique et notre discernement !
Que celle qui n’a jamais pêché te jette la première pierre…..
Et, Ce ne sera pas moi !
Allez … cette expérience t’aura peut-être évité d’en faire une “encore plus négative!”….
Bien amicalement.
Je fais tellement d’allergies aux produits de beauté que je passe mon chemin en courant devant ce type de prestataire, mais merci de nous avoir prévenu.
Ta réaction est la bonne. Tu préviens juste les copines d’être mefiantes. Et la réaction de la vendeuse ET de la marque justifient tout à fait ton attitude. Mis à part le problème dermatologique que tout le monde n’a pas, heureusement d’ailleurs, leur irresponsabilité est inacceptable. A fuir, donc ! Merci du tuyau !
Je ne prends plus aucun produit cosmétique, et quand j’entends des déboires comme les tiens, j’en suis encore plus convaincue. Mais il m’est déjà arrivée de me faire embobiner, y”en a qui sont super doués pour te vendre tout et n’importe quoi. Tu devrais quand même en parler à 50 millions de consommateurs surtout s’ils font l’autruche.
“il ne faut pas croire aux miracles” prend tout son sens, et pourtant parfois nous avons envie d’y croire
Merci pour vos infos … Cela confirme ce que je pense depuis une trentaine d’année …j’avais 20 ans quand une esthéticienne a essayé de me caser la crème première ride de Vichy …. Depuis crème hydratante c’est tout et j’ai cinquante ans pas plus ridée que les autres voir moins ….et je les aime mes rides … Elles racontent que je n’ai plus 20 ans et j’aime ca ….. Merci pour votre blog, vos articles me ravissent et me confirment le fait qu’il y a bien une vie apres 50 ans ….
Bonjour,
en ce qui concerne les produits de beauté pour le visage, je les achète en pharmacie ou para-pharmacie.Les produits miracle, cela n’existe pas, si on veut éviter d’avoir des rides, il faut s’abstenir d’aller au soleil, surtout à partir de 40 ans.
J’ai trouvé une solution pour être moins tentée par tous ses achats inutiles, je fais de la randonnée pédestre, et depuis 1 an j’apprends le piano…
j’aime beaucoup vos articles de décoration et de mode, je vis en Bretagne et le temps est souvent tristounet.
à bientôt, au plaisir de vous lire!!!
Je viens de me faire avoir cet après-midi… j’ai été délesté de 150€, alors que je ne dépense jamais autant en produit cosmétique et n’y connais rien. J’ai tellement voulu y croire, je fais de la couperose. Je viens de faire des recherches sur leurs produits et tombe sur ton blog. Je me sens tellement idiote…
Et bien Corinne quelle mésaventure !!! Merci je prends bonne note de ton expérience malheureuse et je transmets aux copines ?☁️?☁️?☁️?
Très bien cet avertissement qui nous évite bien des désagréments. J’en parle également tout autour de moi. Je suis d’accord. Cela frise l’escroquerie surtout quand cette vendeuse vous demande si vous êtes dermatologue.
Personnellement, je n’essaie pas d’autres produits que ceux auxquels je suis habituée puisque je sais que ma peau réagit bien. Le problème, pas vraiment grave d’ailleurs, se pose quand une marque arrête un produit auquel on est habitué. J’ai la chance d’avoir une amie pharmacienne qui me conseille bien.
J’espère que votre peau va vite se remettre de ce mauvais souvenir.
C’est corrigé ! Je n’irai pas jusqu’à parler d’escroquerie car j’étais “consentante” ! mais d’un mauvais sens commercial
Pour ma part j’ai essayé ce produit pour ce qui concerne le” combleur de rides” et le contour des yeux et j’en étais satisfaite. Je n’ai pas essayé d’autres produits, tels le masque ou la crème de jour….. Il est possible que des peaux soient plus sensibles que d’autres. Peut être faut-il être un peu plus modérée quand même. Hormis la vendeuse à laquelle j’ai eu droit et qui est “très commerciale” toute la gamme n’est peut être pas mauvaise. Ceci dit je ne suis pas surprise qu’ils ne remboursent pas.
Je n’ai pas du tout dit que la gamme était mauvaise ! J’ai précisé que j’avais fait une allergie et je dénonce la nonchalance avec laquelle on traite les clients d’une enseigne qui se veut respectable.
Merci – il n’est jamais facile de reconnaitre ses erreurs, mais par votre post vous sauvez quelques-unes parmi nous. On le sait bien, nous avons des jours pendant lesquels nous sommes plus fragiles et réceptives aux promesses. Cette marque n’est pas commerciale et limite malhonnête. Vous faites bien de publier un avertissement.
Et vous avez raison, avec Avène on est tranquille !
On espère que vous allez vite récupérer…
Je pense que c’est utile d’être averties, ensuite chacun agit comme il le veut. Mais vu la somme engagée je suis très énervée !!!
Cela ressemble à de l’escroquerie… Vous devriez contacter la direction de cette marque pour voir avec eux et continuez à leur faire une mauvaise pub car aucune marque n’aime ça…
J’ai fait un courrier à la direction resté sans réponse depuis début décembre….
A bon entendeur…..merci
Je pense , oui !
J’ai entendu parler de cette marque par une amie qui n’avait pas été contente également. Nous faisons toutes des erreurs et tu fais bien de nous prévenir. Je suis comme toi je me laisse souvent embobiner dans les foires !!!
Là je crois que j’ai pris une bonne leçon !
Je te comprends parfaitement, je ne connais pas cette marque mais il m’est arrivé de me faire avoir par des vendeuses de ce genre. Tu la dénonces et tu fais bien de nous prévenir.
J’essaie de limiter les dégâts pour les autres, mais cette marque doit convenir à certaines vu les commentaires très positifs sur le net.