Concours Miss France ringard et choquant

Concours Miss France ringard et choquant

Samedi soir, j’étais au lit avec un bon bouquin ! Pourquoi ? Tout simplement pour éviter le concours Miss France à la télévision ! Je n’ai jamais compris l’engouement populaire pour ce concours.

Je fais partie d’une génération qui s’est battue pour que les femmes ne soient pas reléguées à la cuisine, à la vaisselle et  à un rôle de méssaline,  et qu’elles soient reconnues pour leurs talents, leurs intelligences et leurs actions. 

Pour moi, et je vais peut-être vous choquer, ce concours de « beauté » se résume à un concours agricole. On fait défiler des jeunes femmes en bikini devant le regard libidineux d’un jury et on les juge sur leurs mensurations et leurs plastiques.

Qu’y a-t-il de glorieux à être jolie ? C’est le fruit du hasard et de la génétique, et ces jeunes filles ont de la chance que la fée de la beauté se soit penchée sur leurs berceaux. Mais doit-on pour autant en faire des modèles ?

miss france- concours

 

Les statistiques sont formelles, la taille moyenne des femmes françaises est un bon 42. Ces jeunes femmes que l’on présente comme la panacée universelle font du 36. Est-ce un hasard si 90 % des anorexiques sont des femmes ? Et si 60 % de nos congénères sont complexées par leur corps ?

Je déplore ce genre d’émissions qui mettent en avant des mirages. Je ne jette pas la pierre à ces jeunes filles naïves et pleine d’illusions que les paillettes et la célébrité font vibrer. Mais à la société et au marketing télévisuel qui surfe sur le voyeurisme pour faire de l’audience.

Comment une femme peut, elle accepter de se soumettre à un vote pour s’affirmer ? Et un vote qui sera uniquement déterminé par sa plastique et ses mensurations !

On nous vend à grands coups de publicité que la nouvelle miss 2018 sera la digne représentante de la France dans le monde ! Ah bon ? Quelle que soit la jeune fille qui sera élue , elle représentera l’archétype du fantasme masculin malsain et non pas les jeunes filles françaises qui évoluent dans la réalité.

Pour moi, les vraies jeunes filles qui représentent la France sont , par exemple, les handballeuses  qui sont devenues championnes du Monde grâce à leur travail et à leurs efforts.

Ce qui m’a fait hurler et m’a donné envie d’écrire ce billet c’est le parti-pris de Sylvie Tellier, l’organisatrice du concours Miss France, de dédier l’émission de samedi à la Violence faites aux femmes.

Ce sujet est trop grave pour être traité dans un petit billet de blog. Mais je ne comprends pas cette antinomie entre faire défiler des femmes presque à poil et dédier l’émission aux femmes violées et maltraitées. Je crois que Madame Tellier se trompe de cause. Pour conjurer la violence faite aux femmes, il faut d’abord éduquer les garçons et leur faire prendre conscience que les femmes ne sont pas des morceaux de viande à consommer au gré de leurs envies. Or, qu’est-ce que le concours  Miss France qu’un étalage de viande, certes jolie, mais le résultat est le même .

Je n’ai jamais aimé ce concours, mais là, pour moi qui ai côtoyé des personnes violées et qui milite auprès d’associations contre le viol et la violence envers les femmes, je suis outrée par cet amalgame. Non Madame Tellier, le concours de Miss France ne peut se targuer de protéger les femmes des violences ou des viols, au contraire, il peut l’inciter auprès d’esprits faibles et malsains. Et surfer sur la vague des violences sexuelles faites aux femmes pour faire encore plus d’audience me navre.

Ce qui me surprend encore plus, c’est justement l’ampleur que prend ce programme.  Sommes-nous un peuple de décérébrés incapable de réfléchir et avons nous subi un lavage de cerveau pour être capables de rester trois heures devant une émission de télévision qui rabaisse les femmes au rang de dindes sur un étal de boucher ?

Je vous laisse réagir en commentaires, j’aimerais beaucoup avoir votre avis, même s’il est différent du mien. Vous aurez peut-être des arguments pour me convaincre (ou pas !)

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

78 Commentaires

  1. coline
    17 novembre 2018 / 15 h 00 min

    Et autre chose, une fois élue, elles prennent un melon pas possible, pourquoi ne pas mettre en scène des femmes rondes? ah mais non c’est honteux, une femme grosse c’est moche c’est dénigrant, vous voyez un peu la mentalité des français? alors certes, personnellement j’ai la chance de travailler dans une agence événementielle mais pour tout vous dire, toutes les filles travaillant dedans sont toutes très maigres très jolies etc. vous pensez qu’une fille Avec des boutons on va la prendre? biensur que non, c’est malheureusement dommage. une femme ronde on la dévisage, une femme maigre on la relooke, c’est d’un nullissime. Si j’ai travaillé dans cette agence c’est parce que j’aime le contact clientèle mais qui reste tout de même très distinguée, mais d’un autre je suis sur qu’avec 10 kilos en plus et une peau granuleuse on m’aurait fermé la porte c’est certain.

  2. jACQUEMET
    17 novembre 2018 / 14 h 53 min

    Bonjour, je viens de lire votre post, je suis totalement d’accord, pendant une certaine période j’ai été très ébahie par ce monde paillettes de projecteurs etc mais ayant travailler lors d’une élection je me rends compte a quel point ce concours est rabaissant, mettre en scène des femmes surmaquillés, maillot de bain etc, je trouve ça mais d’un bête, on se plaint après du viol, du sexisme mais regardez ce que vous êtes en train de faire, accepter de faire ce concours pourquoi? parce que tout le monde en fait paraitre que des jugements positifs, ‘ tu verras c’est une expérience de dingue, tu vas rencontrer pleins de filles tu vas avoir de nouvelles amis et ci et ca’ mais ce genre de comité ils profitent de la naïveté des jeunes femmes pour leur faire croire monts et merveilles, alors qu’au final c’est un concours rabaissant au plus haut point. ne venez donc pas vous plaindre par la suite que certaines se font violer, agresser, l’image de la femme est dénigrant, honteux, on les force a sourire, a bien se tenir, mais au fond je suis pas sur qu’il est important de prendre exemple sur ce genre de femmes. toutes les gamines rêvent de leur ressembler mais c’est ridicule.

  3. 31 janvier 2018 / 15 h 01 min

    Bonjours Corinne je viens de m’abonner à ton blog et bien sûr je parcours les différents sujets que tu as publiés. Vaste sujet que l’élection des Miss d’ailleurs les commentaires le prouvent! Sur le fond je pense qu’il y a plus dégradant pour les femmes (exemple toutes les pubs et clips…) mais cela montre surtout que rien n’est jamais acquis et qu’il faudra se battre encore et toujours. Je ne regarde pas cette émission pour de nombreuses raisons mises déjà dans les commentaires.
    Merci pour ton blog il est top
    Regine

    • 31 janvier 2018 / 16 h 33 min

      Bonjour Régine, je suis toujours contente d’avoir de nouvelles lectrices. Merci pour ce commentaire et bienvenue sur ce blog. A très bientôt

  4. 19 janvier 2018 / 21 h 23 min

    Bonsoir, pour ma part ce qui me choque ce sont les métiers ou les études que font les concurrentes : médecine, droits, commerce international mais jamais il n’y a de coiffeuses ou encore de caissières, comme -ci ces femmes n’étaient pas aptes à représenter la France.. En tout cas très bonne idée d’article bonne soirée

  5. 31 décembre 2017 / 7 h 01 min

    Hi tout ce qui peut réduire une femme à sa plastic est néfaste…avec injection commerciale de comment paraître qui plus est…je mets les reines du shopping dans le lot 🙂

  6. Cyboulette
    24 décembre 2017 / 13 h 41 min

    Eh bien 8 millions de personnes ont donc été sensibilisées à la violence faite aux femmes ! C’est beaucoup plus que n’importe quelle émission qui serait concentrée sur ce seul sujet.
    Et puis quoi, ces jeunes femmes défilent en bikini ET défendent le droit des femmes, l’un n’exclut pas l’autre ! Et surtout, personne ne les a obligées à le faire !
    Pas du tout d’accord avec vous, Corinne. Interdire un concours de beauté serait un retour vers l’obscurantisme et l’opprobe faite aux femmes qui osent être fières de leur corps !

  7. Elisa
    23 décembre 2017 / 19 h 12 min

    D accord avec vous mais j aimerais bien un concours « le plus bel homme de france « 

  8. Patricia
    20 décembre 2017 / 18 h 29 min

    Je ne regarde jamais ce concour, ni même aucune émission de ce genre. Mais si la cause des femmes est un sujet qui me touche, je n’arrive pas à m’énerver contre ce concours. Personnellement je regarde une jolie femme comme une magnifique oeuvre d’art. Sans envie, sans jalousie. Pourquoi ne pas considérer ce concours comme un éloge de la beauté de la femme. Pour moi c’est ce qu’il est. En plus ce sont des femmes qui ont la tête bien faite. C’est pas “sois belle et tais toi”. Quant à dédier cette manifestation à la violence faite aux femmes, je pense que c’est pour faire écho aux miss du Pérou qui ont justement profité de cette occasion pour dénoncer cette violence dans leur pays au lieu de donner leurs mensurations. Je suis beaucoup plus choquée par l’utilisation du corps de la femme quand elle sert de faire valoir. Je pense notamment au salon de l’auto où une bimbo lascive se vautre sur la dernière voiture sortie. Ou les fédérations sportives qui choisissent toujours des jolies filles pour remettre des médailles. Il y a plein d’exemples ou l’image de la femme est mal utilisée.
    Donc je ne suis pas d’accord avec toi mais on s’en fout. Par contre je suis très choquée par la virulence d’un des commentaire. C’est un comportement inadmissible qui prouve que, si la cause des femmes doit être défendue, toutes les femmes ne méritent pas de l’être.. . Continue tes coups de gueule, j’adore.

    • 21 décembre 2017 / 7 h 55 min

      Hello Patricia, merci pour ce commentaire. Je comprends ton point de vue et je le respecte. Mais je reste sur mes positions ! Quand aux commentaires injurieux et désobligeant il y en a toujours et il y en aura encore ! Et je ne te parle pas des 3 mails que j’ai reçu en privé via la rubrique contact , mails anonymes pour avoir osé critiquer ce concours. C’est facile derrière un écran et un pseudo de lancer des injures. Mais mon blog restera mon espace de liberté et chacun est libre de le lire ou pas. D’ailleurs suite à ce billet j’ai eu quelques désabonnements au blog ! On ne peut plaire à tout le monde et c’est tant mieux, cela évitera de vivre dans une société de bisounours. Belles fêtes de Noel à tous les deux.

      • Patricia
        23 décembre 2017 / 21 h 05 min

        Ce que tu me dis est consternant. Continue à donner ton avis c’est ton droit, et les grincheux (cheuses?) n’ont qu’à aller voir ailleurs

  9. 20 décembre 2017 / 10 h 29 min

    Je n’ai jamais regardé cette émission, aucun intérêt de voir défiler toutes ces barbies. Tout à fait d’accord avec toi, il y a d’autres femmes à valoriser.

    Bonne fêtes à toi et à celles et ceux qui passent par ton blog

    • 21 décembre 2017 / 7 h 57 min

      Effectivement, il y a tant de femmes compétentes , qui ne sont pas mises en valeur. Pour moi ce concours aura un impact quand il mettra à l’honneur, des femmes réelles, et non des poupées. Très joyeuses fêtes.

  10. 19 décembre 2017 / 22 h 15 min

    Bonsoir Corinne. Tu as du cran de donner un avis personnel qui ne va pas dans le sens de la majorité. Personnellement, je ne regarde quasiment plus la télé. Je retrouve rarement des programmes susceptibles de me plaire ou de me distraire; j’excepte Arte, bien sûr, qui propose des émissions très intéressantes, mais c’est la chaîne “culture” accessible en clair. Je veux parler de télé divertissement. La télé est un média très populaire et sans doute le plus suivi de tous, petits et grands, et son influence est grande. Hélas, que nous propose-t-on, toutes générations confondues? De la télé-réalité poubelle, des “Secret Story”, des “Loft”, des “Koh Lanta”, des étalages de grossièretés en direct, car bien sûr, pour rire, il faut que tout soit “permis”… Les invités subissent et parfois rient jaune aux prétendues plaisanteries des animateurs (car oui, ce ne sont plus des présentateurs…Nuance…), ces mêmes animateurs arrosent les invités, leur courent après sur le plateau, les embrassent à bouche-que-veux-tu sans leur consentement, disent des grossièretés… Je ne regarde pas ces émissions, mais on nous bassine de bandes-annonces après chaque page de pub, (que l’on est obligé de subir dès qu’on veut regarder un peu la télé…), pubs où l’on peut retrouver aussi les mêmes dérives que l’on peut voir dans l’émission Miss France (plus policée d’apparence), mais qui montre effectivement des jeunes filles, jeunes femmes en petite tenue au regard de la foule, et dépendantes d’un vote populaire. Est-ce choquant? Je ne sais pas. C’est personnel à la sensibilité de chacun. Ces candidates essaient de réaliser un rêve. Ce qu’elles mettent derrière leur appartient. Lier la diffusion à la cause des femmes battues, alors là, il faut oser… être en contradiction totale et afficher une méconnaissance du thème, sans doute? Tu as raison de réagir comme tu l’as fait. Tu as exprimé ton ressenti. Et c’est ton blog. Bise.

    • 21 décembre 2017 / 8 h 03 min

      Bonjour Elisabeth. Effectivement la télévision est devenue un ramassis d’émissions débiles et qui nous poussent vers le bas. C’est dommage car c’est un média fantastique et qui pourrait être tellement plus intéressant. Je lis beaucoup et je regarde peu les émissions, hormis les series policières dont je suis fan. Et je loue des films qui m’intéressent. Des films d’auteur comme des comédies qui me permettent de m’évader du quotidien. Dernièrement j’ai visionné pour la première fois l’émission “Rendez-vous en terre inconnue” qui m’a (un peu) réconciliée avec les programmes proposés ! Pour ce qui concerne mon blog, c’est un espace de liberté, le mien et pour vos commentaires et il le restera ! Belle journée et merci d’avoir pris le temps de commenter.

  11. MClaude
    19 décembre 2017 / 18 h 38 min

    Entre concours de miss et « me too », entre insouciance et souffrance nos cœurs balancent, voire tanguent dangereusement ! Je me souviens avoir lu, à la fin des années 70 « Notre corps, nous-mêmes » lequel postulait notre droit à s’écarter des modèles, à choisir sa vie, à revendiquer notre liberté et notre autonomie. Qui aurait cru, quelques 40 années plus tard, que nous en serions presque au même point ? Certaines femmes prennent la parole qui leur est due, mais je reste effarée de constater que celles qui choisissent de nous montrer une image si lisse et parfaite d’elles-mêmes essaient de nous faire croire qu’elles sont féministes… C’est un contresens évident et les médias le relaient avec une volubilité écoeurante. Les hommes ne doivent rien y comprendre !

    • 21 décembre 2017 / 8 h 08 min

      Et oui ! je trouve que nous régressons au lieu d’avancer. Nous vivons dans une société où tous les excès sont permis mais où nous n’avons plus de droit de rien dire. Malgré les merveilleux écrits de Benoite Groult, Simone de Beauvoir ou François Giroud qui ont tout fait pour libérer les femmes de leurs carcans , les jeunes filles retombent dans les clichés de la femme objet. Mais derrière les émissions de télévision il y a de vraies jeunes femmes, modernes et bien dans leur vie et cela me rassure. Je reste optimiste pour l’avenir et j’espère que nos filles prendront le relai pour ne pas régresser. Belle journée.

  12. nadia
    19 décembre 2017 / 4 h 49 min

    bonjour
    je ne regarde jamais car aucun intérêt cependant libre à chacun d’apprécier ou pas; je suis d’accord sur le fait de ne pas se prévaloir d’une cause dont on ne connaît rien. Mais là encore on ne trompe personne . Il y des choses plus grave en France que ce concours de miss; et peut être que d’en parler le relèguerait à sa juste place. Tout cela est si insignifiant face aux tragédies qui elles marquent des vies et des familles. Bonne semaine

    • 19 décembre 2017 / 7 h 54 min

      Bonjour Nadia, je vous rejoints tout à fait dans cette analyse. Certaines familles sont plongées dans l’horreur et tout le monde a sa part de malheurs (et de bonheur) dans la vie. Ce n’est qu’une émission de télévision qui doit rester à sa juste place. Très bonne journée

  13. Mireille
    18 décembre 2017 / 23 h 32 min

    Coucou Corinne,
    Je ne regarde pas cette émission qui ne m’intéresse pas, comme beaucoup d’autres d’ailleurs…
    Les vieux clichés sont encore bien ancrés et c’est dommage! Il y tant à faire: changer les contes qui parlent de princesses et du prince charmant, des magazines qui ressemblent aux femmes que nous sommes ou que nous croisons quotidiennemnt, des publicités sans dénuder les femmes pour vendre un yaourt, …
    Je comprends tout à fait ta colère sur l’amalgame entre ce concours et la violence faite aux femmes.
    C’est profiter d’un sujet d’actualité pour surfer sur la vague comme une vulgaire opération marketing. Des bises et bon Noël

    • 19 décembre 2017 / 7 h 57 min

      Bonjour Mireille, je suis très sensible à la violence faite aux femmes, c’est une cause qui me tient à coeur pour avoir côtoyé des personnes touchées. Je ne supporte pas cet amalgame pour se donner bonne conscience. Passe de bonnes fêtes et à très bientôt.

  14. Florence Sommer
    18 décembre 2017 / 16 h 02 min

    Je pense qu’il faut le prendre pour ce que c’est : un concours de beauté. Je n’y vois rien d’autre honnêtement. C’est pareil au cinéma, dans les pubs, les magazines …
    Y associer la cause de la violence faite aux femmes ne me choque pas non plus.

    • 18 décembre 2017 / 19 h 40 min

      Merci d’avoir pris le temps de donner votre avis. Bonne soirée

  15. 18 décembre 2017 / 15 h 36 min

    je ne regarde jamais ……….j’aime juste voir la gagnante avec plaisir car quelque part c’est une part de rêve pour elle. C’est beau de pouvoir encore réaliser un rêve même si dans l’heure qui suit je me dit “mais l’horreur les propos sur les réseaux !!!” mais quel monde!!!! il en faut du courage!!!Nous sommes dans un monde ou tout le monde n’est JAMAIS SATISFAIT , et peut importe le gagnant/ la gagnante, concours, sport et autres, les insultes fusent !! cette rage et cette haine . le viol , l’intimidation psychologique , et pas seulement existent depuis bien bien trop longtemps sauf que le regard était ailleurs…. aujourd’hui oui on “regarde on fait plus attention” mais véritablement? ou les victimes revivent un cauchemar avec l’affaire de ce sinistre producteur que TOUS ” ou on savait mais….” je en sais pas ce qui est le pire … savoir et ne rien dire ou parler maintenant et faire une hécatombe ou des milliers de victimes en thérapies refaisant leur vie sont devant tant de choses à la fois. Rien ne changera . la base est l’éducation de l’homme lui faire comprendre que la femme n’est pas un jouet , un objet que NON ce n’est pas un oui ou un jeu . la base. Ce n’est pas un concours qui salit l’image de la femme. ce concours est une tradition. Mais effectivement on oublie que la femme en taille 36 n’est pas la vraie moyenne . Et que cela entraîne des troubles , des réflexions, du mal être , un “pouvoir ” pour certains de s’acharner. beaucoup trop de choses qui ne changerons pas parce que cela se dit “plus haut” malheureusement.Mais on ne peut pas non plus empêcher le rêve de cette institution dont Madame de Fontenay était si fière .

    • 18 décembre 2017 / 19 h 43 min

      J’ai la faiblesse de croire que nous pouvons changer les choses en nous mobilisant et surtout en instruisant nos enfants. Une femme a droit au respect au même titre qu’un homme et si nos ancêtres se sont battues , nous devons continuer à le faire. Je pense que les jeunes filles peuvent trouver du rêve ailleurs que dans un concours de beauté. Mais ce n’est que mon humble avis ! Bonne soirée et merci pour votre commentaire.

  16. 18 décembre 2017 / 15 h 04 min

    je ne regardejamais ma belle amie ces concours je te qouhaite une belle semaine bisous

    • 18 décembre 2017 / 19 h 43 min

      Belle semaine à toi Nicole, merci Bises

  17. gelle brigitte
    18 décembre 2017 / 14 h 56 min

    Bonjour , c est du n importe quoi votre avis , je trouve que c est une tradition , beaucoup de jeunes aiment et adorent ce concours sans pour autant en faire partie, pourquoi donner un tel avis négatif ? ces jeunes filles réalisent un rêve et sont ravies ; les sujets de culture générale prouvent que ce n est pas des dindes sans .cervelles ..et vous .je ne sais quelle culture générale vous avez pour donner un tel avis …
    lorsque vous présentez vos tenues et modèle de robes sur votre blog , qu elle dégradation de la femme aussi; comme les mannequins et les danseuses.alors .. Pauvre France avec des personnes qui réagissent comme vous ..contentez vous de votre déco et vos sapins……

    • 18 décembre 2017 / 15 h 04 min

      Bonjour, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi. Ce blog est un lieu de discutions et chacun peut s’exprimer , il faudrait simplement le faire sans agressivité et sans haine . Quand à ma légitimité elle va de soi puisqu’il s’agit de mon blog et que jusqu’à preuve du contraire nous sommes en démocratie et chacun a le droit d’exprimer son avis. Je vous souhaite une bonne journée.

      • Florence Sommer
        18 décembre 2017 / 20 h 16 min

        Je suis d’accord avec vous Corinne, il faut exprimer son avis poliment, c’est la moindre des choses. Je trouve cependant votre avis très négatif. Les jeunes filles vivent un moment i inoubliable et sont pour la plupart loin d’être bêtes.

    • Mylene
      18 décembre 2017 / 19 h 45 min

      Vous avez le droit d’avoir un avis différent, mais ce n’est pas la peine d’agresser Corinne. On peut discuter sans etre méprisante comme vous l’êtes !

      • Martine de Québec
        18 décembre 2017 / 21 h 12 min

        Je suis d’accord…et après on s’étonne qu’il y ait des conflits…même pas capable de s’exprimer sans agressivité !!!

  18. Polard
    18 décembre 2017 / 14 h 27 min

    Suis entièrement d’accord avec Corinne . Nous faisons le jeu des hommes en acceptant ce concours .

  19. Martine de Québec
    18 décembre 2017 / 13 h 44 min

    Bonjour Corinne, tout à fait d’accord avec vous….l’émission n’est pas retransmise an Québec et c’est tant mieux…Je vous souhaite de bonnes fêtes

    • 18 décembre 2017 / 15 h 05 min

      Bonjour Martine , vous avez de la chance au Quebec !!! A bientôt à Montpellier

      • Martine de Québec
        18 décembre 2017 / 15 h 22 min

        Oh oui ils nous tardent…en dehors du fait que nous venons faire un repérage pour notre future installation, je viens aussi pour raison de santé car le système de soins au Canada ne nous convient pas …mais peut-être que je n’aurai pas plus de satisfaction en France… le voyage va être long..Québec Montréal Paris Montpellier…A bientôt j’espère ????

  20. Francine
    18 décembre 2017 / 13 h 21 min

    Moi non plus je ne regarde jamais cette émission qui m’énerve , bravo pour ce coup de gueule Corinne , il y a encore du boulot pour changer les mentalités en plus si elle était dédiée aux femmes qui ont subi des violences , c’est du grand n’importe quoi!

  21. Isabelle
    18 décembre 2017 / 12 h 24 min

    Bonjour Corinne
    Ce qui me navre le plus dans ce genre de concours c’est l’image Que l’on véhicule auprès des jeunes filles la femme doit être mince ! Seulement voilà comme vous le dites si bien la femme française en moyenne fait du 42 ce qui est aussi mon cas !
    On incite donc à maigrir à devenir anorexique dans le pire des cas , à un mal être une mauvaise image de soi.
    En ce qui concerne l’image de la femme n’en parlons pas, il ne faut pas s’s’étonner si le machisme persévère.
    En bref je suis de votre avis et je n’ai pas regardé non plus cette émission.

  22. lucie fontanille
    18 décembre 2017 / 12 h 02 min

    Bonjour Corinne et merci pour cet article d’autant plus courageux que ce concours est très populaire!
    Je crois que ce qui m’indigne le plus est la tentative insupportable de Sylvie Tellier d’envelopper cette exhibition que je persiste , comme mes filles d’ailleurs, à trouver anachronique et dégradante, dans un voile féministe.
    D’alleurs, je trouve vos analyses toujours très fines et particulièrement bien rédigées!
    Je vous souhaite une bonne journée

    • 18 décembre 2017 / 12 h 22 min

      Bonjour Lucie, merci beaucoup. effectivement je viens d’entendre à la radio que l’émission avait été suivie par 8 millions de personnes ! J’avoue que cela me laisse perplexe et dubitative ! Belle journée

  23. Kathy19
    18 décembre 2017 / 10 h 46 min

    J’adore ton coup de gueule chère Corinne ! J’ai toujours considéré que nous régressions dans le domaine du respect de la femme et lorsque Mme Weil est partie les quelques témoignages la concernant ont pu rappeler à cette nouvelle génération le courage et la force qui ont été siens pour que nous les femmes prétendions à ce qui me semble fondamentale : le respect !
    Les derniers événements sur le harcèlement me donnent espoir que la roue tourne et que certains (car il y a de beaux hommes dans le sens noble du terme) ont cessé de nous humilier, de nous blesser dans le monde du travail ou dans la rue !
    Miss France ne peut en aucun cas en effet être considérée comme la représentante de la cause des femmes. Oui Corinne, tout à fait d’accord avec toi. L’éducation de nos petits garçons sont la base de ce respect. J’ai la grande fierté aujourd’hui de voir mon garçon évoluer dans ce monde avec l’élégance, la délicatesse, la tendresse et le respect vis à vis de sa petite amie. C’est ma grande fierté, ma grande récompense. Et j’ai une grande tendresse pour celui qui partage ma vie et qui n’a jamais de mots humiliants ou blessants et qui par sa délicatesse me rend la vie jolie.

    • 18 décembre 2017 / 10 h 51 min

      Très joli témoignage Kathy, merci beaucoup. Je n’ai pas eu de garçon mais je crois que le respect des femmes aurait été la première valeur transmise. J’ai élevé mes filles en leur expliquant que tout ne se basait pas sur l’apparence et que les vraies valeurs étaient ailleurs. Je suis très fière de leurs parcours aujourd’hui , ce sont des jeunes femmes épanouies, jolies et intelligentes qui n’ont nul besoin de défiler en bikini pour s’affirmer !
      Belle journée à vous.

      • Kathy19
        18 décembre 2017 / 11 h 11 min

        Oui c’est ce qu’ont appelle “de belles jeunes femmes” qui s’assument et elle sont juste magnifiques et elles savent te rendre j’en suis certaine tout ce que tu leur a transmis. Quel beau cadeau !
        Très belles fêtes de fin d’année chère Corinne à toi et à ta famille et à toutes celles qui partagent ce blog. Cette empathie est juste tellement exceptionnelle et géniale !

  24. 18 décembre 2017 / 10 h 40 min

    Miss France fait parti de nos traditions et pourquoi pas il y a des jeunes femmes que ça fait rêver moi je ne regarde jamais je trouve ça très “neu neu” mais bon il en faut pour tout les goûts,
    Je n’ai pas vraiment d’avis sur ce concours!
    Bonne semaine,
    bises

    • 18 décembre 2017 / 10 h 47 min

      Bonjour Solange, je ne suis pas d’accord, ce n’est pas une tradition mais un concours marketing.

  25. 18 décembre 2017 / 10 h 39 min

    Bonjour Corinne, Entièrement d’accord avec vous toutes, moi non plus je ne regarde pas cette émission ridicule et offensante pour les femmes. Tout ça parce que l’on a les “bonnes” mensurations et une jolie “frimousse”.
    What else comme dit quelqu’un !!!!!!!

    • 18 décembre 2017 / 10 h 48 min

      Bonjour Maryse, effectivement c’est offensant pour les jeunes femmes et pourtant ce concours fait rêver tellement de jeunes filles, c’est affligeant ! Belle journée

  26. catherine Schmidt Maillet
    18 décembre 2017 / 10 h 24 min

    Je suis d’accord avec vous ! Eduquer les garçons oui et les filles aussi à se rêver autrement qu’en “sois belle et tais toi”. Je ne regarde pas ce genre d’émissions et pas tellement la télé non plus qui me semble bêtifier trop souvent, ce qui m’inquiète c’est que si ça fait tant d’audience…. c’est bien que beaucoup d’autres apprécient.
    Merci pour ce billet d’humeur, vous qui deviez commencer une semaine de repos… c’est bien parti !

    • 18 décembre 2017 / 10 h 46 min

      Bonjour Catherine !!! effectivement je devais prendre un peu de vacances d’écriture ! Mais lorsque j’ai entendu l’amalgame entre Miss France et la violence faites aux femmes je n’ai pu m’empêcher de prendre la plume ! Je suis ravie de voir que beaucoup de lectrices réagissent, si seulement un petit article de blog pouvait faire bouger les lignes ! Mais je suis utopiste ! Belle semaine et promis cette semaine plus aucun billet !

      • Catherine schmidt Maillet
        18 décembre 2017 / 12 h 50 min

        Oh non, ce sont toujours d’excellentes surprises

  27. 18 décembre 2017 / 9 h 59 min

    Tout à fait d’accord avec vous, c’est ce que je disais à mon mari”dire que nos aînées se sont battues pour la cause des femmes pour que nous ne soyons plus des femmes potiches !!!” Franchement nous sommes repartis depuis quelques années dans cet étalage de femmes potiches à travers ce concours, des publicités stupides et sexistes sur des produits de consommation ou autres, toujours des inégalités de salaires, des comportements plus que limites par des jeunes gens dans les rues vis à vis des femmes. Là ceux sont encore de réels combats à mener. Plus intelligent que cette histoire de grammaire, et d’écriture inclusive.
    Et les personnes qui pensent que nous sommes jalouses de voir ces jeunes filles que l’on diraient”clonées d’ailleurs” se trompent…Cela n’a rien à voir c’est contre cet abaissement à la femme objet qui nous font réagir. Bravo d’avoir écrit cet article; Amitiés.

    • 18 décembre 2017 / 10 h 42 min

      Merci pour votre commentaire, nous sommes d’accord, je trouve que nous régressons dans tous les domaines. Et la cause des femmes est encore une énorme lutte à mener .
      Belle journée

  28. 18 décembre 2017 / 9 h 59 min

    Et zut j’avais écrit tout un commentaire pour étayer mon avis et voilà disparu !
    En bref je vais me faire lyncher mais moi je suis fleur bleue et je rêve encore de princesses et pour moi c’est ce que je vois et pas un amas de viande .
    Ces filles réalisent un rêve. Elles sont ravies .
    Ce que je déplore encore c’est que l’émission est truquée comme beaucoup d’autres (les RDS) ET ça n’empêche pas les gens de regarder.
    L’attention est détournée des vrais problèmes quotidiens .
    Je ne vois pas plus de dégradation de la femme que pour les mannequins ou les danseuses du Crazy Horse .
    Là où je te rejoins c’est au sujet des femmes battues je ne vois pas le rapport .et l’amalgame est ridicule.
    Et de là à dire qu’elle va représenter La France , c’est encore du grand n’importe quoi.
    Après si tu veux savoir j’adore DALS .car je suis passionnée de danse. Pourtant il paraît que c’est truqué aussi.
    Donc oui je regarde parfois des émissions futiles mais ça peut détendre aussi .
    Voilà donc à moitié d’accord avec toi ma copine aujourd’hui.
    Bisous et belle journée !

    • 18 décembre 2017 / 10 h 41 min

      Coucou Janie, tu as parfaitement le droit d’aimer ! Je ne suis pas du tout d’accord avec toi et je confirme , pour moi c’est équivalent à un concours agricole. Et oui , il parait que Miss France représente la France dans le monde ! Et pour ma part je ne pense pas que seule la beauté représente les femmes françaises ! Concernant les émissions futiles, j’en regarde aussi et notamment les films de Noël totalement fleurs bleues et débiles ! J’assume aussi mes contradictions. Mais là cela concerne de vraies personnes et cela me dérange beaucoup.
      Belle journée

  29. Piapia0311
    18 décembre 2017 / 9 h 32 min

    Bonjour Corinne,
    Evidemment d’accord avec toi ! Je n’ai jamais supporté cette émission et comme toi quand j’ai lu (ou entendu je ne sais plus) que Sylvie Tellier dédiait ce concours à la violence faite aux femmes, j’ai halluciné ! Mais quel est cet engouement pour ce genre de défilé, pourquoi y a t il des audiences en hausse lors de ce concours ? Je ne comprends pas… Aux infos, j’ai entendu une mère dire avec admiration que sa petite-fille de 11 ans rêvait d’être miss France ???!!!! No comment… Bref, comme tu le dis si bien, rien n’est gagné, il y a entre du boulot ! Et pourtant je ne suis pas spécialement féministe, mais je ne supporte pas qu’on rabaisse les femmes à ce niveau.
    Bonne journée et bravo pour ce billet d’humeur !

    • 18 décembre 2017 / 9 h 48 min

      Moi non plus je ne suis ps une féministe pure et dure, mais j’ai du mal à supporter ce genre d’émissions. Surtout qu’il y a pléthore de choix pour ne pas passer la soirée sur une chaine ! Et faire changer les mentalités est un long combat !

  30. 18 décembre 2017 / 9 h 07 min

    Bonjours Corinne
    Nous n’avons jamais vu cette émission ! Cela nous dépasse de voir qu’à notre époque, ce genre de concours puisse encore exister. Nous sommes les premières à admirer les belles femmes (et les hommes aussi…), dans la rue, dans les magazines, au cinéma. Mais de là à en faire un étalage de chair, le samedi soir dans un programme familial !
    Tant que ce genre d’émission restera une réussite au niveau de l’audimat, tant que le lendemain le résultat fera la Une des journaux, tout changement sera difficile. A nous de dissuader nos enfants ou petits enfants.
    Bravo pour ce coup de gueule !

    • 18 décembre 2017 / 9 h 12 min

      Bonjour Mesdames, effectivement la route est longue ! et c’est parfois décourageant , car l’audimat est toujours au top pour ce genre d’émissions ! Mais ne renonçons pas à expliquer et à dialoguer, nous y arriverons peut être un jour ! Belle semaine .

  31. arlette monnereau
    18 décembre 2017 / 8 h 49 min

    bien voilà qui est bien dit . j’ai regardé Mongeville . belle journée

    • 18 décembre 2017 / 9 h 12 min

      Très bon choix Arlette ! Bises

  32. 18 décembre 2017 / 8 h 44 min

    Ahhhhh j’adore ton billet ! BRAVO !!! C’est vrai qu’elles sont parfaites plastiquement…et même si on essaie de les faire parler pour mettre en avant leur savoir et valeurs…ben..ppffff….bref ! quoi c’est nul et re nul ! En fait, j’adhère complètement à tout ce que tu dis que tu écris tres bien ! Merci pour ce moment de lecture qui m’a fait sourire. J’adore ton franc parler Corinne !
    Bises de Lena

    • 18 décembre 2017 / 8 h 49 min

      Un petit “coup de gueule” de temps en temps fait du bien ! C’est surtout l’amalgame avec la cause des femmes violentées qui m’a fait réagir. C’est une cause qui me tient particulièrement à coeur et je déteste cette récupération futile et marketing !
      Des bises

      • 18 décembre 2017 / 9 h 22 min

        Houlalalaaa complètement d’accord ! Bises

      • Quinquaquoi
        18 décembre 2017 / 9 h 43 min

        Tout à fait d’accord avec vous. Il ne faut pas tout mélanger. C’est indécent. Comme si CAPITAL spécial « Noël de luxe » était dédié aux SDF!

  33. Janine
    18 décembre 2017 / 8 h 39 min

    À boycotter les concours débiles de Miss…. je n’ai jamais adhéré à ce genre d’emission, encore une qui s’adresse aux cerveaux vides.
    Je suis totalement en accord avec vous.????????????????
    Bises

    • 18 décembre 2017 / 8 h 42 min

      Merci ! je pensais être une des rares à ne pas aimer ! Je vois que certaines lectrices sont de mon avis ! Belle journée

    • fran
      18 décembre 2017 / 11 h 17 min

      Alors la il y avait 7.44 millions de cerveaux vides avec un pic à 8.8 dans la dernière ligne .Avez vous déjà vu un concours agricole? les juges tâtent la viande , mamelle et pis . Là il me semble qu’ils ont regardés, et dans les juges libidineux il y avait Nolwen Leroy, Iris et d’autre dames . Et puis tout est dans l’éducation des garçons, et des filles ( apprendre aux filles un sport de combat pour mettre à terre tous ces libidineux) Moi j’ai regardé la fin pour savoir si c’était une de ma région car dans toutes les émissions on ne parle que du sud: ex: vous êtes où, dans le sud , ah le soleil……………. , mais nous le soleil il est dans notre cœur.

      • 18 décembre 2017 / 12 h 17 min

        Je ne parle pas de cerveaux vides, mais peut être que si la télévision nous proposait d’autres programmes, pourrions-nous avoir le choix. Ensuite, chacun est libre (et heureusement) de choisir ses divertissements. Mais exposer des jeunes filles au vote populaire me choque. Belle journée et merci pour votre commentaire.

      • 18 décembre 2017 / 19 h 11 min

        Je dirais quand même que ça fait longtemps qu’on a pas eu une Miss Provence ou Côte d’Azur .
        De toute façon je pense que la miss est connue d’avance.
        Elle n’était pas du sud .
        Les raisons je ne les sais pas et je m’en moque .
        Pour le reste je suis d’accord avec vous . Et les libidineux, entre Jean Paul Gaultier, Augustin Galliano qui voient de supers nanas toute la journée et des femmes , je ne les ai pas vus dans le jury . Lol
        Bonne soirée !

  34. Francoise
    18 décembre 2017 / 8 h 31 min

    Je suis ravie de vous lire, Corinne. J’avais peur d’être une des rares téléspectatrices à ne pas approuver cette manifestation. A l’heure où l’on revendique l’égalité entre les femmes et les hommes, cet étalage est parfaitement ridicule, voire déplacé, je suis même étonnée que les ligues féministes ne montent pas au créneau !
    Je n’avais pas de bon livre, mais j’ai apprécié “Mongeville” sur la 3.
    Et un immense bravo à nos Handballeuses et leur belle victoire. Malheureusement elles seront moins mises à l’honneur que les footballeurs..

    • 18 décembre 2017 / 8 h 33 min

      Merci Françoise pour ce commentaire. Oui les handballeuses ont été magnifiques et effectivement elles ne seront pas totalement reconnues ! La route est encore longue ! Les ligues féministes dénoncent ce concours mais elles n’ont pas droit de réponse sur les grands médias !

      • SELLIER
        18 décembre 2017 / 12 h 02 min

        Merci pour ces commentaires et moi aussi, je suis vraiment en colère que les handballeuses n’ai pas eu la même audience. Les femmes sont tjs reléguées aux oubliettes. J’ai voulu acheter samedi un livre sur le foot et/ou le rugby tricolore au féminin (et elles sont très bien aussi) … je n’ai rien trouvé ! Que des livres sur les hommes ! J’ai le sentiment que nos droits régressent de plus en plus ! Il y aurait tant à dire …

  35. Mylene
    18 décembre 2017 / 8 h 29 min

    Bonjour Corinne, c’est un sujet de débat que j’ai régulièrement avec ma fille qui adore ce concours ! Elle a 16 ans et rêve devant les miss ! J’essaie de lui expliquer que ce n’est pas la réalité, que ces jeunes filles s’exposent, comme vous le dites si bien , comme des morceaux de viande. J’espère la convaincre un jour . Mais tant que la television nous montrera ce genre de programmes, (et il y en a beaucoup d’autres helas) nos jeunes seront influencés. C’est à nous de leur expliquer le vrai sens des valeurs.

    • 18 décembre 2017 / 8 h 31 min

      Effectivement, il y a un gros travail à faire ! Et je trouve que c’est de plus en plus difficile !Belle journée

  36. Sylvie Gsell
    18 décembre 2017 / 8 h 24 min

    Merci pour ce billet que je partage totalement !

    • 18 décembre 2017 / 8 h 25 min

      Coucou Sylvie, au moins une personne d’accord avec moi ! Belle journée

  37. Dantal
    18 décembre 2017 / 8 h 17 min

    Bonjour… c’est en effet un sujet intéressant qui mérite d’être largement débattu..
    une petite remarque.. parliez vous plutôt des handballeuses qui ont gagné hier soir?
    Bonne journée !

    • 18 décembre 2017 / 8 h 24 min

      Bonjour, oui bien sur ! honte à moi en plus j’ai regardé le match hier !!! Désolée pour cette “coquille”
      Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.